Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Tout savoir sur le travail avec les animaux

Tout savoir sur le travail avec les animaux

Le travail avec les animaux est un secteur d’activité en plein essor. Faisant l’objet de formations spécialisées, il attire de plus en plus de personnes soucieuses du bien-être de nos amis à poils et à plumes. Qu’il s’agisse d’accompagnateur de tourisme équestre, d’accouveur ou de tout autre métier lié aux animaux, les possibilités sont nombreuses et variées pour allier passion et profession.

Les différents métiers où il y a du travail avec les animaux

Divers métiers populaires vous donnent l’accès au travail avec les animaux. Parmi eux, l’accompagnateur de tourisme équestre guide des groupes de cavaliers lors de randonnées équestres. L’accouveur élève des poussins et autres volailles destinés à la consommation humaine ou à la reproduction. L’auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire dans ses missions quotidiennes auprès des animaux.

Puis, il a le comportementaliste animalier. Cet expert aide les propriétaires d’animaux à résoudre les problèmes de comportement de leurs compagnons. Pour sa part, léducateur canin forme les chiens et leurs maîtres aux règles de base de l’éducation. Généraliste, le soigneur animalier : il prend soin des animaux dans les zoos, les centres de sauvegarde et les parcs animaliers.

Les formations pour travailler avec les animaux

Bac professionnel CGEA option élevage et valorisation du cheval : ce diplôme est idéal pour ceux qui souhaitent s’orienter vers le métier d’accompagnateur de tourisme équestre. Il permet d’acquérir des compétences en matière d’élevage, de valorisation du cheval et de gestion d’une structure équestre.

Formation BPJEPS équitation : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité équitation est une formation professionnelle destinée aux futurs accompagnateurs de tourisme équestre. Elle leur apporte les connaissances nécessaires en termes de techniques équestres, de pédagogie et de réglementation.

Formations spécifiques à chaque métier : pour certains métiers, comme accouveur ou comportementaliste animalier, il existe des formations spécifiques dédiées. Un accouveur peut, par exemple, suivre une formation en aviculture dispensée par un centre de formation agricole, tandis qu’un comportementaliste animalier peut se former auprès d’un organisme spécialisé.

Vous avez ainsi le choix entre différentes formations pour intégrer le secteur du travail avec les animaux. Vous devez bien sûr tenir compte du métier envisagé avant de prendre une décision.

Vous pouvez créer votre propre travail avec les animaux

Les compétences requises pour travailler avec les animaux

Le travail avec les animaux demande de développer un certain nombre de compétences, aussi bien techniques que relationnelles. Vous devriez maîtriser des techniques spécifiques au métier exercé. Chaque profession liée aux animaux nécessite une connaissance approfondie des techniques et savoir-faire propres à son domaine (soins vétérinaires, éducation canine, etc.)

Vous aurez à développer le sens du contact avec les animaux et les humains. Quel que soit le métier choisi, vous devriez savoir créer une relation de confiance avec les compagnons à pattes, mais également avec leurs propriétaires ou les visiteurs. Il vous faut une capacité d’adaptation et réactivité. Les métiers du travail avec les animaux peuvent être soumis à des aléas climatiques, sanitaires ou encore comportementaux.

Il faut savoir s’adapter rapidement aux situations rencontrées et prendre les décisions adéquates en toute circonstance. L’empathie et sensibilité au bien-être animal sont vos alliées. Pour œuvrer au quotidien auprès des animaux, il vaut mieux comprendre leur ressenti, leurs besoins et veiller à leur bien-être.

Un marché florissant et diverses opportunités professionnelles

Le travail avec les animaux connaît une croissance constante. Ce secteur est porté par la prise de conscience grandissante du grand public en matière de bien-être animal et d’écologie. Les métiers liés aux diverses espèces animales sont donc de plus en plus recherchés et offrent des opportunités professionnelles intéressantes.

Cependant, notez que la concurrence peut être rude, notamment pour les métiers les plus prisés comme soigneur animalier ou éducateur canin. Une formation solide et une expérience professionnelle significative constituent vos meilleurs atouts pour décrocher un emploi avec une rémunération satisfaisante dans ce domaine.

Travailler avec les animaux demande un engagement quotidien

Il convient de souligner que travailler avec les animaux demande un réel investissement personnel et professionnel. Il s’agit souvent de métiers passionnants, mais également exigeants en termes d’horaires, de conditions de travail et d’engagement physique et émotionnel.

Le travail avec les animaux comporte toutefois de nombreux avantages qui expliquent l’attrait grandissant de ce secteur d’activité.

Tout d’abord, ces métiers vous permettent de concrétiser votre passion pour le monde animalier. Travailler au quotidien entouré d’animaux est un privilège pour les amoureux des bêtes. Cette proximité constante avec la faune est d’ailleurs source d’épanouissement.

Le travail avec les animaux permet également d’accéder à des tâches et des environnements de travail variés. Selon le métier sélectionné, vous pouvez évoluer en extérieur dans la nature, en écurie, en clinique vétérinaire, en refuge, dans un parc zoologique, etc. Les journées sont rythmées par les soins, les activités ludiques ou éducatives avec les animaux.

Ces emplois présentent aussi l’avantage de la polyvalence. Les professionnels développent des compétences transversales en soins, dressage, manipulation, etc., utiles pour travailler avec différentes espèces. Il convient de noter que cette polyvalence est un réel atout pour l’employabilité.

Le contact régulier avec les animaux serait en outre bénéfique pour la santé physique et mentale : réduction du stress, sécrétion d’hormones du bien-être, maintien d’une activité physique.

Enfin, ces métiers s’inscrivent dans des valeurs humanistes de protection de la biodiversité et de bien-être animal, qui confèrent du sens au travail. Œuvrer pour le bien-être des animaux est une source de motivation.

Pour toutes ces raisons, le travail avec les animaux procure beaucoup de satisfaction professionnelle et personnelle malgré les contraintes inhérentes à ces métiers.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !