Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Cybersécurité : formation en ligne Vs formation en présentiel, que choisir ?

Cybersécurité : formation en ligne Vs formation en présentiel, que choisir ?

formation cybersécurité en ligne ou en présentiel, enseignement hybride Big data,

Quand on veut choisir le bon programme de formation en cybersécurité adapté à ses besoins, cela implique de se décider entre une formation en ligne et une formation en présentiel. Ce qui relève d’un choix essentiellement personnel requérant une profonde connaissance de soi. 

Sous-secteur ayant un taux d’adoption important des technologies numériques, l’enseignement supérieur est parmi les domaines dans lesquels l’on trouve le plus de plateformes de gestion en ligne, lesquelles viennent d’ailleurs souvent remplacer les campus. Avec l’IA qui est un domaine porteur, la cybersécurité recrute aussi beaucoup tout en souffrant d’un manque de profils qualifiés. Si dans l’objectif d’avoir le bon profil, vous vous demandez quelle est la meilleure option entre une formation traditionnelle en cybersécurité et un cursus en ligne, voici une vue d’ensemble des avantages et des inconvénients de chaque format d’apprentissage.

Pourquoi suivre une formation en ligne ou en présentiel en cybersécurité ?

formation cybersécurité en ligne ou en présentiel, choisir son programme de formation en cybersécurité, cybersécurité débuter une formation,

Outre l’aspect purement professionnel apporté par la formation en cybersécurité, il y a la formidable occasion de connaître les mécanismes des piratages informatiques. Mais surtout, le savoir-faire sur la protection de ses données sensibles au travail comme dans le cadre privé. De telles compétences sont par ailleurs devenues incontournables dans une société hyperconnectée où l’informatique s’intègre partout.

Une formation typique sur la sécurité informatique inclut souvent des enseignements sur des points tels que :

L’introduction à la cybersécurité

Cette partie traite des enjeux de la cybersécurité vis-à-vis des tiers et des entreprises, des risques liés à la sécurité informatique et aux menaces, à l’instar des virus, des ransomwares, des attaques par force brute, des chevaux de Troie… Vous vous familiarisez avec les attaques par déni de services ou DDoS, les attaques de phishing ou de l’homme du milieu (MitM) qui sont des types courants de cyberattaques. L’apprentissage porte aussi sur les questions des normes et des lois en cybersécurité (ISO 2700 et le RGPD).

La cybersécurité et ses fondamentaux

Il s’agit notamment des principes de base de sécurité, dont l’intégrité et la disponibilité (AICID), l’authentification, l’autorisation, la confidentialité. Vous en apprendrez plus sur les techniques de gestion des accès et des identités, l’annuaire LDAP. Cette partie aborde aussi les protocoles de sécurité courants : VPN, IPsec, SSL/TLS, SSH… ainsi que les méthodes de cryptage et de déchiffrement (algorithmes de chiffrement symétrique et asymétrique) …

Le volet consacré à la sécurité des données

Une formation en cybersécurité en ligne comme en présentiel confère des compétences sur les mesures de protection contre les fuites de données. Ces mesures gravitent autour de la protection des données en transit, contre la perte des données, de leur classification…

Concernant la sécurité des réseaux

Cela concerne les technologies de réseau sécurisées (VPN ou réseaux privés virtuels et SDN, réseaux définis par logiciel, les réseaux de confiance zéro), les architectures des réseaux. À part cela, ce volet traite aussi des sujets comme les règles du pare-feu et ses méthodes de configuration, les politiques de sécurité, les moyens de prévention des attaques comme les filtres anti-DDoS, les systèmes de prévention de déni de service (DPS)…

Les outils de la cybersécurité

Une formation en ligne et en présentiel de cybersécurité permet d’en savoir plus sur les outils de protection contre les malwares et les virus (antimalwares, pare-feu, antivirus), les outils de détection d’intrusion et de surveillance (IDS ou sonde de détection d’intrusion, l’IDPS ou système de détection et de prévention d’intrusion). Vous apprenez les techniques d’usurpation d’identité, les techniques d’analyse de vulnérabilité à travers, par exemple, des audits de sécurité ou de tests de pénétration…

La gestion des accès et identités

Il s’agit des techniques de gestion des comptes utilisateurs, de la gestion des rôles, la gestion des accès et identités via des protocoles d’authentification comme OAuth, Keberos… Se former en cybersécurité permet de connaitre les techniques d’attaque utilisées dans le cadre des accès, entre autres. Vous apprenez également comment vous prémunir contre les risques de téléchargements en ligne, de la téléphonie, des messageries et bien d’autres choses encore.

Faut-il suivre une formation en ligne ou une formation en présentiel pour travailler dans la cybersécurité ?

formation cybersécurité en ligne ou en présentiel, choisir son programme de formation en cybersécurité, cybersécurité débuter une formation,

Pour vous former en cybersécurité, vous avez le choix entre plusieurs types de formations. Il y a les formations professionnelles continues suivies auprès des centres de formation spécialisés. Celles qui sont qualifiantes vous permettent d’accéder à des compétences ciblées. Les formations certifiantes vous attribuent à l’issue du programme une certification professionnelle plus ou moins reconnue par l’État. Et parmi les formations professionnalisantes en cybersécurité, les formations en ligne et celles en présentiel sont deux alternatives possibles.

La formation en ligne en cybersécurité : quels avantages et inconvénients ?

Alors qu’une formation traditionnelle se déroule en personne, l’e-learning ou formation en ligne se fait via internet. Elle est toutefois à distinguer d’une formation à distance. L’usage d’un système de gestion de l’apprentissage nommé LMS est nécessaire pour dispenser les cours. Ceux-ci sont tantôt synchrones (les apprenants suivent une session virtuelle de cybersécurité en direct et à heure fixe), ou asynchrones.

Les avantages des cours en ligne en cybersécurité

La commodité est le principal avantage d’une formation en ligne en cybersécurité. Vous étudiez à votre rythme, en toute autonomie, en fonction de votre emploi du temps. À part cela, l’avantage financier rejoint aussi cet aspect, car le prix des formations en ligne est souvent plus abordable en comparaison avec les programmes universitaires classiques. Ensuite, les cours en ligne s’effectuent à travers un large éventail de ressources (articles, vidéos, etc.).

Enfin, l’apprentissage en ligne présente un retour sur investissement important pour les grandes organisations. C’est ainsi le mode d’apprentissage à privilégier en cas de gros effectif. Grâce aux outils interactifs et aux simulations de phishing, il est plus simple de motiver les participants et de garder leur attention. Néanmoins, il est plus prudent de s’informer sur les dispositions prises par l’organisme de formation en matière d’assistance quand on opte pour ce type de formation.

Quels sont les inconvénients d’un apprentissage en ligne en cybersécurité ?

formation cybersécurité en ligne ou en présentiel, cybersécurité méthodes de formation modernes,

Pour mieux choisir entre une formation en ligne en cybersécurité et une formation en présentiel, voici les inconvénients des cursus virtuels à considérer. D’abord, l’absence de responsabilité et de structure comparativement à une formation en classe traditionnelle. Les apprenants prennent facilement du retard et ont du mal à aller jusqu’au bout du programme. Par ailleurs, une formation en ligne en cybersécurité ne permet qu’une interaction limitée entre les élèves et les instructeurs.

Ce format de cours empêche la possibilité de poser des questions ou de recevoir un retour d’information. En outre, l’expérience pratique fait défaut en comparaison à un cours suivi dans le cadre universitaire. Or, cet élément est déterminant dans l’acquisition des compétences pratiques et opérationnelles en protection des données. Certaines certifications professionnelles obtenues lors d’une formation en ligne ne sont pas reconnues par les organisations. Ce qui peut compliquer l’avancement dans le domaine.

La formation cybersécurité en présentiel 

formation cybersécurité en ligne ou en présentiel, choisir son programme de formation en cybersécurité, cybersécurité débuter une formation,

L’approche traditionnelle ou en personne dans l’apprentissage de la cybersécurité se distingue par le fait que les apprenants et l’enseignant doivent se réunir physiquement.

Ses avantages

Le déroulement du cours a lieu à un moment prédéterminé. Les étudiants apprennent ainsi sur place avec un poste de travail dédié. Cela comporte comme principal avantage la possibilité de poser directement des questions au formateur. En cas de besoin, vous bénéficiez d’une aide directe d’un expert de la cybersécurité, lequel est en mesure de clarifier toutes vos incertitudes à propos de la sécurité informatique.

La contrainte de consacrer quelques heures de sa journée pour la formation réduit les distractions au minimum. De ce fait, l’attention de chacun est portée à la leçon. Mais un programme en présentiel qui permet des discussions personnelles favorise aussi les interactions sociales entre apprenants ou employés. L’engagement en tant que groupe dans le contenu de la formation permet d’apprendre autant des enseignants que des uns et des autres. À souligner que par nature, une formation en présentiel est plus intensive.

Les inconvénients relevés dans le cadre d’une formation cybersécurité en présentiel 

Les sessions d’apprentissage physiques de cybersécurité, c’est-à-dire en présentiel, a comme inconvénients le risque de monologue de l’enseignant, la difficulté de programmer sa formation. En effet, le challenge réside dans le fait qu’il est difficile de trouver un créneau d’une ou de deux heures lorsqu’on a un emploi du temps chargé. Dans le cas d’une formation en cybersécurité en entreprise, toute l’équipe n’est pas forcément disponible au même moment.

De même, le nombre d’apprenants est souvent élevé et ces derniers peuvent aussi être géographiquement éloignés. Ce qui peut obliger le formateur à organiser des séances différentes, mais de contenu similaire pour des groupes différents. Cela se répercute souvent sur les coûts qui seront d’autant plus élevés quand on sollicite des experts externes. Parce qu’elle exige la location de salle et de matériel, une formation en présentiel de cybersécurité est plus onéreuse qu’une formation en ligne. Souvent, elle se tarife à l’heure.

Formation en cybersécurité en ligne Vs en présentiel : quelle conclusion ?

Les formations en cybersécurité en ligne et les cursus universitaires comportent chacune des atouts et des points faibles. On peut facilement en déduire qu’un choix pertinent serait la combinaison d’un apprentissage mixte avec une formation en personne et formation en ligne. Ce qui signifie compléter le contenu appris en ligne avec des séances de formation physique.

Vous serez en mesure de conduire une protection efficace contre les risques informatiques, tant dans le cadre personnel qu’en entreprise. Nos programmes sont conçus en ce sens. Ils répondent ainsi aux besoins des entrepreneurs souhaitant sensibiliser leurs équipes à la cybersécurité et à ceux des professionnels cherchant à acquérir des bonnes pratiques informatiques sécurisées afin qu’ils puissent bien débuter une formation en cybersécurité.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !