Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Certifications en cybersécurité : guide pour les passionnés en quête de formation formelle

Certifications en cybersécurité : guide pour les passionnés en quête de formation formelle

cybersécurité soft skills, certifications cybersécurité formation formelle, formation cybersécurité en ligne ou en présentiel, choisir son programme de formation en cybersécurité, cybersécurité débuter une formation,

Obtenue lors d’une formation initiale, continue ou formelle, les certifications et autres labels constituent un gage de professionnalisme indéniable dans le domaine de la cybersécurité. En dépit du fait qu’ils ne représentent pas les critères uniques d’appréciation sur la qualité d’un cursus, ils apportent sérieux et crédibilité.

Néanmoins, il peut être difficile de s’y retrouver devant la pléthore de certifications en cybersécurité (GICSP, CEH, ISO27001 LI, CISA, CISM, CISSP …) Pour choisir le bon programme de formation correspondant à vos besoins, vous aurez donc à vous poser certaines questions comme Comment dois-je me former pour passer une certification ou A quel métier me prépare cette formation, etc. Retrouvez dans cet article une vue d’ensemble des certifications les plus populaires dans la sécurité informatique.

Qu’est-ce qu’une formation formelle en cybersécurité ?

Pour être considérée comme formelle, une formation sera tout d’abord explicitement appelée apprentissage et doit être dispensée dans un environnement organisé (organisme d’enseignement, lieu de travail…) Elle doit proposer un apprentissage évolutif, avec un programme reconnu par le système éducatif national ou une autorité compétente. L’enseignement supérieur préparant à un concours ou conduisant à un diplôme se classe par exemple comme une formation formelle.

De même que les formations sanctionnées par des certifications professionnelles ou des titres RNCP (inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ainsi, vous pouvez par exemple vous tourner vers les meilleures écoles et universités proposant des formations en Big data et en cybersécurité si vous souhaitez suivre une formation formelle dans ces domaines. Comme l’inscription d’une formation au RNCP marque son caractère professionnalisant, mais ne valide pas forcément la qualité de son contenu pédagogique, le label SecNumEdu est mis en place par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Ce dernier certifie que le cursus correspond aux critères établis conjointement avec les acteurs du secteur.

Pourquoi devez-vous suivre une formation formelle et obtenir des certifications en cybersécurité ?

certifications cybersécurité formation formelle, choisir son programme de formation en cybersécurité, formation hybride en big data,

Eu égard à l’investissement financier et au temps passé par la passation d’une certification, les les employeurs voient en cette dernière l’engagement professionnel de son titulaire. D’abord, détenir des certifications en cybersécurité est un moyen de compléter vos compétences professionnelles. En plus, cela vous ouvre droit à des augmentations de salaire.

Être titulaire d’une certification implique une poursuite d’études via une formation continue afin d’être à jour sur les nouveautés technologiques. Ce qui augmente la confiance des recruteurs en vos compétences pour protéger leurs organisations contre les cyber menaces émergentes.

Y a-t-il une différence entre certificats et certifications en cybersécurité ?

Une certification en SSI ou sécurité des systèmes informatiques par exemple, est un document prouvant vos capacités à fournir une prestation professionnelle dans ce domaine. Les certifications, des diplômes reçus après une formation collégiale et universitaire en cybersécurité, à l’instar du diplôme d’études collégiales ou DEC, diffèrent d’un certificat en cybersécurité appliquée.

Celui-ci est octroyé après une année de premier cycle à l’université. Lors d’une formation complète en informatique, principalement en sécurité des systèmes d’information, il est possible de se préparer à des certifications fondamentales. Celles, les plus reconnues et dont nous allons aborder dans ce dossier, s’adressent aux professionnels disposant de 3 à 5 ans d’expérience.

Les certifications en cybersécurité les plus intéressantes

Certaines certifications établies par des organismes de certification célèbres sortent du lot.

Les certifications en cybersécurité de Cisco

Ce leader mondial de fabrication et de commercialisation d’équipements réseau Internet a initié deux certifications. Les formations de préparation s’effectuent en ligne, sur la plateforme de l’organisme. Cependant, vous pouvez aussi vous former via AFI Expertise et Eccentrix qui sont des centres privés francophones.

La CCNA Security

Cisco Certified Network Associate Security est une certification de deuxième niveau sur l’échelle des certifications Cisco. CCNA security certifie une maîtrise du développement d’infrastructures de sécurité. Elle atteste les compétences à déceler des menaces et des vulnérabilités des réseaux dans une perspective de limitation des risques des menaces. Le prérequis à l’obtention de cette certification en cybersécurité est la possession d’une certification valide Cisco comme le CCENT ou la Cisco Certified Entry Networking Technician ou encore la CCIE Cisco Certified Internetwork Expert…

CCNP Security

Certification de troisième niveau dans l’échelle de certifications Cisco, la Cisco Certified Network Professional Security s’adresse à des professionnels en charge de l’installation et de la maintenance des solutions de détection d’intrusion et des pare-feu ou aux ingénieurs s’occupant des réseaux. Un examen sur les technologies de sécurité et sur une spécialisation est requis pour passer cette certification de cybersécurité.

Les certifications en cybersécurité d’ISACA

Se spécialisant sur la gouvernance des TI, cette association professionnelle internationale compte plus de 140 000 professionnels certifiés dans de nombreux pays.

La CISM ou Certified Information Security Manager et la CRISC pour Certified in Risk and Information Systems Control sont des exemples de certifications en cybersécurité plébiscitées des apprenants parmi celles proposées par cet organisme de certification.

Certified in Risk and Information Systems Control (CRISC)

La CRISC a été pensée pour les spécialistes des TI ayant pour mission de repérer et de gérer les risques commerciaux et qui doivent mettre en œuvre des contrôles. En obtenant cette certification, vous prouvez vos compétences en évaluation et en contrôle des risques, en gestion des risques, mais aussi en techniques d’analyse et de conception de solutions. On attend de vous une aptitude à limiter les risques et une capacité à planifier et à mettre en place les dispositifs d’atténuation des risques.

La certification de cybersécurité CISA pour Certified Information Systems Auditor

Attestant que vous avez complété une formation formelle en cybersécurité, cette certification valide vos compétences en audit des systèmes informatiques axé sur la vérification des TI et des systèmes des entreprises. En outre, elle certifie votre savoir-faire sur l’administration et la gestion des normes et politiques de TI, sur l’évaluation de l’efficacité de cette gouvernance ainsi que de la gestion des infrastructures…

La certification en cybersécurité CISM pour Certified Information Security Manager

certifications cybersécurité formation formelle, certifications Big data

Cette certification reconnaît les compétences en développement et en gestion des risques relatifs à la sécurité de l’information de son titulaire. Par ailleurs, ce dernier possède des connaissances pointues sur la gestion des incidents liés à la sécurité de l’information. Les managers d’équipes de cybersécurité et les professionnels des TI en charge de la surveillance des SSI et de la sécurité organisationnelle peuvent passer une CISM…

Les certifications d’(ISC2) : des références parmi les certifications en cybersécurité et pour une formation formelle

L’International Information Systems Security Certification Consortium, ou (ISC)2 délivre une certification avancée, la CISSP ou Certified Information Systems Security Professional à l’adresse des professionnels ayant 5 ans d’expérience dans au moins 2 corpus de connaissances communes de l’association sur 8. Mais elle s’adresse également aux titulaires de diplôme universitaire ou d’un certificat accrédité.

Cette certification valide des compétences en protection des actifs, en gestion des risques de la sécurité informatique, celle des télécommunications et des réseaux ou encore en ingénierie de la sécurité. En outre, elle reconnaît les compétences en contrôle d’accès et gestion des identités. L’examen écrit dure 3 heures et se prépare au Collège de Maisonneuve, à la HEC Montréal ou à Eccentrix.

D’autres certifications prisées en formation formelle en cybersécurité

certifications cybersécurité formation formelle,

Si, en vue de devenir expert en cybersécurité, vous tenez absolument à suivre une formation formelle, d’autres certifications sont bien sûr envisageables. La CHFI ou Computer Hacking Forensics Investigator atteste par exemple, que ses titulaires sont des élites dans certains domaines comme la criminalistique numérique, l’antipiratage ou encore les tests de pénétration.

Vous pouvez aussi avoir un titre de compétence Certified Ethical Hacker (ANSI) pour faire valoir vos compétences dans 5 phases du piratage contrôlé. À savoir l’obtention de l’accès, le maintien de l’accès, la reconnaissance, l’énumération, le brouillage de pistes. Vous pouvez viser la Certified Ethical Hacker (Practical) pour développer des compétences CEH. Celles-ci sont utiles dans le cadre de défis concrets d’audit de sécurité ou encore des scénarios connexes.

Formation en cybersécurité : comment bien choisir ses certifications ?

Face au nombre important de certifications reconnues au niveau mondial, comment trouver celles susceptibles de faire avancer votre carrière ? Afin de tirer pleinement avantage de votre formation formelle en cybersécurité :

  • Parcourez les offres d’emploi sur les plateformes dédiées afin de vérifier les certifications les plus demandées pour travailler dans la cybersécurité. Un repérage de celles les plus demandées par les entreprises, notamment celle dans laquelle vous souhaitez postuler, est une excellente approche.
  • Ciblez les certifications adaptées à votre poste ou correspondant à votre future fonction. Ainsi, si vous voulez travailler dans l’audit en tant que consultant ou gestionnaire, optez pour une certification CISA. Se destinant aux directeurs de la sécurité ou aux analystes, la certification CRISC convient davantage pour travailler dans la gestion des risques, etc.
  • Considérez aussi l’investissement que vous pouvez y allouer (financier, en temps…) et voyez quelles formations formelles sont dispensées en anglais et en français.

Pour bien débuter une formation en cybersécurité, la voie des certifications présente un intérêt certain. Cependant, ne la voyez pas comme l’unique façon de développer une cyber-carrière !

Une formation formelle à travers les programmes universitaires de cybersécurité

Les masters et licences à l’issue des formations universitaires constituent une autre alternative aux certifications en cybersécurité. En tant que formation formelle, un cursus académique offre une approche d’apprentissage plus approfondie.

Alors qu’un bachelor développeur informatique spécialité cybersécurité (bac+3) vous fera accéder aux fondamentaux et aux principes clés de la sécurité informatique, un Master of Science (MSc), un Bac+5 dispense une éducation complète dans le domaine de la cybersécurité. Vous pouvez obtenir un titre RNCP niveau 6 ou 7 auprès de Guardia Cybersecurity School ou entrer dans une école d’ingénieur comme à l’EFFICOM Tech School ou à EPSI…

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au