Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Que signifie IT ? Définition, utilité des technologies d’information

Que signifie IT ? Définition, utilité des technologies d’information

l'IT est un pilier de l'entreprise moderne

IT revêt une définition assez large qui a évolué au fil du temps. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les technologies d’information, leur place et leurs enjeux au sein d’une entreprise.

En cette ère où la technologie règne en maître, quasiment tout est informatisé. La société moderne considère l’informatique comme un ensemble d’outils incontournables à son développement. Les ordinateurs, les sites Web, le support informatique, etc. sont des éléments constitutifs des technologies d’information. En effet, Information Technology ou IT en abrégé englobe une grande variété d’outils et de métiers liés à l’informatique. Ce qui offre d’innombrables avantages, mais aussi de menaces en ce sens que les effets pourraient dépasser la faculté humaine.

IT : définition

L’IT revêt une définition plutôt large. Tout d’abord, il rassemble les outils informatiques et se décompose en de nombreuses catégories telles que les ordinateurs, le stockage de données, les infrastructures réseaux. Mais sont aussi inclus dans les technologies d’information les processus de création, de traitement et de sécurisation des données numériques. Au 20ème siècle, on a admis les transistors et les circuits intégrés dans le domaine des technologies d’information.

A l’heure actuelle, les nouvelles technologies et les métiers disponibles dans le secteur de l’informatique offrent à l’IT une toute nouvelle définition. Outre les divers instruments cités ci-dessus, les objets connectés font également partie des technologies d’information. Et puisque la technologie est en constante évolution, il va de soi que l’Internet of Sense intégrera sans doute l’IT d’ici quelques années.

Il existe cependant une définition conventionnelle selon laquelle l’IT définit l’étude ou l’usage de systèmes pour stocker, récupérer et envoyer des données. Il faut souligner qu’avec le temps, les dispositifs liés à l’IT se sont diversifiés. Ceci est dû à une réduction des coûts des matériaux et une baisse de la consommation d’énergie.

Pour la petite histoire

C’est le Harvard Business Review qui a utilisé le terme Information Technology pour la première fois. Ceci afin de distinguer les machines à usage limité de celles dont on peut programmer pour exécuter un nombre élevé de tâches. Cela étant, la sauvegarde des activités quotidiennes se faisait bien avant notre ère. Plus précisément, cela se passait à l’époque où les hommes gravaient sur les murs leurs exploits et leurs traces, il y a 65 000 ans.

Plus tard, en 1945, on a commencé à exécuter un programme informatique sur un ordinateur. Il s’ensuit la course à la technologie pendant la guerre froide. C’est ce qui a marqué un grand pas dans le développement de l’IT au cours du demi-siècle suivant.

Puis, dans les années 80, on a inventé l’Ethernet et l’ordinateur personnel. Ces inventions sont ensuite succédées par la création du World Wide Web ou WWW en 1993. Le développement d’une telle technologie a largement contribué à la création d’Internet.

Dernièrement, on a assisté à l’avènement du réseau 5G et peut-être d’ici quelques années, le 6G sera mis en service. Le 5G reste toutefois sujet à discussions malgré le nombre croissant d’objets connectés qui le prennent en charge.

Les rôles du département de l’IT au sein d’une entreprise

Sachant que l’IT revêt cette définition élargie, toute entreprise se doit alors d’instaurer un département dédié à cela. L’équipe se charge de l’utilisation des matériels et infrastructures informatiques pour accroître la productivité de la société. L’équipe IT est aussi là pour résoudre les divers problèmes rencontrés tout au long de la vie de l’entreprise. Par ailleurs, le département IT contrôle également les systèmes informatiques, de leur utilisation, leur sécurité et leur entretien.

Pour ce qui est de ses tâches, l’équipe IT doit par exemple procéder à un certain nombre de tests de sécurité afin de repérer les failles potentielles.  Il doit  aussi maintenir un réseau sain et actif. Pour cela, elle doit mettre en place des équipements adéquats (PC, serveurs, etc.). Parallèlement à cela, le département de l’informatique est tenu de venir en aide aux autres employés en difficulté technique.

L’IT dans sa définition est-il sans revers pour l’humanité ?

Le rôle prépondérant que l’IT occupe au sein de l’entreprise peut cependant l’exposer à des menaces informatiques telles que les fuites de données. Aujourd’hui, tout est informatisé au sein de l’entreprise ; du processus de production au cycle de distribution. Cela explique à tel point la performance d’une société dépend de son département IT.

Dans un sens, c’est un avantage majeur pour l’entreprise car cela réduit les coûts de production et facilite le processus productif. Dans un autre sens, cela représente une sorte de menace. Effectivement, l’équipe IT est aussi responsable d’assurer la cybersécurité de l’entreprise.

Assurer la sécurité informatique d’une société implique d’investir dans des équipements solides. Cela permet de garantir la sécurité et la stabilité des infrastructures, mais aussi d’assurer la sécurité des données.

Les métiers de l’IT

Avec l’évolution de l’informatique, les métiers de l’IT ne cessent de croître. Chaque année, on comptabilise des millions de métiers dans le secteur. Pour pouvoir les exercer, il faut développer des compétences spécifiques ; suivre une formation professionnelle dans le domaine de la technologie par exemple.

Les postes IT les plus florissants

De nombreux postes sont bien rémunérés et paraissent plus florissants en la matière. Il s’agit notamment du poste de directeur informatique et du responsable IT.

Le directeur informatique est le premier responsable de son département ainsi que de toute l’infrastructure informatique dans son ensemble. Il s’occupe de prendre les décisions concernant le stockage des données, de leur transfert et de leur sécurité. C’est aussi celui qui se charge d’assurer la sécurité du réseau de l’entreprise. Le responsable IT, aussi appelé gestionnaire IT, doit garantir le bon fonctionnement des processus technologiques de la firme.

D’autres postes en pénurie

Certains postes ne trouvent pas ou trouvent difficilement des occupants. On peut cier l’architecte logiciel, le community manager, le consultant IT et bien d’autres.

L’architecte logiciel doit être une personne hautement qualifiée car il a pour rôle de coordonner les tâches des développeurs. Le consultant IT est une personne qui travaille généralement à son compte. L’entreprise se paie ses services lorsqu’elle souhaite atteindre des objectifs spécifiques. En outre, le community manager se doit d’assurer la visibilité de la marque au moyen de la communication digitale via les réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !