Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Certifications en data analytics : notre analyse comparative pour vous aider à choisir

Certifications en data analytics : notre analyse comparative pour vous aider à choisir

cursus des universités et data analytics, certifications en data analytics, apprentissage data analystics bootcamps

Dans le cadre d’une sélection des meilleures certifications en data analytics, une analyse comparative sera d’une grande aide. Alors que les carrières liées aux données gagnent en popularité et que nouveaux diplômés se précipitent pour combler la pénurie de talents, une manière efficace pour se différencier consiste à obtenir une certification.

De nouveaux genres de certifications font leur apparition en permanence. Le hic, c’est que leur multiplicité rend le choix difficile, à tel point que l’indécision peut vous freiner dans vos élans. Pas d’inquiétude ! Nous venons à la rescousse.

Pourquoi passer des certifications en data analytics ?

Les organisations sont aujourd’hui nombreuses à adopter des stratégies commerciales focalisées sur les données et acquièrent ainsi des capacités analytiques avancées. L’analyse des données leur permet ainsi d’exploiter les données pour découvrir ce qui fonctionne pour elles et ce qui ne fonctionne pas. De cela découle l’importance d’avoir un analyste de données certifié.

Et ce domaine passionnant connaît plus que jamais un succès fulgurant, avec une perspective de croissance estimée à 25 % pour les emplois liés à la data entre 2020 et 2030. Être titulaire d’une certification vous permettra non seulement d’accéder à des connaissances précieuses, mais aussi d’améliorer votre potentiel de commercialisation pour la moitié du temps à investir dans un diplôme à l’université et de son prix. En clair, vous pouvez voir votre carrière boostée par l’obtention des certifications en data analytics.

Les certifications en analyse de données : en quoi peuvent-elles faire avancer votre carrière ?

certifications data analytics, compétences transversales data analysts

Il y a souvent un amalgamme entre certificats et les certifications. Mais si les deux se ressemblent, ils ne désignent pas la même chose. Il y a une différence fondamentale entre un certificat et une certification. Suivre un cours avec Udacity ou une formation en présentiel vous permet par exemple d’obtenir un certificat. Il s’agit d’un certificat d’achèvement qui ne laisse aucunement penser que vous avez acquis durant ces cours une gamme de compétences.

Dans le domaine de l’analytics, vous pouvez par exemple suivre les meilleurs programmes en vue d’apprendre SQL et obtenir un certificat, sans plus. La particularité des certifications est que des efforts supplémentaires sont requis pour les obtenir car il faut valider un examen. Cela signifie aux yeux des entreprises et des recruteurs qu’un profil justifiant d’une certification à toutes les compétences attendues à un poste et selon les normes de l’industrie.

Les certifications en data analytics en valent-elles la peine ?

Avoir un ou des certifications en data analystics suppose donc que vous avez investi en temps et fait l’effort d’approfondir vos connaissances sur le sujet. Ce qui signifie que vous maîtrisez ce sujet assez pour devenir un professionnel certifié dans ce milieu.

Le rapport 2020/2021 du BLS sur la croissance des salaires affiche clairement un taux plus élevé pour les personnes certifiées, contrairement à celles qui ne le sont pas. Même si ce rapport englobe un large éventail de métiers, il met en évidence la possibilité de gagner plus en passant une certification. Le même rapport montre que le taux de chômage des titulaires de certifications est aussi beaucoup plus bas.

Quelle est la meilleure des certifications en analyste de données ?

Le but de cette analyse comparative de certifications est de vous aider à trouver la meilleure certification en analyse de données. En fait, c’est celle qui s’adapte à vos centres d’intérêt et donc à vos besoins professionnels, mais aussi à votre style de vie. Par exemple, dans le cadre de la veille stratégique, la certification Microsoft Power BI Data Analyst est plus appropriée. Voici notre sélection des meilleures certifications data analystics. Notez que les certifications se renouvellent régulièrement pour rester valides.

Certification en Data Analyst CDP (Cloudera Data Platform)

certifications data analytics, compétences transversales data analysts

Cloudera a supprimé la certification CCA Data Analyst au profit du programme de certification CDP. Ce nouveau programme conçu pour les développeurs SQL qui souhaitent se démarquer de la concurrence, intègre 4 certifications, dont le CDP Generalist, le CDP Administrator-Private Cloud Base, le CDP Data Developer et le CDP Data Analyst. Elle cible les architectes de systèmes et les spécialistes de l’intelligence économique, mais peut aussi convenir aux analystes de données comme aux administrateurs de bases de données ainsi qu’aux développeurs. Les conditions d’obtention de la CDP sont :

  • Des compétences à utiliser des instructions DDL (Data Definition Language) servant à modifier ou à créer des structures dans le métastore utilisé par Impala et Hive.
  • Une capacité à l’analyse des données en cluster avec des instructions QL ou Query language dans Hive et Impala.
  • Une aptitude à préparer des données pour les requêtes avec l’usage des processus ETL, Extract, Transfer, Load.

Microsoft Certified : Data Analyst Associate

Cette analyse comparative des certifications en data analystics serait  incomplète sans mentionner Microsoft Certified : Data Analyst Associate qui a pour candidats idéaux les professionnels ayant déjà travaillé avec Power BI. Cette certification est aussi très appréciée et reconnue pour devenir un analyste de données certifié.

Elle permet de centraliser des compétences en exploitation du potentiel de Power BI afin de valoriser les données d’une entreprise. Ses titulaires sont capables de nettoyer et de transformer les données, et sont habiles à concevoir et à construire des modèles de données évolutifs.

Microsoft Certified Azure Data Scientist Associate

La certification Microsoft Certified : Azure Data Scientist Associate s’adresse à ceux qui souhaitent obtenir un niveau d’expertise sur la science des données évidemment, mais surtout en apprentissage automatique sur Microsoft Azure.

Ce rôle comporte des responsabilités comme le développement et la gestion d’un environnement de travail approprié pour les charges de travail de science des données Azure. Cela implique aussi de former des algorithmes de prédiction et d’expérimenter avec les données. Il y a aussi la supervision de la gestion et l’optimisation ainsi que le déploiement des modèles de machine learning en production.

Certificat Google Data Analytics

Pour les débutants purs en data analytics qui n’ont aucune expérience préalable en analyse des données mais souhaitent se certifier, la certification Google Data Analytics est tout indiquée. Elle se focalise sur l’introduction à l’univers de l’analyse des données à travers une formation élaborée par Google.

Son avantage est de permettre de développer toutes les compétences obligatoires requises dans le domaine de la data analyse par le biais d’outils comme SQL, Tableau, R, et tant d’autres. Si vous réussissez les évaluations, vous aurez assez de bagages pour remplir vos missions et pourrez postuler en tant que certified data analyst débutant.

Certification Springboard Data Analytics

Parmi les certifications en data analystics disponibles, Springboard Data Analytics est faite pour vous si vous avez une appétence pour la résolution de problèmes en ayant une pensée critique. Cet apprentissage supervisé en ligne délivre une garantie d’emploi. De ce fait, une expérience dans le métier de 2 ans au préalable est un impératif pour y postuler. 

L’attribution d’un mentor dès l’inscription distingue ce programme de certification pour vous guider durant le processus d’apprentissage. Il peut vous soumettre à des missions, des cas réels d’analyses de données ou des projets  afin de tester vos connaissances en la matière.

Le titre Associate Certified Analytics Professional (Professionnel certifié en analyse)

Cette certification indépendante Associate Certified Analytics Professional (aCAP) est un titre attribué aux professionnels débutants en analyse de données à l’issue d’une formation qui se concentre sur l’analyse. Vous pouvez la passer même sans expériences pratiques au préalable. En outre, cette certification donne accès au niveau d’élite : Certified Analytics Professional (CAP). Cependant, il faut quelques prérequis pour y être éligible. Il faut obligatoirement une maîtrise dans une formation en analyse de données, une adhésion au code de déontologie de l’analyse. Vous devez justifier vos compétences de professionnel de l’analyse.

Le titre d’aCAP s’obtient par le passage d’un examen couvrant 7 domaines du processus analytique. L’évaluation s’articule ainsi autour de la définition du problème commercial, du problème analytique, des données, de la sélection de la méthodologie appropriée, de la conception du modèle, du déploiement et la gestion du cycle de vie. Cette certification exige une expérience professionnelle de moins de 3 ans.

Certificat professionnel IBM Data Science

Le certificat professionnel IBM Data Science s’adresse à un niveau débutant et notamment, à ceux qui souhaitent faire une carrière dans le machine learning ou la science des données.

Cette formation autonome n’exigera de votre part ni doctorat, ni master, que ce soit en science de données ni même en programmation. Par contre, le cursus servira à affûter vos connaissances concernant les outils de programmation tels que GitHub, R Studio, Jupyter, ainsi que sur diverses bibliothèques à l’instar de NumPy, Pandas, Seaborn. Vous en apprendrez davantage sur des projets tels que les générateurs d’albums aléatoires.

Quelles compétences essentielles avoir pour passer des certifications en data analysts ?

Pour devenir analyste de données certifié, certaines compétences sont à avoir à son actif. D’une bonne base en statistiques à celle les différents outils, voici les connaissances dont vous devez justifier, à part les compétences transversales nécessaires, bien sûr :

  • Pensée créative et analytique
  • Mathématiques et statistiques, et Bases de données SQL
  • Langages de programmation
  • Visualisation des données, Entreposage de données, Nettoyage des données,
  •  Connaissance des Langages d’interrogation de bases de données
  •  Microsoft Excel
  •   Apprentissage automatique
  • Un grand sens de la communication

Pour conclure, certains programmes de certification vous permettent de passer d’un niveau de connaissances débutant ou intermédiaire à un niveau prêt à être certifié. Si les options d’apprentissage sont nombreuses à l’instar des bootcamps en data analytics ou les cursus universitaires, les certifications dans ce domaine sont aussi très prometteuses. À condition qu’elles correspondent à votre niveau d’expérience et de connaissances.

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation