Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation en cybersécurité : les meilleures pratiques pour la réussir

Formation en cybersécurité : les meilleures pratiques pour la réussir

de novice à expert en cybersécurité les étapes, meilleures pratiques formation cybersécurité

En matière de cybersécurité, le choix de la bonne formation s’alignant avec les meilleures pratiques est une décision cruciale en vue d’une carrière réussie. Devenue un aspect essentiel de l’industrie informatique, la cybersécurité se définit comme le moyen permettant d’assurer la protection des données : coordonnées, informations personnelles ou médicales…

Avec ce besoin émerge une sollicitation de plus en plus accrue des professionnels de la cybersécurité. Si vous voulez vous assurer d’avoir le bon profil, apprenez à observer les critères clés pour choisir la formation correspondant à vos aspirations professionnelles. Et découvrez les options d’apprentissage disponibles à travers ce guide des meilleures pratiques sur la formation en cybersécurité.

Formation en cybersécurité : quels critères de sélection prendre en compte ?

meilleures pratiques formation cybersécurité

Se conformer aux meilleures pratiques de formation en cybersécurité est le moyen le plus sûr de se préparer correctement aux défis compliqués de la protection des systèmes numériques et celle des données. Celles-ci impliquent de considérer :

L’attribution d’un diplôme ou d’une certification reconnu(e) et respecté(e) dans l’industrie

Faisant office de sceau d’approbation, ces éléments d’accréditation valident les compétences nouvellement acquises aux yeux des employeurs. Ils apportent de la crédibilité à votre CV.

La qualité de l’enseignement

De toutes les meilleures pratiques pour se former en cybersécurité, ce facteur est indéniablement le plus déterminant dans le choix d’une formation. Exigez des instructeurs qu’ils aient une expérience pratique étendue dans ce domaine.

De même, ils doivent être au fait des techniques de hacking les plus récentes, mais aussi des dernières tendances. Ainsi, pour être considérée comme une formation de qualité, celle-ci doit proposer des modalités pédagogiques basées sur l’alternance entre cours théoriques et applications pratiques. Cela suppose de renforcer les compétences des apprenants à travers des simulations de cyberattaques et études de cas réels.

Le niveau d’accompagnement offert

Parmi les meilleures pratiques de formation en cybersécurité, le mentorat personnalisé se démarque. Il est réalisé sous forme de discussions en groupe ou de séances de questions-réponses régulières afin que les apprenants puissent approfondir profondément leur compréhension des concepts inhérents. Des conseils individualisés seront de préférence accessibles aux étudiants afin de les aider à surmonter les défis techniques.

Connaître les métiers de la cybersécurité

Les professions en lien avec la cybersécurité peuvent être catégorisées en 5 grands domaines. En prendre connaissance fait partie des meilleures pratiques de formation et confère une meilleure orientation.

  • Gestion de la sécurité et direction des projets de cybersécurité
  • Conception de système informatique sécurisé et maintenance
  • Gestion de crise et des incidents
  • Recherche, conseil, et prestation
  • Les métiers connexes

Viser l’un des postes listés ci-dessous (liste non exhaustive) permet de vous orienter vers le secteur de la cybersécurité.

  • Expert en cybersécurité : assurant la protection des systèmes informatiques, il décèle les vulnérabilités et applique les mesures de sécurité avancées.
  • Ingénieur en cybersécurité : la conception, la mise en œuvre et la gestion des solutions de protection des données lui incombent.
  • Ethical hacker : son rôle est de tester l’efficacité des systèmes informatiques. En vue d’identifier les failles de sécurité, il est amené à simuler des attaques.
  •  Le RSSI a la responsabilité de la politique de sécurité et de sa mise en œuvre.
  • Pentester : avec l’auditeur, le pentester évalue la vulnérabilité du SI. À cet effet, ils s’aident des référentiels de bonnes pratiques et des normes internationales (ISO/CEI) fixant les cadres de travail, des méthodes d’appréciation et de traitement des risques numériques… Il réalise des tests de pénétration dans l’objectif de mesurer la robustesse des systèmes informatiques. Il émet des recommandations et suggère des améliorations.
  • Le délégué à la protection des données DPO garantit l’observation des exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
  • Le responsable de la continuité d’activité assure les comptes rendus à la direction générale, si une panne venait à se produire.

Meilleures pratiques de formation en cybersécurité : connaître les types de cursus disponibles

meilleures pratiques formation cybersécurité

En réponse aux besoins et préférences des apprenants, il existe une variété de voies de formation en cybersécurité.

Les bootcamps de cybersécurité : la voie intensive vers l’expertise

Se voulant plus intensive, cette approche convient spécifiquement à ceux qui souhaitent se former via des expériences immersives dans le monde des systèmes numériques et de la protection des données. Ce type de programme se base surtout sur la pratique, à raison de 70% de la formation afin de donner accès à des connaissances pratiques et opérationnelles aux participants.

Son caractère accéléré fait de cette option de formation un choix idéal pour les apprenants désireux d’entrer rapidement dans le milieu professionnel. De même que pour ceux voulant développer des compétences spécifiques en peu de délai. La plupart du temps en effet, un bootcamp ne dure que quelques mois. 

