Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation Big data : quels moyens disponibles pour la financer ?

Formation Big data : quels moyens disponibles pour la financer ?

financer sa formation en Big data

Vous avez repéré la formation Big data qui cadre parfaitement avec votre projet professionnel et vous ne savez pas qui peut ni comment la financer ? Qu’il s’agisse d’un projet de début de carrière, d’évolution de poste ou de réinsertion professionnelle, vous avez besoin d’étoffer vos connaissances sur les mégadonnées et la data science pour mieux tirer profit de l’essor de ces technologies. D’ailleurs, celles-ci s’associent à une forte demande de professionnels qualifiés.

Au vu du coût de la formation parfois élevé selon les parcours choisis, notre objectif à travers ce dossier est de vous renseigner sur les dispositifs de financement disponibles. Ainsi, vous deviendrez un professionnel prêt à déployer ses compétences pour combler les besoins du marché des data. Suivant votre choix de formation et de financement, ces financements ou ces financeurs peuvent varier.

Pourquoi faire financer sa formation en Big data ?

Avoir certaines compétences techniques est impératif pour travailler dans le Big Data. A part les compétences sur la visualisation des données ou sur le machine learning, une connaissance pointue en forage de donnée ou data mining est également nécessaire. Parallèlement, vous avez besoin de maîtriser les langages de programmation Java, Python, C++  sans oublier le SQL. En plus, vous devez être à l’aise dans l’utilisation des plateformes Apache Hadoop, Apache Spark et Hive.

Ces compétences s’acquièrent à travers une formation adéquate. Les offres sont nombreuses comme les certifications ou les cursus universitaires. Les bootcamps délivrant un apprentissage accéléré se composent de 70% de pratique et de 30% de théorie. Les meilleures pratiques pour l’apprentissage en ligne du Big data prolifèrent également sur le Web… Pour être autonome dans la gestion d’un volume important de données, une formation certifiante en Big data 100 % technique peut être une bonne alternative.

Vous accédez à des compétences interdisciplinaires comme le management de bases de données massives qui englobe l’automatisation des flux opérationnels, la gestion d’infrastructures de big data dans le cloud, la conduite d’équipes de développeurs, l’administration des architectures informatiques…Une bonne formation en Big data que vous pouvez faire financer a ainsi beaucoup à vous offrir. Grâce à elle, vous pouvez obtenir une attestation de réussite ou une certification validant vos acquis et qui mettra en valeur votre CV. A Paris, Lyon, Bordeaux… les meilleures écoles et universités proposant des formations en Big data sont partout en France.

Qui peut financer votre formation en Big data ?

financer sa formation en Big data

Le moyen le plus courant pour financer sa formation en Big data est d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Visitez le site MonCompteFormation afin de prendre connaissance de vos droits à la formation, à la suite de quoi vous pouvez faire une demande de financement. Autre alternative, prenez contact avec votre Conseil Régional, des opérateurs de compétences (OPCO), avec l’Agefiph qui prend en charge les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, et bien sûr Pôle emploi. L’autofinancement est également envisageable. Outre les besoins de recrutement des entreprises, la possibilité de financement est conditionnée par votre projet de formation. Notez qu’une même formation peut être financée par plusieurs dispositifs octroyés par différents financeurs.

Payer les frais de sa formation Big data avec des financements individuels sur présentation de devis

Répondant à un besoin individuel de formation, ces financements payent une formation permettant un retour à l’emploi rapide et durable. Il faut demander un devis auprès de l’organisme de formation pour qu’il prennent en charge les frais pédagogiques. Pour financer une formation Big data avec le CPF par exemple, l’apprenant est tenu de faire la demande d’un devis à l’organisme d’enseignement.

A souligner que l’éligibilité d’une formation au CPF dépend de l’attribution d’un diplôme, d’une certification professionnelle ou encore d’une certification reconnue par l’Etat. Ce qui veut dire enregistrée au répertoire nationale des certifications professionnelles ou RNCP. Un solde insuffisant peut ouvrir droit à une prise en charge Pôle emploi.

Demandeur d’emploi, sollicitez votre conseiller Pôle Emploi pour financer votre formation Big data !

POE I, POE C, AIF, et AFPR sont autant de dispositifs de financement de Pôle Emploi pouvant payer votre formation. Dans le cas où vous avez une promesse d’embauche conditionnée par l’acquisition de certaines compétences suite à l’exigence de votre employeur le Pôle Emploi prend en charge cette formation dans le cadre de la POE I ou de l’ AFPR.

Autrement, vous ou l’organisme de formation êtes ou est invité à adresser une demande de financement AIF à votre conseiller Pôle emploi en passant par KAIROS. Il s’agit d’un applicatif Pôle emploi par lequel on transmet l’ensemble de renseignements lié à votre parcours de formation en tant que demandeur d’emploi.

L’Aide individuelle à la formation (AIF) comme financement de sa formation Big data

Si aucune solution de financement ne permet de financer votre formation Big data dans son intégralité ou de manière partielle, il est possible de faire une demande afin d’avoir droit à l’AIF : l’aide individuelle à la formation. En ce sens, Pôle emploi peut vous accompagner.

S’ils sont inscrits à Pôle emploi, les demandeurs d’emploi et les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) recourent à ce dispositif. L’AIF peut servir à financer toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et dont le financement n’est possible par d’autres dispositifs.

Les OPCO financent la formation des salariés d’une entreprise de moins de 50 salariés

financer sa formation en big data

L’OPCO ou opérateur de compétences auquel est rattaché votre entreprise peut financer une formation conformément au financement du Plan de Développement des Compétences. 11 OPCO existent et diffèrent selon les branches professionnelles. Il incombe à l’employeur de faire la demande à l’OPCO en apportant le programme de formation et le devis. A noter qu’une formation se déroulant durant le temps de travail nécessite une autorisation d’absence adressée à l’employeur.

Travailleur indépendant, pensez au FAF pour financer votre formation en Big data !

Le dispositif FAF pour fonds d’assurance formation laisse la possibilité de financer totalement ou partiellement une formation. Il varie suivant la nature de l’activité du demandeur et son code NAF. Ainsi, ceux qui travaillent dans la profession libérale pourront dépendre du FIF PL et trouver plus amples informations sur (http://www.fifpl.fr/)

Ceux dans la profession libérale mais dans le domaine médical ont le FIF PM ( http://www.fafpm.org/). Les dirigeants non-salariés exerçant dans l’industrie et les services ou dans le commerce ainsi que les commerçants trouveront les informations indispensables sur le financement de vos formations sur le site dédié ( http://communication-agefice.fr/).

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle

Le financement « POEI » est mobilisé si vous avez besoin de vous former pour acquérir une ou plusieurs compétences dans l’objectif de répondre à une offre de recrutement. Celles-ci étant offerte par Pôle emploi, les demandeurs d’emploi sont les seuls à pouvoir en bénéficier. Si elle juge votre niveau suffisant, il se peut que l’entreprise vous propose un contrat CDD ou CDI aux termes de la formation.

Quand l’AFPR (L’action de formation préalable au recrutement) peut-elle servir à financer votre formation Big data ?

Les bénéficiaires d’un AFPR le sont parce qu’ils sont des demandeurs d’emploi ayant reçu une proposition de CDD. Requérant une formation en vue d’adapter les compétences du demandeur, ce contrat dure plus de 6 mois et doit durer au moins 12 mois.

Durant cette formation professionnelle, vous êtes stagiaire et avez donc droit à une rémunération sous réserve de conditions. Tous les demandeurs d’emploi indemnisés se voient attribuer une aide au retour à l’emploi formation.

Alléger le coût de sa formation Big data avec les bourses d’étude en Data Science

financer sa formation en Big data

L’attribution d’une bourse d’étude peut aussi vous aider à construire votre excellence académique. C’est aussi un bon moyen d’obtenir un diplôme international. Que vous visiez un niveau Licence, Master, Doctoral, Post-Doctoral… Vous avez la possibilité de bénéficier des dernières opportunités de bourses pour effectuer des études en Data Science dans de nombreux pays… Notez que les universités proposent des bourses d’études qui leur sont propres aux étudiants en science des données.

Les bourses d’études en Data Science regroupent un ensemble de formations en lien avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, le Big data, les algorithmes, les communications informatiques ou réseaux, les langages de programmation, la cybersécurité, les bases de données, les structures de données, l’exploration des données et bien d’autres encore.

Exemples de bourses d’études en Big data susceptibles de vous intéresser

Les formations doivent vous préparer aux métiers de data miner, d’architecte Big data de directeur des données, de business Intelligence Manager, de data analyst, d’administrateur des bases de données, entre autres… Vous pouvez par exemple candidater pour le Provost’s Excellence Awards, en Malaisie.

Voulez-vous faire des études au Canada ? Ce pays propose une bourse d’entrée d’excellence internationale à l’UFV- l’Université de la vallée du Fraser. D’autres bourses sont envisageables pour ne pas avoir à financer soi-même sa formation en Big data. Exemples : la Bourse ACM SIGHPC / Intel Computational & Data Science, le UNE International Postgraduate Research Award (IPRA) en Australie, également pour les étudiants internationaux, ou encore les Bourses d’études supérieures de l’Université de Bristol au Royaume-Uni… 

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au