Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Comment choisir le meilleur programme de formation en Big Data ?

Comment choisir le meilleur programme de formation en Big Data ?

big data collaboration entreprises écoles, choisir le meilleur programme de formation big data, éducation industrie formation data analytics, apprentissage data analystics bootcamps

Si vous rêvez de construire une carrière dans le domaine du BigData et du Spark et que vous souhaitez apprendre les technologies Hadoop et Spark (Hive, HBase, Sqoop, Flume, MapReduce, Kafka, MLlib, GraphX, Data frames, SparkSQL…), cela vous intéresse sûrement de savoir quelles sont les tendances émergentes en data et comment choisir le meilleur programme de formation.

Trouver un cursus qui saura répondre à vos besoins tout en vous dotant des prérequis nécessaires peut vous ouvrir la porte à l’une des carrières très prisées de la data sur le marché du travail. Dans ce cas, cet article vous aidera à évaluer et à choisir la bonne formation pour maîtriser la science des données en quelques étapes faciles.

Définir ses objectifs et besoins en matière d’apprentissage : étape essentielle pour bien choisir sa formation en Big data

Demandez-vous exactement ce que vous souhaitez faire avec les données et quelles sont les compétences indispensables pour votre future activité. En effet, le type de projet professionnel envisagé est déterminant quant au choix de la formation. Souhaitez-vous par exemple venir à bout des problèmes commerciaux en analysant des mégadonnées ?

L’objectif de votre formation en Big data est-il de pouvoir mettre en place l’apprentissage automatique à des fins d’amélioration de l’expérience utilisateurs ? Si vous voulez acquérir le titre de data scientist ou de Business analyst, savez-vous ce que ces termes représentent et englobent ? S’orienter vers la formation en cohérence avec vos besoins implique de savoir ce que couvre le métier choisi dans les différents secteurs et domaines. À part l’étape du choix du titre, l’exploration des caractéristiques de ce dernier est donc tout aussi importante.

Connaissez vos points forts

La fluidité relative du domaine de l’analytics offre des perspectives d’emploi dans des secteurs variés. Le machine learning et le deep learning, l’analyse des big data, l’analyse commerciale, l’intelligence artificielle correspondent à des parcours professionnels différents en matière de data science.

En quoi vous vous distinguez et avez-vous les connaissances pertinentes requises pour intégrer le domaine de la data ? Peut-être avez-vous une appétence pour l’analyse des chiffres ou possédez-vous un esprit logique permettant de créer des modèles et schémas déductifs. Bref, déterminez vos capacités et la manière dont elles peuvent s’appliquer dans le domaine de la science des données.

Vous n’êtes pas sûr de votre centre d’intérêt ?

choisir le meilleur programme de formation big data, formation cybersécurité en ligne ou en présentiel, choisir son programme de formation en cybersécurité, cybersécurité débuter une formation,

Le meilleur programme de formation en Big data à choisir est celui qui vous fera acquérir les compétences transversales et techniques utiles à votre prochaine étape de carrière. Cependant, il doit nécessairement vous plaire. Aussi, étudiez soigneusement vos compétences actuelles avant de vous engager dans une formation qui pourrait ne pas correspondre à votre intérêt ni à votre niveau sous peine de ralentir votre progression.

Certains cursus en science de données sont constitués de cours en ligne d’une demi-heure chacun. Répartis en niveau débutant, intermédiaire et avancé, ils permettent en conséquence de choisir un parcours de formation adapté, explorant le domaine de la data depuis les statistiques jusqu’à la visualisation des données, en passant par la programmation et le ML (machine learning) et DL (deep learning).

Choisir un programme de formation en big data ou science des données en accord avec son niveau de compétence

Cet aspect s’annonce également crucial lors du choix d’un cours de science des données. Il suppose d’être honnête sur le niveau de connaissances et de compétences dont on dispose avant toute inscription. S’il s’agit d’un premier contact avec la science des données, surtout, ne brûlez pas les étapes en commençant par exemple sur des sujets spécialisés avancés tels que le prétraitement des données avec NumPy. De même que la modélisation du risque de crédit en Python. 

Si vous ne disposez pas encore des bases théoriques et pratiques, allez aussi loin ressemble au fait de plonger dans l’océan sans l’équipement nécessaire. Cela décourage et pousse à revenir à la surface. Or, cet environnement a tant à faire découvrir. Par conséquent, si vous êtes un jeune diplômé qui se lance à travers le voyage dans le monde des données, commencez par un cours de science des données pour débutants (Introduction aux données et à la science des données par exemple).

C’est par le biais de ces programmes clés que s’acquièrent une compréhension globale des fondamentaux, une compétence en traitement et en interprétation des données ainsi que leurs principales utilisations dans le monde des affaires. Les formations en science des données pour débutants sont aussi de bons moyens d’apprécier le processus d’apprentissage.

Choisir le meilleur programme de formation en Big data passe par le choix de l’organisme de formation

Une étude de la section des critiques concernant la formation qui vous intéresse est un autre facteur décisif dans le choix du meilleur programme en science des données. Qu’en disent les commentaires ? Voyez ce que les anciens participants ont à dire sur le contenu, les méthodes d’enseignement, et notamment l’application pratique du cours.

C’est auprès de ces personnes, déjà sur le chemin de votre carrière de rêve, que vous trouverez les meilleures recommandations, voire l’inspiration. Établissez votre plan de parcours par étape tout en visualisant votre parcours professionnel. Vous découvrirez ainsi plus facilement ce que vous devez rechercher dans la formation en Big data ou de science des données.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas apprendre en une seule traite. Les emplois dans le domaine de la science des données exigent un apprentissage constant. Du temps et une pratique continue vous seront donc indispensables. Déployez des efforts et faites preuve de constance et au fil du temps, vous serez surpris de maîtriser progressivement les outils et les techniques relatifs à l’analyse des données. Doucement mais sûrement, vous avancez dans la carrière que vous avez toujours voulu exercer.

Choisir le bon programme de formation Big data sur la base de la méthode pédagogique et du format des cours

L’efficacité d’une formation Data se mesure sur sa capacité à vous rendre opérationnel sur le marché de l’emploi. Cela veut dire tout simplement qu’à termes du programme, vous devez être prêt à remplir vos missions dans le métier cible. Néanmoins, une telle promesse ne peut se tenir si la formation se base uniquement sur de la théorie.

Comme pour l’apprentissage des technologies innovantes, une formation en data aussi doit être axée sur la pratique. Par ailleurs, la formation doit convenir à votre situation en tant qu’apprenant. Un organisme d’enseignement fiable se doit de proposer différents formats d’apprentissage déclinés en cours physique et à distance, à temps partiel et à temps plein.

Connaissez vos formateurs !

Le programme de formation en Big data peut être pertinent sur le papier. Mais le mieux, c’est qu’il le soit en étant dispensé par une équipe d’experts. Lors de l’évaluation d’un cours en science de données, informez-vous sur le profil des instructeurs à travers les avis des alumnis à leur propos.

Il doit disposer d’une vision globale sur les problèmes en entreprise en vue de connaître les besoins des recruteurs et leurs attentes. De ce fait, il est crucial que l’instructeur ait une expertise dans le domaine. Ce qui sera difficile s’il n’a jamais eu d’expérience sur le sujet. Un organisme de formation qui ne daigne pas donner de détails sur les enseignants est également un mauvais signe.

Le formateur encourage-t-il les questions et y répond-il avec plaisir ?

Internet recèle de nombreuses vidéos gratuites. Toutefois, il y a une seule raison qui vous incite à assister à des cours en direct : la possibilité d’obtenir des réponses à vos questions afin de dissiper vos doutes instantanément. Un programme de formation en Big data dans lequel l’instructeur n’encourage pas les questions s’avère ainsi inutile.

Choisir sa formation en Big data : quelle méthode d’apprentissage privilégier ?

La méthode d’apprentissage se choisit selon deux principaux facteurs :

  • les ressources dont vous disposez pour compléter votre apprentissage
  • le niveau de motivation de l’apprenant maîtriser le sujet

Les options de cursus sont nombreuses entre des cours académiques, des moocs en big data ou des cours en instituts privés… D’un côté, les cours ouverts exigent une forte motivation pour l’auto apprentissage. De l’autre, une inscription dans les formations organisées par les écoles et universités demande un peu d’investissement.

Cependant, sur une plus longue durée, elles s’accompagnent souvent d’un mentorat pour vous faire accéder à une connaissance plus pratique du domaine. Vous avez toute la latitude de choisir le style d’apprentissage qui vous correspond.

Sachez toutefois qu’en dehors de la méthode, il est fondamental de compléter les formations en sciences de données par des projets pratiques qu’aucune ressource n’est en mesure de faire à votre place. Les listes de formation intègrent souvent des filtres de présélection des formations selon les outils et techniques que vous voulez approfondir.

Choisir la meilleure formation en Big data : que faut-il retenir ?

Que vous soyez un technophile en herbe ou un professionnel chevronné qui veut étendre son champ de compétences, choisir la bonne formation est primordial pour l’atteinte de vos objectifs de carrière. Avec la pluralité d’options disponibles, nous espérons vous avoir aidé à faire un choix en toute connaissance de cause à travers ces critères de choix.

Vous aimerez aussi

Vous êtes à la recherche d’opportunités pour booster votre carrière dans le domaine de l’Intelligence

Plongez-vous avec moi dans l’univers fascinant de la formation en ligne. Imaginez la possibilité de

Vous souhaitez vous former en art-thérapie et vous vous demandez quelles formations sont reconnues par