Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Apprendre le Big Data : les ressources gratuites pour une formation autodidacte

Apprendre le Big Data : les ressources gratuites pour une formation autodidacte

robotique cours et ressources en ligne, big data ressources gratuites, moocs en data analystics suffisants,

Si les circonstances ne vous permettent pas de compléter une formation académique en data, les ressources gratuites pour apprendre le Big Data constituent un excellent moyen d’acquérir des compétences fondamentales dans ce domaine en pleine expansion. Celles-ci vous apprendront un peu plus sur les défis du big data et comment les surmonter. Commencer un auto-apprentissage en science des données n’est pas seulement stimulant. Faire carrière dans ce domaine est aussi très gratifiant.

Les ressources contenues dans ce dossier vous permettront d’avoir une base solide et fournissent des opportunités d’apprentissage continu si vous êtes un passionné de la data science. Ce, quel que soit votre niveau. En faisant preuve de passion et de dévouement, vous pouvez tout à fait vous former en autodidacte en data analytics. Explorez ces ressources pour un cheminement professionnel réussi.

S’initier soi-même au Big Data : est-ce possible ?

Même si vous pouvez apprendre le big data en autodidacte, il est préférable de s’appuyer sur des ressources plus ou moins gratuites donnant une vision et un accès à une étendue d’ensembles de données. Vous devez aussi probablement analyser des études de cas réels pour voir comment le big data peut être déployé en contextes professionnels.

Vous pouvez vous former au big data par vos propres moyens en vous servant de ressources autoguidées et en approfondissant des articles de blog ou de vidéos en ligne. Gardez en tête qu’un apprentissage autonome efficace re pose sur la persévérance, la volonté assortie d’une curiosité d’apprendre. Mais surtout, il vous faut de la pratique et une capacité d’adaptation à ce domaine en constante évolution.

Apprendre le Big Data gratuitement : est-ce envisageable ?

La réponse est oui ! Comme les tutoriels et les cours en ligne, nombreuses sont les formations gratuites qui proposent une introduction de base aux Big Data. Pour les compléter, vous pouvez évidemment recourir à d’autres ressources payantes ou non, ou encore suivre des formations formelles.

Mais souvenez-vous que vous en aurez généralement pour ce que vous êtes prêt à débourser. La plupart du temps, les formations payantes vous feront accéder à des connaissances plus approfondies et plus pointues, apportant une plus grande valeur ajoutée pour votre future carrière.

Quelles sont les ressources gratuites pour acquérir des connaissances fondamentales du Big data ?

big data ressources gratuites, moocs en data analystics suffisants,

L’étape ultime dans l’apprentissage de la science des données consiste à acquérir une solide connaissance des concepts fondamentaux. Nous vous présentons ci-après quelques ressources utiles pour appréhender les concepts de base.

Les MOOCs, des cours en ligne ouverts et massifs

La forte demande de praticiens de la big data s’est accompagnée d’une propagation de ce mode d’apprentissage appelé MOOCs. En ce qui concerne le big data, les fournisseurs de Moocs les plus connus sont :

Udacity

DataCamp

edX

Lynda

Coursera

Udemy

Il faut savoir que certains MOOC sont des ressources d’apprentissage du Big data totalement gratuites. D’autres requièrent le paiement d’un abonnement. Pour que l’apprentissage soit efficace, pensez à être prêt à le suivre dans son intégralité dès votre inscription. Faites l’effort d’effectuer tous vos devoirs malgré la complexité de certains problèmes à résoudre. Gardez à l’esprit que le développement de vos compétences nécessite de vous mettre au défi.

Le certificat professionnel en science des données parmi les ressources gratuites du big data

Le certificat professionnel en science des données de HarvardX via edX inclut des cours enseignés à l’aide de R. Vous avez le choix entre auditer les cours gratuitement ou acheter un certificat vérifié. L’apprentissage automatique, lé régression linéaire, R Basics, la Visualisation, l’inférence et la modélisation, les outils de productivité, le Wrangling, Capstone… sont autant de sujets abordés dans cette formation.

Ressources gratuites pour la mise en réseau et les études continues en Big data

La progression constante du domaine de la science des données due aux développements technologiques rend nécessaire l’étude en permanence des sujets en lien avec le big data. Cependant, il vous sera plus facile de rester à la pointe du progrès en étant en contact permanent avec un réseau de professionnels de la data science. Voici une sélection de plateformes pouvant être d’excellentes ressources d’apprentissage continu, mais aussi de réseautage.

Medium

big data ressources gratuites, compétences interdisciplinaires Big data

Cette plateforme est considérée comme l’une des plus rapides pour apprendre le big data et la science des données, tout en favorisant le réseautage. Pour ceux qui souhaitent l’utiliser en vue d’apprendre la science des données en auto apprentissage, la création d’un compte sera nécessaire. Deux alternatives s’offrent à vous : créer un compte gratuit ou un compte de membre. Sachant qu’avec un compte gratuit, l’accès mensuel au nombre d’articles de membres reste limité.

En dépit de l’abonnement mensuel requis pour la création d’un compte de membre, vous accédez de manière illimitée aux articles et publications de la plateforme. Figurant parmi les meilleures ressources gratuites pour apprendre le big data, ce site dispose d’un filtre pour trouver de nombreux tutoriels et des articles couvrant un large panel de sujets sur l’analytique. Cela va des concepts les plus basiques aux thématiques plus avancées.

LinkedIn

Outre la possibilité de suivre les principaux leaders du domaine du big data, LinkedIn est aussi une ressource d’apprentissage gratuite et de mise en réseau. La plateforme est constituée par des groupes et différentes organisations sur la data science. Elle vous offre la possibilité de rejoindre DataScienceHub, Towards AI, Towards data science, ou encore KDnuggets…

KDnuggets

Ce site de premier plan sur le big data, le data mining, le ML et l’analytique compte aussi parmi les ressources gratuites possibles pour se former en science des données. On y trouve différentes ressources pédagogiques et différents outils de développement professionnel. La liste inclut des tutoriels, des blogs, des cours, des jeux de données, des événements en ligne, des emplois, du webinaire, des actualités et bien d’autres.

GitHub

Sur GitHub, vous trouverez un certain nombre de projets et de tutoriels. Cette plateforme n’est pas qu’une excellente ressource pour l’apprentissage de la science des données. Elle est une référence en matière d’organisation de projets et de création de portfolio.

Apprendre le Big Data : par où commencer ?

Si vous êtes bien décidé à vous lancer dans l’apprentissage du big data, voici quelques recommandations permettant de bien commencer.

Suivez un cours gratuit

Le Big Data est un sujet populaire et en tant que tel, de nombreux cours gratuits ambitionnent de le couvrir. C’est par exemple le cas de la formation sur Coursera intitulée Spécialisation en Big Data, celle sur edX appellée Big Data Fundamentals. Sur Udemy, vous avez le cours en anglais Big Data and Hadoop Essentials et sur Udacity, Big Data Analytics in Healthcare

Apprenez le big data par le biais des ressources gratuites

Un large panel de ressources gratuites vous permettront d’avoir une mine de connaissances sur le big data à l’instar des :

Blogs

SQreamtech Blog, The Analytics Labs et Guru99 figurent parmi les trois des meilleurs blogs sur le big data.

Les personnes influentes dans le domaine des big data

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les big data si vous suivez par exemple Benjamin Arnulf, directeur principal chez Oracle chargé de la stratégie des produits et de l’analyse ou Vincent Granville, expert de l’apprentissage automatique chez MLtechniques.com. Ces personnes sont des influenceurs et experts du secteur reconnus ans le domaine des big data.

Les chaînes YouTube

Les apprenants qui ont un style d’apprentissage visuel trouveront dans les chaines YouTube des ressources gratuites variées pour apprendre le big data. Vous pouvez suivre quelques-unes des meilleures chaînes YouTube sur les big à l’instar de Big Data & Brews, Data Driven NYC, UpX Academy ou Itversity…

Faites un stage

Lorsqu’on apprend une discipline ou une filière, rien n’égalise l’expérience d’apprentissage pratique. Et c’est d’autant plus vrai pour les nouvelles technologies, dont le big data.

Entre les alternances et les nombreux stages en science des données, en analyse statistique et d’autres domaines connexes, les choix ne manquent pas.

Travaillez sur des projets

Challengez vos connaissances et relevez des défis pratiques via des concours organisés en ligne. Les entreprises proposent des problèmes par l’intermédiaire de différentes plateformes de data science et vous, comme d’autres candidats, sont invités à les résoudre par la suite. Ce sont d’excellents moyens de monter en compétence en s’exerçant. Vous pouvez trouver de bons datasets sur datasets Reddit, UCI Machine Learning ou avec les datasets du gouvernement…Intégrer un datacamp est aussi un bon moyen de gagner en compétences avec les formations intensives et immersives offertes.

L’apprentissage continu

Face à l’évolution permanente de la science des données, vous devez vous adapter en permanence aux nouvelles technologies ainsi qu’aux outils émergents dans ce domaine pour rester pertinents.

Cela peut être intellectuellement stimulant et professionnellement gratifiant. Poursuivre une formation professionnelle en big data vous ouvre les portes des compétences les plus demandées pour intégrer l’une des carrières les plus plébiscitées sur le marché de l’emploi.

Dans l’idéal, apprenez le big data dans une université ou une école supérieure afin de mieux cerner et maîtriser le domaine de la science des données. Les bonnes pratiques pour grandir dans le monde de la Data comprennent l’ensemble des lignes directrices ci-dessus. En les appliquant, vous constaterez une évolution rapide de vos compétences dans le domaine de la Data Science.

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation