Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Accès aux formations en IT et IA : quels rôles jouent les bootcamps ?

Accès aux formations en IT et IA : quels rôles jouent les bootcamps ?

rôle bootcamp formations IT et IA

Les bootcamps, ont un rôle à jouer dans la démocratisation des formations IT et IA, lesquelles connaissent désormais un essor fulgurant. Le gain de temps énorme que représentent les bootcamps conforte l’essor de ce type de formations. Ce format de cursus est très demandé parce qu’on peut difficilement faire mieux en termes de rapport apprentissage/durée.

Effectivement, il n’est pas impossible de devenir data analyst, entre autres, en l’espace de 9 semaines et les apprenants accèdent aux cours soit en présentiel, soit en distanciel format hybride, auquel cas un professeur attitré les accompagne afin de les permettre de remplir les objectifs de la formation via une plateforme.

Pourquoi appelle-t-on ces formations en IA et IT des bootcamps ?

Le lien existant entre les parcours de formation et le bootcamp tire en fait son origine des camps d’entraînement de l’armée que l’on imposait aux nouvelles recrues. Plusieurs militaires dirigés par un instructeur réalisaient ainsi les exercices en vue d’une mise en condition physique rapide. Cela a aussi pour objectif la cohésion du groupe. Dans d’autres domaines comme l’informatique, le concept bootcamp est repris pour désigner une formation intensive.

Dans ce contexte précisément, le bootcamp informatique se déroule en présentiel pour apprendre le codage, le développement de site web ou de logiciel dans un délai assez court. Certains bootcamps proposent des formations de perfectionnement sur un langage particulier de programmation. On peut ainsi déduire que le rôle des bootcamps est de former directement et en temps réel aux métiers de l’IA et de l’IT afin de répondre aux critères actuels du marché.

Comment se présentent les bootcamps en informatique ?

Mettant l’accent sur l’application instantanée des connaissances acquises durant la formation, les bootcamps informatiques relèvent des prestations d’écoles ou d’entreprises spécialisées. La durée de l’apprentissage, souvent très intensif avec des cours pouvant s’étaler sur 12 heures par jour, va de plusieurs semaines à quelques mois. Le contenu est différent suivant les programmes et les écoles, mais couvre en général les mêmes sujets à l’instar du développement de bases de données, de jeux vidéo, de mobile…

Pouvant requérir un certain nombre d’heures de travail tout au long du cursus (80 heures par exemple), le programme peut comprendre un projet fil rouge pour passer facilement de la théorie à la pratique.

C’est une démarche également efficace pour garantir une maîtrise des compétences exigées par les modules. Au bout de quelques semaines, les apprenants peuvent se voir attribuer une certification. Le fait que celle-ci soit reconnue par l’État comme le titre RNCP attestant d’un niveau de qualification officiel est un réel avantage dans le marché du travail. Ces dernières années, les modes d’apprentissage classiques ont eu à se confronter à la tendance croissante des Bootcamps.

Les bootcamps en faveur des formations ciblées IA et IT

Basés sur la pratique, les programmes en bootcamp sont ciblés et visent des compétences spécifiques la plupart du temps en très forte demande auprès des entreprises. Ne comportant généralement pas de cours magistraux, ils privilégient le mode « projets » et se concentrent sur des travaux collaboratifs entre apprenants.

Le portefeuille de projets ainsi effectué peut se révéler être un atout différenciant quand on est un professionnel cherchant à démarrer une carrière en intelligence artificielle par exemple. L’autre point fort soulevé pour un programme de formation en IA et IT bootcamp est la possibilité de mettre ses connaissances à jour par rapport à un programme crédité. Ainsi, vos compétences reflètent la réalité du terrain.

Les formations bootcamps en informatique : c’est pour qui ?

Ces formations s’adressent aux personnes souhaitant se spécialiser dans un domaine donné ou acquérir de solides compétences en coding, en développement de logiciels ou de sites, en programmation informatique… plutôt rapidement. Les notions apprises qui sont immédiatement mises en application distinguent les bootcamps des formations classiques. Pour être opérationnels dans un délai très court, les apprenants passeront des journées entières à se former sans relâche, ne bénéficiant que d’une période d’inactivité très limitée.

Des profils comme les personnes déjà salariées peuvent aimer ce format d’apprentissage puisque c’est une occasion pour elles de monter en compétence. En assimilant les différentes notions apprises ou en apprenant à utiliser certains logiciels, leur entreprise bénéficie de leurs nouvelles connaissances.

Il n’est pas rare non plus que les participants à ces bootcamps soient déjà des ingénieurs ou des personnes détenant un diplôme en informatique. Cependant, avec l’accès plus rapide et plus rentable à une profession que promet ce concept, les formations bootcamp progressent auprès des professionnels de tous secteurs. Notamment, auprès des entrepreneurs, des infirmières… Pour ainsi dire, les formations en IA peuvent même avoir des avantages pour les professionnels non-techniques.

