Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation en IA : des ressources gratuites pour explorer le domaine fascinant de l’intelligence artificielle

Formation en IA : des ressources gratuites pour explorer le domaine fascinant de l’intelligence artificielle

formation IA ressources gratuites

Si en passionné de technologie qui se respecte, vous rêvez d’explorer les possibilités que l’IA a à offrir, la formation peut s’effectuer via de nombreuses ressources gratuites en ligne. Entre des tutoriels, des cours et des logiciels libres, vous avez l’embarras du choix pour apprendre et approfondir l’intelligence artificielle. Une démarche d’autant plus encouragée que l’apprentissage machine et une bonne compréhension de base dans ce domaine sont aujourd’hui exigées dans toutes les professions.

En lisant ce dossier, vous verrez que le parcours universitaire n’est pas une obligation pour apprendre le ba.Ba de l’IA. Surtout, si vous êtes un passionné et avez une base en technologie informatique. Par ailleurs, les formations gratuites en IA, dispensées sur des ressources de divers formats, ne sont pas toutes en version numérique. Découvrez toutes les possibilités pour développer et affiner vos connaissances dans le domaine de l’IA à très peu ou pas de frais.

Les vidéos YouTube

Existe-t-il une meilleure façon de commencer un apprentissage, quelle que soit la discipline, que par de courtes vidéos ? YouTube regorge de ressources gratuites permettant de développer ses compétences en IA. D’ailleurs, des youtubeurs célèbres à l’instar du jeune français Thibault Neveu, sont suivis par des milliers de followers du fait de la qualité exceptionnelle de leurs présentations. Vous pouvez ainsi partir sur une introduction à l’intelligence artificielle, au machine learning ou deep learning par exemple, pour finir sur une ou plusieurs spécialisations. Parmi les listes de lectures intéressantes, susceptibles de vous préparer aux étapes suivantes : 

Introduction to deep learning (MIT)

Deep learning specialization d’Andrew Ng

Introduction to machine learning (Stanford)

Sinon, 3Blue1Brown est une chaîne où est créée une série de vidéos couvrant ces concepts très explicitement. Et pour vous tenir à jour par rapport aux tendances et aux nouvelles avancées de l’IA, il est aussi pertinent de s’inscrire à des chaînes YouTube partageant des articles sur le sujet. What’s AI, Bycloud, Two Minutes Papers, AI Ethics Weekly… couvrent par exemple toutes les actualités et les mises à jour de l’IA et de ses sous-composantes.

En quête de ressources gratuites en vue d’une formation en IA : les livres ne sont pas à sous-estimer !

formation IA ressources gratuites

Une large compréhension du socle de l’IA est vivement recommandée avant de passer en mode pratique. Dans le cadre d’une formation IA, les livres constituent d’autres ressources gratuites à exploiter. Et pas seulement pour ceux qui préfèrent le chemin de la lecture. Ils offrent de bonnes bases sur les principes et le fonctionnement de l’apprentissage automatique.

En outre, les livres ont l’avantage de permettre d’en apprendre un peu plus sur les coulisses d’un algorithme de machine learning, à son rythme. En outre, vous n’êtes pas sans savoir qu’avec le travail induit par l’écriture d’un livre, les auteurs sont contraints à tarifer ces ressources de formation IA qui sont loin d’être gratuites. Cependant, il existe des livres sur l’IA en ligne totalement gratuits.

Parmi les lectures (en anglais) très utiles à associer aux vidéos que nous avons citées précédemment, on citera notamment :

Ressources gratuites sur les mathématiques utilisées en formation IA

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, les maths se trouvent être la pierre angulaire. Et tout comme pour toutes les choses de la vie, cela s’apprend aussi par des livres formidables. Vous devez ainsi avoir des compétences pointues en mathématiques avant de commencer à apprendre les fondements de l’intelligence artificielle. Il y a une infinité de ressources gratuites à ce sujet.

Nos recommandations sont :

D’autres livres abordant le même thème sont payants, mais s’avèrent tout aussi intéressants. C’est le cas du livre intitulé The Elements of Statistical Learning, de Single Variable Calculus: Concepts and Contexts , ou de Understanding Machine Learning: From Theory to Algorithms de Shai Ben-David et Shai Shalev-Shwartz…

Si vous préférez les cours de mathématiques gratuits, vous en trouverez d’excellents sur Khan Academy. A l’instar de Statistics and probability, Linear Algebra ou Multivariable Calculus. Ces formations IA en ressources gratuites vous donneront une meilleure appréhension de la théorie. Mais aussi des bases utiles pour le codage des réseaux de neurones.

Formation IA : quelles ressources gratuites quand on est sans expérience en programmation ?

formation IA ressources gratuites

Si vous débutez en programmation sans la moindre expérience sur Python ni sur aucun autre langage d’ailleurs, un excellent moyen de commencer est de le faire par le biais de ce didacticiel interactif dédié à l’apprentissage de Python ou celui-ci, plus axé sur l’apprentissage automatique. Ces ressources gratuites peuvent grandement vous aider dans votre formation IA. Notamment, si vous les combinez avec le cours gratuit sur OpenClassroom intitulé Learn Python Basics for Data Analysis.

Ceux et celles qui ne seront toujours pas familiers (ères) avec python à l’issue de ces cours pourront se plonger plus profondément dans une formation payante. Sur Coursera par exemple, un cours appelé Machine Learning with Python permet d’apprendre le coding rapidement et de concevoir vos premiers algorithmes.

Apprendre l’IA avec les experts ML de Google

Les métiers sur l’IT et l’IA sont en progression et en évolution constante dans le monde actuel. Ces domaines semblent pourtant déstabiliser beaucoup de débutants qui ignorent souvent par où commencer une formation IA. Google est une plateforme s’adressant à la fois aux novices comme aux praticiens chevronnés. Des exercices pratiques et des informations sur l’intelligence artificielle vous aideront à faire avancer, tant vos compétences que vos projets.

Si vous avez du mal à choisir le type de contenu qu’il vous faut, déterminez en premier lieu votre niveau de connaissance et d’expérience actuels ainsi que le stade de développement du ML. La plateforme vous dirige vers le matériel adéquat. Les formations dispensées sur Google se distinguent par la qualité de leurs contenus, lesquels couvrent tous les sujets de façon élaborée. Elles offrent aux apprenants l’occasion de travailler sur les techniques essentielles à l’aide d’exemples. 

Outre les conseils et les techniques prodiguées, elles comprennent aussi des évaluations. En recourant à cette formation IA parmi toutes les autres ressources gratuites, vous aurez la possibilité de mettre en pratique vos compétences nouvellement acquises et d’utiliser les outils sur des projets concrets.

Formation IA : quelles autres ressources gratuites sont disponibles ?

Le personnage iconique d’Andrew Ng est connu dans le domaine du machine learning. Ancien employé de Baidu, professeur adjoint de Stanford, il est aussi confondateur de la plateforme Coursera, site leader dans le secteur de l’IA. Il enseigne l’apprentissage automatique par le biais de cette plateforme et à l’université de Stanford. Gratuit, son cours sur Coursera s’intitule Apprentissage automatique et il s’agit d’une ressource totalement gratuite.

Il y a aussi les formations gratuites d’Udacity, initiées par Peter Norvig et Sebastian Thrun. Ces experts en IA distillent des cours en intelligence artificielle en ligne abordant les concepts fondamentaux de cette technologie et ses applications croissantes au sein des entreprises.

Formation IA : ressources gratuites ou formations complètes ?

Suivre un parcours de formation IA en autonomie totale, sur des MOOCs et autres plateformes en ligne comme Khan Academy ou encore Udemy est envisageable. Vous pouvez vous tourner vers les ressources de formation en IA gratuites afin d’étudier les systèmes d’IA chez vous. C’est d’autant plus vrai qu’actuellement, les apprenants peuvent avoir à leur disposition un guide complet d’autodidactes pour apprendre l’IA.

Cependant, en dépit de cette possibilité de choisir la technologie et le thème des cours, il est facile de se perdre face au nombre important de ressources plus ou moins gratuites disponibles. Par ailleurs, se former à l’IA par ces biais qui offrent surtout des connaissances vulgarisées pour une compréhension par le grand public, ne garantit pas toujours une maîtrise réelle des technologies abordées en cours.

Par conséquent, il est peut-être préférable d’opter pour des formations diplômantes, plus avancées et plus complètes pour s’immerger davantage dans l’approfondissement du deeplearning et du machine learning, ainsi que des réseaux neuronaux. Si vous espérez faire vos premiers pas vers une profession en lien avec l’intelligence artificielle, l’essentiel est de mettre vos compétences en pratique. En commençant à créer des solutions d’IA essentielles à partir du ML ou du DL par exemple. 

Effectivement, c’est crucial de comprendre ces derniers, ainsi que la rétropropagation, quand on démarre un projet d’IA. C’est aussi avantageux si vous suivez des conférences ou des formations plus approfondies. L’acculturation aux différents types d’IA, aux langages de programmation et aux techniques de l’intelligence artificielle vous conduira à l’expertise métier. Et qui sait, vous pouvez poursuivre avec une formation permettant de vous lancer dans l’entrepreneuriat IA.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au