Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation IA : conseils aux entreprises pour aider leurs équipes à se former

Formation IA : conseils aux entreprises pour aider leurs équipes à se former

formation IA entreprises

L’IA étant la technologie au cœur de la transformation numérique des entreprises, que ce soit des TPE/PME ou des ETI, une formation sur le sujet s’annonce incontournable si elles veulent réussir. Derrière l’intelligence artificielle se cache une variété de techniques incluant le deep learning ou apprentissage profond, le machine learning ou apprentissage automatique, l’Edge computing… auxquelles les collaborateurs doivent se familiariser.

À cet effet, il incombe aux décideurs de l’entreprise de déployer un programme de formation afin d’aider ces derniers à bien débuter avec l’intelligence artificielle. Ils apprendront les bases et les applications des systèmes d’IA dans la résolution de problèmes rencontrés par l’organisation. Évidemment, former son équipe implique de trouver les bonnes personnes et le bon organisme de formation.

Pourquoi les entreprises doivent-elles penser à une formation IA pour leurs employés ?

formation IA entreprises, carrière IA, plateforme formation en ligne IA, démarrer carrière intelligence artificielle

Peu importe l’activité d’une entreprise, l’IA est considérée comme une technologie inclusive apportant une réelle valeur ajoutée. Il est important pour débuter dans l’intelligence artificielle d’opter pour un programme de formation correspondant au cœur de métier de l’organisation. La collaboration entre humains et intelligence artificielle est un duo gagnant pour les entreprises, boostant leur productivité et leur rendement mieux que jamais.

Cela, grâce à la rapidité d’apprentissage qui caractérise l’IA, ainsi qu’à sa facilité d’exécution, conférant des résultats optimisés et remarquablement fiables. Plus encore, le temps qui passe n’exerce aucun effet sur les fonctionnalités de l’IA. C’est ainsi qu’avec de simples mises à jour, il est possible de continuer à bénéficier des avantages procurés par l’IA durant des années. Ce qui sous-entend que question durabilité et services, cette technologie représente une véritable opportunité pour l’activité des entreprises.

Formation en IA : comment les entreprises peuvent-elles s’y prendre ?

Lorsqu’il est question d’implémenter l’IA dans une organisation, plusieurs étapes sont à suivre et il y a des questions à se poser. Une réflexion doit avoir lieu à propos de l’entreprise et de son projet d’IA afin de permettre aux participants d’avancer sur le cas de l’entreprise. Chaque stagiaire doit réfléchir au cas par cas, identifier des opportunités et définir une feuille de route en vue d’amorcer le projet rapidement et de façon concrète.

L’étape 1 est d’avoir une vision claire des perspectives de business que l’intelligence artificielle peut apporter. Après avoir répondu à la question « l’IA pour quel business ? », il faut voir comment on peut initier un projet IA au sein de son entreprise.

Une formation qui aide les entreprises à créer de la valeur avec l’IA

Il faut voir les cas d’usage que l’on rencontre fréquemment avant de déterminer les fonctions de l’entreprise pouvant être impactées par l’IA. Ce peut être un but opérationnel ou plutôt stratégique. C’est lors de la formation que les collaborateurs auront une connaissance des notions, des terminologies, des composantes de l’IA, ainsi que de ses implications et des rapports entre celle-ci et d’autres disciplines comme la Data Science, le Big Data ou encore les objets connectés…

C’est au travers d’une présentation du contexte incluant la situation initiale, l’historique, mais aussi la tendance et l’évolution, que les apprenants pourront comprendre ce qui leur est accessible et réalisable aujourd’hui. La formation leur offrira une meilleure appréhension des tendances et des perspectives apportées par l’IA. En même temps que les aperçus techniques, le cours propose des cas d’usages concrets et des définitions.. Ce qui entraînera aussi une prise de conscience sur le potentiel technologique des différents volets de l’IA.

Mise en œuvre de l’IA et conduite des projets

formation IA entreprises, formation IA écoles

De telles questions sont traitées sous l’angle de la valeur créée avec l’intelligence artificielle.

Il existe plusieurs axes d’approche possibles quand on aborde l’IA dans une même entreprise. Sur quels projets l’appliquer ? Et avec quels outils ? Quelles sont les particularités d’un projet IA ? Il faut quel niveau de compétences et comment y accéder ?
Suite aux retours d’expérience, y a-t-il des bonnes pratiques à retenir ?

Les questions des risques et enjeux éthiques
Objet de controverse dans des perspectives sociétales à cause des enjeux éthiques qui lui sont associés, l’IA est à prendre en considération, d’autant qu’elle peut générer certains risques au niveau des entreprises. De manière générale, une formation en IA s’adresse aux décideurs, aux ingénieurs et techniciens en charge de concevoir des produits. Elle se destine également aux responsables de projets.

Formation IA en entreprise : conseils pour débuter dans le machine learning

Pour les entreprises, c’est le bon moment de poser le socle d’une stratégie reposant sur l’IA car les retardataires n’auront pas leur place dans cette concurrence acharnée où d’autres se livrent. Dans le monde, la transformation radicale apportée par ces technologies a eu pour effet de faire exploser les montants investis dans le machine learning.

Certaines boites n’hésitent pas à consacrer des dizaines de milliards d’euros pour permettre leur déploiement. D’ailleurs, 2023 a vu l’IA et le deep learning devenir les 2 technologies les plus utilisées dans les applications intégrant la science des données. Découvrez les bonnes pratiques permettant à votre entreprise de tirer pleinement parti de l’IA.

Posez-vous les bonnes questions

Répondre à certaines questions donne le cap pour la mise en place d’une stratégie. Parmi celles-ci, quelles données sont disponibles dans l’organisation et quelles sont celles qui sont à acquérir de l’extérieur ? Sont-elles disponibles sous un format facile à exploiter pour le machine learning et l’IA ? Quelles compétences en lien avec le domaine de la science des données et de l’IA sont indispensables et sont à acquérir ? De quoi peut s’occuper l’équipe informatique de l’organisation ?

Ayez une approche anticipative

Une entreprise ambitionnant de réussir la mise en œuvre d’une technologie fonctionnant avec l’IA et le ML doit adopter une démarche sur le long cours. Les collectes de données issues de différentes sources et la mise en place de la stratégie nécessitant leur compilation se réfléchissent en amont. Cette réalisation ne se fait pas du jour au lendemain si on la veut cohérente. Il est également indispensable d’investir dans les technologies adéquates ainsi que les personnes adéquates.

Les entreprises avisées font souvent appel au cloud computing. Cela leur permet d’avoir un stockage de données intermédiaire pour une prise en charge des cas d’usage au fil de la mise en œuvre de leur stratégie de données. Grâce à un programme de formation, l’entreprise peut cependant contribuer à améliorer les capacités individuelles afin en permettant aux salariés de participer aux collectes et au traitement des données.

Combler les lacunes de chacun en termes de compétences permet également à l’entreprise de construire des modèles d’IA capables de booster sa productivité et ses rendements. Comme l’IA demande à ce que les datas s’expriment en vue d’aider à la construction des flux de travail, il est impératif pour les entreprises d’implémenter les technologies comme les analyses augmentées permettant l’automatisation de la préparation des données, etc.

Exemples de formation en IA pour les entreprises

Une stratégie des données intelligente permet aujourd’hui aux entreprises de tracer la voie d’un avenir prometteur. Il est du rôle des entreprises de donner à ses collaborateurs le moyen de tirer profit de l’IA à travers une bonne formation.

MIT Artificial Intelligence : Implications for Business Strategy

Adressée aux personnes ayant des responsabilités décisionnelles au sein des entreprises, cette formation se déroule en ligne et est disponible avec GetSmarter. La formation confère aux managers et cadres de haut niveau la possibilité d’implémenter la technologie aux opérations de leur entreprise. Elle repose sur une double perspective des écoles du MIT pour faire accéder aux apprenants les bases pratiques de l’IA et ses applications au niveau commercial.

La formation Intelligence artificielle pour les entreprises sur Udemy

formation IA entreprises, comment devenir développeur informatique

IA pour les entreprises est populaire auprès de ces dernières en ce sens où ce cursus permet d’appréhender l’IA d’un point de vue d’un entrepreneur. La formation qui est accessible sur Udemy a pour finalité d’aider à comprendre les principes généraux de l’IA et la mise en œuvre des processus permettant à l’entreprise de gagner en efficacité.

Cette formation en IA pour entreprises constitue par ailleurs une occasion de découvrir les contextes d’applications de l’IA dans le cadre commercial, et les manières dont elle peut donner une capacité de réflexion basée sur un traitement analytique.

Cette technologie permet effectivement aux entreprises de prendre des décisions de manière éclairée en exploitant des données tangibles. En plus de permettre l’automatisation des tâches pénibles ou chronophages, de telles actions permettent aux entreprises d’optimiser leurs opérations, améliorant leur rendement et leur efficacité.

À l’issue de la formation, les salariés peuvent maîtriser les différents aspects commerciaux de l’IA et pourront les appliquer dans des situations pertinentes. À défaut de formation, les dirigeants d’entreprises doivent s’entourer d’une équipe efficiente constituée d’experts en IA.

Se constituer une équipe multidisciplinaire

En vue d’adopter une approche efficace de l’IA et pour mieux exploiter les données, une entreprise doit pouvoir compter sur une équipe composée d’analystes, d’experts en IA, et de spécialistes des données. Un diplôme de mastère au moins garantit une expertise-métier. De préférence, recourez à des professionnels ayant acquis leur savoir-faire via une formation dans l’une des tops des meilleures écoles supérieures ou universités formant à l’IA et ayant fait leurs preuves.

Vous aimerez aussi

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !

Dans cet article passionnant, nous allons découvrir ensemble les clés pour dénicher la formation en