Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation en data analytics à distance : quels défis et quelles solutions ?

Formation en data analytics à distance : quels défis et quelles solutions ?

formation data analytics pour non-techniciens, formation en data analytics à distance

La formation en data analyst à distance est de plus en plus populaire, mais comporte son lot de défis. La data science implique à la fois des connaissances théoriques, une bonne connaissance des tendances émergentes en Big data et une capacité de mise en œuvre dans le monde réel. Les débutants en particulier rencontrent souvent des difficultés à trouver l’équilibre idéal entre pratique et théorie lorsque le programme se déroule en ligne.

L’enseignement à distance ou EAD en data analytics

En matière de data analytics, on parle d’enseignement à distance quand le mode de formation ne contraint pas un face à face entre l’enseignant et l’apprenant. Cette forme d’enseignement soustrait ainsi la présence physique dans les organismes d’enseignement et recourt plutôt à des plateformes digitales.

Deux types d’enseignement à distance se distinguent. A savoir, l’enseignement à distance synchrone et l’enseignement à distance asynchrone. La méthode d’apprentissage à distance mobilise un panel de techniques pédagogiques incluant outils, méthodes, procédures et acteurs sur lesquels s’adosse le processus d’apprentissage.

Par ailleurs, ce dispositif pédagogique est une composante de l’approche d’enseignement hybride ou mixte. Basée sur les technologies informatiques, cette dernière conjugue le mode de formation en présentiel et le mode de formation en ligne. En outre, ce type de formation peut intégrer un séminaire de cohésion ou des ateliers de projet…

Quels sont les différents types de formation à distance en data analytics ?

formation en data analytics à distance

Quelle que soit la discipline (data analytics ou autres), la formation à distance se décline aussi en auto apprentissage ou en formation avec tutorat. Alors que le contenu pédagogique en auto apprentissage ainsi que les activités d’auto évaluation réclament un effort personnel conséquent de la part de l’étudiant, le tutorat offre à l’apprenant l’occasion de se former par le biais d’un tuteur qui l’aide à effectuer des projets relatifs aux compétences professionnelles ciblées.

Le rôle du tuteur est fondamental dans le processus d’apprentissage ainsi que durant toutes les étapes de réalisation du projet. La persévérance est de rigueur dans ce type de formation. Les étudiants doivent s’engager dans diverses activités à des dates spécifiées. La formation à distance est sanctionnée par un certificat reconnaissant le terme de la formation.

Que vous offre une formation en data analytics à distance ?

Dans l’optique d’extraire des insights utiles, les data analystes procèdent à la collecte et à l’analyse des données pour être en mesure de les interpréter. S’agissant de se former en data analytics, les options ne manquent pas entre les formations en ligne, les cursus académiques dans les universités et les programmes professionnels.

Vous devez nécessairement considérer vos objectifs professionnels ainsi que vos antécédents pour être sûr de bien choisir la formation appropriée. A l’issue d’une formation en data à distance, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour mener des projets comme la modélisation des données.

Cela sert à cibler une audience marketing. Vous pourrez réaliser – le compte d’entreprises –  l’analyse des ventes afin d’optimiser leur stratégie d’affaires. En vue de répondre à des questions ou problématiques commerciales, vous pourrez mener l’interrogation de bases de données statistiques, créer des tableaux de bord intégrant des graphiques et des indicateurs de suivi. Et pour réaliser une étude de marché, vous aurez la capacité de mesurer les résultats, réaliser la collecte, l’agrégation et la préparation de données.

Quels sujets sont abordés dans le cursus de data analytique à distance ?

formation en data analytics à distance

Les aspirants Data Analyst ou Data Scientist peuvent débuter une carrière en tant qu’assistants avec certaines formations de niveau Bac +3. Dans un cadre d’apprentissage à distance, chaque apprenant peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tant durant sa formation qu’après. Cela veut dire qu’il est accompagné par un tuteur pendant sa scolarité. Grâce aux défis à relever, une formation en data analytics à distance vous apprend comment utiliser les outils de data visualization et les techniques d’analyse.

Parallèlement à l’analyse statistique, ces derniers incluent par exemple la visualisation de données, le machine learning, le deep learning. L’objectif étant d’extraire de la valeur à partir des données. Par ailleurs, des technologies telles que Bash, Python, SQL, Hive, Pig Spark, ainsi que des théories sur les architectures distribuées sont également abordées au cours de ce type de formation.

Quels types de défis pouvez-vous rencontrer dans une formation en data analytics à distance ?

Permettant de tirer de précieuses informations et autorisant des décisions éclairées fondées sur les data dans tous les domaines, elle peut offrir de nombreuses opportunités aux diplômés. Mais la data analytics comporte des défis, car la science des données est un domaine en évolution rapide

Le besoin d’acquérir de l’expérience via des projets pratiques

La formation sur plusieurs semaines à distance consiste généralement en un programme poussé afin d’acquérir toutes les compétences demandées par les entreprises. Toutefois, l’accélération de la transformation digitale vous confronte à plusieurs défis. Déjà, entrer dans cet univers de la science des données est un défi pour les débutants qui ont besoin d’acquérir une bonne expérience et de nombreuses pratiques pour parvenir à la maitrise du traitement des données.

La mise en pratique des idées théoriques se fait par le biais de projets et d’activités de codage qui doivent se faire dans le monde réel. Les étudiants des instituts spécialisés de technologie appliquée, en particulier, doivent privilégier les cas pratiques à réaliser dans des ateliers, entre autres, car cela reste le meilleur moyen d’apprendre et en vue de concrétiser les acquis théoriques.

Par conséquent, se former sur ces questions professionnelles à la maison en se servant d’outils numériques exige, en plus de beaucoup de temps, de trouver des ressources permettant de favoriser l’apprentissage.

La multiplication des plateformes d’enseignement à distance

Les plateformes utilisées au sein du système d’enseignement supérieur à distance sont nombreuses. Et bien sûr, la complexité de certaines d’entre elles soulève quelques problèmes. On peut par exemple citer la stabilisation des pratiques d’écriture de documents numériques et l’évaluation de ces dispositifs.

En fait, la formation en data analytics à distance étant grandement tributaire de la technologie, les apprenants au sein des institutions d’enseignement peuvent rencontrer des problèmes de lenteur de connexion ou des problèmes sur la qualité des sons ou des vidéos durant l’utilisation de ces plateformes digitales. Parmi les principaux obstacles aussi, le coût d’usage de ces plateformes et la compréhension des cours sont pointés du doigt.

La nécessité d’une forme d’interaction multiples

Un autre défi lié à l’apprentissage de la data analytics réside aussi dans le fait que durant la formation, différentes formes d’interaction peuvent être utiles aux apprenants. Et que ce soit avec des pairs ou des formateurs, lorsque les cours en présentiel sont transférés en ligne, ils se doivent d’être de haute qualité. La pédagogie revêt une importance particulière. S’ils veulent s’attendre au succès de l’apprentissage, il n’est pas admis que les formateurs se contentent de numériser le manuel, d’enregistrer les leçons et de les mettre en ligne.

L’accès à internet : un des défis majeurs de la formation en data analytics à distance

Souvent, l’inscription à la formation en data analytics relève d’une opération difficile. Notamment, en ce qui concerne les étudiants n’ayant pas d’expérience dans de telles méthodes d’apprentissage. Mais aussi ceux qui se trouvent dans une localité classifiée de zone blanche internet. Ainsi, l’accès à internet est un défi quand l’apprenant se trouve dans une région qui n’est pas couverte par le réseau Internet.

Solutions pour relever les défis de la formation en data analytics à distance

Pour couvrir tous les fondamentaux liés à la data science, il est possible d’envisager :

D’apporter certaines aides aux étudiants

L’analytique implique l’apprentissage des bases de statistiques ainsi que des langages informatiques dont Python et R. Il est essentiel que les étudiants s’engagent dans des projets pratiques. Les organismes de formation en data analytics à distance en vue d’aider à relever ces défis, peuvent engager des professionnels experts pour fournir des conseils aux étudiants.

Venant des universités et des entreprises spécialisées en technologies, ils peuvent donner un soutien technique. Les formateurs peuvent aussi collaborer avec des conseillers pédagogiques pour aider les apprenants dans les processus d’inscription aux plateformes et enclencher leurs mécanismes de motivation à travers un soutien matériel ou financier par exemple. Par ailleurs, les mentors certifiés constituent une autre alternative.

L’apprentissage mixte

formation en data analytics à distance

En vue d’introduire le système de formation à distance en data analytics, la formation avec instructeur, connue sous le nom d’ILT reste valable. En effet, l’apprentissage en ligne connaît une croissance exponentielle. Malgré cette réalité, les formateurs sont nombreux à penser que les avantages de la formation en face à face prennent le dessus sur le côté pratique de l’apprentissage en ligne. Cela vaut aussi pour l’acquisition des compétences non techniques.

Avec l’introduction de la formation en ligne plus conviviale, il semble que l’apprentissage mixte ou formation hybride soit la voie de l’avenir. Presque unanimement, les établissements et professionnels de formation s’accordent sur la pertinence de combiner l’enseignement en classe et en ligne pour aboutir à de meilleurs résultats.

La formation en personne apportant plus de valeur avec l’enseignant qui ajuste la présentation en vue de plus de clarté, on peut axer certaines sessions sur le face-à-face et sur le travail, et concentrer certaines en ligne. Dans un contexte de cours en présentiel, il est plus facile d’interrompre le formateur pour poser des questions. Sans oublier que répondre aux questions sur le moment mène à des discussions plus significatives.

Pour les débutants qui veulent surmonter ces obstacles et venir à bout des défis de la formation en data analytics, nous préconisons de cultiver un état d’esprit de croissance. C’est ainsi et en donnant la priorité à l’apprentissage qu’ils pourront s’engager sur la voie d’une carrière réussie et épanouissante dans le monde des data.

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation