Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Apprentissage en ligne du Big Data : quelles sont les meilleures pratiques ?

Apprentissage en ligne du Big Data : quelles sont les meilleures pratiques ?

enseignement hybride big data, meilleures pratiques apprentissage Big data, certifications Big data

Quand il s’agit d’étoffer ses compétences en Big data, on cherche à intégrer les meilleurs cours en ligne d’IA ou les meilleures écoles Big data déployant des formations en présentiel, et aussi à appliquer les meilleures pratiques d’apprentissage. C’est d’autant plus important que cela conditionne la qualité de l’apprentissage. Mais travailler dans le Big Data exige aussi l’une des spécialisations suivantes : Data Science, Développement logiciel, Data Engineering, Architecture, Administration ou encore Growth Hacking.

Dans cet article, nous allons vous présenter les moyens possibles d’avoir un profil expert en vue d’exercer un métier du Big Data via les formations en ligne ou à distance les plus prometteurs.

Apprentissage du Big data : l’atout des Masters spécialisés en ligne

Faire un programme de Master spécialisé reste le moyen le plus évident de gagner en compétences dans le Big. Attention ! Par Master spécialisé, nous entendons tout master (privé ou public, accrédité ou non par une conférence de grandes écoles) dispensant exclusivement des enseignements sur la discipline.

Nous ne faisons aucunement référence à un diplôme labellisé par la conférence des grandes écoles, ni même à un diplôme post-master. Pratique répandue pour l’apprentissage du Big data, ce type de master vise à mettre à disposition des futurs experts la base indispensable pour s’éduquer sur les technologies du Big Data, et principalement sur Hadoop.

Les aptitudes croisées : autre pratique courante pour l’apprentissage du Big data

meilleures pratiques apprentissage Big data, compétences essentielles Big data,

Il existe aussi des masters qui incluent une dimension managériale ou qui ajoutent des enseignements métiers. De plus, dans l’objectif de répondre à des besoins de compétences interdisciplinaires requis par le Big data, les écoles et universités ont revu le contenu de leurs formations afin de faire acquérir aux étudiants des connaissances métiers.

À part les compétences essentielles au Big data, ces masters abordent ainsi des aspects non-techniques de la data, à l’instar du management, du marketing ou encore du juridique afin de préparer des experts data disposant d’une double compétence technique et business.

À titre d’exemple, vous pouvez suivre un Master spécialisé en Big Data sur un intitulé Big Data : Gestion et Analyse des données massives » auprès de Télécom ParisTech qui offre de compléter les compétences Big data avec des connaissances métier. L’école d’Ingénieur (Grenoble INP) alliée à Grenoble EM propose aussi le Master Spécialisé Big Data de Grenoble École de Management & Grenoble INP.

Les certifications en ligne

Avec des cursus se déroulant en ligne, les certifications font partie des pratiques d’apprentissage du Big data et constituent un bon moyen de développer un niveau d’expertise sur une technologie particulière. Par ailleurs, une certification peut valider vos compétences nouvellement acquises et vos aptitudes le sujet que vous avez étudié. Ainsi, elle est susceptible de vous positionner comme un expert de votre domaine sur le marché. Par conséquent, si pour développer vos compétences en Big Data, vous vous intéressez à cette pratique d’apprentissage, nous vous préconisons les certifications suivantes :

Cloudera Certified Professional Data Engineer

C’est Cloudera qui offre ce cours en ligne de Big data qui couvre tous les aspects comme l’ingestion, la transformation, le stockage et l’analyse de données. Cela peut se faire sur la distribution Hadoop de la plateforme en recourant à Hive, Spark SQL, Spark Shell, Kafka, Spark Streaming, Flume. D’autres outils de distribution comme Python et bien d’autres sont utilisés. Cloudera suggère de suivre la formation sur un intitulé Cloudera’s Spark and Hadoop Developer pour passer cette certification.

Hortonworks HDP Certified Apache Spark Developer

Offerte par Hortonworks, vous pouvez faire valoir vos compétences de développeur d’application et de traitement de données en spark à travers cette certification. Vous serez aussi en mesure de développer avec YARN, Scala, Python… Si cette pratique d’apprentissage du big data vous intéresse, Hortonworks vous invite à télécharger la machine virtuelle intégrant l’image d’HDP pour vous former dessus.

MapR Certified Hadoop Developer

Cette certification de MapR authentifie vos compétences sur le développement des programmes MapReduce en java. Avec un examen, l’apprenant est testé sur sa capacité à rédiger des programmes MapReduce, mais également sur son aptitude à utiliser l’API MapReduce et à suivre l’exécution des flux de travail MapReduce.

EMC DELL Certified Data Scientist Associate

EMC a conçu un programme de certification plus complet que ceux des éditeurs Hadoop. Il englobe ainsi l’ensemble de l’exploitation de données. L’exploitation de GreenPlum ainsi que les techniques d’apprentissage statistique sur MLib et sur R pour être précis. Mais également les techniques de visualisation et de présentation de données.

Ce cursus traite aussi de l’écriture des requêtes de traitement de données en HiveQL, MapReduce et Pig. Au programme également : les compétences métier sur les problématiques de recommandation, de classification et d’analyse de sentiment, le stockage de données en HBase, etc. Cette certification est accessible avec la formation « Data Science and Big Data Analytics ».

Se former en ligne avec les MOOC : l’une des pratiques d’apprentissage du Big data fréquemment rencontrées

meilleures pratiques apprentissage Big data, meilleurs cours IA en ligne

À très faible coût ou gratuits, les MOOC, pour massive open online courses, sont des formations en ligne ouvertes à tout public. Ces cours ont pour principe d’enregistrer toutes les formations dispensées dans un cursus ou sur une filière en vue de les mettre à disposition des internautes par le biais d’une plateforme Internet apte à supporter des milliers de connexions en simultanée.

Adoptant cette pratique d’apprentissage, beaucoup d’universités proposent leurs enseignements sur des plateformes MOOC, et sur FUN MOOC en ce qui concerne le Big Data. Il s’agit de France Université Numérique dont la gestion incombe au ministère de l’éducation nationale. Les programmes en MOOCs sont de qualité en étant prodigués par des universités de renom ou des grandes écoles connues. D’autres sujets à part le numérique et la technologie y sont traités.

Les principaux MOOC sur le Big Data

L’apprentissage en ligne intitulé Fondamentaux pour le Big Data est créé à l’initiative l’Institut Mines-Telecom. Le programme inclut la programmation en Python, de l’algèbre, de l’analyse, des probabilités, du noSQL. En outre, les formations privées sont nombreuses en matière de data analyse. Cependant, le mieux est de se tourner vers des organismes spécialisés afin de ne pas se perdre parmi toutes les offres. Les plus pertinentes et connues sont par exemple Simplon et Le Wagon.

Kaggles et Meetup : d’autres bonnes pratiques pour se former au Big data en ligne

Une autre alternative à envisager pour se débuter une formation en Big Data consiste à participer aux meetups. On entend par Meetup des rencontres de type After work entre communautés de partage de connaissance axé Big Data. Celles-ci constituent, pour les professionnels du métier qui sont membres de ces communautés, des occasions de partage et de retours d’expérience sur des projets Big Data.

Mensuellement s’organisent des conférences animées par des experts sur un sujet précis. Du côté des apprenants, ces Meetups permettent de se mettre à jour techniquement et d’étendre sa vision sur le secteur.

Vous pouvez aussi participer à des compétitions Kaggle

Toujours dans l’optique d’acquérir des connaissances en exploitation de la donnée, la plateforme Kaggle élabore des compétitions en Data Science. Une idée pour ceux qui souhaitent mettre au défi leur esprit de compétition et se faire de l’argent en s’amusant. Proposés par des entreprises, les problèmes concernent l’exploitation de données et un prix récompense les lauréats capables de développer les algorithmes les plus performants.

Didacticiels et formation sur le big data avec Amazon Web Services (AWS)

meilleures pratiques apprentissage Big data, certifications Big data

Amazon Web Services offre un cours de Big data à travers ses ateliers d’autoformation. Ce cursus de formation gratuit se déroule en ligne et s’adresse aux scientifiques des données, aux analystes des données, ainsi qu’aux architectes de solutions, même débutants.

AWS propose différentes solutions pour exécuter des workflow big data dans le cloud.  Des architectures de référence sont à disposition des apprenants au même titre que des livres blancs, des guides, des ateliers d’autoformation.

Un instructeur vous assiste pour créer votre solution de big data et apporte des explications à chaque étape. L’apprentissage par la lecture, l’observation et l’action faites de cette méthode l’une des meilleures pratiques de formation en Big data. Les systèmes big data se réalisent avec l’écosystème Hadoop. En particulier, avec Pig et Hive, frameworks de programmation MapReduce, HDFS.

Exemples des meilleurs tutoriels pour l’apprentissage du Big data

Découvrez en bonus le tutoriel de Gaël YIMEN YIMGA intitulé Exécution d’un programme MapReduce dans un cluster Hadoop à nœud unique. C’est une formation qui vise à vous faire découvrir le panorama des erreurs récurrentes que commettent de nombreux débutants. Vous apprendrez à travers cette formation comment installer un cluster Hadoop à un nœud et comment incorporer Hadoop et Eclipse aux techniques afin d’y remédier.

D’autres cours en ligne comme Installation, supervision et performance d’un cluster multinœud avec Cloudera CDH 5 par Mickael Baron vous préparent également à, d’un côté, installer et configurer un cluster Apache Hadoop multinœud. De l’autre à exécuter un job MapReduce au sein du même cluster.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !