Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Comment démarrer une carrière en intelligence artificielle : conseils pour les aspirants professionnels en IA

Comment démarrer une carrière en intelligence artificielle : conseils pour les aspirants professionnels en IA

commencer formation IA, démarrer carrière intelligence artificielle

Démarrer une carrière dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique est une voie très suivie et l’une des plus gratifiantes que vous puissiez emprunter actuellement. Donnant droit à des salaires mirobolants avec les prévisions de forte croissance des métiers de la Tech, c’est indéniablement le meilleur moment pour faire votre entrée dans la science des données, un domaine fascinant et en plein essor. Si vous voulez travailler avec l’IA, ces conseils vous aideront à initier votre carrière professionnelle.

L’intelligence artificielle : c’est quoi déjà ?

L’intelligence artificielle (IA) est un assemblage de systèmes et de techniques conférant aux machines la capacité d’apprendre les comportements humains pour les reproduire afin de résoudre un problème ou effectuer des tâches. L’IA s’inspire ainsi du principe des cognitions humaines et ne se réfère pas à une seule technologie. Ce domaine scientifique compte effectivement de nombreuses applications qui ont pour point commun l’utilisation du machine learning.

A quoi sert l’intelligence artificielle ?

Les applications de l’IA combinent des technologies multiples pour ne citer que la data science, le machine learning, le data mining ou le deep learning que l’expert en IA se doit de maîtriser. Ces technologies sont déployées pour construire des applications liées au langage, pour le traitement d’image et de vidéos, pour des analyses prédictives, créer des jeux, des robots, permettre l’automatisation. Elles servent aussi dans la bio-technologie.

Eu regard à son utilité, l’IA offre forcément des opportunités d’emploi quasi infinies. Aussi, avant de penser à démarrer une carrière et travailler dans l’intelligence artificielle, l’étape 1 est d’être au clair avec le rôle que vous voulez tenir. Par exemple, est-ce la conception du produit impliquant la fabrication d’un robot géant, d’un écran ?

Est-ce un travail de chercheur scientifique qui a pour mission de créer des algorithmes sur des applications d’apprentissage automatique sur la vision par ordinateur ou le traitement du langage naturel ? Peut-être que le travail d’un scientifique de données ou data scientist vous attire davantage ? En analysant des données, il est capable de construire des modèles prédictifs pouvant aider les entreprises à prendre des décisions…

Schéma du processus de développement de l’IA

Pour vous donner une idée sur le travail d’un ingénieur ou d’un développeur IA, voici un exemple l’illustrant. Notez qu’il sera différent suivant les technologies et les outils exploités, ainsi que le problème à résoudre.

  • Définir la préoccupation spécifique ou le problème est la phase 1 de tout projet consistant à développer un système IA. Ce peut être la reconnaissance faciale ou vocale ou comment prendre la meilleure décision…
  • La collecte de données pour entraîner le modèle d’IA suit cette étape. Cela implique le choix de l’algorithme visant à entraîner le modèle.
  • L’évaluation du modèle est la phase 3. L’objectif est de jauger ses performances et de voir s’il est en mesure de solutionner le problème à l’origine de sa création. Un modèle de référence ou une comparaison à un benchmark peuvent servir à évaluer les résultats de l’évaluation.
  • L’amélioration du modèle peut demander un ajustement des paramètres de l’algorithme ou l’ajout de nouvelles données. C’est l’étape 4.
  • L’étape 5 est le déploiement du modèle dans un environnement de production. Il effectue ainsi la tâche pour laquelle il a été prévu.
  • La mise à jour ou la maintenance est l’étape 6. Le développeur doit s’assurer du bon fonctionnement de son modèle d’IA ainsi que de la précision de ses résultats.

Pourquoi faire une formation en intelligence artificielle ?

Déployée dans pratiquement tous les secteurs et toutes les professions, l’intelligence artificielle est un choix de carrière très pertinent. Une myriade d’outils d’une diversité incroyable découle de cette technologie. Et pour cause, son champ d’application ne se cantonne plus à la robotique ni à l’informatique.

L’intelligence artificielle joue un rôle clé dans le secteur automobile pour le pilotage autonome ; dans la santé pour effectuer des diagnostics au plus tôt, prévoir les risques… On la retrouve aussi dans la sécurité pour la reconnaissance faciale, entre autres.

Elle est mise en œuvre dans l’industrie (approvisionnement, logistique, production), le commerce (les chatbots), les finances (traitement automatique), etc. C’est cet usage pluriel de l’IA qui en fait l’un des meilleurs parcours de formation pour les jeunes et les adultes actifs. Une occasion pour les technophiles de se frayer un chemin dans un secteur prometteur. Le tout est de savoir choisir la formation IT ou IA adaptée à son objectif professionnel.

