Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Liste des VAE possibles pour accélérer votre évolution professionnelle

Liste des VAE possibles pour accélérer votre évolution professionnelle

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche qui permet de valoriser les compétences acquises lors de votre parcours professionnel. Ouvert à toutes les personnes ayant au moins un an d’expérience dans un domaine, ce dispositif offre la possibilité d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Nous vous présentons ici une liste non exhaustive des différents domaines où la VAE est possible.

VAE dans le secteur sanitaire et social

Le secteur sanitaire et social regroupe de nombreux métiers qui sont essentiels au bien-être de la population. Pour ceux qui travaillent dans ce secteur, la VAE peut être une excellente opportunité pour faire reconnaître leur expérience et ainsi évoluer professionnellement.

Dans le domaine des métiers du soin, plusieurs qualifications et titres figurent tout d’abord dans la liste des spécialités accessibles par la VAE. Parmi eux, on retrouve notamment Le diplôme d’État d’aide-soignant, d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture et de masseur-kinésithérapeute

Le secteur de l’éducation spécialisée compte lui aussi des métiers ou la valorisation par VAE est une éventualité. Parmi les diplômes concernés, il y le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et celui du moniteur-éducateur. Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFDES) fait également partie de la liste des VAE possible.

Le secteur de l’optique offre en outre des opportunités en termes de VAE, notamment pour les personnes travaillant comme opticiens-lunetiers. Le titre d’opticien-lunetier est en effet accessible par la VAE et permet à ceux qui l’obtiennent d’accéder à de nouvelles responsabilités et d’améliorer leur employabilité.

Les métiers de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier ne fait pas exception à la règle : il est possible d’y obtenir des qualifications professionnelles par le biais d’une validation. La liste des VAE possible dans ce domaine comprend le BTS Professions Immobilières, le mastères spécialisé en Management de projets immobiliers. Ensuite, les intermédiaires expérimentés peuvent obtenir le diplôme d’agent immobilier délivré par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation (ICH).

Les métiers de la gestion locative et de la copropriété

Les professionnels évoluant dans le domaine de la gestion locative et de la copropriété peuvent également prétendre à des diplômes grâce à la validation des acquis d’expérience. Ils pourront notamment obtenir un BTS Gestion de la PME, option immobilier. La licence professionnelle Métiers de l’immobilier, transaction et commercialisation des biens immobilier reste aussi possible. Puis, il y a le master Management du logement social forment deux autres possibilité.

Comment décider face à cette liste des VAE possible ?

Pour choisir la VAE la plus adaptée à votre situation et à vos objectifs professionnels, renseignez-vous sur les différentes possibilités offertes. Voici les étapes à franchir :

  1. Identifier les diplômes ou titres correspondant à votre expérience. Cherchez les certifications correspondant aux compétences que vous avez acquises au cours de votre parcours professionnel.
  2. Comparer les diplômes accessibles par la VAE. Renseignez-vous sur les différents diplômes et titres proposés pour déterminer celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels. Vous pouvez aspirer à une évolution de carrière ou une reconversion, etc.
  3. Se renseigner sur les conditions d’accès à la VAE. Sachez que chaque diplôme ou titre possède ses propres conditions d’accès (durée d’expérience requise, démarches administratives, et. Voyez la liste des critères pour choisir une VAE possible pour votre parcours.
  4. Se faire accompagner dans sa démarche. Divers organismes spécialisés peuvent vous aider à monter votre dossier de VAE et à préparer les éventuelles épreuves. N’hésitez pas à solliciter leur aide pour faciliter votre démarche et mettre toutes les chances de votre côté.
Les étapes d’obtention d’un diplôme via une VAE

Bref, cette liste des VAE possible donne une idée des voies pour valoriser votre expérience professionnelle et obtenir une qualification. D’autres options s’offrent à vous pour booster votre carrière professionnelle. Envisagez notamment à une reconversion, en consultant les spécialités suggérées sur https://formation.net/.

Les VAE possibles dans le secteur du numérique

Le numérique est un secteur en plein essor qui recrute énormément. De nombreux professionnels issus d’autres domaines souhaitent s’y reconvertir. La VAE constitue une voie privilégiée permettant d’obtenir une certification dans le domaine du numérique en valorisant l’expérience professionnelle acquise.

Il est, par exemple, possible d’obtenir un titre professionnel de développeur web ou d’administrateur infrastructure et cloud via la VAE. L’administrateur infrastructure et cloud est responsable de la gestion et de la maintenance des infrastructures informatiques, notamment des serveurs, des réseaux et des services de cloud computing. Les compétences en administration système, en virtualisation et en gestion des systèmes d’exploitation sont évaluées dans le cadre de la VAE.

Les métiers du web marketing et du e-commerce sont également accessibles par la VAE. Les certifications visées sont, par exemple, le titre professionnel de Concepteur Designer UI (User Interface) ou le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

La data, domaine en plein essor, compte de nombreux titres professionnels éligibles à la VAE. Citons le titre de Data Analyst, très recherché par les entreprises. Ce titre reconnaît les compétences en analyse de données, en traitement de données, en statistiques et en visualisation de données.

Il convient de noter que la liste des VAE possibles dans le numérique peut varier en fonction des évolutions du secteur. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents pour avoir des informations précises sur les possibilités de validation des acquis dans ce domaine.

Vous aimerez aussi

Dans le monde du développement personnel, de plus en plus de personnes sont attirées par

Vous souhaitez découvrir comment créer vos propres images grâce à l’intelligence artificielle et à la

La formation aux achats responsables représente un enjeu majeur dans le contexte actuel de développement