Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation supérieure en IA : notre Top des meilleures écoles et universités françaises

Formation supérieure en IA : notre Top des meilleures écoles et universités françaises

formation IA écoles

En matière d’écoles et d’universités proposant une formation en IA, la France est plutôt bien lotie. En effet, les programmes en lien avec l’IA sont de premier ordre. Par ailleurs, les contenus des cours sont considérés à l’échelle mondiale comme de grande qualité. En parallèle à l’intérêt croissant que connait le domaine de l’intelligence artificielle, les talents manquent et la sélection se fait de plus en plus de manière pointue.

Cependant, nous concédons que l’orientation des jeunes ambitionnant de se former sur cette thématique n’est pas du tout facile à cause de la transversalité de l’IA. C’est rare que l’intitulé d’une formation dans les écoles mentionne explicitement l’IA du fait de la multiplicité des angles auxquels on peut aborder la discipline. Aussi, nous espérons, à travers cette présentation que nous voulons la plus claire possible, faciliter votre choix d’écoles ou d’universités délivrant les meilleurs cursus.

Pourquoi une formation en IA dans les écoles spécialisées ?

Si la France fait partie des 20 pays les plus performants économiquement, c’est en partie grâce à l’excellence de sa formation d’enseignement supérieur orienté résultats. Le pays compte 60 universités publiques sur 100 privées. La langue française demeure la langue d’apprentissage pour la plupart des cours en universités. Du traitement des données à la gestion des projets, en passant par la prise de décisions, les technologies de l’intelligence artificielle sont déjà en train de transformer l’organisation du travail au sein de nombreux secteurs et services.

Ce, grâce à l’usage d’outils techniques et spécifiques provenant du développement d’algorithmes. Certaines tâches peu qualifiées sont amenées à être remplacées par des agents digitaux, libérant les humains des tâches complexes ou répétitives. Mais cette transformation numérique qui a déjà d’importantes répercussions peut encore entraîner d’autres changements à venir.

Ce phénomène s’accompagnera d’une croissance exponentielle des perspectives d’emploi à l’égard des experts IA avec les entreprises qui chercheront à recruter des professionnels capables de fabriquer des systèmes d’intelligence artificielle aptes à soutenir les changements futurs. S’il est possible de choisir la spécialisation et le sujet d’une formation IA dans le cadre d’un parcours en autonomie totale via différentes ressources gratuites ou payantes, les cursus courts permettent rarement de maîtriser véritablement cette technologie.

Au contraire, l’acquisition d’une expertise métier par une voie de formation longue en écoles ou universités spécialisées IA ouvre droit à des salaires plus importants en comparaison avec les autres métiers du numérique.

Formation IA : les meilleurs masters dans les meilleures écoles de France

formation IA écoles

Vous pouvez intégrer un master dans une école d’ingénieurs à l’issue d’une licence, un bac+3. Une compo licence+bachelor est aussi possible. Pensé pour donner aux élèves une profonde maitrise des techniques récentes de l’intelligence artificielle, le master qui est un programme de deuxième cycle se fait en 2 ans. Cette formation sera pour les apprenants une excellente occasion de mettre en application les technologies apprises. Dans les écoles spécialisées en IA, les programmes de formation se déploient généralement en 2 branches complémentaires.

Le premier volet sur l’intelligence artificielle couvre l’apprentissage statistique et ses champs d’applications en termes de science de données. Le second volet peut aborder une variété de domaines, dont la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’infographie 3D, la robotique, la vision par ordinateur, les interactions multimodales…

Formation IA à l’école CentraleSupélec 

CentraleSupélec figure parmi les écoles les plus réputées pour la formation en IA et propose le master of science ou MSc in artificial intelligence. Si vous visez le perfectionnement académique, cette option constitue un itinéraire exceptionnel en vous faisant accéder aux connaissances fondamentales jusqu’à obtenir une expertise-métier dans le domaine.

Grâce à la mise en pratique des cours théoriques dispensés et à l’exploration des applications conçues à partir du traitement du langage naturel ou de la vision par ordinateur entre autres, ce diplôme vous prépare au poste d’architecte IA ou à devenir un leader dans le développement des techniques de l’IA.

TELECOM Paris, l’une des meilleures écoles pour une formation IA

formation IA écoles

Régulièrement classée dans les meilleures écoles d’ingénieurs généralistes de France, Telecom Paris propose aussi un parcours de formation axé IA. À travers son Master of science in artificial intelligence, entre autres, vous êtes assuré d’avoir un bagage solide en mathématiques et d’être en mesure d’exploiter les outils informatiques modernes. Cette formation vous ouvre la porte à des carrières hautement spécialisées (ingénieur robotique, ingénieur IA, concepteur de chatbots, chercheur IA…)

Ce cursus de 9 mois vise notamment les ingénieurs et les professionnels ayant un projet de poursuite ou de reprise d’études. Parallèlement au stage de 4 à 6 mois enrichissant l’apprentissage académique, les étudiants ont l’occasion d’exploiter leurs connaissances, très valorisées dans le monde du travail, lors des collaborations ancrées dans le cadre du travail d’équipe fait de projet continu.

Une formation IA à l’école Devinci Executive Education

Cette école propose un parcours de formation IA très complet à travers son MBA artificial intelligence. Composé de tous les aspects cruciaux de l’IA en entrepreneuriat, ce dernier s’adresse spécifiquement aux futurs ingénieurs et experts IA désireux d’avoir une parfaite maîtrise de la mise en place de projets impliquant l’adoption de l’intelligence artificielle. Les modules abordés s’articulent ainsi autour de plusieurs volets, dont le juridique, l’éthique, les aspects managériaux et bien entendu technologiques.

Ces volets correspondent à divers enjeux sur lesquels est déployée l’IA et qui sont relatifs à sa conception et à sa mise en œuvre. Effectivement, cette formation en IA à l’école Devinci Executive Education s’attache à faire connaitre ces différentes dimensions de cette technologie aux apprenants, ainsi que ses risques inhérents, dans l’objectif de leur offrir une vision claire des changements entraînés par l’IA une fois intégrée au sein des différentes structures. Le cursus permet évidemment d’acquérir les compétences clés demandées pour amorcer un projet IA dans les entreprises.

Apprendre l’IA à EDHEC Business school

Edhec business school est aussi une école distinguée parmi les nombreuses autres qui forment à l’IA proposant un Master of science in data analytics & artificial intelligence. Permettant d’être un acteur majeur des prises de décision dans les organisations et les entreprises, ce diplôme vous fait accéder à des connaissances pointues sur les technologies novatrices, la programmation, la réflexion analytique, le management d’entreprise…

Une formation IA à l’école Polytechnique

Afin de vous permettre d’avoir les connaissances requises et d’être en mesure de suivre vos perspectives de carrière hautement spécialisées, l’école Polytechnique vous propose un cursus permettant de maîtriser l’intelligence artificielle et l’informatique visuelle avancée à travers son Artificial Intelligence & advanced Visual Computing Master. Au cœur de la science digitale et de ses applications les plus novatrices et les plus prometteuses, ce programme de formation se concentre sur la recherche.

D’autres écoles et universités prometteuses où apprendre l’IA

D’autres écoles et universités proposent d’autres masters afin de fournir aux étudiants les fondamentaux et les techniques les plus pointues dans le domaine de l’IA.

Montpellier Business School

Cette école intègre parmi ses cursus le master MSc Big Data & Artificial Intelligence for Business. Formant des data scientists, ce dernier s’axe aussi Big Data et cible des managers et des leaders afin qu’ils soient capables d’accompagner la transformation digitale des entreprises.

À l’issue de ce master, vous aurez acquis des compétences pratiques permettant d’exploiter efficacement les outils d’analyses data. Ces compétences vous permettront d’accéder à des postes de direction. En outre, vous saurez dans quelles mesures l’application de la science des données, de l’IA et du Big Data peuvent simplifier les prises de décision dans une entreprise.

L’université Côte d’Azur UCA

formation IA écoles

Si vous voulez rejoindre ce domaine phare de l’économie numérique, l’UCA est un excellent choix d’école pour en maîtriser les techniques et les algorithmes. Bénéficiant de nombreux partenariats à l’instar de l’EDHEC et les écoles de commerce Skema entre autres, l’université Côte d’Azur qui se distingue par son statut d’université expérimentale, est titulaire du label d’initiative d’excellence IDEX. Elle figure dans le top 600 mondial au Shanghaï Ranking 2022.

Par ailleurs, l’université Côte d’Azur recense de nombreux masters allant des plus généraux aux plus ciblés comme le MSc en science des données et stratégie d’intelligence artificielle ou encore le master Administration et liquidation des entreprises en difficulté ou le master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Son dispositif Erasmus+ offre la possibilité de partir à l’étranger.

L’IA School

IA School est l’une des écoles et universités de référence et les plus réputées pour la formation en IA actuellement. Vous pouvez opter pour son cycle Mastère in Artificial Intelligence & Management, un programme de 2 ans conçu spécifiquement pour consolider les compétences managériales aussi bien que techniques des apprenants.

Cette formation en double cursus est idéale pour maîtriser les enjeux de l’entrepreneuriat en même temps que ceux de l’intelligence artificielle. Cette capacité à tirer parti du pouvoir de l’IA combinée à la gestion d’entreprise est une vraie valeur ajoutée pour l’employabilité. Les 3 formations d’enseignement supérieur combinant le management et l’intelligence artificielle à l’IA School sont :

  • Le Bachelor « Artificial Intelligence & Digital Business » pour un bac +1 à bac +3.
  • Le Mastère « Artificial Intelligence & Digital Management » pour un bac +4 ou un bac +5, un programme de formation en IA sur 2 ans qui aborde à la fois les techniques spécialisées de management des métiers de la nouvelle économie, totalement axé IA et Big Data.
  • La formation « Artificial Intelligence & Digital Management » qui est un programme Grande École s’effectue sur 5 ans pour un bac+1 à +5.

Notez que l’apprentissage peut se faire en formation continue ou en alternance suivant les établissements.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !