Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation IT : comment choisir celle adaptée à ses objectifs professionnels ?

Formation IT : comment choisir celle adaptée à ses objectifs professionnels ?

Savoir choisir la formation IT en adéquation avec les besoins des acteurs du marché mais aussi ses projets professionnels est de rigueur si l’on veut assurer son employabilité. Votre évolution professionnelle, ou éventuellement votre reconversion vont aussi dépendre de cela. Afin de vous éviter de gaspiller vos ressources en temps et en argent, suivez ces conseils.

Qu’est-ce qu’on entend par IT ?

IT signifie Information Technology, c’est-à-dire les technologies de l’information et renvoie au stockage, à l’utilisation des ordinateurs, aux réseaux et aux appareils. Ce terme fait aussi référence aux infrastructures et aux processus destinés à concevoir, stocker, traiter, sécuriser, voire échanger les données électroniques. Par ailleurs, pour l’exécution des fonctions, l’IT intègre le matériel, la virtualisation, la gestion, l’automatisation, les systèmes d’exploitation et les logiciels.

Les smartphones, les appareils comme les dispositifs d’enregistrement en sont les autres composantes. Enfin, ce terme peut faire allusion aux méthodologies, aux règles d’utilisation et aux architectures des données qui, dues à l’évolution des technologies, comprend maintenant aussi le Cloud computing au même titre que la virtualisation. Les technologies de l’information trouvent ainsi leur utilité dans les opérations d’entreprise.

Connaître les métiers de l’informatique et de l’IT pour mieux choisir sa formation

La transformation digitale place le recrutement des métiers du numérique parmi les priorités des entreprises. Très diversifiés, ceux-ci exigent des parcours de formation bien spécifiques afin d’acquérir les compétences adéquates. Cet univers rassemble des spécialités variées et interdépendantes axées autour de :

  • la stratégie informatique
  •  le développement, la programmation, l’intégration
  • la production et la maintenance
  • la spécialisation en sécurité et en gestion des systèmes d’information.

Quelles études et formation choisir pour travailler dans l’IT ou l’informatique ?

Dépendamment de votre projet de carrière IT, les années de formation varient. Certains postes comme celui d’analyste programmeur, technicien informatique ou concepteur n’exigent qu’un Bac +2 en informatique et une spécialisation. En revanche, vous devez effectuer un Bac+5 pour devenir Chief Data officer, lead developpeur, consultant CRM, etc.

Quels diplômes sont nécessaires pour exercer un métier dans l’informatique ?

Plusieurs options de formation existent si vous rêvez d’une carrière dans l’IT.

Travailler dans l’informatique avec un Bac+2

Spécialités mises à part, il vous faut un diplôme de niveau bac+2 pour espérer travailler dans l’informatique. Sachant que les titres BTS SN pour services numériques et BTS SIO pour services et informatiques aux Organisations sont les plus prisés. À travers ces formations s’acquièrent les bases en programmation, mathématiques et en algorithme, mais également d’autres compétences utiles en gestion de projet et en communication.

La spécialisation dans l’un des domaines de l’IT est possible dès la deuxième année. S’adressant aux futurs développeurs ou administrateur systèmes et réseaux, les options SLAM, Solutions logicielles et applications métiers, ainsi que SISR ou Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux sont entre autres admises par le BTS SIO.

De tels titres suffisent à dénicher un emploi junior dans l’informatique. Cependant, si votre but est de multiplier les opportunités d’embauche, il est préférable de viser des diplômes de niveau supérieur afin de vous spécialiser sur une branche encore spécifique ou sur une technologie particulière.

Choisir une formation en bac+3 pour une carrière dans l’IT

La cybersécurité, le développement informatique et les data sciences connaissant une pénurie de talents, certains bac+3 sont très recherchés dans le marché IT. C’est le cas notamment de la filière science de données, de la licence MI-ASSR (Métiers de l’Informatique mention Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux), du BUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), de la licence professionnelle Cybersécurité et Cyberdéfense.

De même que les profils titulaires d’un bachelor en programmation informatique. Les bacheliers peuvent préparer les BUT et licences au sein des universités. Le bachelor fait référence à une certification professionnelle. Il est octroyé par les établissements de formation privés. Pour une reconnaissance par l’État, l’éducation nationale si une poursuite d’étude est prévue ou pour être reconnus par les entreprises, les titres doivent être enregistrés au RNCP, répertoire national de la certification professionnelle.

Formation IT : les Bac+5 sont indispensables à la spécialisation

Si vous voulez développer votre expertise dans un domaine de l’IT, afin de vous former au métier d’ingénieur en informatique de gestion par exemple, vous pouvez vous tourner vers le master MIAGE, méthodes informatiques appliquées pour la Gestion des entreprises. Cependant, l’essor des data sciences et du cloud s’ajoutant à l’explosion des cybermenaces contribuent aussi à multiplier les demandes pour les Bac +5 spécialisés. Particulièrement, le master Data Science et Management de l’Innovation, le Mastère Spécialisation DevOps et Cloud ou encore le MRSI : master Risques et Environnement, parcours Management des Risques des Systèmes d’Information, entre autres.

Pour bien choisir votre formation IT : lisez attentivement le programme

Les détails et les objectifs d’une formation IT se trouvent généralement dans le programme de formation qui reste un bon indicateur. En outre, celui-ci informe sur les destinataires du cursus, lesquels peuvent être des personnes ayant besoin d’actualiser ses connaissances, des personnes souhaitant une initiation ou des personnes ambitionnant de développer une expertise.

Les prérequis : autres indicateurs pour choisir la formation IT adaptée à ses objectifs professionnels

Même pour les professionnels non techniques, les formations en IA offrent des avantages. Dans la majorité des cas, les organismes de formation donnent des spécifications en amont concernant les prérequis indispensables aux cursus professionnels proposés. C’est ainsi que l’on saura par exemple qu’une formation IT exigeant la pratique d’un langage particulier, une certification ou des années d’expérience professionnelle, se destine plus à ceux désireux d’approfondir leurs compétences.

Choisir le bon établissement pour trouver la bonne formation IT en accord avec ses projets professionnels

Renseignez-vous sur les certifications nationales que l’organisation a obtenues pour vous servir de références. Un organisme ayant une certification Datadock est en mesure de délivrer des formations de qualité puisqu’il doit déjà soumettre les contenus de ses cours à une évaluation rigoureuse, mesurant le niveau de pertinence ainsi que les objectifs de ceux-ci. Plus complète et plus sévère, la certification Qualiopi ne peut non plus être obtenue que si l’établissement a soumis l’ensemble de ses activités de formation à un audit interne.

Considérez le métier IT ciblé avant de choisir votre formation

Connaitre le métier IT que vous voulez exercer est l’étape 1 pour choisir sa formation. Il vous faut donc cibler la profession désirée. Cela vous assure de ne pas vous tromper dans vos choix. C’est d’autant plus important face à l’évolution permanente des métiers informatiques, dont certains demeurent d’ailleurs mal connus. Connaissez-vous par exemple les activités d’un pentester et savez-vous faire le distinguo entre un data analyst et un data scientist ?

Voici les métiers de l’IT les plus courants

  • L’administrateur système, s’occupant de la configuration, de la gestion, de l’entretien et du dépannage de l’environnement informatique multi-utilisateur.
  • L’architecte informatique qui met en place et ajuste la structure des systèmes d’exploitation.
  • Le développeur Full Stack à qui sont affectés le développement et la programmation du système informatique d’une entreprise.
  • L’ingénieur DevOps qui est un technicien informatique généraliste maitrisant à la fois le développement et les opérations dont l’admininistration système, la gestion de l’infrastructure et la programmation. Afin d’équilibrer les besoins durant le cycle du codage, du développement de logiciels et de leur déploiement, il intègre des méthodes, des outils et des processus.
  • Le concepteur informatique qui se base sur un cahier de charges pour créer des applications. Il lui incombe de les tester afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements.
  • Le machine learning engineer,spécialisé dans le Big data et l’IA. Ce développeur programmateur intervient dans la conception de logiciels self-running. Alors que l’utilité du deep learning s’axe sur les assistants vocaux comme Siri ou Alexa, le machine learning traite des stratégies de vente et du marketing en ligne.
  • Le développeur mobile dont les connaissances techniques et artistiques permettent de créer des applications mobiles et d’intervenir à tous les échelons du développement de celles-ci.
  • L’ingénieur en intelligence artificielle qui combine des talents d’informaticien et de chercheur pour créer des programmes informatiques avec des capacités de réflexion et d’opérer des tâches à l’image d’un humain.
  • L’ingénieur en cyber-sécurité dont l’expertise est axée sur les questions relatives à la sécurité des réseaux, des données, etc.
  • Le data scientist expert en modèles statistiques et en mathématiques. Il recueille des données brutes et massives en temps réel en vue d’une analyse ou d’une interprétation.

L’importance de choisir sa formation IT suivant ses ambitions professionnelles

Il est préconisé de faire des études à la fois assez spécialisées et généralistes si l’on souhaite travailler dans l’informatique. Cela offre en même temps la possibilité de devenir expert dans un secteur et d’évoluer d’un domaine à l’autre.

Parce que les missions IT exigent quasi toujours une bonne connaissance de certains sujets comme la gestion de projet abordant par exemple le framework Scrum. De même que la méthode Agile, l’analyse de cahier des charges ou encore de l’approche DevOps, privilégiez les cursus qui intègrent ces programmes. Les meilleurs parcours de formation permettant de faire carrière dans l’IT sont ceux qui incluent des cours sur ces thématiques et qui font la part belle à la pratique.

Choisir la formation IT adaptée à son projet professionnel : que retenir ?

Nous préconisons de suivre une formation IT intégrant des mises en situation. Elle doit comprendre des projets fil rouge à effectuer en groupe. Les formations en alternance offrent l’occasion de s’intégrer dans le monde professionnel dès l’apprentissage. Par ailleurs, c’est un choix délicat qui doit être mûrement réfléchi. Effectivement, s’il est possible de se réorienter dans les métiers de l’IT, le processus de formation doit être repris depuis le début en cas d’erreur d’orientation. Rendez-vous dans un salon sur les métiers de l’IT ou sollicitez les conseils de professionnels pour un choix éclairé.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !