Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation en cybersécurité : pourquoi et comment intégrer une université pour se former ?

Formation en cybersécurité : pourquoi et comment intégrer une université pour se former ?

formation cybersécurité intégrer une université, certifications cybersécurité formation formelle, choisir son programme de formation en cybersécurité, formation hybride en big data,

Pour beaucoup, intégrer une formation dans une université représente la meilleure alternative possible pour apprendre la cybersécurité. On considère effectivement que les cursus universitaires sont les plus complets si on veut se préparer convenablement aux défis de la protection des données et des SI.

La plupart du temps, les postes de haut niveau demandent un diplôme de master. Aux yeux des recruteurs, les profils sortant des universités prennent généralement le pas sur les autres. Qu’en est-il concrètement ? Quelles formations privilégier pour travailler dans la sécurité informatique ? Vous le saurez en lisant la suite.

À l’université ou ailleurs : pourquoi de nombreuses personnes cherchent-elles à intégrer une formation en cybersécurité ?

La cybersécurité est loin de se cantonner à une question technique. Elle touche la sécurité publique et relève d’une question de confiance dans les institutions. Il s’agit aussi d’une question de protection des droits de l’homme. Cependant, pour percer dans ce secteur, il faut une solide formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires. Ce qui suppose la nécessité d’une formation formelle à l’instar d’un cursus universitaire en cybersécurité.

La formation en cybersécurité a plus que jamais le vent en poupe !

formation cybersécurité intégrer une université, financer sa formation en big data

Avec la prolifération des cybermenaces et des cyberattaques devenant à chaque fois plus sophistiquées, le moment est plus que jamais propice pour intégrer le domaine de la cybersécurité. La demande dépasse de loin les offres en termes de compétences et de professionnels qualifiés. Par conséquent, le choix d’intégrer une formation en cybersécurité à l’université constitue une formidable opportunité de débuter une carrière dynamique, impactante et à haut potentiel de rémunération. Notamment, si vous devenez un spécialiste qualifié. Dans ce cas, la sécurité est, autant le dire garantie.

Des perspectives d’emploi avancées avec un diplôme universitaire

Avec un diplôme universitaire en cybersécurité, des perspectives d’emploi plus avancées s’offrent à vous. Les postes de haut niveau en gestion et en direction étant susceptibles de nécessiter un diplôme d’études supérieures, le fait d’intégrer une formation en cybersécurité à l’université peut se justifier d’autant plus.

Généralement, les entreprises demandent un niveau licence au moins pour occuper un poste d’ingénieur ou d’architecte en cybersécurité. Celui de testeur de pénétration et de responsable de la cybersécurité s’assortit aussi d’un certain niveau d’études. Enfin, être titulaire d’un diplôme est un bon moyen d’accéder à des certifications de cybersécurité de « haut standing ».

Quels sont les avantages offerts par l’obtention d’un master en cybersécurité ?

Les apprenants cherchant une formation formelle en cybersécurité se tournent souvent aux cursus universitaires pour plusieurs raisons. L’approche académique débouchant sur des licences ou des masters rime souvent avec une approche approfondie de l’apprentissage. Ceux qui choisissent les formations hybrides bénéficient même d’une formation supplémentaire en management, gestion ou encore en leadership.

Du côté des entreprises, les compétences techniques pointues et l’éducation complète offertes par les programmes universitaires sont ce qu’elles recherchent chez les candidats. Pour un poste d’architecte en cybersécurité par exemple, 28% des recruteurs vont choisir un profil titulaire d’un diplôme d’études supérieures.

Formation en cybersécurité : intégrer des universités pour répondre à la nécessité de connaître les tactiques des cybercriminels

Connaître les techniques d’attaques fréquemment utilisées par les cybercriminels relève d’une obligation pour les experts en cybersécurité. Dans le souci de délivrer un apprentissage complet, les universités élaborent des scénarios pratiques, incontournables à la formation en cybersécurité. Ceux-ci permettent aux étudiants d’apprendre plus facilement tant les techniques d’attaques que les moyens de protection.

En cela, une formation est efficace pour développer des compétences techniques avancées sur la sécurité informatique. Cela implique les réseaux, la cryptographie, la programmation. Intégrer une université pour une formation diplômante en cybersécurité autorise également la spécialisation dans un domaine spécifique inhérent. Ce peut être en sécurité des réseaux, dans les applications, les systèmes d’information, ou encore la cybersécurité industrielle.

Quelles formations sont disponibles pour se former en cybersécurité ?

Les types de formations en cybersécurité s’adaptent aux ambitions professionnelles des apprenants et à leur niveau d’expérience. Vous avez ainsi le choix entre :

Une formation en cybersécurité dite « de base »

Les formations de base se destinent aux débutants en cybersécurité. En plus des menaces courantes, elles visent à conférer une compréhension générale des concepts clés et sont faites pour se familiariser avec cette discipline.

Les certifications professionnelles en cybersécurité

À condition qu’elles soient reconnues dans le métier, les certifications en cybersécurité renforcent la crédibilité de leur titulaire. Il y a par exemple le CISSP pour Certified Information Systems Security Professional ou le CEH, Certified Ethical Hacker qui comptent parmi les plus prisées.

Les formations spécialisées en cybersécurité

formation cybersécurité intégrer une université,

Celles-ci sont conseillées pour approfondir un ou plusieurs domaines spécifiques de la protection des données. Vous pouvez axer votre formation sur la sécurité des réseaux, la gestion des risques, la réponse aux incidents de sécurité.

Les cursus universitaires de cybersécurité

Des niveaux licence, master et doctorat en cybersécurité sont accessibles auprès des universités et grandes écoles. Intégrer une formation en cybersécurité à l’université est la manière d’acquérir des connaissances approfondies, lesquelles sont très demandées pour des postes de recherche ou de dirigeant en cybersécurité.

En effet, les formations universitaires qui mettent l’accent sur les expériences immersives offrent aux étudiants plusieurs occasions de se confronter à des cas réels pour être vraiment efficaces dans le cadre des cyberopérations.

Formation universitaire en cybersécurité : une possibilité de se former à distance

Pour une raison ou une autre, certains étudiants peuvent avoir du mal avec la formation en cybersécurité en présentiel. À leur adresse, bon nombre d’établissements d’enseignement supérieur offrent plus de flexibilité avec des options de formation en ligne. Ce qui vous laisse la latitude de choisir entre des programmes hybrides ou des diplômes entièrement en ligne. N’hésitez pas à consulter notre dossier Formation en ligne Vs formation en présentiel en cybersécurité pour une décision éclairée.

Comment intégrer une formation en cybersécurité à l’université ?

Les conditions d’admission dans les universités dépendent de votre niveau et du niveau de diplôme ciblé.

Pour un niveau bac+2

Vous pouvez viser un BTS et vous engager en 2 ans d’études. Depuis 2017, le BTS SN IR a été pensé dans l’optique de satisfaire les demandes croissantes en spécialistes dans ce domaine. Pour le BTS, vous pouvez par exemple effectuer un BTS sécurité informatique ou un BTS Services informatiques aux organisations. D’autres comme le BTS Systèmes Numériques option Informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense forment aussi à la sécurité des données.

Notez qu’après le lycée, vous pouvez suivre une formation Bac+2 et +3 si vous avez le baccalauréat. À ce propos, un bac général combinant des spécialités scientifiques (enseignements de spécialité SI ou Sciences de l’Ingénieur ; NSI ou Numérique et Sciences Informatiques…) est conseillé avant de vous spécialiser dans une branche spécifique. Les enseignements généraux vous aideront à mieux appréhender les fondamentaux. Vous pouvez aussi intégrer une formation en cybersécurité à l’université avec un bac STI2D. Si vous êtes au lycée, postulez aux formations post-bac en cybersécurité à travers le portail Parcoursup. La rédaction d’un projet de formation motivé vous sera demandée par la suite.

Pour un niveau bac+3

formation cybersécurité intégrer une université,

Un niveau bachelor ou licence demande 3 ans d’étude, tandis qu’un master, un Bac+5, s’effectue en 5 ans. Ce dernier permet d’accéder au titre d’expert en cybersécurité. Concernant l’orientation pour le niveau licence ou bachelor, vous pouvez opter, soit pour une licence générale d’informatique, parcours cyberdéfense, soit une licence pro Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours cyberdéfense, anti-intrusion des systèmes d’information (CDAISI)…

Entrer en niveau Bac+5 en cybersécurité

Si vous visez ce niveau, attendez-vous à une sélection des candidats plus rude. Vous devez déjà avoir un diplôme équivalant à un Bac+3 (BUT, license, bachelor) en informatique. L’intégration dans un master à l’université s’effectue via la plateforme eCandidat. A par le dépôt de dossier, vous devez passer un entretien de motivation. Des examens écrits et oraux et des concours d’entrée précèdent généralement l’intégration dans les écoles spécialisées.

À titre d’exemples, le Mastère Cybersécurité & Cloud ; le Master Réseaux Infrastructures et sécurité ; le Mastère New Tech, sont parmi les meilleurs mastères en cybersécurité. Le MSc Cybersécurité et le Master Cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI) délivrent un diplôme de niveau 1. Une autre possibilité est de faire une école d’ingénieur informatique (à l’IMT, à l’ESME ou à l’ISEN…)

Quelles sont les alternatives à la formation universitaire en cybersécurité ?

Intégrer une formation à l’université n’est pas l’unique voie de carrière pour travailler dans la cybersécurité. Des alternatives existent :

Acquérir de l’expérience

Vous pouvez débuter dans la cybersécurité en tant que junior dans un poste d’informaticien ou en tant qu’assistant informatique. Ce, en vue d’accumuler des expériences dans le monde réel de la sécurité des données.  Au fil de votre progression, postulez pour un poste plus spécialisé.

Apprendre la cybersécurité en autodidacte

L’autoapprentissage par le biais des formations en ligne est également une excellente idée. Avec de la motivation et une appétence à apprendre, il vous sera facile d’accéder par vos propres moyens aux compétences clés de la cybersécurité. Idéalement, assortissez-les d’un certificat ou d’un titre afin de vous démarquer.

La certification

Selon les chiffres, 59 % des offres d’emploi exigent des candidats qu’ils disposent au moins d’une certification. Pourquoi ? Parce que les examens de certifications cernent les sujets à apprendre pour que leurs titulaires soient plus efficaces dans leur travail. C’est pourquoi les entreprises de premier plan acceptent les certifications pour les débutants.

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en