Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation conventionnée Pôle emploi : un atout pour les demandeurs d’emploi

Formation conventionnée Pôle emploi : un atout pour les demandeurs d’emploi

Le monde du travail est en constante évolution. Il est essentiel de se former régulièrement pour rester compétitif sur le marché du travail. Pour les demandeurs d’emploi, suivre une formation conventionnée Pôle emploi est une solution pour acquérir de nouvelles compétences ou se reconvertir professionnellement. Cet article va vous aider à comprendre comment ce type de formation fonctionne et comment en bénéficier.

Qu’est-ce qu’une formation conventionnée Pôle emploi ?

Une formation conventionnée Pôle emploi est une formation financée par Pôle emploi et dispensée par des organismes de formation agréés. Elle vise à faciliter l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, car elle leur confère la possibilité d’acquérir des compétences adaptées aux besoins du marché du travail.

Ce cursus peut concerner différents domaines. Cela est le cas de la réinsertion professionnelle, la reconversion, l’amélioration des compétences dans un métier spécifique, la préparation à la création d’entreprise, etc.

Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non indemnisés ont généralement accès aux formations conventionnées, sous certaines conditions.

Comment bénéficier d’une formation conventionnée Pôle emploi ?

Informer son conseiller Pôle emploi

La première étape pour bénéficier d’une formation conventionnée Pôle emploi est d’en parler avec son conseiller Pôle emploi. Ce dernier pourra vous orienter vers les formations adaptées à votre profil et à vos besoins. Il peut aussi vérifier si vous remplissez les conditions pour y accéder.

S’inscrire à une formation conventionnée

Une fois la formation choisie, il faudra s’inscrire auprès de l’organisme de formation qui la dispense. Il est important de respecter les délais d’inscription, car les places sont souvent limitées. L’organisme de formation vous fournira généralement un dossier d’inscription à compléter et à renvoyer dans les meilleurs délais.

Demander la prise en charge de la formation

Après avoir été accepté par l’organisme de formation, vous devez ensuite demander la prise en charge financière de la formation auprès de Pôle emploi. Pour cela, vous devez remplir un formulaire spécifique appelé « AIF – Demande de financement d’une formation« . Ce document doit être complété avec soin et envoyé à Pôle emploi accompagné des pièces justificatives demandées.

Pôle emploi étudiera votre demande et vous informera sur sa décision quant à la prise en charge de votre formation. Si celle-ci est accordée, vous pourrez débuter la formation selon les dates prévues. Cette vidéo vous explique comment financer votre formation chez Pôle emploi.

Quels avantages pour les demandeurs d’emploi ?

Vous pouvez profiter de nombreux avantages en suivant une formation conventionnée Pôle emploi. Elle permet tout d’abord d’acquérir des compétences adaptées aux besoins du marché du travail, facilitant ainsi l’accès à l’emploi.

Pôle emploi finance aussi les formations, ce qui évite aux demandeurs d’emploi de supporter les frais qui y sont liés. Elles offrent d’ailleurs la possibilité de se former auprès d’organismes de formation reconnus et de bénéficier d’un accompagnement de qualité. En cas de prise en charge, les demandeurs d’emploi peuvent également continuer de percevoir leur indemnisation durant la période de formation.

Enfin, pour les demandeurs d’emploi non indemnisés, une aide spécifique peut être accordée afin de couvrir les frais liés à la formation (transport, hébergement, etc.).

Les formations conventionnées Pôle emploi représentent une véritable opportunité pour les demandeurs d’emploi souhaitant développer leurs compétences et améliorer leurs chances de trouver un emploi. Il convient donc de ne pas hésiter à se renseigner auprès de son conseiller Pôle emploi et à saisir cette chance de se former.

Numérique, bureautique, langue, santé… Les secteurs clés couverts par les formations Pôle Emploi

Les formations conventionnées par Pôle emploi couvrent de nombreux domaines correspondant aux besoins du marché de l’emploi.

Dans le domaine du numérique et du digital, on trouve des formations en développement informatique, webmaster, design, infographie, référencement, community management, etc. Ces formations permettent d’acquérir des compétences très recherchées par les entreprises du secteur.

Les formations en bureautique apportent des compétences transversales utiles dans de nombreux secteurs : maîtrise des logiciels de traitement de texte, tableur, présentation, gestion de bases de données, etc. Elles augmentent l’employabilité.

Le domaine des langues est également très fourni, avec des formations d’anglais général ou professionnel, mais aussi d’autres langues comme l’espagnol, l’allemand, l’italien, etc. Le niveau visé peut aller de débutant à confirmé. Ces formations en langues élargissent les perspectives de carrière.

On trouve également des formations conventionnées dans les domaines du sanitaire et social pour devenir aide-soignant, auxiliaire de vie, ambulancier, assistant maternel, etc. Ces métiers offrent des débouchés importants liés au vieillissement de la population.

Dans le domaine du transport et de la logistique, des formations d’agent magasinier, préparateur de commandes, cariste, chauffeur routier, etc. sont proposées. Elles mènent à des métiers qui recrutent.

Le BTP propose aussi des formations d’électricien, plombier-chauffagiste, peintre en bâtiment pour répondre aux besoins de main d’œuvre de ce secteur.

Enfin, le commerce, la vente, l’accueil, la gestion, la comptabilité sont également des filières couvertes par l’offre de formations de Pôle Emploi. Elles permettent d’acquérir des compétences polyvalentes.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au