Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Utiliser son CPF à la retraite : tout ce qu’il faut savoir

Utiliser son CPF à la retraite : tout ce qu’il faut savoir

Comme de nombreuses personnes, vous pouvez vous poser des questions sur la possibilité d’utiliser votre CPF à la retraite. Retrouvez à travers ces quelques paragraphes les éléments de réponses à vos questions sur le compte personnel de formation. Découvrez les conditions, les avantages ainsi que les démarches pour pleinement en profiter.

Qu’est-ce que le CPF et comment fonctionne-t-il ?

Le CPF, instauré en janvier 2015, remplace l’ancien dispositif du Droit Individuel à la Formation (DIF). Il est crédité chaque année en heures de formation selon votre activité professionnelle. Par ailleurs, ce dispositif financer les cours auxquels vous souhaitez souscrire tout au long de votre vie, jusqu’à la retraite. Le CPF ne distingue aucun statut. Salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant et d’autres profils peuvent pleinement.

Cumulables pendant toute la durée de la carrière professionnelle, les droits acquis au titre du CPF dépendent du temps de travail effectué dans l’année. Ainsi, pour un salarié à temps plein, le CPF est crédité de 24h par an, jusqu’à atteindre un plafond de 120h. Puis il descend à 12h par an pour arriver au plafond total de 150h. De leur côté, les travailleurs à temps partiel ou en CDD jouissent d’un CPF est crédité au prorata de leur heures travaillées.

Quelles conditions pour utiliser le CPF à la retraite ?

Dès lors que vous êtes à la retraite, votre CPF n’est plus alimenté en heures de formation. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous perdez les droits acquis pendant votre carrière. Vous pouvez en effet toujours mobiliser les heures de formation inscrites sur votre compte si vous respectez certaines conditions.

Etre à la retraite et demandeur d’emploi

Pour utiliser le CPF à la retraite, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi. Toutefois, vous n’avez pas forcément être allocataire.

Choisir une formation éligible au CPF

Les formations financées par le CPF doivent être qualifiantes ou certifiantes. Il s’agit notamment des cursus permettant d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP). Autrement, le document devrait attester des compétences transversales.

La retraite se prépare avec une formation à part entière

Comment utiliser son CPF à la retraite pour financer une formation ?

Si vous remplissez les conditions requises, il faudra effectuer des démarches afin de faire financer votre formation par CPF. Pour bénéficier d’une couverture totale ou partielle.

Vérifiez vos droits à la formation. Connectez-vous sur votre compte CPF en ligne pour consulter le nombre d’heures de formation dont vous disposez. Vous pouvez aussi y trouver des informations sur les formations éligibles.

Choisissez une formation éligible au CPF. Recherchez une formation répondant à vos besoins et correspondant aux critères d’éligibilité du CPF. Puis, inscrivez-vous sur le cursus choisi. Ensuite, déposez une demande de financement.

Sur votre espace personnel CPF en ligne, réalisez une demande de financement en renseignant les informations relatives à la formation. Mettez l’intitulé, l’établissement d’enseignement, le coût, etc. Validez la demande de prise en charge. Si votre dossier est accepté, vous recevrez un courrier ou un mail de confirmation vous permettant de débuter la formation financée par votre CPF.

Pourquoi utiliser votre CPF à la retraite ?

Plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de se former lorsque l’on est à la retraite :

  • Maintenir une activité intellectuelle. Continuer de se former permet de rester actif et de développer de nouvelles compétences. Ce qui contribue aussi à maintenir un bon niveau de santé cognitive.
  • Valoriser votre expérience professionnelle. Acquérir une qualification supplémentaire peut valoriser votre parcours et renforcer votre employabilité. C’est notamment le cas si vous souhaitez travailler à temps partiel ou en tant que consultant.
  • Se reconvertir ou développer un projet personnel. La formation peut être l’occasion de vous lancer dans une nouvelle activité professionnelle ou de concrétiser un projet qui vous tient à cœur (bénévolat, création d’entreprise, etc).
  • Favoriser le lien social. Participer à une formation permet également de rencontrer de nouvelles personnes et de partager des moments conviviaux et enrichissants.

Lisez également notre article sur les métiers intéressants à exercer à 50 ans.

Rester actif et épanoui à la retraite grâce à la formation

La retraite représente une transition importante dans la vie d’une personne. Après des années de travail, il s’agit d’une période propice pour prendre du temps pour soi, ses proches, mais aussi pour explorer de nouveaux centres d’intérêt. Si certains choisissent de profiter pleinement de leur temps libre, d’autres souhaitent rester actifs intellectuellement et socialement.

La formation continue est un excellent moyen de rester épanouie et engagée une fois à la retraite. En effet, se former tout au long de sa vie permet de continuer à stimuler ses neurones. Acquérir de nouvelles connaissances procure une grande satisfaction personnelle et renforce l’estime de soi. Pour les seniors, cela contribue aussi à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.

Par ailleurs, suivre une formation à la retraite offre de belles opportunités de rencontres et d’échanges. Partager ses expériences avec d’autres personnes de tous âges crée des liens stimulants et évite l’isolement. Les cours en présentiel permettent de tisser des relations amicales riches.

Enfin, la formation ouvre de nouveaux horizons professionnels pour ceux qui souhaitent lancer un projet ou travailler occasionnellement. De nombreux retraités décident de se reconvertir ou de créer leur activité. D’autres profitent de leur expertise pour devenir consultant ou formateur. La formation tout au long de la vie favorise ainsi l’engagement citoyen.

Quel que soit votre objectif, il est certain que la formation continue à la retraite représente un formidable moyen de rester curieux, ouvert aux autres et épanoui. 

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation