in

Formation gratuite en informatique : économisez en développant vos compétences numériques !

formation gratuite informatique

Le Gouvernement a aussi pensé à une solution pour permettre aux citoyens de s’adapter au monde du numérique : la formation gratuite en informatique. L’idée est de mettre ces cours à la portée du grand public et qu’il puisse se former sans nécessairement dépenser une fortune.

Effectivement, ces derniers sont souvent payants comme tous les services. Pour vous aider à maîtriser les 4 principaux domaines d’applications de l’informatique, à savoir l’informatique industrielle, l’informatique scientifique, l’informatique technique et l’information de gestion, nous avons compilé ici les meilleurs plans pour se former gratuitement au digital.

La formation gratuite en informatique s’adresse à qui ?

Apprendre gratuitement l’informatique est une initiative de l’État au profit de tout le monde. Notamment les plus âgés et plus généralement, ceux qui ont raté la coche des technologies émergentes. L’ensemble du public peut ainsi acquérir ces compétences et se former à ces outils de manière plus ou moins poussée, pour avoir la possibilité de s’adresser à son temps et à son environnement.

Il y a longtemps que les logiciels ont envahi toutes les sphères des organisations. Effectivement, l’usage de ces outils s’étend de la conception des produits à la gestion des flux d’informations de l’entreprise.

Dans quelle branche de l’informatique se former gratuitement ?

De nouveaux métiers se créent chaque année dans le domaine du Web, des télécoms, des réseaux et du e-commerce avec un constat d’âge moyen des professionnels à 45 ans sur les 76,4% d’entre eux. Il faut reconnaître que c’est un très vaste domaine entendant des branches de métiers multiples.

L’informatique de la maintenance, de l’exploitation et de la production

Ces fonctions sont primordiales en informatique. Le rôle des professionnels de ces secteurs consiste à sécuriser les moyens de production et à garantir le bon fonctionnement de ceux-ci. Responsable de parc informatique et responsable d’exploitation sont des exemples de métiers rattachés à cette branche.

Stratégie informatique et métiers de la direction

Vous pouvez suivre une formation gratuite en informatique pour devenir directeur de projet informatique ou directeur technique… Dans le service informatique, ces professionnels ont pour tâche de définir une politique informatique en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Manageant des équipes de techniciens, ils travaillent en lien direct avec la direction générale.

Se former en informatique pour intégrer la branche du développement

Cette branche de l’informatique implique de créer des projets d’application informatique pour les intégrer à la phase d’étude. Elle concerne des professions telles que chef de projet informatique ou architecte technique…

La branche informatique des systèmes et réseaux

Une formation gratuite en informatique peut servir à acquérir des compétences complexes en réseaux informatiques. Avoir cette expertise permet d’installer et de paramétrer ces réseaux. Ces tâches sont assurées par des ingénieurs système et réseau, des administrateurs de base de données, etc.

L’informatique de la branche maîtrise d’ouvrage et systèmes d’information

Si votre projet professionnel consiste à devenir consultant technique, responsable du système d’information métier ou consultant fonctionnel, une formation gratuite en informatique peut vous mener sur cette voie. Les compétences acquises vous permettront d’apporter des solutions techniques ou d’élaborer un projet de développement technologique.

L’informatique de la branche du commerce et du marketing

Une formation en informatique gratuite ou payante permet aussi d’envisager des métiers qui ne sont pas rattachés directement aux systèmes d’information ou aux logiciels… Le monde de l’informatique s’ouvre effectivement à des professions d’ingénieur d’affaire, d’ingénieur ou responsable avant-vente, de chef de produit technique…

Dans quels secteurs de l’informatique mettre au profit sa formation gratuite ?

Vous pouvez progresser dans vos connaissances informatiques en apprenant par exemple les outils de l’intelligence artificielle à travers des formations complètes. C’est aussi une occasion d’apprendre les bases de la programmation à travers les langages informatiques essentiels comme Java Script, Python, les langages de balisage HTML et CSS. Vous pouvez suivre des cours sur le Responsive Design pour vous former aux métiers de développeurs d’applications ou de smartphones ou apprendre Ruby pour créer un site web.

Les débutants quant à eux peuvent choisir une formation en informatique gratuite en bureautique. Bref, la liste des formations dans ce domaine est immense et s’étend aux formations en maintenance informatique, à Internet, au Système réseau, en programmation, en technologie de l’information, en informatique de gestion, en télécommunication, etc.

Comment financer sa formation en informatique ?

Le financement permet de rendre votre formation en informatique gratuite. Par exemple, via une prise en charge de l’employeur ou d’un organisme financeur. Voici quelques dispositifs permettant de maîtriser un ordinateur sans devoir mettre la main à la poche.

Utiliser son Compte professionnel de formation

Très connu des travailleurs, le CPF permet à tout salarié de cumuler des euros utilisables pour financer une formation. L’argent accumulé tout au long de votre parcours professionnel peut ainsi servir à payer vos formations diplômantes ; des Certificats de qualifications professionnelles ou CQP ; des formations délivrant des certifications PCIE, Voltaire ou Bulats ; des formations sur les listes COPANEF. Le CPF peut payer des formations visant des titres professionnels RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le saviez-vous ?

En tant que salarié, vous pouvez toucher les fonds sans l’obligation de demander l’accord de votre employeur. En outre, vous avez la totale liberté de choisir votre formation. Les heures de formation ne devant pas empiéter sur celles du travail, vous devez quand même convenir d’un congé avec votre employeur. Une autre option est de suivre une formation gratuite à distance.

Le plan de développement des compétences pour avoir une formation gratuite en informatique

Ces formations prises dans le cadre d’un plan de développement des compétences visent à apporter un plus à l’entreprise. En remplacement du plan de formation, elles sont pensées pour faire gagner en compétence les salariés. En conséquence, c’est à l’employeur de proposer des formations à ses collaborateurs.

Se former en informatique avec le Congé Individuel de Formation

Parfaitement indiqué pour monter en compétences ou se reconvertir, le congé individuel de formation permet de se former tout en gardant la rémunération de son employeur. Le salarié suit un cours à temps plein et continue de percevoir son salaire sans avoir à payer ses frais pédagogiques. C’est une belle opportunité pour suivre une formation en informatique gratuite qui ne dépasse pas un an. Une formation à temps partiel vous ouvre droit à 1200 heures.

Quelles conditions pour bénéficier d’un congé individuel de formation ?

Il faut au moins deux ans d’ancienneté consécutifs ou non (au moment de la demande : 12 mois au sein de l’entreprise).

Une durée de formation de plus de 6 mois implique d’aviser l’employeur 120 jours avant la formation. Cela lui laissera le temps qu’il faut pour établir votre autorisation d’absence durant toute la durée de la formation.

D’autres alternatives pour bénéficier d’une formation gratuite en informatique

formation informatique gratuite

Dans votre projet de retour à l’emploi, un besoin de développer certaines compétences se fait sentir, vous avez la possibilité d’obtenir plusieurs financements de formation de la part de plusieurs financeurs. Chacun d’entre eux peut d’ailleurs vous octroyer des dispositifs d’aides pour vous aider à vous former. L’organisme à contacter dépendra de votre situation et de votre projet. Pour les demandeurs d’emploi par exemple, Pôle emploi est tout indiqué.

Les autres organismes financeurs peuvent être les OPCO ou Opérateurs de Compétences ; le Conseil Régional, le Conseil départemental, l’Agefiph… Certaines formations en informatique, notamment en alternance ou en partenariat avec des fonds de région, ouvrent même droit à une rémunération. Dans ce cas et dans la limite du montant accordé pour chaque métier, vous pouvez demander un financement par an pour une formation.

Des financements dans le cadre des formations préalables au recrutement

Ce dispositif de financement vous permet de suivre une formation gratuite en informatique pour acquérir les compétences requises par un poste. Par conséquent, vous devez nécessairement avoir un contrat d’embauche en lien avec ce dernier. Un accord tripartite est conclu entre vous, votre employeur et Pôle emploi. En considération du type de formation et de la durée du contrat d’embauche, vos alternatives de financement sont :

l’AFPR : l’Action de Formation Préalable au Recrutement (contrat de 6 à 12 mois)

Le POEI : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (contrat de 12 mois et au-delà).

Quels diplômes viser ?

Avoir un diplôme en informatique aide grandement à évoluer dans un domaine spécifique si vous avez déjà les bases. Vous pouvez ainsi ajouter une corde à votre arc avec un Bac pro informatique, un BTS informatique, une licence en informatique, un master en informatique, un BUT, un DUT, une licence pro en informatique, un bachelor informatique. Vous pouvez intégrer une prépa informatique ou viser un MC informatique.

Les formations gratuites en informatique : d’autres occasions de se former sans frais

Avec les nombreuses formations gratuites en informatique disponibles, il serait dommage de ne pas en profiter ! Surtout à l’aube d’un futur où aucun métier ne peut se passer de technologie.

Les MOOCs pour se former en informatique

Solutions gratuites en ligne pour apprendre l’informatique, ces cours sont en français. Ils orientent avec simplicité les demandeurs d’emploi, les salariés, les jeunes dans l’évolution de leurs compétences numériques. Ils s’adressent à tout le monde, débutants comme les plus avancés pour apprendre l’IT. France Université Numérique se démarque par sa notoriété dans le domaine et travaille en partenariat avec des institutions universitaires.

Apprendre gratuitement l’informatique en milieu associatif

Les personnes en difficulté numérique peuvent également se tourner vers des associations d’utilité publique. Mentionnons particulièrement Emmaus Connect, l’association Solidarité informatique qui forme les plus défavorisés et leur fournit un ordinateur et l’association Django Girls proposant des ateliers d’apprentissage du coding.

Written by Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation opticien lunetier : un métier d’avenir et de passion

formations en ligne gratuites

Des formations en ligne gratuites : comment ça marche et comment les intégrer ?