Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

L’évolution du marché du travail et son impact sur les formations en data analytics

L’évolution du marché du travail et son impact sur les formations en data analytics

cursus des universités et data analytics, big data défis de l'enseignement, éducation industrie formation data analytics, marché du travail et impact sur les formations en data, apprentissage data analystics bootcamps

La prédiction du Forum Economique Mondiale dans son rapport en 2018 selon laquelle 75 millions d’emplois connaîtraient une obsolescence sous l’accélération des nouvelles technologies confirme l’impact que l’évolution du marché du travail a eu sur les formations en data analytics. L’arrivée de l’ère numérique a entraîné des modifications profondes dans notre vie, dans tous ses aspects imaginables. Le marché de l’emploi y compris.

L’analytics ou l’analyse de données englobe plusieurs sous-domaines d’expertise. Les données qui peuvent faire l’objet d’une analyse ont de nombreuses applications comme être utilisées dans l’optimisation des processus d’une entreprise ou la prise de décisions stratégiques… Cela a fait en sorte que les formations numériques, notamment en data analytics, sont devenues, pour toutes les organisations, un facteur essentiel de compétitivité sur le marché professionnel.

En quoi l’évolution du marché du travail impact-elle les formations en data analytics ?

L’économie mondiale se transforme rapidement. Et dans cette mue, le numérique joue un rôle central. Ces dernières années, nous assistons à une tendance générale qui pousse les entreprises à adopter progressivement les technologies numériques dans l’optique de rester compétitives. Ce qui a eu pour conséquence une demande croissante des professionnels qualifiés dans la maitrise du traitement des données et de leur exploitation. La formation numérique, et notamment en data analytics, est devenue un besoin crucial pour répondre à cette demande.

Pour ainsi dire, la transformation numérique a bouleversé la manière dont les gens accèdent aux compétences ainsi qu’à l’emploi. Le Big Data et les analytics se placent depuis lors comme les fondements des stratégies commerciales. Mais ils interviennent aussi dans le management des entreprises à travers la collecte et l’analyse de données qui ont permis aux organisations de mieux fonctionner et de mieux comprendre leurs clients.

En outre, la data, ominiprésente, leur permet de créer des produits correspondant réellement aux attentes de ces derniers… Pas moins de 72% des entreprises embauchent aujourd’hui des talents qualifiés en analyse des données. Un chiffre qui témoigne de l’importance grandissante que s’apprêtent à prendre les métiers liés à l’analyse des données dans le futur.

Le rôle toujours plus prépondérant des analytics en entreprise  

marché du travail et impact sur les formations en data, compétences transversales data analysts

L’apparition de gros volumes de données émerge avec les réseaux sociaux et les e-commerce. Ces données massives sont devenues un outil incontournable. Interprétées par les data analystes, elles guident les entreprises dans leurs décisions stratégiques. Les informations qui en découlent sont devenues cruciales pour celles-ci. En fait, leur mise en œuvre dans le modèle économique des organisations de toutes sortes aident par exemple à réduire les risques, les coûts, à analyser les concurrents, à avoir des retours sur les produits, mais aussi à attirer les clients…

Avec ces données, il est possible de déceler les goulots d’engagement ou les méthodes plus pertinentes de mener des projets ou de faire des affaires. Du coup, les entreprises se sont mises à les exploiter, même en recrutement et en management. La prédiction pour 2021 d’une étude de la Société pour le management des ressources humaines ou SHRM disait que 59% des entreprises allaient revoir à la hausse le nombre de postes ayant besoin de compétences en analytics. Si elle disait vrai, plus de la moitié de ces organisations se sont aussi exprimées sur la nécessité de compléter les compétences de leur service RH avec des connaissances en analytics.

De fait, si l’analyse d’entreprise est devenue si fondamentale dans le pilotage des projets, c’est parce qu’elle s’avère d’une efficacité incroyable pour la prise de décision. Les entreprises qui exploitent les données ont un aperçu en temps réel de leur situation. Mais aussi de la manière dont elles peuvent encore s’améliorer.

L’Analytics à tous les étages 

A côté de sa présence dans tous les secteurs d’activité, l’analytics s’est aussi imposée dans l’ensemble des services des entreprises.  Une étude réalisée par le SHRM sur le sujet a listé les services les plus demandeurs en matière d’analyse de données. A titre d’exemples, 71 % des postes requièrent des compétences en data dans la comptabilité et la finance : 50% en service commercial et administratif. Dans l’informatique et les nouvelles technologies, pas moins de 43% des postes exigent ces compétences. La data est aussi très exploitée dans le marketing où 40% des postes nécessitent la maîtrise des données…

Un besoin de s’adapter au business de son entreprise

L’impact de l’évolution du marché du travail sur les formations en data analytics se manifeste aussi sur un besoin d’adapter les skill data à l’industrie. Certes, le même socle de compétences est à maîtriser par les analystes de données, sans distinction de secteurs Qu’ils travaillent dans la banque, la finance ou la santé, l’approche d’analyse des data reste la même : la collecte, le nettoyage et l’analyse des données.

Pour autant, il existe des nuances en fonction de l’industrie où ils exercent leur métier. Des particularités demeurent entre les missions des data analysts. Cela signifie qu’ils doivent élargir leur champ de connaissances pour avoir la capacité de répondre aux enjeux de leur filière respective.

Effectivement, les spécificités du secteur ne manqueront pas d’impacter l’activité de ces professionnels. La connaissance aussi bien des enjeux que des défis à relever leur sera utile pour être efficaces et rapides dans leurs missions professionnelles. Avec des problèmes différents, des produits vendus différents, des clients différents, une entreprise de Supply chain n’a pas les mêmes enjeux qu’une banque ou une société d’assurance.

La Data au service de la Supply Chain

Pour continuer à dégager des bénéfices sur le long terme, la solution pour les entreprises est d’optimiser chacune des étapes de la chaîne d’approvisionnement et de distribution du produit. Grâce à la donnée, elles parviennent à anticiper l’offre et la demande, travaillent de manière plus intelligente en organisant mieux leurs processus métiers (approvisionnement, fabrication, distribution).

Les banques dans leur processus de transformation

L’évolution du marché de la banque est aussi ce qui illustre au mieux cet impact sur les formations en data analytics. Dans ce secteur, les data analysts étudient les données en vue de définir les tendances (combien de clients sont à découverts, combien utilisent l’application mobile ?…) ; pour collecter les données des clients, identifier les facteurs qui compléxifient le parcours clients…

Les rôles du Data analyst en Ressources humaines

En service RH, un data analyst doit bien cerner les différents métiers relatifs (formation, RSE, recrutement…). Ce, en vue d’analyser les données afférentes à chaque pôle. L’analyse des données peut servir ici à optimiser le processus de recrutement, à mesurer l’efficacité des campagnes effectuées, à anticiper les besoins en compétences, à minimiser le turn over des effectifs… Son rôle est d’assurer que les équipes en place ou embauchées soient plus engagées et plus opérationnelles dans leur travail.

Formations en data analytics : comment faire face à l’évolution du marché du travail et à son impact et adapter son apprentissage ?

évolution du marché du travail et impact sur les formations data, certifications data analytics, compétences transversales data analysts

En raison de cycles économiques qui s’écourtent de plus en plus, les mégadonnées et les analytics sont devenues des secteurs où il est pertinent de s’imposer. Il s’agit plus d’une question d’agilité. Que vous soyez un aspirant professionnel de la data analytics ou que vous voulez simplement vous attribuer cette capacité à innover, pensez à :  

Approfondir des domaines spécifiques via une formation en data analysis afin d’établir une expertise. Cependant, une diversification vous assurera une longévité de votre carrière. 

Actualiser vos compétences en investissant dans un apprentissage de compétences techniques essentielles. La programmation Java, l’ingénierie des données, la modélisation sont parmi les compétences à avoir dans ce domaine. De même qu’une capacité à analyser des données non structurées, de faire une analyse prédictive, sans oublier l’apprentissage automatique. 

Travaillez votre sens de la communication. Parmi les cordes à avoir dans votre arc se trouvent La Dataviz et le Data Storytelling. Savoir collecter et analyser les données ne suffisent pas. Il vous faut savoir restituer vos connaissances à toutes les parties prenantes. 

Enfin, envisagez votre formation en sciences de données comme un processus continu. Une formation continue en data analytics est importante, surtout pour les professionnels. En parallèle à votre profession, explorez les choix de modules proposés sur Le Wagon ou Cegos par exemple.

L’enjeu des analytics en entreprise et la pénurie de talents  

En parallèle à la forte prépondérance des data analystes et l’accroissement de la demande en entreprises se pose la question de la qualification. En l’occurrence, du manque criant de talents. Les bons profils d’analystes de données doivent posséder des compétences très spécialisées, mais également sur leur domaine (transport, commerce, management…) Les soft skills comme l’esprit critique ne sont pas négligeables.

L’offre en sciences de données, autant que pour certaines domaines d’expertise émergents, est fortement resserrée. Ce qui oblige les entreprises à rationaliser leur processus d’embauche en conséquence. D’où aussi l’importance de fidéliser les spécialistes de la data analyse. 

A côté de cela, les regards se portent sur les organismes de formation, vu qu’il leur incombe de produire les nouveaux talents. L’enjeu sera ainsi, et pas uniquement à l’égard des établissements d’enseignement supérieur, d’adapter leur formation aux besoins du marché du travail et des entreprises. Et vous ? Etes-vous prêt à entamer votre formation pour avoir un impact sur le marché du travail ?

 

Vous aimerez aussi

Dans le monde du développement personnel, de plus en plus de personnes sont attirées par

Vous souhaitez découvrir comment créer vos propres images grâce à l’intelligence artificielle et à la

La formation aux achats responsables représente un enjeu majeur dans le contexte actuel de développement