Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation à distance pour devenir agent immobilier : le guide ultime

Formation à distance pour devenir agent immobilier : le guide ultime

Le métier d’agent immobilier évolue avec l’arrivée des nouvelles technologies. Il devient d’ailleurs plus simple de se former et d’accéder à ce secteur passionnant. Que vous envisagiez une réorientation professionnelle ou souhaitiez enrichir vos compétences, une formation agent immobilier à distance pourrait être la solution idéale pour vous.

Pourquoi opter pour une formation à distance ?

Avec un rythme de vie accéléré, aller assister aux cours physiquement n’est pas toujours évident pour tout le monde. C’est notamment le cas de ceux qui ont déjà un emploi du temps chargé. Depuis la crise sanitaire, les formations en ligne se multiplient pour répondre aux besoins des apprenants à domicile.

C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de suivre une formation à distance, car elle présente plusieurs avantages, tels que :

  • Flexibilité : adaptée aux emplois du temps chargés, elle vous permet d’étudier à votre rythme et de gérer vos heures de formation comme vous le souhaitez.
  • Accessibilité : peu importe où vous habitez, si vous avez une connexion Internet, vous avez accès à la formation sans avoir besoin de vous déplacer.
  • Économie : les frais de déplacement étant inexistants et les frais de scolarité souvent moins élevés que pour une formation en présentiel, vous réalisez des économies non négligeables.
Cette directrice d’agence immobilière explique en une minute pourquoi il faut intégrer ce secteur après avoir suivi une formation agent immobilier à distance.

Quel type de formation suivre pour devenir agent immobilier à distance ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de formations. Tout dépend de vos besoins et de vos ambitions professionnelles. Vous devez d’abord déterminer quel diplôme ou certification vous souhaitez obtenir pour exercer le métier d’agent immobilier.

Diplômes reconnus et obligatoires

En France, pour exercer le métier d’agent immobilier, il faut posséder la carte professionnelle T, aussi nommée carte de transaction immobilière. Cette carte, attribuée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), conditionne l’accès à ce métier.

  • BTS professions immobilières : ce diplôme de niveau bac+2 permet d’acquérir de solides compétences dans les domaines de la vente, la location, la gestion locative et la copropriété. Certains établissements proposent la formation pour l’obtenir en e-learning avec un suivi personnalisé.
  • Licence pro métiers de l’immobilier : accessible après un bac+2 validé, cette licence apporte une connaissance approfondie tant sur le plan juridique que sur celui de l’économie et du management. Des formations en ligne sont également disponibles auprès de certaines universités.

Certifications et titres professionnels

Si vous ne souhaitez pas suivre un cursus complet vers un diplôme, optez pour une certification ou un titre professionnel. Ces cursus vous permettent de vous spécialiser dans certains domaines et d’améliorer vos compétences.

D’un côté, il y a la formation Transaction immobilière, qui vise à apprendre les différentes étapes d’une transaction immobilière. Elle enseigne depuis la prospection jusqu’à la signature de l’acte de vente. D’un autre côté, il y a la formation Gestion locative, qui couvre tous les aspects de la gestion locative. Elle prote sur la recherche de locataires, la rédaction des baux, le suivi des loyers, etc.

Vous devriez aussi lire l’article : Formation conciergerie location saisonnière : une voie inédite pour optimiser vos revenus

Ce que sera votre métier après une formation agent immobilier à distance

Comment choisir la bonne formation à distance ?

Pour bien débuter votre parcours, vous devez prendre en compte quelques critères en amont afin de choisir la formation qui vous convient le mieux :

La reconnaissance de la formation 

Assurez-vous que la formation choisie est reconnue par l’Etat et les professionnels du secteur. Certains organismes proposent en effet des formations non reconnues, ce qui pourrait nuire à votre employabilité.

L’accompagnement pédagogique

Il faut bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation. Prenez donc le temps de contacter les centres de formation et interrogez-les sur leur méthode d’accompagnement.

Le taux de réussite

Les chiffres parlent souvent d’eux-mêmes. Optez pour un établissement avec un bon taux de réussite aux examens et un bon taux d’emploi à la sortie.

Votre emploi du temps

Vérifiez que les cours sont accessibles en permanence. Ainsi, vous pourrez avancer à votre rythme, dans des conditions optimales pour étudier et réussir.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au