En outre, il est ciblé afin de donner aux intéressés la possibilité de devenir experts en cybersécurité en une courte durée. Si le choix de se former en Bootcamp constitue l’une des meilleures pratiques de formation en cybersécurité, privilégiez les offres des écoles spécialisées de référence pour mieux débuter une formation et par ricochet, votre carrière dans ce milieu de la Tech.

Suivre des formations universitaires sur la sécurité informatique

Les masters et les licences constituent une approche académique plus approfondie de l’apprentissage de la cybersécurité. De tels programmes sont conçus pour offrir une éducation complète dans ce domaine. Ces formations permettent des parcours éducatifs en alternance, recommandés pour accéder à des connaissances théoriques et pratiques tout en travaillant.

Les formations en ligne en cybersécurité : une des meilleures pratiques et parmi les plus courantes

Flexibles pour s’adapter aux personnes ayant une préférence pour les formations à distance, les formations en ligne de cybersécurité suppriment toutes contraintes de temps. Les professionnels en activité qui doivent honorer leurs engagements y trouvent leur compte pour accéder à des compétences en sécurité informatique ou simplement faire évoluer leur carrière. Distillant des connaissances de pointe lorsqu’elles sont bien conçues, les formations en ligne en cybersécurité ont l’avantage de permettre d’entrer sur le marché du travail sans passer des années à se former.

Les meilleures pratiques pour se former en cybersécurité

Bien qu’il soit primordial de se tenir au courant des types d’attaques et des nouveautés, travailler dans la cybersécurité exige aussi de connaitre des bases plus théoriques. Cela inclut les jargons du métier, le vocabulaire du droit du numérique, les connaissances juridiques sur le RGPD. Par ailleurs, les actualités de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ne sont aucunement à négliger.

Les alternatives pour se former dans la cybersécurité consiste à choisir des études courtes en deux ans pour un BTS (bac +2) ou trois ans pour une licence ou un bachelor (bac +3) si vous voulez approfondir un peu plus vos savoirs-faire. Vous pouvez aussi choisir de vous engager dans un cursus de cinq ans pour aboutir à un master (bac +5), l’option permettant de prétendre au titre d’Expert Cybersécurité.

Quelles formations à bac + 3 pour travailler dans la cybersécurité ?

Très souvent, les recruteurs exigent à minima un bac + 3 en informatique. De préférence, optez pour une spécialisation en sécurité informatique, ouvrant des portes à des postes au sein d’équipes d’auditeurs, de techniciens ou d’intégrateurs de solutions de cybersécurité. Vous pouvez par exemple choisir une Licence pro Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours cyberdéfense, anti-intrusion des systèmes d’information ou encore un Bachelor Cybersécurité – sécurité du numérique·Bachelor ingénierie informatique et cybersécurité…

Quelles formations à bac + 5 et bac + 6 pour occuper un poste dans la cybersécurité ?

Les choix de cursus orientés vers la cybersécurité sont nombreux auprès des écoles d’ingénieurs et des universités ou écoles privées comme EPSI, PSSI, EFFICOM Tech School ou Mines, CentraleSupelec, Télécom Paris… Citons en guise d’exemples

  • le Mastère spécialisé cybersécurité expert FORENSIC et cybersécurité,
  • le Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité,
  • le Master of science manager de la cybersécurité ou encore
  • le Mastère spécialisé Cybersécurité du numérique.

Meilleures pratiques de formation en cybersécurité : que retenir ?

meilleures pratiques formation cybersécurité

Pour être employable dans la sécurité numérique, le diplôme d’université n’est pas obligatoire. Et pour cause, bon nombre de professionnels en cybersécurité sont des autodidactes et les pionniers du domaine n’étaient même pas diplômés. L’essentiel est de participer à des projets open source en donnant le meilleur de soi.

Concernant la formation, vous devez en premier lieu choisir le poste de cybersécurité que vous souhaitez occuper puis en apprendre un peu plus sur le sujet avec des livres. No Starch Press recèle d’ouvrages en anglais traitant de cette thématique. N’hésitez pas à consulter d’autres ressources sur GitHub « Awesom Infosec » par exemple. Intégrez une communauté de cybersécurité afin de bénéficier de conseils précieux et trouver des ressources d’apprentissage.

Des rassemblements physiques sont organisés par certains groupes comme l’ISSA : Information Systems Security Association (ISSA), l’OWASP ou Open Web Application Security Project (OWASP), la CSA ou Cloud Security Alliance … Dans un début, travaillez comme bénévole sur des projets Open Source via internet pour affûter vos connaissances. Ensuite, le networking vous permettra éventuellement de lancer votre carrière.

Enfin, nous recommandons vivement de gagner en expérience avec une formation en alternance ou un stage en entreprise. Cela est possible en convenant avec l’organisme d’accueil un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Boostez votre savoir

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez les premiers à découvrir nos dernières actualités et exclusivités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi

Dans un monde en constante évolution, marqué par des défis environnementaux croissants, la formation en

Vous rêvez de donner un nouvel élan à votre carrière ou d’acquérir de nouvelles compétences

Découverte de la formation en IA à Reims La formation en IA à Reims offre