Pourquoi faire du bootcamp pour se former en intelligence artificielle et en informatique ?

Que ce soit pour se former au coding ou en programmation informatique, les bootcamps comportent plusieurs avantages en permettant de :

Se tester

Le côté intensif et exigeant des formations en bootcamp est un excellent moyen de découvrir si oui ou non, le monde de l’informatique vous convient.

Tenir ses compétences à jour

Pour ceux qui ont déjà des expériences en développement, la formation en bootcamp sera l’occasion de se mettre à jour au niveau des compétences. C’est aussi une option pour perfectionner son langage sans l’obligation de suivre une formation classique sur une plus longue durée.

Se spécialiser dans un domaine déterminé

Le côté ciblé des formations IA et IT en bootcamps est avantageux en ce sens où cela offre la possibilité d’une spécialisation. À l’issue d’un parcours académique classique, les participants peuvent maîtriser les aspects du domaine qu’ils ont choisi, mais se doivent quand même d’acquérir des expériences.

Les bootcamps : un rôle à jouer dans la démocratisation de l’accès aux formations en IA et IT 

Les formations en entreprise ont pour enjeux d’apporter une réponse aux besoins des collaborateurs concernant certaines compétences et savoir-faire indispensables à son bon fonctionnement. Ce, sans perdre de vue l’évolution de ceux-ci. L’avenir est sans doute l’avènement des formations courtes à forte valeur ajoutée comme les bootcamps qui garantissent en plus une employabilité immédiate tout en permettant de se former aux métiers de la Data Science, du développement web, de la cybersécurité, etc. de manière efficace.

Où trouver des formations Bootcamps en IA et IT ?

Devant l’engouement des entreprises pour les métiers de la Tech, ceux de la data analyse, du développement, de la data science et de la cybersécurité sortent nettement du lot pour être les premiers sollicités. Néanmoins, une pénurie d’experts se fait malheureusement constater dans ces domaines.

En remède à cela, une multitude d’organismes de formation voient le jour pour proposer aux étudiants et aux actifs désireux de se former dans ces domaines, des formations courtes, mais très intensives. Des entreprises de portée mondiale comme Microsoft et Google proposent aussi des apprentissages du même style.

Quelques exemples des meilleurs bootcamps en informatique

  • Le Wagon est l’un des bootcamps en IA et IT les plus connus en France. Les élèves admis étant soumis à un travail de mise à niveau, les cours se destinent aussi bien aux plus expérimentés qu’aux novices en codage. Les apprenants y conçoivent des projets portant sur des produits techniques de A à Z. Pour les formations en data, les pratiques s’inspirent des problématiques réelles et courantes au sein des entreprises. Les formations bootcamp proposées par Le Wagon sont certifiantes, avec un titre RNCP de niveau 6 équivalant à un Bac+3 ou un Bac+4.
  • La Wild Code School France permet de se former au code et au no code. Ce bootcamp a été l’un des pionniers en France. À l’origine, il se spécialise dans le développement web, mais a depuis étendu son offre avec un panel élargi de formations. En particulier, sur le product design, l’analyse des données, la cybersécurité et bien d’autres encore. Faite pour les débutants qui peuvent valider un master en un an et demi, l’alternance est sanctionnée par un titre de niveau bac+4 et s’ouvre aux formations en data science, technicien de systèmes et réseaux, data engineering… Entre autre, les programmes sont particulièrement intensifs.

Que retenir ?

À l’heure actuelle, le secteur de l’informatique (l’IA et l’IT) n’est plus le monopole des ingénieurs. Avec l’arrivée des bootcamps, les métiers de l’informatique (business intelligence analyst, data scientist, etc.), ceux qui font que la data soit intelligible et utile, sont désormais accessibles à une majorité de profils. C’est ainsi que les jeunes apprenants souhaitant entrer dans la vie active aussi bien que les personnes voulant se reconvertir, voire les entrepreneurs désireux de créer leur propre appli, s’intéressent et peuvent s’y mettre à l’intelligence artificielle.

Ils pourront, à travers les programmes de formation, s’initier aux langages incontournables et suivre les versions les plus récentes des technologies étudiées. En vue de raffermir leurs compétences et pour leur développement personnel, certains choisissent des cours en ligne ouverts façon MOOC alors que d’autres préfèreront des cours intensifs. 

Le principal, tant pour les employeurs que pour les employés, est que les bootcamps sont des formules de formation permettant de limiter le temps qu’ils auront à y allouer, lequel s’avère souvent être un luxe que les uns et les autres ne peuvent se permettre. Minimisant la durée de formation, les bootcamps viennent aussi en réponse au besoin des personnes voulant entreprendre un changement de carrière sans la contrainte de l’investissement dans une formation de maîtrise.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !