Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Programmes de formation Big data : importance de la diversité et de l’inclusion 

Programmes de formation Big data : importance de la diversité et de l’inclusion 

formation Big data diversité et inclusion,

À l’ère de la datafication ou ce qu’on appelle la « mise en données » de la société, l’inclusion et la diversité jouent un rôle fondamental dans les programmes de formation en Big data. Elles sont aussi importantes que les questions d’éthique dans la formation en sciences de données. La question des inégalités face aux technologies numériques n’est pas nouvelle.

Les controverses fusent autour de la fracture numérique, rendant ainsi nécessaire de diversifier cet univers autour des Big Data et de repenser la façon dont les inégalités numériques sont traitées. Après tout, l’avenir des données devrait être plus que jamais ouvert à tous. Il en est ainsi de la diversité des parcours, des expériences, des perspectives, des connaissances et des compétences qui stimulent l’innovation et permettent à tout un chacun de libérer tout son potentiel professionnel.

Inclusion et diversité : pourquoi sont-elles cruciales dans le domaine de la technologie ?

Au fur et à mesure que la jeune génération prend sa place dans l’univers des métiers technologiques, elle réalise que la disparité régnait auparavant. Aujourd’hui plus que jamais, les groupes sous-représentés osent enfin s’exprimer concernant les inégalités qui n’ont jusque-là préoccupé personne sur les lieux de travail. Ce, des décennies durant. De telles situations demandent que les entreprises de la technologie prennent leurs responsabilités. Davantage d’efforts en faveur de l’inclusion et de la diversité dans la formation en Big data sont ainsi à fournir.

Toutefois, il ne serait pas pertinent de recourir à la diversité, car moralement, ce serait la meilleure chose à faire. Cette démarche doit être entreprise parce que tout le monde aura pris conscience qu’elle est susceptible, et ce de manière considérable, d’être extrêmement bénéfique pour la croissance des organisations. Pratiquer la diversité contribue également à l’impact que peuvent avoir les entreprises. Examinons en détail d’autres raisons qui font que la diversité est cruciale dans le secteur technologique.

La diversité et ses enjeux dans le secteur technologique

formation Big data diversité et inclusion,

Dans les emplois technologiques et du Big data, surtout dans le secteur privé, la diversité et l’inclusion sont les socles d’une culture qui admet des idées novatrices et accueille des perspectives différentes.

Permettre à l’entreprise qui l’adopte de percer

La lutte contre la discrimination fondée sur le sexe n’est pas uniquement ici la question. La diversité et l’inclusion dans la formation en Big data fait aussi référence à l’origine ethnique, à la race des collaborateurs, à leur religion, leur âge, un éventuel handicap, voire l’orientation sexuelle. Ce sont les gens qui le créent qui façonnent l’avenir. La diversité dans la technologie n’est pas uniquement un excellent moyen d’élargir les perspectives. Elle est remarquable pour permettre des percées.

De meilleures performances globales

Que ce soit derrière les formations ou les emplois du Big data qui laissent place à la diversité et l’inclusion, la performance accrue est la vérité toute simple. Cela a été prouvé par des études que les groupes composés de diverses origines ethniques et de compétences variées font preuve de plus de créativité et sont donc plus productifs. Du coup, leurs membres sont aussi les plus capables d’innover. Et nous savons combien l’innovation est primordiale dans ce secteur accéléré par les évolutions.

Au travail comme à l’école, les individus qui se sentent rejetés, pas à leur place, bafoués par leurs pairs auront toujours du mal à montrer leur plein potentiel. Et pour quelque raison que ce soit (orientation sexuelle, couleur de peau, etc.), un environnement dans lequel un seul groupe a toutes les réponses impactera négativement l’innovation sur les lieux de travail. Peu importe leurs antécédents diversifiés, le domaine de la technologie a besoin de tous ceux et celles qui sont concernés pour constituer un groupe de main-d’œuvre compétent.

Un environnement plus égalitaire et plus inclusif

formation Big data diversité et inclusion,

Plus il va y avoir des minorités parmi les équipes d’une entreprise, plus son environnement mettra ses salariés à l’aise et plus ceux-ci apporteront leur engagement et entièreté à leur travail. La culture inclusive créée par cet environnement égalitaire sera aussi propice pour le partage d’expériences spécifiques et les échanges. 

Tout le monde se sentira libre de poser des questions au besoin. L’exemple le plus illustratif de ce fait est la communauté musulmane ou noire, heureuse de se voir représenter dans le secteur de la technologie. Rien n’est plus rassurant que de pouvoir accéder à l’aide dont on a besoin dans son entreprise.

Il faut aussi savoir que les entreprises travaillant avec la data et qui ont un personnel plus diversifié sont celles qui ont des taux de rétention plus élevés. En même temps, elles ont un taux de rotation de travailleurs moins prononcé et créent une satisfaction clients plus importante. Cela découle du fait que les employés sont plus confiants dans leur rôle.

La possibilité de concevoir de meilleurs produits à l’adresse de tous

Tous les différents types de persona correspondent à une perspective unique que les entreprises peuvent appliquer à leurs objectifs généraux.  Avec les aspects différents de la diversité (culture, sexe, nationalité, handicap…), une équipe diversifiée bénéficie de points de vue aussi variés et résout des problèmes de façon créative. 

