Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

L’éducation en robotique : comment peut-elle vous offrir de nombreuses opportunités de carrière ?

L’éducation en robotique : comment peut-elle vous offrir de nombreuses opportunités de carrière ?

éducation robotique et opportunités de carrière, urgence en France de la formation robotique

Véritable passeport pour l’avenir, les connaissances technologiques fournies par l’éducation en robotique, entre autres, représentent des opportunités de carrière aussi innombrables qu’intéressantes. Pour permettre aux jeunes de s’introduire aisément dans le marché du travail, le rôle de la formation en robotique est indéniable. De fait, la maîtrise de la robotique devient rapidement un élément différenciant en termes d’employabilité dans un large éventail de professions. D’ailleurs, ces compétences en robotisation ne profitent pas seulement aux aspirants roboticiens ni aux futurs programmeurs.

Pourquoi l’éducation en robotique est-elle un gage d’opportunités de carrière ?

Se former à la technologie revient à accéder à de très hautes qualifications permettant à tout candidat à l’emploi de s’approprier des marchés existants dans les domaines qu’il convoite. Nombreux sont par exemple les jeunes diplômés à s’intéresser à la domotique ou aux télécoms. Indéniablement, l’éducation en robotique constitue une opportunité formidable de croissance personnelle et professionnelle puisqu’elle trouve son utilité dans toutes les carrières imaginables.

Dans un monde chaque jour plus adossé à la technologie, les qualifications les plus demandées et les plus recherchées par les employeurs gravitent autour des nouvelles technologies. Celles-ci englobent le codage, le traitement et l’analyse des datas ainsi que la cybersécurité. Cet ensemble, symbole ultime du développement et de l’innovation, s’associe également à un vivier d’emplois de haut niveau à rémunérations très attractives.

Avec le boom de l’industrie mondiale et cette marche continue du progrès qui n’a de cesse de bousculer notre façon de vivre et de travailler, les entreprises embauchent des profils spécialisés en robotique. C’est d’autant plus vrai que la filière se distingue par ses marchés accessibles à tous les domaines d’activité. Il ne fait aucun doute, l’essor que connait le secteur de la robotique et de l’automatisation n’a jamais été aussi important.

Bien qu’auparavant, elle eut déjà un rôle à jouer dans les hôpitaux, les usines de construction automobile, etc., cette branche de la technologie qui consiste à créer des robots est devenue le pilier des nouveaux domaines de la recherche. En vue de permettre la conception de robots autonomes à la pointe de la technologie, elle s’allie à l’IA, aux capteurs, et à d’autres tendances émergentes de la robotique.

Quelles responsabilités incombent à l’ingénieur en robotique ?

éducation robotique et opportunités de carrière,

Selon son domaine de travail et dépendamment de la partie du processus, une journée type de l’ingénieur en robotique peut l’amener à :

  • Développer des logiciels et des processus appropriés à la fonctionnalité des systèmes robotiques.
  •  
  • Utiliser des logiciels de CAO dans le cadre de la conception des plans et des schémas des systèmes robotiques et autonomes (SRA).
  • Créer des machines et les systèmes de fabrication en vue de construire les robots.
  • Mettre en œuvre et tester les différentes parties du SRA
  • Fabriquer un prototype et analyser ses fonctions en veillant à contrôler les éventuels défauts et les corriger
  • Le cas échéant, travailler en tant que support technique pour le compte des vendeurs de robots ou des utilisateurs finaux
  • Dans une démarche d’amélioration de la prochaine génération de robots, continuer la recherche et le développement (R&D).

Comment l’éducation en robotique peut-elle vous faire bénéficier d’une large variété d’opportunités de carrières ?

Avec une bonne formation, la qualification en robotique vous ouvre la porte à une large variété d’opportunités de carrière. Dès lors que vous avez une parfaite maîtrise de la conception des systèmes d’automatisation, vos compétences en robotisation vous profiteront à vie.

Un large panel d’opportunités de carrière avec la robotique en apprenant à créer des applications industrielles de l’automatique

L’industrie manufacturière est sans doute le premier secteur où le combo IA et robotique devrait avoir le plus d’impact. Ce, grâce aux robots industriels qui ont le vent en poupe. Avant, l’usage de logiciels et programmes différents était nécessaire pour les logiciels de RPA et des systèmes d’automatisation des usines. Au sein des entreprises, la RPA servait à automatiser les processus logiciels. Or, les robots industriels peuvent automatiser les processus itératifs mécaniques. En intégrant l’IA, on parvient aujourd’hui à optimiser la précision et la communication entre ces systèmes distincts.

Combinée avec la technologie des robots industriels, l’IA autorise une précision et des performances inégalées des robots. En plus de permettre d’éclairer les décisions, impactant le fonctionnement global de l’entreprise, cette technologie permet de trouver des solutions aux principaux défis rencontrés.

En dehors du secteur automobile, les rapports concluent que la plupart des demandes en robots industriels proviendront surtout des secteurs de la pharmaceutique, de l’alimentation et des boissons. Ce qui signifie qu’une formation en robotique industrielle vous permettra de seoir à ce besoin de satisfaire les entreprises, contraintes dès que possible à se muer en usines intelligentes afin de stimuler leur croissance sur les marchés.

En construisant des robots en tant que service (RaaS)

éducation robotique et opportunités de carrière,

Les solutions XaaS (everything as a service) gagnant du terrain, les spécialistes ont profité de cette opportunité pour développer, notamment pour le compte des PME, des solutions RaaS ainsi que des solutions RPA basées sur le cloud. Les entreprises de petite taille sont en effet, celles à ne pas pouvoir bénéficier des tendances robotiques pour des raisons d’un manque d’expertise en robotique et de coûts d’investissement onéreux pour la mise en œuvre des robots.

La solution ? Souscrire à des dispositifs robotiques spécifiques permettant de limiter les frais généraux induits. Avec une formation en robotique, vous aurez la possibilité de proposer aux entreprises, des robots en tant que solutions de service destinées à plusieurs cas d’utilisation (conduire des opérations d’entrepôt ou améliorer leurs systèmes de sécurité par exemple).

Quand l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont implémentés dans la RPA, vous pouvez créer des solutions fournissant des services globaux au lieu de juste permettre l’automatisation de tâches uniques. En cas de pénurie de main-d’œuvre ou quand celle-ci devient trop coûteuse pour l’entreprise, elle aura sans doute besoin de vos solutions de RaaS.

En axant votre éducation sur la Robotique de détail

L’industrie de la robotique recense plusieurs domaines centraux dont fait partie le commerce de détail. La pandémie a multiplié les besoins en robots de livraison pour leur capacité à effectuer des livraisons sans contact. Avec le deep learning, les algorithmes de vision artificielle sont les bases de cette technologie et sans lesquelles le robot aura du mal à réaliser ses missions de livraison. À l’horizon 2026, on estime que la demande en robots de livraison autonomes représentera un marché de plus de 800 milliards de dollars.

Pour quels métiers et opportunités de carrière apprendre la robotique ?

éducation robotique et opportunités de carrière,

Le secteur de la santé, par exemple, voit s’accroître le nombre de robots destinés à des tâches non cliniques pour ne citer que le réapprovisionnement en fournitures médicales. Toutefois, les champs d’utilisation de la robotique s’étendent à de multiples domaines. Ainsi, comme il peut y avoir la robotique médicale, il y a aussi la robotique, militaire, de loisir, la robotique éducative, la robotique industrielle, la robotique domestique, la robotique de transport, la robotique scientifique, etc.

Maîtriser la robotique, c’est donc accéder à une infinité d’opportunités de carrière puisque celle-ci intervient dans divers secteurs. Vous pouvez par exemple devenir Enseignant-chercheur en robotique ou automatique, Chargé de projet, Ingénieur en automatisme, Responsable de lignes de production automatisées, responsable maintenance industrielle, Ingénieur roboticien automaticien, Ingénieur méthode et industrialisation, Intégrateur en robotique, Chef de projet en conception de systèmes, Responsable gestion de production, Chef de projet en automatisation, Ingénieur robotique…

Une maîtrise de la robotique : gage d’opportunités de carrière dans les objets communicants et la domotique

La domotique, filière industrielle rattachée à la robotique, s’appuie sur le principe de mise en réseau d’appareils différents et qui sont contrôlés par une centrale intelligente. Elle s’applique à un ensemble de technologies incluant la physique du bâtiment, l’électronique, les automatismes, les télécommunications, et bien sûr l’informatique et vise à optimiser la gestion des énergies, à rendre optimal l’éclairage et tout un ensemble d’éléments comme l’acoustique ou encore le chauffage.

Pouvant être programmée, centralisée, embarquée et commandée grâce à Internet, à la microphonie, ou via des écrans tactiles, la domotique concerne aussi la sécurité des maisons ou des lieux publics… On peut l’associer à des logiciels de reconnaissance vocale ou selon le cas, visuelle.

Éducation en robotique : des opportunités de carrière dans le vaste champ des services à la personne

Même sur le service à la personne est un marché à conquérir pour les robots, apprendre la robotique vous permet d’y trouver des opportunités de carrière intéressantes. De nombreuses tâches humaines sont de plus en plus confiées aux robots. Cela a été à l’origine de la création des robots de nettoyage et des robots domestiques, à l’instar des robots aspirateurs, des robots-tondeurs à gazon…

Roomba de iRobot ou Trilobite se vendent comme des petits pains à travers le monde. Pas étonnant que des constructeurs comme LG Electronics, Karcher ou Samsung, veuillent s’impliquer dans ce secteur. Dans l’accueil, le robot humanoïde Asimo de Honda, qui salue les gens, qui est capable de marcher et de descendre les escaliers et qui peut obéir à un ordre humain, se distingue.

La robotique promet des métiers dans de nouveaux marchés émergents

Avec les nouveaux marchés qui se créent, la robotique ne se limite plus aujourd’hui aux applications industrielles. Son évolution profite, non seulement aux entreprises industrielles, mais celles de plus petite taille.

Une étude affirme aussi que la robotique de sécurité, de défense ainsi que de l’armement constituent des segments de marché en train de se développer. Valorisant la main-d’œuvre grâce à l’intelligence humaine, la robotique ouvre les champs des possibilités, permettant d’effectuer des tâches impossibles avec aise !

Vous aimerez aussi

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au

Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national français qui permet de valider une qualification dans

Le métier d’assistante sociale est une profession axée sur l’aide et l’accompagnement des personnes en situation