Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Cybersécurité : comment choisir le bon programme de formation ?

Cybersécurité : comment choisir le bon programme de formation ?

formation cybersécurité en ligne ou en présentiel, choisir son programme de formation en cybersécurité, cybersécurité débuter une formation,

Si vous souhaitez apprendre les fondamentaux de la cybérsécurité en vue de faire carrière dans la sécurité numérique, il est impératif de vous orienter vers le meilleur programme de formation possible. En effet, la passion ne fait pas tout et le parcours éducatif sélectionné doit vous préparer adéquatement aux challenges soulevés par la protection des données ou des SI.

Néanmoins, l’atout majeur que représente une bonne maîtrise de la cybersécurité augmente la demande sur ces compétences. Par ailleurs, cela conforte l’importance de faire le bon choix quant à son programme de formation en cybersécurité. Voici donc quelques pistes pour vous y aider. Vous en trouverez aussi dans notre article Formation en cybersécurité : du novice à l’expert en 11 étapes.

Que contient un programme de formation en cybersécurité ?

choisir son programme de formation en cybersécurité, cybersécurité débuter une formation,

Suivant l’école, l’université ou tout autre établissement d’enseignement que vous intégrez, le programme du cursus en sécurité des systèmes d’information que vous suivrez ne sera pas le même. Il varie aussi en fonction du niveau de diplôme ciblé. Cependant, les compétences théoriques et techniques que vous apprendrez demeurent plus ou moins les mêmes et s’articulent autour des thématiques suivantes :

  • La stratégie et politique de réglementation sur la cybersécurité qui traite aussi du management interculturel. On y aborde aussi d’autres sujets tels que la communication, les maths ou l’anglais et la communication…
  • La partie Sécurité Android dans laquelle on apprend des sujets comme la Sécurité IOS Forensics : Gestion des risques (scénarios, EBIOS, supervision, ISO 27005), les techniques d’investigation, la sténographie et tatouage, la Cryptographie, la protection des preuves, l’infrastructure à clés publiques.
  • Dans le volet Sécurité des développements des applis web, la sécurité des systèmes spécifiques est traitée ainsi que la sécurité des bases de données et la sécurité des systèmes Linux et des systèmes Windows.
  • À propos de l’Audit cybersécurité, il s’agit d’en savoir plus les TDB et contrôle permanent, sur le panorama du cloud (AWS, Azure), la Sécurité des systèmes, OS, virtuels et la sécurité des infrastructures réseaux.
  • La partie Sécurité Dev-Ops permet d’apprendre les Tests d’intrusion avancés PCA/PRA — SMCA, ISO 22301, les méthodes et outillages, le droit et réglementation informatique, la sécurité du cloud et des objets connectés, l’ Intelligence économique et Géopolitique.

Cybersécurité : l’importance d’évaluer ses intérêts et compétences avant de choisir le programme de formation

Trouver un programme de formation en cybersécurité implique dans un premier temps d’effectuer une évaluation honnête de son appétence pour le métier. Il est essentiel de connaître ses aspirations personnelles ainsi que ses compétences, en se posant les bonnes questions. Une raison à cela est que la filière métier sur laquelle vous prévoyez d’acquérir des compétences va déterminer le contenu des formations. Généralement, le choix de la spécialisation tourne autour des principales catégories de métiers en lien avec la cybersécurité inventoriées par l’ANSSI.

Quels sont les métiers de la cybersécurité ?

Un ingénieur en sécurité réseau se base sur les règles et procédures de sécurité pour créer des architectures techniques. Un analyste en cybersécurité peut travailler comme consultant dans une division spéciale d’une DSI. Un manager de sécurité informatique dirige un service de cybersécurité… Ce sont autant de postes en forte demande dans la cybersécurité. Les différents postes sont classés parmi ces catégories :

  • Conseil, Audit et Expertise (CAE)
  • Pilotage, Organisation et Gestion des risques (POG),
  • Opération et maintien en condition opérationnelle (OMCO),
  • Management de projets et cycle de vie (MPC),
  • Support et Gestion des incidents (SGI)

Le saviez-vous ?

Face aux spécificités de chaque métier, un bon programme de formation en cybersécurité doit aussi permettre l’acquisition d’un savoir-faire de pointe sur un champ plus restreint du domaine. Par ailleurs, les étudiants le savent moins, mais le point de vue juridique est aussi un autre moyen d’aborder la sécurité numérique.

C’est ainsi qu’il existe des cursus préparant au droit numérique comme le DU droit de l’informatique ou le master droit du numérique. La finalité est de permettre de juger les cybercriminels ou d’élaborer une défense en faveur des personnes et organisations contre ceux-ci, dans le cadre de la cybersécurité.

Examinez le contenu du programme

choisir son programme de formation en cybersécurité, cybersécurité débuter une formation,

Autre facteur crucial à voir de près pour être sûr de choisir le bon programme de formation en cybersécurité, le contenu du programme doit couvrir les domaines clés de vos centres d’intérêt. Considérez s’il doit inclure la détection des intrusions, la protection des réseaux, l’audit de sécurité informatique… selon le poste que vos ciblez. En plus d’être éducatif, un bon contenu est aussi divertissant et en phase avec les tendances actuelles dans le domaine étudié. Vérifiez ainsi si le cursus est régulièrement mis à jour.

Comment reconnaître la qualité d’un programme ?

En principe, un bon choix de programme de formation en cybersécurité rassemble ces caractéristiques :

  • Un contenu clair, à jour et complet
  • Un enseignement de qualité qui est validé par d’anciens participants avec des avis positifs sur le web
  • Un accompagnement personnalisé au cours de la formation, pour apporter des réponses aux questions ou remotiver si besoin. L’accès à des conseils individualisés aide à surmonter les défis techniques.
  • La qualité du diplôme. Pour cela, assurez-vous que la certification ou le diplôme dispose d’une d’accréditation.

La réputation de l’institution : autre indice pour choisir son programme de formation cybersécurité

Les meilleurs moyens de reconnaître un établissement et par conséquent, une bonne formation sont nombreux. Les accréditations, les entreprises partenaires et les parcours et avis d’anciens élèves sortant de l’établissement comptent. Aussi, la réputation de l’organisme de formation est un indicateur de qualité à ne pas négliger.

Faire un choix entre un programme de formation en cybersécurité à distance ou en présentiel

Avoir eu écho de la tendance de la formation à distance pour préparer une certification ou un diplôme (CAP, BTS, Bachelor,Licence ou Master) peut vous décider à choisir pour une formation en ligne en cybersécurité. L’aspect pratique représenté par l’absence de déplacement pour venir au centre de formation est séduisant !

Sans compter les importants avantages financiers avec les frais de repas réduits… Certes, cette formule de e-learning attire par sa flexibilité, assurez-vous avant tout que ce mode d’apprentissage vous convient. Si vous souhaitez rencontrer physiquement les formateurs et vos camarades, peut-être est-il préférable de vous rendre quotidiennement dans un centre de formation ?

Connaître le taux de réussite et d’insertion professionnelle des diplômés

choisir son programme de formation en cybersécurité, compétences interdisciplinaires Big data

Quelle que soit la formation, le taux de réussite des apprenants est un bon indicateur sur les débouchés offerts par celles-ci et permet de ce fait de choisir le bon programme de formation. Parallèlement, l’insertion professionnelle est également un indice fiable. Et comme nous le savons, les perspectives de carrière dans l’IA et l’IT, la sécurité des systèmes informatiques et dans le développement web en général, sont abondantes. Alors, pourquoi perdre son temps dans une formation en cybersécurité donnée si elle ne garantit pas d’avoir un poste ou une embauche un certain temps après l’obtention de la certification ou du diplôme ?

La qualité du matériel et des équipements informatiques

Même si ce paradigme est difficilement contrôlable avant l’intégration dans une formation en cybersécurité, il est préférable de le vérifier sur les lieux. Cette précaution est nécessaire si vous voulez suivre une formation dans de bonnes conditions. Afin de vous rassurer sur vos futurs outils de travail et d’avoir un aperçu de ce qui vous attend, rendez-vous par exemple aux journées portes ouvertes organisées par les établissements d’enseignement.

Choisissez un programme de formation en cybersécurité incluant des expériences sur le terrain

Dans le domaine de l’informatique, la pratique intensive vaut mille fois mieux que beaucoup de connaissances théoriques emmagasinées ! En effet, c’est difficile de monter en compétence dans ce domaine avec ces dernières seules. Par conséquent, que vous cherchiez à choisir le bon programme de formation pour apprendre à gérer les systèmes d’information ou celui en lien avec la programmation d’algorithmes, préférez les formations autorisant l’alternance ou les stages afin d’acquérir une expérience concrète sur terrain. Permettant d’assurer vos dépenses personnelles, cette dernière demeure la meilleure option si vous ne savez pas comment financer votre formation en cybersécurité.

Quelles formations en cybersécurité choisir ?

Les options de choix ne manquent pas. Mais le mieux est de choisir un programme de formation en cybersécurité correspondant à votre niveau. Aussi, si vous êtes débutant, une formation de base en cybersécurité vous permettra d’avoir une compréhension globale des principes et concepts clés. C’est aussi l’occasion de vous informer sur les menaces courantes en matière de cybersécurité, thème que nous abordons dans notre article « Les challenges de la formation continue en cybersécurité à l’ère des menaces évolutives ».

Si dans l’univers de la protection des données, vous êtes davantage intéressé par les expériences immersives et intensives, un bootcamp en cybersécurité est indiqué. Vous suivrez alors une formation accélérée.

De niveau intermédiaire à avancé, vous pouvez choisir une formation offrant une approche d’apprentissage plus approfondie ou académique. Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers les universités ou les grandes écoles proposant des diplômes (licence, master, doctorat en cybersécurité).

Le saviez-vous ?

choisir son programme de formation en cybersécurité, formation hybride en big data,

Les écoles d’ingénieurs sont aussi plébiscitées par les étudiants souhaitant se former aux métiers de l’informatique. Mais si vous voulez apprendre des domaines spécifiques, il existe aussi des formations spécialisées, par exemple en sécurité des réseaux, en piratage éthique,  en gestion des risques, en réponse aux incidents, etc.

Enfin, pour les certifications professionnelles, préférez celles reconnues dans l’industrie afin d’augmenter votre crédibilité. La CISSP ou certification Certified Information Systems Security Professional ou la CEH pour certification Certified Ethical Hacker sont par exemple des certificats reconnus en matière de sécurité de données.

Boostez votre savoir

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez les premiers à découvrir nos dernières actualités et exclusivités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi

Dans un monde en constante évolution, marqué par des défis environnementaux croissants, la formation en

Vous rêvez de donner un nouvel élan à votre carrière ou d’acquérir de nouvelles compétences

Découverte de la formation en IA à Reims La formation en IA à Reims offre