Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation professionnelle : définition et généralités

Formation professionnelle : définition et généralités

Tout le monde peut suivre une formation professionnelle

La formation revêt une définition assez vaste. En gros, il s’agit d’une formation professionnelle dont le but est d’acquérir du savoir et du savoir-faire. Ceci, en vue de pratiquer un métier en suivant les règles.

La formation professionnelle s’adresse aux adolescents, mais aussi aux adultes souhaitant intégrer directement le monde professionnel. Il existe deux types de formation : la formation initiale et la formation continue. Selon le type, la formation peut être proposée en plein temps ou en alternance. Dans cet article, on va découvrir ce qu’est la formation professionnelle : sa définition, les différents types, ainsi que les avantages de suivre un tel parcours.

Formation professionnelle : essai de définition

La formation professionnelle peut être définie comme une formation visant à offrir à un individu des compétences particulières, ainsi que le savoir-faire nécessaires pour l’exercice d’une profession. Elle se compose essentiellement de pratique plutôt que de théories, à la différence de la formation académique. Dans cette optique, la formation professionnelle est adaptée aux adolescents souhaitant rejoindre directement l’univers du travail. Ce qui n’exclut pas les adultes au chômage ou ceux qui veulent entamer une reconversion professionnelle.

Ce genre de formation peut être dispensé dans les lycées techniques ou professionnels. Aux lycées, les élèves reçoivent à la fois des enseignements généraux et des enseignements relatifs à leur métier futur. Dans ce cas, la formation se fait en complémentarité avec l’enseignement général. Toutefois, tout adulte voulant approfondir ses acquis et ses capacités peuvent également suivre une formation professionnelle en vue d’évoluer dans sa carrière.

Quels sont les différents types de formation professionnelle ?

La formation professionnelle existe en deux types : la formation initiale et la formation continue.

Formation professionnelle initiale : définition et diplômes obtenus

La formation professionnelle initiale est disponible dans le cadre de la scolarisation des jeunes élèves, des apprentis et des universitaires. Elle regroupe en effet l’enseignement technique et professionnel, l’apprentissage et l’enseignement supérieur. La formation initiale dispensée aux lycées est sanctionnée par le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel), le BEP (Brevet d’Etudes Professionnel) ou le Bac Pro (Baccalauréat Professionnel).

Quand elle se fait après le Bac, la formation initiale est dédiée à ceux qui souhaitent opter pour des filières à vocation professionnalisant. Dans ce cas, elle est sanctionnée par le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou le DUT (Diplôme Universitaire Technologique).

Qu’en est-il de la formation professionnelle continue ?

La formation continue profite essentiellement à ceux qui sont déjà dans le monde professionnel. En d’autres termes, ce sont les salariés et les demandeurs d’emploi qui choisissent ce parcours. Ainsi, ce type de formation revêt une définition et un but différents selon l’initiateur.

Quand elle émane de l’initiative de la société, la formation continue a pour but d’accroître les compétences de l’employé ou en vue d’obtenir une promotion. De ce fait, c’est la boîte qui paie les frais de formation. A l’inverse, le salarié peut avoir sa propre initiative pour suivre une formation continue. Dans ce cas, il doit payer lui-même les frais de la formation.

Formation initiale et continue : quelles différences ?

Bien que les deux soient complémentaires, il y a quelques différences à souligner entre la formation initiale et la formation continue. La première différence réside dans le public cible, le second concerne les méthodes d’apprentissage et le troisième, la durée de la formation.

Le type de formation à suivre selon le public cible

La formation initiale est destinée à tous ceux qui sont encore à scolariser. Il s’agit notamment des lycéens et des étudiants au sein des écoles supérieures. Ce type de formation touche généralement les ados et les jeunes. Exception faite pour les adultes qui souhaitent changer de métier, ceux-ci sont tenus de suivre une formation initiale en adéquation avec le métier qu’ils choisissent.

En revanche, la formation continue est disponible pour ceux qui ont déjà terminé la formation initiale. Ce sont généralement des salariés, mais il y a également des demandeurs d’emplois qui suivent une formation continue.

Différence sur les techniques d’apprentissage

En ce qui concerne les techniques d’apprentissage, la formation initiale, comme on l’a vue dans sa définition, est plutôt similaire au système scolaire. Aussi, elle se fait en présentiel. Aussi, les compétences acquises diffèrent en ce sens que l’enseignement se focalise sur l’apprentissage des bases du métier.

Par contre, dans la formation continue, les enseignants sont aussi appelés enseignants-formateurs. Ils ont le devoir de transférer les connaissances et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier futur. Dans ce cas, la formation se fait soit en présentiel soit à distance ou en e-learning. Aujourd’hui, il y a aussi une autre forme d’enseignement, l’enseignement en télé présentiel. Le formateur et l’apprenti se communiquent ainsi via Internet via des échanges visio.

Différence au niveau de la durée et des horaires de formation

Les deux types de formation diffèrent également de par la durée de la formation ainsi que des horaires. En effet, la formation initiale dure plus longtemps, minimum deux ans (pour obtenir un BTS, par exemple). La durée de la formation peut s’étendre jusqu’à huit ans pour obtenir un Doctorat. De plus, la formation initiale s’effectue en majorité en plein temps.

Quant à la formation continue, le cursus est plutôt de courte durée. Comme le public cible nage déjà dans l’univers professionnel, il est évident qu’ils ont déjà acquis les compétences de base pour le métier en question. La formation dure ainsi de quelques heures à quelques mois et se fait généralement en alternance. Lorsque la durée de formation est plus longue, l’intéressé a le droit de demander un CIF ou Congé Individuel de Formation.

En quoi la formation professionnelle est-elle bénéfique ?

La formation professionnelle tient une place prépondérante dans la vie économique de la société. Elle permet à chaque individu d’accroître ses compétences et sa capacité professionnelle pour faire face à l’évolution du monde du travail.

De la sorte, il existe un certain nombre de défis à relever en la matière. En effet, l’économie est en perpétuelle mutation, parallèlement à l’innovation technologique. Suivre cette évolution nécessite des compétences spécifiques afin de pouvoir s’adapter à tous ces changements.

Ensuite, la formation professionnelle permet à chaque individu de donner sa propre définition du métier. Elle leur permet également de se démarquer auprès des dirigeants de sociétés, compte tenu de la rudesse de la concurrence sur le marché du travail.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au