Une entreprise qui exploite l’inclusion et la diversité peut ainsi explorer des marchés longtemps ignorés ou négligés. L’inclusion des groupes sous-représentés est essentielle dans le monde du Big data en ce sens où elle favorise aussi la diversité technologique. On peut aussi dire que le futur de la société repose grandement sur la synergie de différents points de vue

C’est de la collaboration que naît la création collective de produits optimisés et adressés à tout le monde.Quand on évolue dans un secteur aussi influent que celui des nouvelles technologies dont fait partie le Big data, c’est une obligation morale que de s’assurer que nos créations puissent intéresser un public éclectique. Intégrer des collaborateurs aussi diversifiés que variés créera davantage d’occasions de concrétiser cet idéal beaucoup plus efficacement.

La diversité et l’inclusion dans le travail et la formation Big Data apportent idées nouvelles et innovation

Comme nous le disions plus haut, c’est important que les minorités soient représentées aussi bien dans la formation et les métiers du Big data. Cela booste la créativité et l’innovation au sein des équipes comme le prouvent certaines études. D’après celles-ci, l’exposition à des origines différentes de personnes peut faire éclore l’ingéniosité créative. C’est pourquoi les experts suggèrent qu’une compréhension pointue sur une culture ainsi que l’apprentissage de celle-ci sont d’excellents moyens de libérer la réflexion.

C’est ce qui permet de développer des idées plus novatrices. Cela fait penser en quelque sorte à une expérience de voyage à l’étranger qui ne favorise pas seulement l’ouverture sur le monde. C’est une sorte de dépaysement qui nous fait accomplir des choses hors du commun et vraiment transformatrices. Si ce qui est familier est douillet, sortir de sa zone de confort et voir le monde avec un regard élargi nous pousse à élaborer de meilleures stratégies de résolution des problèmes.

C’est ainsi que la diversité et l’inclusion dans le Big data (travail ou formation) permettent de trouver des solutions plus créatives. La pluralité des points de vue est elle-même indispensable à la réussite de toute entreprise. Cela implique évidemment d’entendre toutes les opinions, de les encourager et bien sûr, de les respecter.

Formation et carrière en Big data : que peut-on faire de plus pour améliorer la diversité et l’inclusion ?

formation Big data diversité et inclusion, formation Big data avantages pour professionnels,

Indéniablement, l’industrie technologique et y compris celle du Big data se confronte aujourd’hui à un problème d’inclusion et de diversité. Cela se manifeste par la large majorité d’hommes qui composent la plupart des entreprises technologiques. Parmi les startups financées par le capital-risque, celles qui comptent une femme comme fondatrice ou cofondatrice ne sont que 6% d’entre elles. Or, un manque de représentation de main d’œuvre est un facteur souvent susceptible de générer des préjugés. Ce, dans la fabrication des produits, la culture d’entreprise et des aspects divers.

Une lueur d’espoir

Des dirigeants d’entreprise, dont Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, veulent bien admettre que le secteur technologique souffre de préjugés raciaux. Mais à côté de leur souhait de renforcer la diversité, celle-ci demeure très présente au sein des organisations. À titre illustratif, il n’y a que 4,4 % de main-d’œuvre noire au total au sein de Facebook. Les dirigeants Afro-Américains ne représentent que 4,7 % des salariés. Parmi les employés de Google, les chiffres montrent qu’il n’y a que 1,1 % d’Hispaniques.

Quelques progrès se sont fait récemment constatés en termes de diversité et d’inclusion dans le monde de la formation et des professions en lien avec la technologie. Certaines entreprises ont pris des initiatives quand d’autres ont manifesté leur soutien et volonté de remédier à la situation. Le Tech Inclusion Pledge, créé par Microsoft, Google, Apple et Facebook figure par exemple parmi ceux qui ont déployé des efforts en la matière.  

Dans l’optique de responsabiliser le secteur, la GAFA a fait le choix de publier annuellement les données sur l’inclusion de leur personnel. C’est déjà une bonne chose (et pas des moindres !) que les GAFA sont en train d’éradiquer progressivement cette pénurie de diversité. Leurs efforts ont payé puisqu’il est de plus en plus courant d’être une femme hispanique ou noire chez le géant américain Google.

Importance de l’inclusion et de la diversité en formation numérique et Big data : que retenir ?

C’est encourageant de voir qu’en vue d’inclure davantage des femmes dans leur vivier de talents, de plus en plus d’entreprises prennent les dispositifs nécessaires. Beaucoup font par exemple le choix de soutenir l’éducation des filles à travers des initiatives comme Girls Who Code ou par le biais de parrainages d’étudiantes en vue d’une bourse d’études dans les domaines des STIM.

Les initiatives se diversifient également en matière d’embauche, amenant des industries à cibler une palette de communautés par des campagnes de marketing numérique. Le ciblage s’effectue aussi par l’organisation de hackathons qui constituent une occasion de démontrer leurs compétences pour les groupes sous-représentés. Certaines entreprises ont quant à elles commencé à créer un département de diversité et d’inclusion dans leur équipe RH. Ils ont pour mission de créer des politiques d’inclusion pour tirer profit des avantages de la main-d’œuvre diversifiée.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !