Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation gratuite Pôle emploi : nos conseils pour avoir toutes les chances d’en profiter

Formation gratuite Pôle emploi : nos conseils pour avoir toutes les chances d’en profiter

formation IA entrepreneuriat, formation gratuite pôle emploi

Organisme reconnu dans la recherche d’emploi et la carrière en général, c’est tout naturellement que Pôle Emploi s’intègre dans la formation qui peut alors être gratuite ou payante. Dans le cadre de vos projets de retour à l’emploi, de perfectionnement ou de reconversion, il est possible d’alléger, voire de supprimer, les coûts de vos formations grâce à ses nombreux dispositifs de financement. Et ce, quels que soient vos besoins de formation.

Sa mission est après tout de faciliter les entrées en formation et le retour à l’emploi des chômeurs de plus ou moins longue durée. Pour y arriver, le Gouvernement propose des formations gratuites et octroie davantage de fonds pour permettre à Pôle emploi d’étendre son offre de formation, préparant notamment aux secteurs en tension de recrutement.

Dans quels domaines pouvez-vous envisager une formation gratuite Pôle emploi ?

Le site pole-emploi.fr recense un catalogue très fourni de formations. Pour faire votre choix, il suffit d’entrer vos critères (éligibilité au CPF, diplôme, etc.) sur son moteur de recherche et d’entrer en contact avec l’organisme de formation dont les coordonnées sont mentionnées sur l’offre qui retient votre attention. Ce, en vue d’en savoir plus sur la formation et de vous procurer une documentation.

Effectivement, Pôle emploi ne propose aucune formation gratuite que si celle-ci est cohérente avec votre PPAE ou Projet personnalisé d’accès à l’emploi. Nous recommandons donc l’accompagnement d’un conseiller dans le cadre du CEP (conseil en évolution professionnelle) pour connaître la meilleure démarche à suivre.

Prévoyant un appui pédagogique, les formations en partenariat avec Pôle emploi couvrent une variété de domaines pour se former aux métiers du marketing, de la vente, du numérique, aux métiers de bouche, de l’éducation, des soins, du bâtiment, de la création d’entreprise, et bien d’autres.

Une formation gratuite Pôle emploi peut aussi être en ligne

formation gratuite pôle emploi

Contrairement à la croyance populaire, l’apprentissage n’est pas moins efficace s’il ne se fait pas en présentiel. En témoigne le faible taux d’abandon de 10% des formations en ligne parallèlement à l’excellent taux de réussite aux examens (entre 90 et 100%). La flexibilité offerte par ce format d’étude laisse la liberté aux salariés à temps partiel de garder leur poste tout en se formant.

Bien sûr, chaque apprenant est suivi par un formateur référent désigné par l’organisme de formation qui l’aiguille et l’aide en cas de difficultés. Si vous souhaitez vous former directement à un métier, 24% de ces formations en ligne sont professionnalisantes. Si vous êtes par exemple intéressé par une formation gratuite d’ambulancier et souhaitez obtenir un diplôme d’état, 73% des formations sont certifiantes. C’est-à-dire qu’elles sont sanctionnées par un diplôme d’état, un titre ou une certification professionnelle.

Les demandeurs d’emploi sont nombreux à choisir entre des formations en ligne de perfectionnement en anglais, sur les métiers de l’esthétique, le secrétariat assistant médico-social, l’accompagnement éducatif petite enfance, sur les préparations aux concours des métiers sociaux, sur la maintenance ou la programmation informatique…

Pour une formation gratuite Pôle emploi : quelles sont les possibilités de financement ?

formation gratuite pôle emploi

La prise en charge de vos frais pédagogiques peut se faire à travers plusieurs types de financement. Les organismes financeurs peuvent chacun vous proposer des dispositifs d’aide en se basant sur votre situation et votre projet. Ces derniers déterminent par ailleurs le formateur à contacter. 3 catégories de financement de formation se distinguent.

Les financements collectifs

Une formation gratuite Pôle emploi peut fonctionner sur le principe du marché public. Le financeur achète des places de formation pour les donner gratuitement aux demandeurs d’emploi. Ce type de financement a été établi afin d’aider ces derniers à acquérir des compétences répondant à des besoins de recrutement dans des branches professionnelles spécifiques.

L’aide financière apportée par le Conseil régional (le programme régional de formation ou PRF) ; celle de l’OPCO (la Préparation Opérationnelle à un Emploi Collective) et celle de Pôle emploi à travers l’Action de Formation Conventionnée, sont des financements collectifs.

Les financements individuels

Ces financements offrent la possibilité de se former à peu ou pas de frais en vue d’un retour à l’emploi rapide et durable. Ils répondent à un besoin individuel de formation du bénéficiaire qui doit demander un devis à l’organisme formateur depuis le site ou l’application Mon Compte Formation. On évalue ainsi la prise en charge du prix de la formation.

Un financement individuel peut être vos droits CPF. Si votre solde le permet, vous vous formez gratuitement sur une thématique de votre choix.

Autrement, vous pouvez revenir à Pôle emploi pour avoir une formation gratuite et lui adresser une demande de prise en charge à travers l’Aide Individuelle de Formation par exemple (l’AIF). Autres possibilités : vous rapprocher de votre conseil régional ou de votre conseil départemental pour vous enquérir des conditions de financement de votre formation.

Les financements prévus pour les formations préalables au recrutement

Ceux-ci se destinent à payer une formation visant à acquérir les compétences exigées par un poste pour lequel le demandeur a un contrat d’embauche. Les 3 parties prenantes passent un accord : Pôle emploi, le demandeur et l’employeur. Dans ce contexte, la formation est financée par :

  • L’AFPR, l’Action de Formation Préalable au Recrutement (contrat de 6 à 12 mois)
  • Le POEI ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (contrat d’un an minimum).

Causes de refus d’une demande de formation gratuite Pôle emploi ?

L’approbation de 80% des demandes de financement de formation n’empêche pas certains refus de la part de Pôle emploi. En cause : 

Le montant élevé

Si Pôle emploi refuse de financer une formation professionnelle sur votre compte personnel dédié, c’est souvent parce que la formation en question coûte trop cher. Malgré cela, l’organisme d’emploi peut accorder un financement partiel que vous pourrez compléter avec ceux d’un autre organisme social ou l’AIF…

La non-éligibilité de la formation au financement

formation gratuite pôle emploi

Une formation gratuite Pôle emploi n’est pas possible si la formation choisie ne fait pas partie de la liste des formations éligibles. Là encore, vous pourrez vous tourner vers votre CPF, votre région ou d’autres organismes financeurs (l’Agefiph, les Opérateurs de Compétences ou OPCO…).

Si votre conseiller Pôle emploi refuse votre demande pour une formation gratuite, c’est tout simplement parce que l’organisme pense que la formation prévue n’est pas en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi. Par ailleurs, un manque de motivation constaté ou une filière qui ne vous donne pas les compétences requises à cet emploi conduisent au même résultat.

Comment demander une formation gratuite à Pôle emploi ?

Dans la mesure où vous allez exercer un nouvel emploi, cela signifie que vous devez acquérir de nouvelles compétences. Si vous êtes un travailleur en phase de reconversion, vous devez donc vous mettre à niveau à l’aide d’une formation.  En vue de bénéficier des systèmes de financement Pôle emploi, il est impératif d’avoir validé votre inscription en tant que demandeur d’emploi. Parallèlement, vous devez aussi motiver votre demande à l’aide d’une lettre de demande de formation professionnelle.

Quelle est la démarche à suivre ?

Pour faire votre demande de formation que vous espérez gratuite auprès de Pôle emploi, la marche à suivre est de formuler la demande auprès du conseiller personnel de cette entité durant un de vos entretiens de suivi en tant que demandeur d’emploi. Suivant la compatibilité de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi ou PPAE avec la formation envisagée, il peut, soit vous donner une suite favorable, soit refuser. Il faut savoir que l’attribution du financement d’une formation n’est pas systématique chez Pôle emploi.

Mais alors, comment convaincre votre conseiller ?

Si vous voulez obtenir l’accord de votre conseiller, mettez en place un projet professionnel aussi bien réaliste que pertinent. Les préparatifs de rigueur consistent pour cela à choisir en premier lieu et parmi la liste de formations disponibles sur le site de Pôle emploi, celle qui convient le mieux à votre projet.

Elle doit nécessairement apporter une réelle valeur à ce dernier. Montrez à votre interlocuteur que vous serez à la hauteur pour le mener à bien. En outre, votre conseiller doit percevoir votre profonde motivation à travers vos propos et dans votre lettre de motivation. Celle-ci doit refléter vos ambitions et révéler vos atouts.

Ce qu’il faut retenir

formation gratuite pôle emploi

Pour établir votre projet de formation, le CEP ou conseil en évolution professionnelle vous donne droit aux conseils d’un accompagnateur dédié. Il peut vous aider à trouver un moyen de financement pour vos études. Ce qui implique une validation dudit projet de la part de ce conseiller, sans quoi aucun financement par Pôle emploi ne sera attribué.

Pour cela, il faut que la démarche de formation corresponde bien avec le projet personnalisé d’accès à l’emploi ou votre PPAE. Que faire si vous n’obtenez aucun financement de formation en dépit de l’existence de plusieurs financements ? Si aucun ne peut prendre en charge l’intégralité de vos frais de cours, nous vous conseillons de faire une demande d’AIF qui servira alors à financer le reste à charge ou la totalité de votre formation.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !