Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Comment faire un bilan de compétences en ligne ?

Comment faire un bilan de compétences en ligne ?

La carrière que vous avez choisie il y a quelques années vous paraît inadaptée à vos besoins et aspirations ? Votre emploi actuel ne correspond plus aux exigences du marché du travail et votre poste vous semble en dessous de votre savoir-faire réel ? Le bilan de compétences en ligne constitue un outil précieux pour évaluer vos compétences et envisager une promotion ou une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences en ligne ?

Le bilan de compétences en ligne est une méthode d’évaluation des compétences professionnelles et personnelles d’une personne. Il permet d’identifier les points forts et les faiblesses, ainsi que les domaines d’amélioration potentiels. L’objectif principal est de mettre en lumière les atouts et le savoir-faire qui peuvent être valorisés pour mieux se positionner sur le marché du travail.

Lisez notre guide du bilan de compétences en PDF.

Les différentes étapes du bilan de compétences

En ligne ou en direct, le bilan de compétences se déroule généralement en plusieurs étapes. D’abord, la phase préliminaire permet de définir quels sont vos objectifs, attentes et les besoins. Ensuite, il y a l’autoévaluation dont le but est de faire le point sur vos compétences, votre parcours professionnel et vos aspirations.

Puis, la phase de diagnostic consiste à analyser les résultats de l’autoévaluation et à identifier les compétences à valoriser. L’exercice se termine par un plan d’action. Cette ultime étape revient à mettre en place des démarches concrètes à entreprendre pour atteindre vos objectifs fixés lors de la phase préliminaire.

Les avantages de faire évaluer vos atouts professionnels en ligne

Traditionnellement, le bilan de compétences est effectué par un conseiller en évolution professionnelle dans un centre agréé. Cependant, depuis quelques années, le bilan de compétences en ligne a fait son apparition et offre de nombreux avantages :

  • Flexibilité : il permet de réaliser le bilan à son rythme, sans contrainte horaire ni géographique. Ce qui facilite l’accès pour ceux qui ont une vie professionnelle et personnelle bien remplie.
  • Anonymat : certains bénéficiaires peuvent être réticents à se confier sur leur parcours professionnel ou leurs aspirations. Le bilan de compétences en ligne permet d’éviter cette difficulté en restant anonyme tout au long du processus.
  • Efficacité : en étant réalisé en ligne, le bilan de compétences peut être plus rapide. Les résultats s’avèrent plus fiables grâce à l’utilisation d’outils numériques performants.
  • Coût : les frais engagés pour un bilan de compétences en ligne peuvent être moins élevés que pour un bilan effectué en présentiel. Certaines plateformes proposent la prestation gratuitement.
Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences chez vous en moins d’une heure

Les critères pour bien choisir le bon prestataire

Vous avez le choix entre de nombreux organismes et plateformes qui proposent des bilans de compétences en ligne. Pour trancher en connaissance de cause, tenez en compte plusieurs critères :

  • L’agrément du prestataire. Assurez-vous que l’organisme ou la plateforme dispose d’agréments délivrés par les autorités compétentes (COPANEF, FONGECIF, etc.). Cela vous garantira un service de qualité et une prise en charge financière éventuelle.
  • Les outils et méthodes utilisés. Renseignez-vous sur les tests, questionnaires et autres outils mis à disposition pour réaliser votre bilan de compétences en ligne. Ils doivent s’adapter à vos besoins et objectifs.
  • Le suivi personnalisé. Sachez que même si le bilan de compétences se déroule en ligne, un accompagnement individuel par un conseiller professionnel conduit à un diagnostic pertinent et un plan d’action adapté.

Se préparer avant de passer le bilan de compétences

Pour profiter pleinement du bilan de compétences en ligne, accordez-vous du temps pour tout préparer.

Faites un point sur votre situation professionnelle actuelle. Identifiez les éléments de satisfaction et d’insatisfaction dans votre emploi. Ainsi, vous pourrez identifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer un bilan de compétences.

Rassemblez tous les documents utiles. Ayez un CV, une lettre de motivation, des diplômes et autres attestations de formation à portée de main. Ils vous permettront d’avoir une vision globale de votre parcours professionnel et de faciliter l’autoévaluation.

Prenez le temps pour répondre aux questionnaires : ne cherchez pas à aller trop vite en répondant aux questions. L’objectif est d’obtenir le diagnostic le plus précis possible sur vos compétences et atouts professionnels.

Restez ouvert et honnête avec soi-même. Tenez-vous prêt à vous interroger sur vos choix et aspirations professionnelles, même si cela peut être inconfortable. C’est seulement ainsi que le bilan de compétences pourra vous apporter des réponses pertinentes et orienter vers une reconversion réussie.

Comment tirer le meilleur parti de votre bilan de compétences en ligne ?

Une fois votre bilan de compétences en ligne terminé, il est important de bien exploiter les résultats obtenus pour orienter au mieux la suite de votre parcours professionnel.

Tout d’abord, prenez le temps d’analyser en détail le compte-rendu final et le plan d’action qui vous ont été remis par l’organisme prestataire. Cela vous permettra d’identifier clairement vos points forts à valoriser ainsi que vos lacunes à combler.

Ensuite, n’hésitez pas à reprendre contact avec le conseiller qui vous a accompagné pendant le bilan. Il pourra vous aider à interpréter certains aspects du diagnostic et vous apporter des conseils personnalisés. Discutez avec lui des différentes pistes envisagées dans le plan d’action pour voir celles qui vous conviennent le mieux.

Par la suite, mettez en place les actions conseillées dans le plan : formation complémentaire, validation des acquis de l’expérience (VAE), recherche de postes, etc. Ne restez pas seul face à ces démarches, faites-vous accompagner par des professionnels de l’orientation tout au long de votre projet.

Enfin, communiquez sur les résultats de votre bilan de compétences autour de vous. Ils constituent un véritable outil pour valoriser vos atouts dans vos démarches professionnelles : entretiens d’embauche, négociations avec votre employeur, etc. Servez-vous en pour mettre en avant vos points forts et légitimer une évolution de poste ou de carrière.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez pleinement tirer parti de votre bilan de compétences en ligne. Cet investissement personnel vous permettra d’envisager plus sereinement la suite de votre parcours professionnel.

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation