Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Les scénarios pratiques : une approche essentielle dans la formation en cybersécurité

Les scénarios pratiques : une approche essentielle dans la formation en cybersécurité

formation cybersécurité scénarios pratiques, formation continue en cybersécurité challenges, cybersécurité méthodes de formation modernes,

Dans le cadre d’une formation en cybersécurité, les meilleurs parcours éducatifs incluent des études de cas réels de menaces ainsi que des simulations d’attaques à travers différents scénarios pratiques. Cette approche confère aux apprenants une aptitude à relever les défis souvent complexes de la protection des systèmes numériques et des données sensibles.

À ce titre, le niveau d’accompagnement offert par l’organisme d’enseignement est prépondérant pour apprendre les méthodologies de la sécurité informatique. Dans l’idéal, il faut même s’orienter vers les formations favorisant des discussions en groupe et proposant des séances de questions-réponses, voire un mentorat individualisé en vue d’une compréhension plus profonde des concepts liés à la cybercriminalité et de la cybersécurité.

Les scénarios pratiques : indicateurs de qualité d’une bonne formation en cybersécurité

formation cybersécurité scénarios pratiques, choisir son programme de formation en cybersécurité, compétences interdisciplinaires Big data

Une formation en cybersécurité fiable se reconnaît à travers plusieurs éléments. Puisque le sujet doit être abordé sur différents fronts, le programme d’apprentissage doit se composer à la fois de la sensibilisation en vue d’une acculturation, de la formation à proprement parler en vue de développer ses compétences sur les principes et les techniques de protection des SI. Et enfin l’entraînement qui implique beaucoup d’exercices pratiques.

Le diplôme doit être reconnu ou faire partie des classements reconnus à l’échelle nationale ou internationale. Les accréditations sont également à privilégier. La pertinence du programme d’apprentissage suppose en même temps une mise à jour régulière de la formation qui sera dispensée par des intervenants experts dans le domaine.

Quel est l’intérêt d’inclure des scénarios pratiques dans une formation en cybersécurité ?

Les futurs leaders de la cyberdéfense trouveront dans les scénarios pratiques un moyen d’apprendre et de comprendre les menaces informatiques en profondeur. Ces exercices qui portent sur une bonne maîtrise de la SSI dans le cas des systèmes industriels en l’occurrence contribuent à mieux prévenir les cybermenaces et à mieux les contrer. La cybersécurité est une discipline qui évolue tellement qu’il est difficile de monter en compétence à ce sujet avec une simple accumulation de connaissances théoriques.

Les scénarios pratiques dans une formation en cybersécurité sont ainsi indispensables pour confronter les apprenants à des situations représentant un risque pour les organisations ou les entreprises, lesquels servent de canal de transmission des recommandations adaptées afin de mieux accompagner les clients dans la sécurisation de leurs données ainsi que de leurs systèmes industriels.

Il est possible que la démarche ou les recommandations soient applicables dans différents contextes industriels. Néanmoins, il est primordial qu’elles s’alignent aux risques identifiés. Par ailleurs, l’apprentissage via des situations réelles et des scénarios pratiques permet de tester et d’éprouver les compétences acquises durant une formation en cybersécurité. C’est une approche efficace pour identifier les scénarios d’attaque potentiels.

Traiter les différents aspects de la cybersécurité avec des scénarios pratiques

L’efficacité de la cybersécurité repose sur sa capacité à protéger l’ensemble des éléments constitutifs d’un système informatique. En cela, ce domaine se décompose en plusieurs points. D’abord, elle doit permettre la protection des réseaux informatiques contre les attaques et possibles intrusions. Cette sécurisation passe par la mise à l’abri des endpoints donnant l’accès à distance au réseau au sein d’une entreprise.

La cybersécurité implique aussi la protection des infrastructures physiques et des bases de données. Une manière de protéger les réseaux passe à travers des logiciels et des mécanismes physiques bloquant tout usage détourné ou un accès non autorisé. Pour se prémunir des attaques éventuelles, les applications demandent des mises à jour régulières ainsi que la réalisation de tests.

Une entreprise est tenue d’implémenter des protections dans ses logiciels et ses services. Cela exige la mise en place des dispositifs de validation des données entrées. Il faut concevoir des architectures sécurisées et coder de manière efficace. Ces opérations visent à limiter la probabilité qu’un hacker puisse modifier des ressources d’applications ou se servir d’un accès non autorisé…

Au niveau des applications et des réseaux, il est impératif de mettre en sécurité les données avec des systèmes de stockage renforcés. Une protection de l’accès aux différentes composantes de l’architecture informatique est cruciale et cela nécessite des procédures de gestion d’identité. Tout cela s’apprend via des scénarios pratiques lors d’une formation en cybersécurité.

Le saviez-vous ?

formation cybersécurité scénarios pratiques, financer sa formation en Big data

Les cours qui offrent des conseils personnalisés sont les meilleurs pour apprendre la cybersécurité, car vous êtes accompagné pour relever toutes sortes de défis techniques auxquels vous êtes confronté lors de l’apprentissage. Un bon cursus de formation en sécurité informatique se base généralement sur 70% de pratique ciblée afin de vous donner le bagage nécessaire pour devenir expert dans ce domaine.

Sur quels sujets axer les exercices pratiques lors d’une formation en cybersécurité ?

On compte quelques scénarios courants de cyber incidents qui, assurément, représentent les accidents auxquels les entreprises sont le plus souvent assujetties. Il s’agit d’une vulnérabilité d’un composant logiciel, de l’accès non autorisé par le biais de la supply chain, d’une épidémie de malware, d’une intrusion au système, d’une violation de données, d’une perturbation des activités à cause d’un ransomware… Cependant, voici les tendances qui retiennent le plus actuellement l’attention des acteurs de la cybersécurité.

Le rançongiciel ou ransomware

Il s’agit d’un malware ou logiciel malveillant utilisé pour crypter les données et qui empêche à la victime d’y accéder tant qu’elle ne paie pas la rançon demandée par les cybercriminels. Le rançomware se transmet par clic, par le biais d’un lien envoyé par courriel ou l’ouverture d’une pièce jointe contenant un virus.

Les conteneurs

En plus des erreurs de configuration, l’insuffisance des outils de contrôle des vulnérabilités et la disparité des équipes de déploiement des conteneurs mettent en exergue un manque global d’approches pour sécuriser les conteneurs. Beaucoup sont ainsi déployés sans bénéficier de la sécurité adéquate. 

Au fil de la progression des menaces concernant les déploiements des conteneurs, les surfaces d’attaques se développent continuellement. Ainsi, les conteneurs sont susceptibles de devenir des vecteurs d’attaques majeurs pour les entreprises refusant de leur accorder la sécurité qu’ils méritent.

Les supply chains

Les implications des Supply chains ou chaînes d’approvisionnement touchent à la fois les victimes que les parties prenantes, d’un bout à l’autre. Mal protégés, ils deviennent des cibles tellement faciles d’accès que les hackers mettront tout en œuvre pour trouver le moyen de tirer profit de leurs vulnérabilités.

Il faut des scénarios pratiques sur les attaques par réseaux sans fil dans une formation en Cybersécurité 

Intégrer des scénarios sur l’attaque via des réseaux sans fil est une bonne idée de pratique lors d’une formation en cybersécurité. La connexion des ateliers s’effectue souvent via un réseau sans fil par souci d’ergonomie. Ce qui simplifie également l’arrivée des appareils nomades. Cependant, sans une sécurisation bien pensée, les pirates informatiques peuvent pénétrer via ceux-ci dans l’entreprise depuis l’extérieur et avoir accès par exemple à des données critiques comme des secrets de fabrication, etc.

Des scénarios pratiques d’attaques d’automate par clé USB dans une formation en cybersécurité

Une connexion n’est pas nécessairement utile pour qu’une usine subisse une cyberattaque. Via sa clé USB, un prestataire peut charger un nouveau programme dans l’automate durant la phase de maintenance. Un programme malveillant est capable de garder fonctionnels des équipements industriels, mais avec un rythme inhabituel. Cela peut avoir pour effet leur destruction.

Formation en cybersécurité : incluez des scénarios sur des attaques via la messagerie de l’entreprise dans vos pratiques !

Un collaborateur d’une entreprise consulte ses mails et clique sur une pièce jointe infectée. C’est de cette manière que se fait souvent l’activation d’un code malveillant. Ensuite, la propagation du virus se fait via les connexions entre l’informatique jusqu’à s’attaquer au réseau informatique industriel. Ce peut être aussi un cas à étudier durant une formation en cybersécurité pour une bonne maîtrise de ces concepts.

Un exercice pratique sur l’attaque par déni de service

formation cybersécurité scénarios pratiques, de novice à expert en cybersécurité les étapes, compétences essentielles Big data, meilleures pratiques apprentissage Big data, certifications Big data

Le pirate cible un accès internet non sécurisé par lequel il peut pénétrer dans l’entreprise depuis l’extérieur. L’accès en question arrive sur le réseau informatique industriel. Le hacker fait en sorte d’inonder de requêtes la station de contrôle et de supervision de l’opérateur. Conséquence : elle est inopérante, enlevant à l’usine la capacité de piloter sa production. Évidemment, une formation en cybersécurité doit permettre la restauration des données en cas de fuite de celles-ci ou d’un tout autre incident et les apprenants ne peuvent évidemment développer ces compétences qu’à travers des scénarios pratiques.

Des scénarios pratiques dans la formation en cybersécurité facilitent votre insertion professionnelle

Les programmes débouchant sur un diplôme ou une certification rassurent les recruteurs dans le domaine de l’informatique. En effet, le diplôme ou la certification reconnu(e) leur donne une indication claire sur les compétences que vous aurez acquises durant le cursus. Cependant, si vous avez pour objectif d’intégrer une carrière professionnelle dans la filière de la cybersécurité, nous ne pouvons que vous recommander une formation qui fait la part belle à la pratique.

Les pratiques sont d’autant plus importantes en formation cybersécurité avec l’émergence des nouvelles technologies. En effet, elles amènent avec elles de nouvelles exigences. Pour les nuages ou le cloud de plus en plus en vogue chez les entreprises par exemple, il faut mettre à l’abri les fichiers que vous transférez dans ce type d’environnement. Il en est de même pour les appareils mobiles qui supplantent les ordinateurs. Les informations contenues dans les smartphones et les tablettes sont aussi à protéger des malwares, des pertes et surtout des accès non autorisés.

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en