Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Que diriez-vous de suivre une formation d’assistant maternel gratuitement ?

Que diriez-vous de suivre une formation d’assistant maternel gratuitement ?

formation assistant maternel gratuit

Travailler au quotidien auprès des enfants est le rêve de beaucoup de personnes. Cependant, il vaut mieux être bien formé et se préparer à ce métier avant de s’y lancer. La formation d’assistant maternel gratuite aide les futurs professionnels du secteur à intégrer la profession dans les meilleures conditions.

Un parcours complet pour réussir son agrément

La formation d’assistant maternel gratuite s’inscrit dans le cadre de la formation initiale obligatoire pour exercer le métier. Celle-ci intervient après l’obtention de l’agrément délivré par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et vous donnera toutes les compétences nécessaires pour exercer correctement votre métier au service des plus jeunes.

La formation initiale se déroule généralement en plusieurs étapes :

  • Le stage d’adaptation et de formation. Il dure quatre jours et présente les grands principes de l’accueil individuel des enfants pour les assistants maternels qui découvrent ce métier.
  • La formation théorique. En complément du stage d’adaptation, cette phase dure 56 heures. Elle vous donne des informations sur différents domaines de votre futur métier. Vous aborderez notamment l’éveil, l’éducation, le langage, la vie quotidienne et l’accompagnement de la séparation.
  • La formation professionnelle. Cette étape dure généralement 60 heures. Elle vous permet de vous familiariser avec les techniques d’accompagnement et le travail en réseau avec les autres professionnels du secteur.
La formation d’assistant maternel gratuite fait partie des différentes étapes pour intégrer la profession.

Financement et prise en charge de votre formation d’assistant maternel :

Sachez que dans la majorité des cas, les frais liés à la formation sont pris en charge par différents organismes, tels que Pôle Emploi, la Région ou encore la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Pour bénéficier d’un financement pour votre formation d’assistante maternelle, il vous suffit de vous rapprocher de ces organismes qui vous orienteront sur les démarches à suivre. N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre employeur. Dans certains cas, il peut prendre en charge une partie des frais liés à votre parcours professionnel.

Ceci peut également vous intéresser 👉 Devenir assistant maternel sans diplôme : le guide complet

Les compétences acquises au cours de la formation d’assistant maternel gratuite

À l’issue de cette formation initiale, vous serez capable de :

👶 Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille

Votre rôle inclut l’accueil et l’intégration de l’enfant et de ses parents dans leur nouvel environnement. Vous devez être capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant tout en respectant son rythme. Sinon, vous aurez à aider les parents à faire face aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur relation avec leur enfant.

👶 Assurer la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant

La formation vous donnera tous les éléments nécessaires pour garantir un environnement sécurisant, propice à l’éveil et au développement harmonieux des enfants accueillis.

👶 Participer à l’éducation de l’enfant, en lien avec ses parents

En tant qu’assistant maternel, votre rôle est complémentaire à celui des parents en ce qui concerne l’éducation. Il en est de même pour le suivi du développement psychomoteur de l’enfant. Vous devez être capable d’identifier leurs besoins et de leur proposer des activités adaptées afin de favoriser leur épanouissement et leur bien-être.

👶 Travailler efficacement avec les autres professionnels du secteur

La formation d’assistant maternel gratuite met également l’accent sur la collaboration avec les autres acteurs du secteur. Ce sont les éducateurs, les psychologues, les pédiatres, etc. Cette synergie aide à mieux répondre aux besoins des enfants que vous accompagnez tout au long de leur développement.

Les opportunités professionnelles après la formation d’assistant maternel

En obtenant votre agrément et en ayant suivi cette formation gratuite, vous serez parfaitement préparé à exercer votre métier d’assistant maternel auprès des enfants et de leur famille. De nombreuses possibilités d’emploi s’offrent à vous, à savoir :

  • L’exercice en tant qu’assistant maternel indépendant : vous pourrez travailler à domicile, en accueillant jusqu’à quatre enfants simultanément, selon les conditions de votre agrément.
  • L’intégration dans une Maison d’Assistants Maternels (MAM) : il s’agit d’une structure d’accueil collectif où vous travaillerez en collaboration avec d’autres assistants maternels. Cette alternative offre un cadre sécurisant et stimulant aux enfants, du fait de la présence d’autres professionnels et des nombreux camarades potentiels.
  • La poursuite de formations complémentaires : lorsque vous avez validé votre formation d’assistant maternel gratuite, vous avez également la possibilité de poursuivre votre formation professionnelle avec d’autres cursus spécifiques en lien avec le secteur de la petite enfance. Ainsi, vous approfondirez encore davantage vos compétences et augmenterez votre employabilité.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au