Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Une formation poussée en cybersécurité : quels retours sur investissement pour les entreprises ?

Une formation poussée en cybersécurité : quels retours sur investissement pour les entreprises ?

formation cybersécurité retour sur investissement pour les entreprises

De prime abord perçue comme un coût, une formation en cybersécurité s’avère être une dépense nécessaire susceptible de générer de bons retours sur investissement significatif pour les entreprises. Contribuant à la protection des opérations d’une société, la voir comme un coût revient ainsi à une perspective trompeuse. Dans cet article, nous verrons pourquoi.

La cybersécurité : quels retours sur investissement les entreprises peuvent-elles en attendre ?

Investir dans la formation de sensibilisation à la cybersécurité, c’est s’assurer une réduction médiane du risque d’attaques de phishing d’environ 50% à l’an, ce qui représente un retour sur investissement moyen multiplié par 5 à peu près. Au-delà de la protection de ses réseaux et de ses systèmes informatiques, former son personnel à la cybersécurité est ainsi pour une entreprise, une source de ROI optimisant ses opérations commerciales.

Ce qui peut se traduire par un avantage concurrentiel. Dans notre société où les violations de données sont monnaie courante, nombreux sont également les clients qui s’inquiètent de la protection de leurs données personnelles. À ce niveau, les risques majeurs à anticiper sont le vol d’informations et le ransomware.

Ceux-ci peuvent mettre l’entreprise à l’arrêt et l’exposer à une amende. Dans les faits, cela s’accompagne d’une perte de crédibilité, tant vis-à-vis des fournisseurs que de la clientèle. Déployer une formation en sécurité, malgré le montant initial qu’elle représente contribue ainsi au bon retour sur investissement des entreprises dans le sens où elle fait office d’assurance. Grâce à cette démarche, les organisations se protègent contre des coûts potentiellement bien plus onéreux. En parallèle, la sensibilisation à la cybersécurité doit s’accompagner d’une solution de protection adaptée aux spécificités de l’entreprise.

Pour avoir des retours sur investissement intéressants : adaptez la solution à la structure de l’entreprise

formation cybersécurité retour sur investissement pour les entreprises

Il existe des moyens plus simples que d’intégrer l’université pour se former à la protection des données des entreprises. Les alternatives de mesure de protection du SI sont par exemple :

La sécurité par des équipes qualifiées en cybersécurité sur le site

Cette solution offre l’avantage d’un contrôle optimal des données. Ce personnel dédié se charge de la protection quotidienne des informations sensibles et du choix des systèmes de protection les plus appropriés à l’entreprise. La réaction est rapide en cas de cyberattaque. Cette option exige néanmoins de mobiliser des ressources financières et humaines conséquentes pour que le niveau de compétence requis soit atteint.

Faire appel au Cloud

Pour les entreprises, l’investissement dans le cloud implique un coût moindre alors que la solution est efficiente et facile à déployer. Pérennes, les nuages sont simples d’utilisation et présentent une flexibilité au niveau de la gestion des licences. Enregistrant une croissance rapide, il n’est pas étonnant que le Cloud soit déjà adopté par 2 tiers des PME. Niveau budget, la solution cloud qui permet aux entreprises de se passer d’un coût annexe de matériel leur permet d’avoir un retour sur investissement intéressant.

C’est le fournisseur qui héberge l’infrastructure nécessaire dans le Cloud, dispensant au client l’achat ou la gestion du serveur. Néanmoins, à part les ressources à mobiliser pour l’administration de l’outil, il faut aussi inclure dans le calcul des ROI les frais des licences. Ils s’élèvent à peu près à 2240 euros par an dans le cas d’une PME avec une centaine de terminaux à gérer. Précaution : des malwares peuvent se cacher dans les outils gratuits ou peu chers.

Externaliser la sécurité

Par rapport au Cloud, l’externalisation de la cybersécurité d’une entreprise revient plus chère mais reste plus accessible qu’un programme de cybersécurité sur site. L’entreprise tire profit des compétences pointues sans qu’elle n’ait besoin de recruter. Pouvant déployer un panel étendu de services, les prestataires externes sont tenus de s’adapter aux spécificités de l’entreprise cliente. 

Attention toutefois à bien choisir votre MSP (Managed service providers) et de passer au crible le contrat avant de valider ses engagements, lesquels s’articulent souvent autour du chiffrement, des mises à jour, de l’application des correctifs… L’ANSSI met en garde contre les attaques par rebond en recrudescence. En effet, votre allié en sécurité des données est susceptible d’ouvrir la voie aux cybercriminels.

Formation cybersécurité en entreprises : démarches pour une sécurité informatique optimale

Une cybersécurité efficace se réfléchit en cartographiant les menaces pesant sur l’organisation ou l’entreprise. Pour ce faire, envisagez toutes les menaces potentielles (fuite d’informations à cause d’une perte de PC, phishing, arnaque au président, vol de données par courriel ou suite au stockage de fichiers dans un environnement cloud). Le cybercrime peut aussi provenir d’un phénomène de BYOD pour Bring Your Own Device) …

Quoi qu’il en soit, l’erreur à ne pas commettre est d’attendre d’être confronté au problème. Avec un retour sur investissement avéré ou non, il est dans l’intérêt des entreprises de s’y préparer en organisant une formation de sensibilisation à la cybersécurité. Et pour cause, un simple virus est capable de paralyser toute la production.

En quoi l’anticipation permet-elle de faire des économies et permet d’avoir un bon ROI ?

Les entreprises ont 2 possibilités de réaliser des économies substantielles.

Le premier niveau concerne la mise en place d’outils de cybersécurité adaptés à l’activité de l’entreprise, à son envergure, et à ses particularités.

Le deuxième niveau est relatif aux coûts d’une intervention a postiori. À cause des frais directs et indirects, un piratage informatique est toujours chèrement payé. Effectivement, cela va de pair avec une production à l’arrêt, la répercussion sur l’image de marque, les prestations d’experts en cybersécurité qui coûtent cher, l’acquisition en urgence d’outils de sécurité complémentaires.

Comment les entreprises peuvent-elles générer un retour sur investissement à partir d’une formation en cybersécurité ?

formation cybersécurité retour sur investissement pour les entreprises

Leur évitant des conséquences fâcheuses comme de payer des amendes par exemple, les formations en cybersécurité contribuent au retour sur investissement des entreprises.

La formation du personnel sensibilise ce dernier aux différentes menaces cybernétiques. Grâce à celle-ci, les employés prennent connaissance des pratiques de base de la sécurité informatique par l’usage des mots de passe forts.

La productivité des entreprises améliorée grâce à la formation en cybersécurité

La sensibilisation des collaborateurs à la cybersécurité rend les entreprises plus productives par le simple fait de leur éviter les temps d’arrêt engendrés par les attaques de logiciels malveillants à l’instar de l’hameçonnage. Les sociétés ayant bonne réputation sur la sécurisation des données disposent aussi d’une image de marque intacte, augmentant le taux de fidélité des clients.

Une meilleure gestion des données sensibles

C’est aussi un autre bénéfice à tirer d’une formation en sécurité des données. L’objectif étant, après tout, la protection des informations du personnel et de celles des employeurs. Les entreprises ont un bon retour sur investissement quand les coûts des incidents sont réduits. La formation en cybersécurité est indéniablement un investissement rentable. En acquérant les bonnes pratiques, les collaborateurs participent à la sécurité informatique.

Au vu de l’impact financier que représentent les cyberattaques sur le business des entreprises touchées, la prévention est moins dispendieuse que la remédiation si des attaques cybernétiques venaient à se produire. Il faut aussi savoir que la vulnérabilité des données découle de la réception ou de l’envoi des mails. 83 % des organisations ont été victimes de violations de données par courriel en 2020. Sans doute, les erreurs humaines constituent une vulnérabilité à traiter d’urgence.

Pour calculer le ROI d’une formation en cybersécurité : incluez le coût en lien au facteur humain

Rien ne sert de mobiliser des fonds dans des outils complexes de protection de si les employés s’éloignent des principes de base de la cybersécurité. De même s’ils ne disposent pas des compétences pour les mettre en œuvre. Des études avancent que 90% des brèches de sécurité émanent de l’utilisateur.

Cela prouve une fois de plus le besoin d’impliquer les employés, qu’ils fassent partie du personnel technique ou non. Ainsi, pour le calcul de leur ROI, les entreprises devraient tenir compte des dépenses concernant la formation en interne quand cela a été la solution adoptée pour le contrôle de sa sécurité informatique.

Quels outils et mesures de sécurité ?

formation cybersécurité retour sur investissement pour les entreprises
.

Le caractère permanent des cyberrisques contraint les PME ou TPE de s’organiser afin d’assurer la continuité de leur activité et ne plus la mettre en péril. Cela s’inscrit dans une démarche de cyber résilience. Dépenser pour les outils de sécurité représente une nécessité obligatoire quand il est question de budget de sécurité. Avec les KPI (Key Performance Indicators ou mesure de performances), des indicateurs clés de risque ou KRI donnent une vision claire de la position de l’entreprise en termes de cybersécurité.

Cette vue d’ensemble permet de prendre les dispositifs adéquats et d’améliorer ses approches. Les KPI mesurables en cybersécurité peuvent être le temps moyen de détection ou MTTD, le temps moyen de résolution ou MTTR, des accidents de sécurité…  Afin de répondre à différents besoins et satisfaire différents types de profils, nous organisons une offre globale de formation en cybersécurité sur plusieurs niveaux :

  • organisationnel pour apprendre le côté management par exemple,
  • offensif et défensif pour le côté technique et architecture sécurisée afin de mieux appréhender les cyberattaques et d’avoir les bonnes réactions.
  •  L’introduction à la cybersécurité est une formation s’adressant à tout public. L’objectif estqu’à terme, le personnel dans son ensemble cultive une hygiène de vie numérique dans toutes les entreprises afin de minimiser les risques de cyberattaques et de fuite de données.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !