Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Comment trouver une formation gratuite et rémunérée en France ?

Comment trouver une formation gratuite et rémunérée en France ?

Etant donné que le marché du travail est de plus en plus compétitif, il vaut mieux acquérir de nouvelles compétences et qualifications pour pouvoir se démarquer. Une solution intéressante pour cela est la formation gratuite et rémunérée. Ce type de formation permet à la fois de développer ses compétences professionnelles tout en bénéficiant d’une aide financière.

Qu’est-ce qu’une formation gratuite et rémunérée ?

Les formations gratuites et rémunérées sont des dispositifs dont les frais de scolarité sont pris en charge, soit par l’État, soit par un organisme privé. En parallèle, pendant la durée de la formation, les étudiants touchent également une rémunération pour couvrir leurs besoins quotidiens. Les sommes d’argent versées varient en fonction du niveau de qualification. Elles dépendent aussi des conditions de travail fixées dans le cadre du dispositif concerné. Le but principal de ces formations est de faciliter l’accès à l’éducation et de favoriser l’insertion professionnelle. Ce qui profite notamment pour les personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi.

Quels sont les avantages de ce type de formation ?

Les bénéficiaires jouissent d’un enseignement de qualité professionnelle qui permet d’apprendre sans coût supplémentaire. De plus, ils bénéficient d’un accompagnement par des enseignants et formateurs expérimentés tout au long de leur parcours pour les aider à progresser et à acquérir les compétences nécessaires à leur futur métier.

D’autre part, les formations rémunérées offrent un soutien financier indispensable pour couvrir les frais engagés durant cette période de scolarité (logement, nourriture, transports…).

Plusieurs secteurs auxquels vous n’avez sûrement pas pensé offrent une formation gratuite et rémunérée.

Comment accéder à ce type de formation ?

Trouver une formation professionnelle gratuite

On compte actuellement différentes façons de trouver une formation gratuite en France. L’un des moyens les plus courants consiste à rechercher des offres de formations proposées par le Pôle emploi. Il y a aussi les différents organismes de formation tels que les GRETA. Sinon, vous pouvez faire le tour des centres de formation d’apprentis (CFA) ou encore les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)

Plusieurs secteurs professionnels recrutent régulièrement des stagiaires en alternance. Parmi eux, on retrouve particulièrement la restauration, le commerce, l’informatique ou encore l’industrie. Les personnes intéressées par ce type de formation peuvent ainsi contacter directement les entreprises proposant l’alternance. Elles pourront aussi rechercher des offres spécifiques qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leur domaine d’études.

Se renseigner sur les dispositifs existants pour bénéficier d’une rémunération pendant la formation

Pour profiter pleinement de la gratuité de la formation et obtenir également une rémunération, il faut se renseigner sur les diverses aides financières disponibles. En fonction du profil du candidat et de la formation choisie, plusieurs dispositifs sont accessibles :

Premièrement, la Formation en Alternance peut être financée grâce au contrat de professionnalisation ou au contrat d’apprentissage. Grâce à ces dispositifs, l’apprenant signe un contrat de travail avec une entreprise qui prendra en charge sa formation et lui versera une rémunération tout au long de son apprentissage.

Ensuite, certaines formations rémunérées peuvent être proposées aux demandeurs d’emploi via la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Ce qui offre une aide financière aux personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences afin de trouver un emploi dans un secteur recherchant activement des profils qualifiés. Dans ce cas, Pôle Emploi propose des formations gratuites. L’institution prend en charge une partie ou l’intégralité du coût de la formation. En parallèle, le candidat peut percevoir des indemnités de formation (IF) s’il est inscrit comme demandeur d’emploi.

Enfin, certaines formations à distance peuvent également être gratuites et rémunérées pour les personnes ayant des contraintes horaires ou géographiques qui les empêchent de se rendre dans un centre de formation classique. Dans ce cas, il faut contacter les organismes proposant des formations à distance, comme le CNED. Ils offrent des formations professionnelles prises en charge financièrement et adaptées aux besoins individuels de chaque apprenant.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée ?

Pour pouvoir accéder à une formation gratuite et rémunérée, il faut généralement répondre à certains critères et conditions. Tout d’abord, assurez-vous d’être motivé et de montrer votre envie d’apprendre, car ces formations impliquent un engagement important de la part des élèves.

Par ailleurs, selon le dispositif choisi, des critères spécifiques peuvent s’appliquer, tels que :

1️⃣ Rencontrez-vous des difficultés sociales ou professionnelles ? Les formations gratuites et rémunérées se destinent prioritairement aux personnes en situation précaire ou sans emploi.

2️⃣ Avez-vous moins de 26 ans pour intégrer une formation en fonction de certains dispositifs ?

3️⃣ Possédez-vous un projet professionnel cohérent ? La sélection des nouveaux stagiaires se fait souvent sur la base d’une évaluation de leur projet personnel et professionnel afin de maximiser leurs chances de réussite et d’insertion une fois leur formation terminée.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au