Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation financée par Pôle Emploi : le guide

Formation financée par Pôle Emploi : le guide

Formation pôle emploi

Quelle que soit votre situation professionnelle, obtenir une formation financée par Pôle emploi permet de développer leurs compétences et leur employabilité. Dans cet article, nous vous expliquons comment bénéficier d’un tel accompagnement et quelles sont les formations éligibles à ce dispositif.

Qu’est-ce que la formation financée par Pôle emploi ?

Une formation financée par Pôle emploi permet aux chercheurs de travail et aux salariés en reconversion professionnelle de se former avec une couverture totale ou partielle des frais. Ce soutien financier a pour objectif de faciliter l’accès à des formations qualifiantes et diplômantes. Il s’adresse aux personnes en quête d’un poste ou qui souhaitent changer de métier.

Les avantages de la formation financée par Pôle emploi

Un large choix de formations sont éligibles au financement de Pôle emploi, couvrant ainsi un vaste panel de secteurs d’activité et de niveaux de qualification. Une prise en charge totale ou partielle est proposée selon votre situation et le coût de la formation. Le dispositif peut couvrir toutes les dépenses engagées. Pendant la durée de votre formation, vous continuez à percevoir vos allocations chômage ou votre rémunération de salarié en reconversion.

Par ailleurs, un accompagnement personnalisé vous est fourni. Un conseiller Pôle emploi vous coache tout au long de votre parcours de formation financée. Vous pouvez vous orienter vers d’autres dispositifs de financement si nécessaire.

Pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé

Pour avoir accès à une formation financée par Pôle emploi, vous devriez de suivre 4 étapes :

  1. Informer votre conseiller Pôle emploi. Lors de vos entretiens avec votre conseiller, faites-lui part de votre projet de formation et demandez-lui des informations sur les possibilités de financement.
  2. Choisir une formation éligible. Vérifiez que la formation souhaitée est bien éligible au financement de Pôle emploi en consultant le site internet de l’organisme ou en discutant avec votre conseiller.
  3. Faire une demande de financement. Complétez et déposez votre dossier de demande de prise en charge de votre formation auprès de votre conseiller Pôle emploi.
  4. Obtenir l’accord de Pôle emploi. Une fois votre dossier étudié, Pôle emploi vous informe de sa décision concernant la prise en charge de votre formation.
Cette vidéo de moins d’une minute rappelle les étapes pour bénéficier d’une formation financée par Pôle emploi

Conditions d’éligibilité à une formation financée par Pôle emploi

Pour accéder au catalogue de formations subventionnées, vous devez être inscrit en tant que demandeur d’emploi ou être salarié en reconversion professionnelle. Ce dispositif ne permet pas les cumules. Vous ne devriez pas avoir bénéficié d’un autre programme de formation financée par Pôle emploi au cours des 12 derniers mois (sauf cas exceptionnels).

Par ailleurs, vous devriez avoir un projet professionnel tourné vers les besoins du marché du travail et un secteur d’activité porteur.

Quelles formations sont éligibles à la prise en charge par Pôle emploi ?

Les formations courtes

Ces formations ont généralement une durée de quelques jours à quelques semaines et permettent d’acquérir rapidement des compétences spécifiques dans un domaine précis. Elles peuvent être liées à l’apprentissage d’un logiciel, d’une technique particulière ou encore à la mise à jour de connaissances professionnelles.

Les formations longues

Les formations longues, quant à elles, peuvent s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années, et ont pour but de préparer les bénéficiaires à l’exercice d’un nouveau métier ou à l’obtention d’un diplôme. Elles incluent notamment les formations en alternance, les formations à distance ou encore les formations en présentiel. Vous pouvez percevoir une rémunération pendant le cursus.

Les formations certifiantes et diplômantes

Enfin, certaines formations sont spécifiquement destinées à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme reconnu par l’État. Ces formations permettent aux bénéficiaires de faire valoir leurs compétences acquises auprès des employeurs et d’accéder plus facilement au marché du travail.

Les secteurs d’activité concernés par les formations financées

La formation financée par Pôle emploi couvre une grande diversité de secteurs d’activité, allant de l’informatique à la santé en passant par le bâtiment et les métiers de la vente. En cliquant sur votre domaine d’intérêt, vous pourrez ainsi accéder à un large choix de formations correspondant à vos besoins et à vos attentes. Il y a notamment les cours d’informatiques (développeur web, administrateur réseau, etc.). Vous pouvez aussi vous tourner vers le secteur santé (aide-soignant, infirmier, etc.).

En dernier lieu, sachez qu’une formation financée par Pôle emploi demeure une opportunité unique à saisir. Que vous soyez à la recherche d’un poste et en reconversion professionnelle, cet accompagnement va développer vos compétences et d’accroître votre employabilité. Agissez dès maintenant en vous renseignant auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Les formations du numérique financées par Pôle emploi

Le numérique étant un secteur très porteur et en plein essor, Pôle emploi finance de nombreuses formations dans ce domaine. Son objectif, c’est de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences numériques très recherchées par les recruteurs.

Par exemple, il est possible pour un chercheur d’emploi de suivre une formation de développeur web Java ou Python entièrement financée. Accessible aux débutants comme aux personnes ayant déjà une expérience en programmation, ce type de formation intensive permet d’apprendre à créer des sites web dynamiques et des applications mobiles.

Pôle Emploi finance également des formations plus spécialisées dans des domaines, comme la cybersécurité, le cloud computing, la data science ou encore l’intelligence artificielle. Ces cursus pointus sur les nouvelles technologies sont très prisés par les entreprises du secteur.

Pour les non-initiés au code informatique, des formations de base à l’utilisation des outils numériques ou à la bureautique peuvent être une première étape. Elles permettent une montée en compétences progressive.

Grâce à cette large palette de formations numériques accompagnées, Pôle emploi offre de vraies perspectives d’évolution professionnelle. Même pour les néophytes, il est possible d’intégrer ce secteur porteur et valorisant. Le secteur numérique est en constante croissance, avec une augmentation significative des offres d’emploi et des entrées en formation dans le domaine.

Vous aimerez aussi

Vous êtes à la recherche d’opportunités pour booster votre carrière dans le domaine de l’Intelligence

Plongez-vous avec moi dans l’univers fascinant de la formation en ligne. Imaginez la possibilité de

Vous souhaitez vous former en art-thérapie et vous vous demandez quelles formations sont reconnues par