Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation en Big data : Quels avantages pour les professionnels en poste ?

Formation en Big data : Quels avantages pour les professionnels en poste ?

big data tendances, formation Big data avantages pour professionnels,

Pour ne pas subir dans leur quotidien la science des données dont les avantages ne sont plus à démontrer, les professionnels en poste gagnent à l’intégrer en suivant une formation en Big data. L’importance de la maîtrise des données découle de la possibilité d’avoir un impact sur la société. Cela contribue à l’évolution d’une carrière et confère un potentiel sur le marché de l’emploi. Voici quelques pistes.

La data science : c’est quoi concrètement ?

La Data Science est une discipline qui fonctionne sur l’extraction ainsi que l’exploitation d’informations pertinentes tirées à partir des données numériques brutes et complexes. Les connaissances que l’on obtient permettent de prédire, mais aussi d’anticiper des situations. Cela laisse la possibilité d’ajuster des processus ou des approches par la prédiction des comportements et des actions à venir.

En France, une conscientisation de toutes les organisations est en train de s’amorcer progressivement sur les enjeux stratégiques que représentent la collecte et le traitement des données. Par conséquent, plus aucune entreprise privée ou publique ne souhaite rester en marge de l’exploitation des data. Cependant, ces organisations ont besoin d’analystes de données formés et suffisamment qualifiés pour parcourir ces océans de données créées au fil des jours.

Se former en big data pour pallier le manque de profils qualifiés en data

À cette nouvelle science qu’est la Science des données se dévouent des ingénieurs et des experts spécialement formés. Malheureusement encore aujourd’hui, ces talents demeurent trop peu nombreux face à une demande croissante des entreprises. Cette pénurie de spécialistes en analyse de données fait tout l’intérêt d’acquérir des compétences vis-à-vis des professionnels en poste. Bien que technique, la Data Science n’est pas une discipline réservée aux ingénieurs. D’ailleurs, de nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix de former leurs collaborateurs pour faire face à ce manque de profils qualifiés en analyse data.

Avantages de la formation Big data des professionnels : une conscientisation sur les datas que nous semons

formation Big data avantages pour professionnels,

Les avantages d’une formation en Big data en tant que professionnels s’étend au-delà d’être un bon moyen d’avoir conscience de la masse d’informations que nous partageons au quotidien. Lorsque nous savons à quoi elles peuvent être utiles aux tiers, notre comportement sur internet devient aussi plus conscient. Mais à part cela, apprendre à démêler les données est aussi intellectuellement stimulant. Quand vous vous mettez à analyser la donnée, une volonté d’apprendre à coder s’ensuit. Notamment avec MySQL ou Python. Vous connaitrez la joie de maîtriser les langages de programmation. Ce qui est enrichissant puisque ce sont de vraies compétences. L’impression de progression contribue à l’épanouissement professionnel.

Formation Big data des professionnels : plus d’indépendance dans son travail et des performances en entreprise décuplées comme avantages

Une capacité à extraire et à analyser les bonnes données par vos propres moyens peut aussi vous valoir un coupe-file sympa. Savoir analyser les données des clients, ainsi que la manière dont ceux-ci se servent de notre produit est clé. Une certaine satisfaction professionnelle peut découler du fait de pouvoir analyser soi-même les data de son business ou encore ses KPI. Non seulement vous pouvez apporter les réponses adéquates aux différents besoins, mais avez l’occasion d’améliorer vos services dépendamment des retours et par ricochet, vous optimisez la satisfaction client.

Amélioration de l’employabilité et un potentiel salarial plus élevé

Les compétences en matière de données étant en très forte demande, cela veut dire que si vous en possédez, vous trouverez plus facilement un emploi, peu importe le domaine et le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. En plus, avec 66% des dirigeants d’entreprises prêts à payer un salaire plus élevé à un profil de candidat doté de skill data, l’amélioration des compétences en analyse de données vous ouvre la porte à un potentiel de rémunération plus intéressant associé à de meilleures conditions de rémunération.

Capacité à prendre des décisions stratégiques

En start-up comme nous le savons bien, il est de coutume de prendre les décisions business suite à une revue détaillée des données disponibles sur le sujet. C’est d’autant plus, maintenant que les modèles prédictifs permettent des prises de décisions très longtemps à l’avance. Tendances de fond, modes, courbes de croissances… Ces éléments peuvent être définis par le simple usage des données.

Mais une approche “data centric” comporte encore un autre avantage majeur : la possibilité, dans la stratégie globale, de tester et d’itérer. Vous pouvez alors adapter un produit ou un service de manière constante à partir des données sur des retours clients et des ventes.

Avantages de la formation Big data des professionnels : une bonne gestion de ses objectifs et la progression d’une équipe

Parmi les autres avantages d’une formation des professionnels en Big data, il y a aussi celui de pouvoir fixer des objectifs S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis). À ce titre, les données se placent comme un outil de management indispensable pour motiver les équipes.

Que ce soit à destination d’un professionnel en poste ou d’un manager, les chiffres constituent souvent un bon point de départ pour se dépasser ou pour manager votre équipe. Une prise de retard implique par exemple de remettre en question l’orientation prise dans son travail ou la manière de travailler. Les données permettent ici aussi de prendre les bonnes décisions en vue de redresser le cap.

La possibilité de se démarquer dans un marché de travail concurrentiel

formation Big data avantages pour professionnels,

Partant de ces constats, on peut arriver facilement déduire que les professionnels dotés de compétences en Big data ont plus d’avantages en matière de performance comparés aux employés aux compétences data inadéquates. Pour être en phase avec le marché du travail actuel, ces compétences sont clairement incontournables. Ce qui veut dire qu’individuellement parlant, une montée en compétences en données vous offre un avantage concurrentiel dans votre carrière, car vous vous démarquez des autres candidats ou des autres employés.

Enfin, l’un des principaux avantages de la formation en Big data pour les professionnels est aussi les opportunités de carrière plus larges qu’elle permet. Effectivement, les compétences en matière de données peuvent s’appliquer à une large variété de fonctions et de secteurs. En plus des nombreuses options de carrière, vous pouvez explorer différentes voies.

Est-il possible pour une personne non technique de faire une formation Data ?

Quand on aborde la formation Data, les particuliers ont immédiatement en tête cette image de notions techniques très et trop pointues pour leur corps de métier. Ils imaginent des lignes de codes ou des algorithmes bien trop compliqués et incompréhensibles du grand public. Il s’agit pourtant d’une perception erronée de la Data Science qui ne doit pas être vue comme l’apanage des ingénieurs informatiques et autres développeurs.

Une expertise élevée n’est pas nécessairement utile pour apprendre et maîtriser l’analyse data. Tous les types de profil, peu importe leur profession actuelle ou leur formation de départ, peuvent ainsi s’initier aux données. En d’autres termes, tout le monde peut mettre à sa portée une formation en data.

Vis-à-vis des réalités actuelles de l’emploi, tous ces constats constituent de bonnes raisons de prodiguer une formation en Big data aux professionnels en place.

Big data : où se former en tant que professionnels non techniques ?

formation Big data avantages pour professionnels,

Que ce soit via des Moocs, des bootcamps, des certifications, etc. les formations en ligne sur l’introduction à la Big data ou pour s’initier à la Data Science ne manquent pas. Vous aurez par le biais de celles-ci toutes les connaissances essentielles pour analyser la data et les applications data. Néanmoins, il faut faire le distinguo entre les formations s’adressant aux personnes souhaitant s’initier et celles conçues pour les plus expérimentées ou qui sont déjà initiées. Pour le moment, il y a seulement une petite poignée d’organismes de formations proposant des programmes adaptés aux personnes non techniques.

Mais généralement, une passion des chiffres, des statistiques et des mathématiques suffit pour intégrer le monde intrigant de la Data Science. Optez pour une formation en data analytics correspondant à votre niveau : formation en data pour débutant, pour niveau intermédiaire et une formation avancée. Idéalement, privilégiez les formations certifiantes ou diplômantes et reconnues par l’État. L’idée étant d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise en tant que professionnel. Du point de vue des organisations, c’est donner aux employés une opportunité de se former en Data en dépit des contraintes professionnelles.

Conclusion

Aujourd’hui, former les professionnels en poste, ce n’est même plus forcément une question de reconversion. Il s’agit d’un complément de formation. Les Ressources Humaines dans les entreprises préfèrent investir dans les plans de formations dans l’optique de renforcer les compétences des salariés. L’avantage d’une telle approche est d’avoir à portée de main et à moindre coût une main-d’œuvre agile en Data science. Ainsi, plus besoin de recruter. En y regardant de plus près, nous devons admettre qu’une formation en Big data offre des avantages et plus de possibilités à aux personnes non techniques et aux professionnels en poste.

Pour les uns ou les autres, une telle approche permet de devenir un atout inestimable pour toute entreprise. Ceci étant, une formation en Big data s’effectue en plusieurs étapes et vous amène à réfléchir sur plusieurs questions : sur l’identification de vos objectifs (quelles compétences spécifiques en data voulez-vous apprendre : analyse de données, visualisation de données, ingénierie de données ou apprentissage automatique ?) Vous devez également adopter la vision de la formation continue afin de toujours actualiser vos compétences sur les derniers outils et techniques. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez maintenir votre avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation