Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Les certifications en Big Data en demande en 2023

Les certifications en Big Data en demande en 2023

certifications cybersécurité formation formelle, certifications Big data

Si vous rêvez d’une carrière dans le Big Data, suivre une formation sanctionnée par des certifications professionnelles est la meilleure façon d’avancer. Alors que ce secteur continue de prospérer, les entreprises sont en quête permanente de scientifiques des données, d’ingénieurs et d’analystes, mais aussi de développeurs. La demande de profils d’administrateurs et de gestionnaires est aussi en forte augmentation.

On estime que d’ici 2025, le monde va générer 181 zettaoctets de données. En même temps qu’une analyse approfondie, cela requiert un stockage efficace qui soit d’accès facile. Nous vous conseillons vivement d’affiner vos capacités de manière continue au travers des formations fiables en Big data. Notamment celles qui attribuent des certifications. Dans cet article, découvrez les certifications susceptibles de vous démarquer aussi bien dans votre CV que sur le marché du Big data.

Quelle est l’importance des certifications dans le Big data ?

certifications Big data

Avant d’aller dans le vif du sujet, il convient de comprendre pourquoi les certifications sont importantes pour travailler avec le Big data. Déjà, ceux qui sont déjà dans le métier peuvent, grâce à une certification, se spécialiser dans des technologies spécifiques comme Apache, MongoDB ou Cassandra ou encore obtenir une évolution de carrière.

Plus qu’un mathématicien, un statisticien et quelqu’un qui rédige des algorithmes, même si ces compétences sont essentielles dans cette fonction, un bon Data Scientist ne fait pas que des calculs. D’autres compétences variées sont impliquées pour résoudre des problèmes spécifiques à un domaine donné. Les raisons clés pour lesquelles il vous faut obtenir des certifications en Big data ou en informatique sont multiples.

Les certifications valident les compétences acquises dans une formation (en Big data ou autres)

Les certifications prouvent concrètement que vous détenez les compétences techniques indispensables dans votre domaine. Elles démontrent que vous pouvez exceller dans ce dernier.

Une certification en Big data élargit vos horizons professionnels

Grâce aux certifications, de nombreuses portes vous sont ouvertes et concernant spécifiquement le Big data, vous ne manquerez pas d’opportunités de carrière. Elles vous font gravir les échelons et vous donnent la possibilité d’explorer de nouvelles entreprises.

Une certification vous démarque et vous obtenez facilement le poste que vous convoitez, car les employeurs recherchent des candidats certifiés pour les postes hautement spécialisés. En outre, vous êtes à jour avec les nouvelles avancées technologiques. Découvrez notre sélection des meilleures certifications en informatique et en Big data en 2023.

Une certification en Big data

Elle se destine principalement aux professionnels désireux de se perfectionner dans l’analyse et la visualisation de données massives et qui veulent développer leurs compétences dans la manipulation et le traitement des datas. Allant au-delà de la technologie, le Big Data est crucial dans l’analyse de gros volumes données. Il sert à améliorer les prises de décisions.

La croissance exponentielle des données a récemment fait exploser la demande des profils qualifiés dans ce domaine. Plusieurs certifications informatiques en Expert Administrateur Big Data Hadoop, un Programme Master en Ingénierie du Big Data ou une certification Big Data Hadoop et Spark peuvent vous ouvrir des portes des métiers de la Data. Parmi les débouchés possibles, il y a le poste d’expert en science des données, d’administrateur de bases de données ou d’analyste de données…

La certification Big data Google Cloud professionnal data engineer

Avec cette certification, vous avez aux yeux du marché tout le savoir-faire necessaire pour concevoir, mettre en oeuvre et sécuriser des modèles de machine learning et des systèmes de traitement de données basés sur les technologies Google.

La certification Big data de Dell : Associate – Data Science Certification –

certifications Big data

Cette certification mettant l’accent sur la data analyse permet de valider les compétences de base pratiques exigées par le poste d’un Data Scientist. Ses titulaires peuvent remplir les missions inhérentes à ce poste, explorer des données avec R, et ont la capacité de réaliser des projets Big Data.

Ils maîtrisent les étapes d’analyse de données, peuvent construire des modèles, réaliser une modélisation statistique… Ils peuvent mener une analyse avancée avec les outils et la technologie adéquats…

La certification Big data : Data Science Professional Certificate d’IBM

Ce programme de formation certifiante d’IBM s’adresse particulièrement aux débutants pour les aider à se lancer dans une carrière de Data Science ou en lien avec le Machine Learning. Cette formation permet de développer des compétences en data analyse au travers d’expériences pratiques et pertinentes décomposées sur 9 modules de formation. Grâce à cette certification en Big data, vous disposez des derniers outils et compétences dont des bibliothèques open source.

Le cours fournit divers outils de visualisation de données, de modélisation prédictive et d’analyse de données ainsi que d’analyse statistique, mais encore Python et SQL. Les apprenants accèdent à des jeux de données réelles sur cette plateforme IBM Cloud.

La certification Certified Analytics Professional ou CAP®

Parmi les certifications en Big data disponibles, ce titre professionnelle est reconnu à l’échelle internationale chez les praticiens de la data analyse. En raison de l’examen rigoureux, la certification témoigne d’un haut niveau de compétences et donne ainsi droit à des perspectives d’emploi les mieux rémunérées.

En outre, Certified Analytics Professional convient aussi bien à des professionnels de la data en début de carrière qu’en milieu. Il faut avoir le bac et 5 ans d’expériences dans le domaine de l’analyse ou bien une maîtrise et 3 années de travail en lien avec la data pour prétendre à cette certification.

La certification Professional Certificate in Data Science de l’Université de Harvard

certifications Big data

Ce programme de certification aborde différentes notions dont l’apprentissage automatique, la probabilité, l’inférence et la régression afin de développer un ensemble de compétences essentielles à la Big data. Cela inclut la gestion des données avec dplyr, la programmation R, la visualisation des données avec ggplot2.

Les apprenants apprennent à organiser des fichiers avec Unix / Linux. La formation couvre aussi la préparation de documents reproductibles avec RStudio et le contrôle de version avec git et GitHub.

Les certifications Big data MongoDB NoSQL

La société MongoDB met à disposition une base de données en open-source axée NoSQL. Ce dernier convient pour la gestion de grandes quantités de données non structurées que l’on rencontre couramment dans les projets Big Data.

Les professionnels exploitant les données et les développeurs disposant de cette certification aquièrent une expertise-métier reconnue en plus d’être en mesure d’exploiter des applications de l’organisme, lequel propose 2 certifications de niveau complémentaire. A savoir, MongoDB Certified Developer et MongoDB Certified DBA.

La Certification Oracle Business Intelligence

certifications Big data

Ayant attribué plus d’un million de certifications Oracle et Sun, Oracle détient l’une des certifications les plus réputées en Big data dans le monde. Oracle Business Intelligence se destine aux professionnels de niveau intermédiaire, incluant les développeurs et les administrateurs qui travaillent avec les solutions Oracle Business Intelligence Suite, les architectes et évidemment les analystes.

Elle peut intéresser les professionnels effectuant des tâches en lien avec l’installation, la construction, la configuration ou encore la gestion de la plate-forme ou des tableaux de bord BI. Tout le monde peut passer l’examen. Cependant, la certification est plus conçue pour les membres du réseau de partenaires Oracle mettant en œuvre la technologie et la commercialisant.

Une certification en Cloud computing pour exercer un métier du Big data

Ce programme de certification convient à toute personne souhaitant en savoir plus sur le cloud computing et ses applications dans les organisations. Plus globalement, il concerne les professionnels de l’informatique comme les administrateurs système, les développeurs de logiciels, et les analystes métier.

Les certifications en informatique comme la Certification Microsoft Azure, la Certification AWS Certified Solution Architect ou la certification Développeur Blockchain valorisent vos capacités à démarrer ou à faire évoluer votre carrière dans le domaine du cloud computing. Indispensable pour une collaboration sur des applications similaires sur Internet et via n’importe quelle machine, le cloud computing est massivement adopté par les entreprises partout dans le monde.

Travailler dans le Big data avec des certifications en IA ou en machine learning

compétences essentielles Big data,

La certification en Apprentissage Automatique et en Intelligence Artificielle est conçue pour ceux qui veulent faire carrière dans la création de solutions implémentées par l’IA et l’apprentissage automatique. Ces technologies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, créant ainsi une multitude d’emplois.

Parmi les meilleures certifications en IA et l’apprentissage automatique, on peut citer le Master en Intelligence Artificielle ou le Programme en IA pour les Entreprises… Ce type de certification permet aux professionnels du domaine de l’ingénierie logicielle et de la science de données de renforcer leurs compétences.

Formation en Big data et certifications en informatique

Avoir une ou des certifications constitue un moyen efficace de valoriser votre parcours dans le Big data. Gardez en tête qu’il y a des compétences essentielles à développer pour faire partie de la vague de candidats qui réussissent dans les opportunités offertes par la data analyse. Innovantes, les certifications mentionnées dans cet article devraient vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels.

Une certification est un acte par lequel un organisme indépendant des parties en cause et de renom assure par une assurance écrite qu’un processus, une prestation, un produit ou des compétences dans le cas de notre sujet, se conforment aux exigences requises par un référentiel. Souvent, les certifications mobilisent des budgets importants. Néanmoins, comme dans toutes les disciplines, plusieurs dispositifs permettent aussi de financer sa formation en Big data.

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en