in ,

Devenir opticien lunetier : les étapes à suivre

La formation opticien lunetier donne accès à un secteur en pleine croissance et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Le titulaire du brevet de technicien supérieur ou BTS dans cette discipline a pour mission de conseiller, vendre et réaliser des montures et des verres correcteurs. Voici de plus amples informations sur ce cursus.

Les prérequis pour la formation d’opticien lunetier

Pour accéder à la formation d’opticien lunetier, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les baccalauréats recommandés pour intégrer la formation sont le Bac S (scientifique), le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou encore le Bac pro « Optique lunetterie ».

L’admission dans les écoles d’optique

L’admission dans les écoles d’optique se fait généralement sur concours ou sur dossier. Les épreuves écrites du concours comprennent des tests de culture générale, de logique, de mathématiques, de physique et de biologie. Certaines écoles organisent également des entretiens individuels pour mieux connaître les motivations du candidat.

Le programme du BTS Opticien Lunetier

La formation au BTS Opticien Lunetier est répartie sur deux ans et se compose d’enseignements théoriques et pratiques. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur afin de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’opticien lunetier.

Les enseignements théoriques

Les matières abordées lors de la formation sont variées et couvrent l’ensemble des connaissances requises pour exercer cette profession. Parmi les principales disciplines, on compte :

  • La physique : optique géométrique, optique physique, mécanique, électricité,
  • Les mathématiques : algèbre, trigonométrie, géométrie analytique,
  • La biologie : anatomie et physiologie de l’œil, pathologies oculaires,
  • La gestion et la législation : droit commercial et social, gestion d’entreprise, organisation et réglementation de la profession.

Les enseignements pratiques

La formation inclut par ailleurs des ateliers pratiques en laboratoire et en magasin, qui permettent aux étudiants de se familiariser avec les techniques de réalisation et de contrôle des montures et verres correcteurs, ainsi que les différentes méthodes de vente et de conseil auprès des clients.

Cette vidéo d’une minute résume la formation opticien lunetier et le métier exercé après le cursus.

Les stages en entreprise

Les étudiants doivent effectuer plusieurs stages en entreprise au cours de leur formation, qui représentent une durée totale de 12 semaines. Ce qui offre l’occasion pour les étudiants d’appliquer les connaissances acquises en situation réelle et d’acquérir une première expérience professionnelle dans un magasin d’optique.

La validation du BTS Opticien Lunetier

Le BTS Opticien Lunetier se termine par un examen final. Ce dernier comprend des épreuves écrites, pratiques et orales. Les étudiants doivent également présenter un rapport de stage devant un jury composé de professionnels du secteur.

Les débouchés après la formation

À l’issue de la formation, les diplômés peuvent exercer le métier d’opticien lunetier en magasin ou dans une société spécialisée dans la fabrication ou la distribution de produits d’optique. Ils ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études en licence professionnelle « Optique », afin de se spécialiser davantage dans ce domaine.

L’évolution du métier d’opticien lunetier

Le métier d’opticien lunetier évolue avec les avancées technologiques et les nouvelles réglementations en matière de santé. Les professionnels doivent se tenir régulièrement informés des nouveautés et suivre des formations complémentaires tout au long de leur carrière. De plus, les opticiens lunetiers ont la possibilité de se spécialiser dans différents domaines, tels que les lentilles de contact, la basse vision, l’optométrie ou encore l’audioprothèse.

Written by Mahery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La formation courte diplômante comme voie express vers votre réussite professionnelle

L’essentiel à connaître sur le catalogue de formations CPF en ligne