Se former en IA : incontournable pour évoluer dans le monde de la Tech et de l’IT

Vous rêvez d’élaborer de nouveaux outils numériques, de développer des logiciels, des applications qui révolutionnent le monde, voire une ligne de smartphone ? Vous voulez apporter votre contribution dans la création de nouveaux systèmes de gestion de l’information ou initier la conception de nouveaux robots ? Démarrer une carrière dans l’intelligence artificielle est le seul moyen pour vous de réaliser des projets innovants et ambitieux.

Mais vous vous en doutez bien : la possibilité de prendre part à des projets technologiques d’envergure s’offre aux candidats hautement qualifiés. Il n’en reste pas moins que l’IA peut être accessible à tous. À condition d’avoir les compétences nécessaires.

En effet, une formation en IA a des avantages à offrir, même aux professionnels non techniques. Cela permet par exemple de participer à la transition numérique des entreprises, en quête permanente de talents issus d’une formation en IA. Par ailleurs, si vous rêvez d’étancher votre soif d’entreprendre, des startups ont vu le jour grâce à un duo de compétences : le management et l’IA.

Apprendre des langages de programmation vous permet de démarrer une carrière dans l’IA

démarrer carrière intelligence artificielle

La définition simple de l’IA ne met pas en exergue la programmation, sur laquelle s’appuie en réalité tout développement informatique. Celle-ci permet d’écrire les codes sources en vue de générer un système informatique intelligent. Les langages de programmation servent à répondre à des préoccupations spécifiques par le biais de la création de séquences informatiques spécifiques.

Sur ces langages repose chaque processus : la conception, l’écriture, les tests, la maintenance, celui-là même qui donne les instructions à la machine ou à un ordinateur pour exécuter les ordres donnés. La programmation vise à créer des algorithmes donnant lieu à l’apprentissage des machines, à leur raisonnement assimilable à celui de l’humain, ainsi qu’à leur prise de décision. Être à l’aise avec des langages de programmation tels que C++, Julia ou Python vous met à l’abri du chômage.

Effectivement, l’IA est une discipline à laquelle sont associés des enjeux importants, futurs comme d’actualité. De ce fait, vous former aux langages de programmation est la garantie d’avoir une employabilité élevée sur un marché à fort potentiel de croissance. En somme, le codage en IA est une compétence convoitée par toutes les entreprises.

S’initier aux fondamentaux de l’apprentissage automatique et du machine learning : un must pour travailler avec l’IA

L’intelligence artificielle doit notamment son essor remarquable à l’une de ses composantes appelée machine learning ou apprentissage automatique. Si les systèmes informatiques apprennent par eux-mêmes, c’est grâce à ce dernier, sur la base des données qu’ils ont intégrées. Un algorithme transmute les données en modèle, lequel s’adapte et se transforme jusqu’à être prêt à solutionner le problème. Il y arrive à mesure qu’il assimile de nouveaux cas dans sa phase d’apprentissage.

Les compétences spécialisées en IA à acquérir

L’IA compte un certain nombre de domaines de spécialisation. Néanmoins, les compétences spécialisées en IA suivantes sont les plus courantes : l’architecture des réseaux neuronaux, l’apprentissage profond, les techniques de traitement du signal, l’analyse de clusters et le scripting shell. Si vous voulez vous former dans l’intelligence artificielle en vue de démarrer une carrière dans ce domaine, il est préconisé de faire un master en informatique.

L’université d’Artois, Paris Descartes ou Lyon, l’école Polytechnique, l’Université de Toulouse ou l’Institut Léonard de Vinci proposent également des formations dédiées à l’intelligence artificielle.

De même que Grenoble INP Ensimag, l’ENSTA Bretagne, Isep, Epita ou ESILV. Si vous vous demandez quelle formation suivre pour devenir un expert en IA, l’École IA Microsoft à Issy-les-Moulineaux est également un organisme de formation de choix à privilégier pour acquérir les bases et approfondir l’IA en vue de travailler dans l’informatique.

Démarrer une carrière dans l’intelligence artificielle : que faut-il retenir ?

Si vous voulez exceller dans un domaine, notamment dans l’intelligence artificielle, il est parfois nécessaire d’accepter d’être mauvais au début. En outre, personne ne peut connaître l’échec si elle ne se permet pas d’essayer.  A noter que pour faire carrière dans le domaine de l’intelligence artificielle, des compétences en mathématiques sont primordiales. Il faut également maîtriser les langages de programmation essentiels ainsi que savoir analyser les données.

Toutefois, si vous êtes persévérant et avez du courage pour approfondir l’IA, vous pouvez tracer votre propre chemin de carrière dans ce secteur avec les ressources gratuites en ligne pour apprendre l’intelligence artificielle. Vous ne savez pas encore si l’IA est un bon choix de carrière pour vous ? Essayer des programmes d’études en IA durant 4 semaines à l’IU vous permettrait de le confirmer.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !