Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation gratuite financée par le Gouvernement : dossier complet et conseils

Formation gratuite financée par le Gouvernement : dossier complet et conseils

formation gratuite gouvernement

Depuis mars 2020, le Gouvernement offre aux citoyens français la possibilité de suivre une formation gratuite. Les filières tournent autour de plusieurs secteurs professionnels qui embauchent. Ce projet a pu se concrétiser grâce au 1,4 milliard débloqué du fonds national pour l’emploi ou FNE et à l’argent des crédits d’urgence n’ayant pas été dépensés durant la crise sanitaire. Il y a aussi la contribution du projet de loi de finances pour 2022.

Ces éléments réunis ont permis le financement de ce plan de formation. Ce dernier se détaille ainsi : 600 millions d’euros pour financer la formation des salariés. 800 millions serviront à former les demandeurs d’emploi, y compris les demandeurs d’emploi de longue durée. Les participants bénéficient majoritairement d’une inscription gratuite aux cours et paient un montant symbolique pour la certification.

Avec votre CPF, suivez une formation gratuite du Gouvernement

Toute leur vie professionnelle durant, les personnes actives peuvent mobiliser leur compte personnel de formation ou CPF en vue de jouir de leur droit à la formation. Cela s’applique dès leur entrée dans le marché du travail jusqu’à ce qu’elles voudront faire valoir leurs droits à la retraite. Cependant, dans l’objectif de limiter les coûts des finances publiques du CPF, l’État a fait en sorte que les bénéficiaires salariés s’acquittent d’un reste à charge.

Une formation gratuite parrainée ou financée par le Gouvernement est un bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences indispensables à l’atteinte d’objectifs de carrière. Et pour cause, les cours sont spécifiques au métier ciblé et s’effectuent par spécialisation. À noter le rattachement du CPF au service d’authentification FranceConnect+ pour assurer la sécurité de ce dispositif ayant récemment entraîné des formations de piètre qualité, bon nombre d’arnaques et de démarchages aboutissant à des ventes forcées.

La formation gratuite du Gouvernement : une promesse d’embauche

formation gratuite gouvernement, ressources gratuites pour apprendre l'intelligence artificielle

Toutes les formations gratuites que propose le Gouvernement s’associent à une future embauche. En réponse aux recommandations de l’association Solidarité nouvelle face au chômage, l’État est en phase de multiplier les formations dans le cadre des AFPR ou formations préalables au recrutement ainsi que des POE ou préparations opérationnelles à l’emploi. Dans la pratique, ces cours, la plupart proposés par Pôle Emploi, se destinent aux chômeurs et visent à les aider à se préparer à une prise de poste.

Le principe est ainsi de fournir des formations en situation de travail pour garantir l’embauche immédiate du bénéficiaire au sein d’une entreprise. L’apprentissage d’un métier s’effectue sur la ligne de production ou situation de travail identique à celle des salariés déjà en contrat, avec le soutien d’un mentor issu de l’entreprise ou d’un accompagnateur pédagogique.

Quels types de formation gratuite sont parrainés ou financés par le Gouvernement ?

On compte parmi ces formations les cours à distance. Cependant, comme les formations sous contrat de professionnalisation, il y aussi des formations longues gratuites et en présentiel disponibles. Ce sont les formations en alternance. En parallèle au cours théorique, le contrat inclut une formation pratique dans un organisme ou une entreprise. Quelques conditions d’admission aux formations en alternance sont :

  •  Jouir d’un contrat unique d’insertion
  • Un âge entre 16 et 25 ans,
  • Si demandeur d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi
  • Jouir de son droit au RSA ou revenu de solidarité active ou de son droit à l’ASS, Allocation spécifique de solidarité ou encore de l’AAH : l’allocation aux adultes handicapés.

Le statut du bénéficiaire de la formation sera celui de salarié, et cela peut être à durée déterminée ou indéterminée. Autant la durée de la professionnalisation peut varier entre 24 à 36 mois, la rémunération peut aussi être disparate selon l’âge de l’apprenant.

Quelles formations couvrent les dispositifs de financement du Gouvernement ?

Les dispositifs de financement de l’État prennent en charge un large éventail de formations gratuites. À savoir, les cours enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Les bénéficiaires obtiennent une certification à l’issue des cours. Certaines formations, ciblant des compétences en informatiques, en mathématiques et en langues, etc. sont aussi diplômantes.

Mis à part les cours susmentionnés, dont le but est de compléter les bagages professionnels des demandeurs d’emploi, le Gouvernement finance aussi la formation de type VAE ou Validation des acquis de l’expérience.

Points à connaître sur la VAE

Vous pouvez avoir, grâce à la VAE, des titres, des certifications inscrites au RNCP ou des diplômes. L’accompagnement à la VAE s’adresse aux personnes ayant au minimum 3 ans d’expérience dans une profession en lien avec la certification ciblée. Prévues pour acquérir un socle de connaissances sur des thématiques diverses, ces formations gratuites offertes par le Gouvernement que nous avons citées peuvent se suivre en présentiel ou à distance.

Les professions avec un bon taux de retour à l’emploi

Dans l’optique d’orienter les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi a dressé la liste des métiers offrant le meilleur taux de retour à l’emploi à l’issue d’une formation. Ces métiers appartiennent à des secteurs tels que le télétravail, le télé secrétariat, le transport scolaire, le thalasso-thermalisme, le recrutement, le recrutement, le verre, la maroquinerie, les travaux ferroviaires, l’assurance.

Comment bénéficier d’une formation gratuite du Gouvernement ?

Ainsi que nous le disions, toute formation gratuite parrainée ou financée par le Gouvernement est, de manière générale, prise en charge par Pôle Emploi. Toute formation gratuite financée par le Gouvernement fait l’objet d’une fiche de formation indiquant les noms et coordonnées de l’organisme de formation, les prérequis, la durée en nombre d’heures, le type de validation (diplômante, certifiante, qualifiante) et le financement.

Nous vous invitons à visiter la page « trouver ma formation » sur le site pole-emploi.fr. Vous sélectionnez ensuite la formation qui vous intéresse en introduisant le mot-clé adéquat et vous le contactez afin d’établir ensemble le parcours pédagogique. Si vous voulez, vous pouvez faire appel à un interlocuteur privilégié Pôle emploi pour avoir de plus amples informations ou vous conseiller. C’est cette personne qui se charge de la validation de votre inscription.

Elle est aussi en mesure de vous apporter des conseils à propos du rythme de formation s’adaptant à votre situation. De fait, ceux qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi peuvent directement prendre contact avec l’organisme formateur de leur choix. Une formation aéroportuaire gratuite et rémunérée est par exemple une excellente option. Également financée par le Gouvernement, celle-ci vous offre l’opportunité de vous former à peu de frais.

Se former gratuitement auprès des partenaires du Gouvernement

formation gratuite gouvernement

Vous pouvez faire valoir votre droit à une formation gratuite du Gouvernement auprès de certains organismes formateurs partenaires de l’État.

Le partenaire de formation France Université Numérique

Groupement d’intérêt public ou GIP œuvrant pour l’intérêt de ses partenaires et membres, FUN est solidaire avec différents réseaux se consacrant à la conception de services numériques souverains pour l’éducation. Parmi ceux-ci, des réseaux d’instituts de recherches, d’universités et d’écoles, d’agences gouvernementales, d’entreprises.

France Université Numérique se focalise sur des activités gravitant autour du développement d’outils d’apprentissage en open sources. L’organisme déploie des formations professionnelles continues via des plateformes de MOOC et des services d’apprentissage en ligne. Majoritairement en France, les personnes inscrites sur FUN MOOC s’éparpillent aussi à l’échelle internationale.

Par ailleurs, les formations à l’ère de l’intelligence artificielle sont diffusées sur cette plateforme abordant toutes sortes de thématiques : en management, sur la vie de l’entreprise, l’entrepreneuriat, la digitalisation des métiers. Ce, afin de faire progresser les compétences des apprenants dans ces domaines. L’objectif est qu’ils puissent mieux s’adapter aux contextes socio-économiques.

La Grande École du Numérique

GEN ou la Grande école du numérique a vu le jour en 2015. Il s’agit également d’un groupement d’intérêt public constitué d’acteurs dans le privé et dans le public. Son objectif est de répondre efficacement aux besoins en compétences. Notamment, dans les professions en rapport avec le digital. Cependant, la GEN ambitionne aussi de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en leur permettant de bénéficier d’une formation gratuite financée par le Gouvernement.

Il y a deux principaux enjeux auxquels s’attache à répondre la Grande École du Numérique GEN. L’évolution des compétences numériques des entreprises françaises et l’insertion professionnelle des publics prioritaires. Ce sont les habitants (surtout les femmes et les jeunes) des quartiers prioritaires d’une ZRR ou zone de revitalisation rurale, dans le cadre de la politique de la ville.. La GEN prodigue ainsi des centaines de formations accessibles à tous, sans prérequis spécifique ni contrainte sociale ou économique.

Formation gratuite initiée par le Gouvernement : le saviez-vous ?

Après les 10 000 places créées et pourvues en 2022, la feuille de route gouvernementale communique sur les 20 000 nouvelles places créées pour la rentrée 2023 dans l’optique de former gratuitement et rapidement aux métiers d’avenir. L’Etat consacre 2 000 places supplémentaires seront à l’IFSI.

Grâce au CEP ou conseil en évolution professionnelle, si vous vous intéressez à ces formations, vous pouvez consulter des conseillers en évolution professionnelle à titre gratuit sur votre projet professionnel. Présent sur tout le territoire, le CEP a pour finalité d’augmenter les compétences et les qualifications des citoyens en leur facilitant l’accès à la formation professionnelle.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !