Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Parler anglais gratuit, découvrez les meilleures méthodes

Parler anglais gratuit, découvrez les meilleures méthodes

parler anglais gratuit

La langue de Shakespeare est devenue incontournable à l’ère de la mondialisation. Que vous cherchiez à améliorer votre niveau linguistique pour des raisons personnelles ou professionnelles, les prochaines pistes pourront vous aider. Découvrez comment parler anglais gratuit et vous perfectionner sans débourser un euro.

Site pour parler l’anglais en mode gratuit

De nombreux sites proposent des cours et des exercices gratuits pour parler anglais en mode gratuit. Parmi les meilleurs d’entre eux, il y a Duolingo, une plateforme ludique interactive qui rend l’apprentissage amusant. De son côté, BBC Learning English offre un programme complet avec des leçons, des pratiques, des vidéos et des podcasts. 

Puis, il y a British Council qui propose d’explorer différents thèmes et compétences. Dans la même foulée, Memrise suggère d’apprendre l’anglais de manière décontractée en s’amusant sur des jeux et des quiz. Quoi qu’il en soit, il revient à chacun de trouver la méthode qui lui convient. A ce titre, e moteur de recherche de formation.net invite à mener une quête en fonction du profil de l’apprenant. 

Selon vous, quelle est la meilleure appli pour parler gratuitement ?

Applications mobiles pour améliorer votre niveau de langue

Les applications mobiles permettent à l’apprenant d’évoluer à son rythme. En tête des programmes gratuits, il y a Mosalingua, logiciel basé sur la répétition espacé pour mémoriser du vocabulaire et des expressions. Pour sa part, Hello English propose plus de 475 leçons pour travailler la grammaire, le vocabulaire ainsi que la prononciation et l’écoute. Sur ispeakspokespoken, il suffit de s’inscrire pour accéder aux PDF.

Ensuite, Lingoda procure des cours en ligne avec des enseignants natifs pour parler anglais gratuitement et s’améliorer. Bien qu’ils se déroulent à distance, les exercices avec le partenaire vont rapidement apporter leurs fruits. Dans le même style, Tandem suggère d’échanger avec des anglophones. Ces applis linguistiques ont en commun d’aider à pratiquer partout à tout moment.

Plateformes de partage vidéo à ne pas manquer 

En ce qui concerne les plateformes vidéo,  YouTube est complété par des chaînes éducatives conçues pour apprendre l’anglais gratuitement. Il y a notamment EngVid et ses professeurs anglophones qui proposent des cours sur différents aspects de la langue de Shakespeare. C’est aussi le cas de Rachel’s English qui se concentre à la prononciation et à l’accent américain.

Pour ceux qui cherchent des leçons divertissantes et instructives, la plateforme Learn English with Misterduncan reste une adresse incontournable. La même recommandation tient pour British Council, une chaîne proposant des cours et exercices d’anglais par compétence, mais aussi par thème.

Faire la conversation avec les natifs 

S’il y a bien une meilleure façon d’apprendre à parler l’anglais gratuitement, ce serait de pratiquer avec des natifs. Il est notamment possible de trouver un correspondant à partir des réseaux sociaux ou les forums permettant un échange linguistique. Sinon, la participation à des meetups pourrait aussi aider. 

Il faut rejoindre des groupes de conversation anglaise ou des clubs se trouvant dans la ville afin de rencontrer et de converser avec des anglophones. Dans la même foulée, intégrer une communauté en ligne et participer à des discussions passionnées entre internautes serait une option. Il faudra poser des questions en anglais sur des sites tels que Reddit ou bien Quora.

Parler anglais avec les amis ou les membres de la famille 

Parler l’anglais gratuitement dans le cadre de la famille peut être intéressant. Le projet permet d’impliquer tout le monde et de se perfectionner ensemble. Cet apprentissage collectif présente plusieurs avantages dont le soutien des proches et le partage d’un même centre d’intérêt. 

Échanger en anglais avec les membres de sa famille ou ses amis permet de s’améliorer quotidiennement en parlant des thèmes de la vie courante. Tout le monde pourra faire part de ses ressources ou des ses découvertes linguistiques. Quoi qu’il en soit, pouvoir se réunir autour d’une langue étrangère indispensable pour les études et le travail reste un plaisir inouï. 

Sans oublier les podcasts et les livres audio

Il est tout à fait possible de parler anglais gratuitement grâce aux podcasts ainsi qu’aux livres audio. Diverses adresses sont recommandées, dont VOA Learning English qui proposent des articles et reportages simplifiés pour s’informer tout en pratiquant l’écoute. Puis, il y a Luke’s English Podcast, le podcast destiné aux apprenants à la recherche des conseils pratiques sur la langue.

Enfin, le service Audible est payant, mais la chaîne partage régulièrement des livres audio gratuits à télécharger. Dans un tout autre style, Librivox déploie toute une bibliothèque d’audio-book concoctée par des bénévoles du monde entier. L’écoute de ces fichiers aide à progresser rapidement en termes de compréhension et sur l’expression orale. Parler anglais gratuitement n’a jamais été aussi facile. 

Maximiser votre apprentissage en vous immergeant intensément dans les médias anglophones

Écouter et lire les médias en anglais est un excellent moyen de s’immerger dans la langue sans dépenser d’argent. Vous pouvez vous abonner à des journaux et magazines anglophones en ligne gratuitement. 

Lisez les gros titres et les articles qui vous intéressent. Au début, vous pouvez vous concentrer sur les sujets familiers et utiliser un dictionnaire pour les mots inconnus. Avec une pratique régulière, votre vocabulaire et votre compréhension s’amélioreront naturellement.

De même, écoutez des stations de radio en ligne comme ABC Radio ou la National Public Radio (NPR). Vous apprendrez à reconnaître les différents accents et le débit de la langue parlée. Vous ouvrir à une variété d’accents et de débit de parole vous rendra encore plus efficace en compréhension et en communication orale. C’est un aspect clé pour progresser. Choisissez des émissions sur des sujets qui vous passionnent : actualité, musique, science, etc.

Regardez aussi des films et séries en VO sous-titrée. Le sous-titrage vous aidera à faire le lien entre ce que vous entendez et lisez. YouTube propose une vaste sélection de contenus en anglais. Commencez par des programmes simples pour enfants avant de passer à des œuvres plus complexes.

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation