Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation en Big Data : quelles sont les meilleures universités et écoles proposant des programmes de qualité ?

Formation en Big Data : quelles sont les meilleures universités et écoles proposant des programmes de qualité ?

meilleures universités et écoles Big data, meilleures pratiques formation cybersécurité

Une formation en Big data et en data analyse est fortement valorisée par les entreprises et tant qu’à faire, mieux vaut aller dans les meilleures universités et écoles pour être sûr d’acquérir l’expertise-métier et les compétences essentielles pour réussir dans ce domaine. En outre, les diplômes et certifications reconnus contribuent à l’employabilité et facilitent l’embauche.

À l’heure du Big Data, les compétences métier en data science sont devenues essentielles à tel point que chaque entreprise ne veut plus passer à côté de la possibilité de faire parler ses données en vue de booster ses rendements.

Les métiers du Big data demandent des compétences techniques pointues et spécifiques accessibles via différentes sortes de formations. Ces offres étant nombreuses et variées, nous avons tenu à vous éclairer sur le choix de votre organisme d’enseignement Big data à travers ce dossier.

Quelles sont les formations Big data et data analyst les plus reconnues ?

meilleures universités et écoles Big data, compétences essentielles Big data, formation Big data intelligence artificielle,

Les programmes de formations Big data offerts par les meilleures universités et écoles sont nombreux et ont souvent l’avantage d’être les plus reconnus.

Les formations académiques

Les écoles d’ingénieurs et les universités figurent parmi les meilleures options pour une formation en Big data. En principe, les programmes dispensés par les écoles d’ingénieur proposent pour la plupart une spécialisation en data science ouvrant l’accès à un large panel de métiers. Notamment, le poste de data analyst. Après avoir complété une formation d’un ou de deux ans, vous accédez à un diplôme de master ou à un titre d’ingénieur. Cela dépend de votre parcours.

Dans la majorité des cas, les écoles d’ingénieurs préparent ainsi à des masters en data science ou en analyse de données. Parmi les formations les plus prestigieuses, on peut citer celles conçues par l’ENSAE, X-HEC ou CentraleSupelec. C’est aussi le cas des cursus dispensés par les Telecom et les INP. Mais bien sûr, vous pouvez aussi suivre une formation axée analyse de données à l’université.

D’ailleurs, une majeure partie des offres de formation en data analyse à l’étranger provient d’universités. Ces enseignements sont diplômants (diplôme licence ou master selon la durée). Dans Paris qui accueille les meilleures écoles et universités spécialisées en Big data, les formations les plus plébiscitées sont le master Statistiques et Big Data à l’université Paris Dauphine. À Paris 1 Panthéon Sorbonne, le cursus sur la Data Analytics compte aussi parmi les plus suivis.

Les écoles de commerce

Sur les traces des écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce intègrent aussi le numérique. Cela se traduit notamment par les offres de masters orientés data qu’elles développent. D’une durée de 1 ou de 2 ans, ces formations s’appliquent souvent à un domaine spécifique, dont le marketing ou encore la finance. La particularité de ces cursus est la possibilité d’y postuler directement sans devoir systématiquement passer un concours.

Le prestige des formations provenant des écoles de commerce dépend grandement de la place de l’école en question dans les classements, mais aussi de l’école à proprement parler. Bien que les intitulés des masters diffèrent chez GEM, l’EM Lyon, l’ESCP et NEOMA, entre autres, tous ces cursus préparent les apprenants à occuper le poste de data analyst. Effectivement, pour certains, le master concerne le big data. Pour d’autres, ils ont pour thème le business analytics, la data science ou la data analytics…

Les écoles spécialisées

Pour terminer au sujet des formations académiques, certaines écoles spécialisées dans le numérique et data science dispensent des formations académiques visant à préparer au poste de data analyst. Un niveau Bac permet d’accéder à ces cours et les enseignements sont sanctionnés par un master. Une pluralité d’écoles spécialisées en nouvelles technologies est présente en France à l’instar d’ECE Paris, d’EFREI, de l’ENSAI ou de l’EPSI, très distinguées dans leur milieu.

Data ScienceTech Institute, parmi les meilleures écoles Big data

meilleures écoles et universités Big data, meilleures pratiques formation cybersécurité

L’établissement privé d’enseignement supérieur libre DSTI (Data ScienceTech Institute) est un institut dispensant des formations professionnelles supérieures pour une spécialisation en Data Science et en analyse Big Data. Cette école d’application adresse ses cursus principalement aux diplômés des écoles de commerce et aux ingénieurs.

Deux de ses formations innovantes autour de la Data Science sortent du lot dont le MSc Data Scientist Designer qui forme les étudiants à devenir concepteur d’outils de science de données et le MSc Executive Big Data Analyst. Ces programmes sont accessibles aux étudiants de niveau bac +5 ou ingénieurs qui pourront les suivre sur les campus de Paris et Nice Sophia-Antipolis.

Zoom sur le MSc Data Scientist Designer

Cette formation en alternance dure deux ans et équivaut à un niveau Mastère spécialisé bac+6. Dotés d’une vision métier opérationnelle, les diplômés auront acquis une parfaite maîtrise des architectures Big Data aux termes du programme, en plus d’une connaissance pointue sur le cadre juridique.

Le MSc Executive Big Data Analyst

Cette formation de de 14 à 16 mois confère aux scientifiques de tous les domaines et aux diplômés des écoles de commerce une expertise technique, méthodologique, mais également des outils et des méthodes d’analyse de données dans un contexte Big Data. Ainsi, à titre d’exemple, un marketeur peut tirer parti de l’open data avec ses données CRM ou ses web analytics à des fins d’optimisation de ses campagnes de remarketing.

D’autres écoles et universités en Big data, considérées comme les meilleures

L’école de Management de Grenoble (Grenoble-EM)

Grenoble École de Management & Grenoble INP se sont alliées afin d’offrir une formation aboutissant à un Master spécialisé en Big Data accrédité par la conférence des grandes écoles de France. Ce master a vu le jour grâce à l’association des deux écoles : Grenoble INP qui est une école d’Ingénieur et Grenoble EM, une école de Management.

L’ESSEC et CentraleSupélec

Le Master in Data Science & Business Analytics, a également été conçu suite à la coopération entre l’école de management ESSEC et l’ école d’ingénieurs CentraleSupélec. Il laisse la possibilité au bout du troisième mois de suivre une spécialisation axée sur le calcul massivement parallèle qui est une excellente option pour ceux voulant affiner leurs compétences sur Hadoop. Se tenant sur une durée de 15 mois, ce master dispose de l’accréditation de la conférence des grandes écoles de France.

Télécom ParisTech

Cette école d’ingénieurs prépare les étudiants à un Master spécialisé en Big Data sur l’intitulé « Big Data : Gestion et Analyse des données massives » se tenant en 1 an. Il donne accès à des compétences sur l’exploitation des données sur Hadoop. Il se distingue par la possibilité de compléter l’apprentissage par des compétences métier. À noter que Télécom Paris s’occupe de l’animation de trois chaires sur la recherche et l’enseignement offrant des filières de formation sur le Big Data.

Les bootcamps

Si vous voulez une formation très intensive et accélérée en vue d’entrer très rapidement dans le milieu professionnel, c’est également possible grâce aux Bootcamps. D’une efficacité éprouvée, ces formations vous font accéder aux rudiments de la data analyse en un court laps de temps.

DataScientest et La Capsule sont parmi les Bootcamps les plus plébiscités en France et qui permettent de devenir data analyst. Ces deux plateformes se consacrent particulièrement à la formation aux métiers du numérique.

Conseils pratiques pour intégrer les meilleures écoles et universités de Big data

meilleures écoles et universités Big data, meilleures pratiques formation cybersécurité

Établissez dans un premier temps la liste des compétences que vous ciblez. Cela vous servira de fil rouge dans votre démarche de recherche de formation adaptée. Par la suite, faites un tri de toutes ces formations en vous appuyant sur ces mots-clés. Il est également indispensable de se renseigner sur les aspects pratiques de la formation. Cela inclut l’alternance ou le stage et le matériel nécessaire, etc. Par ailleurs, vérifiez si la formation est éligible aux aides de financement.

Effectivement, les prix des formations en Big Data et intelligence artificielle ne sont pas toujours à la porte de tous les étudiants. A titre d’exemple, un cycle Bachelor en école privée spécialisée s’étalant sur trois années d’études coûte généralement 22 000 euros. 16 000 euros en moyenne sont à prévoir pour le cycle master de deux ans. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuelles aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit. D’ailleurs, un de nos articles intitulé Comment financer une formation Big data développe ce sujet.

Meilleures écoles et universités pour se former en Big data : que retenir ?

Les offres de formation en Big Data connaissent dernièrement une augmentation considérable. Notamment, dans un contexte de croissance de l’intelligence artificielle et au niveau de l’industrie. De ce fait, nombreuses sont les entreprises à rechercher de professionnels capables de les aider à collecter, traiter et exploiter de manière pertinente les datas qu’elles ont générées de sorte à développer des stratégies marketing et commerciales établies sur des insights pertinents.

Parallèlement à la demande, les écoles et les universités spécialisées en Big data se multiplient et rivalisent de propositions pour être les meilleures. À titre d’exemples, l’Intelligence Artificielle School ou IA School ; EM Lyon qui propose son MSc in Digital Marketing & Digital Marketing & Data Science.

Polytechnique et HEC proposent quant à eux un Master of Science (MSc) Data Science for Business et EDHEC un MSc in Data Analytics & Artificial Intelligence, etc. Tous les cursus n’étant pas spécialisés dans les mêmes spécialités, nous vous recommandons de sélectionner méticuleusement l’organisme d’enseignement supérieur ou établissement universitaire proposant un programme adapté à vos ambitions professionnelles.

Boostez votre savoir

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez les premiers à découvrir nos dernières actualités et exclusivités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi

Dans un monde en constante évolution, marqué par des défis environnementaux croissants, la formation en

Vous rêvez de donner un nouvel élan à votre carrière ou d’acquérir de nouvelles compétences

Découverte de la formation en IA à Reims La formation en IA à Reims offre