Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formations IT et IA : comment se préparer efficacement aux entretiens d’admission ?

Formations IT et IA : comment se préparer efficacement aux entretiens d’admission ?

se préparer entretien formation IA et IT

Avant d’être sûr d’intégrer une formation IT ou IA, les entretiens d’admission peuvent sembler compliqués, sauf si on a pris le temps de bien les préparer. La préparation conditionne souvent la possibilité d’intégrer une formation sélective. C’est pour cela qu’il faut l’entamer bien des semaines avant la date fatidique. Pour ainsi dire, 99,99% de la réussite de l’entretien dépend de cet entraînement. La rédaction vous propose ses meilleurs conseils pour faire la différence et sortir du lot.

Qu’est-ce qui fait un entretien d’admission réussi pour une formation IA ou IT ?

Il faut passer par 3 étapes clés si l’objectif est de se préparer efficacement aux entretiens d’admission dans le cadre d’une formation en informatique (IA ou IT). Il est bon de savoir que lors de ce moment d’échange, l’organisme de formation tient en premier lieu à connaître s’il est en mesure de vous permettre de concrétiser votre projet professionnel. Une bonne préparation doit vous permettre de réduire les imprévus et par conséquent le stress. Elle doit aussi favoriser votre proactivité et vous permettre de poser les questions qui vous taraudent. Enfin, vous pouvez faire la différence grâce à une meilleure gestion post-entretien.

Se préparer au mieux et efficacement pour un entretien de formation IA ou IT : les préalables

Avant le jour J, informez-vous sur les détails techniques susceptibles de devenir une source d’angoisse, tels que le temps de trajet, la localisation du lieu d’entretien… Ceci a pour finalité de gagner en sérénité en laissant peu de place à l’imprévu. Il est plus que recommandé d’écrire un pitch de présentation concis de 5 minutes en moyenne.

L’idée est d’en faire un fil rouge amorçant l’entrevue et non de l’apprendre par cœur. Vous pouvez parler de vous (faire votre présentation et présenter vos passions), parler de vos cursus scolaires et universitaires en veillant à justifier les raisons vous conduisant à postuler dans l’école choisie. Il convient également d’anticiper et de préparer vos réponses aux questions classiques d’entretien d’admission.

Votre attitude compte dans une préparation efficace d’entretien d’admission

Pour cette étape clé de l’admission, tout est en fait une question de dosage. Une session de recrutement pour une formation en école d’ingénierie est une opportunité à ne pas manquer. Aussi, vous gagnerez à soigner votre langage corporel, à montrer une énergie positive tout en affichant votre ambition. Tout le monde sait combien la première impression peut influencer les décisions du jury. Des détails comme le sourire, l’ouverture d’esprit, la concentration, l’habillement sont particulièrement à soigner. Si vous en avez les possibilités, le mieux pour s’épargner du stress et réussir efficacement est de vous préparer à travers des séances de coaching aux entretiens. Effectivement, l’accompagnateur peut, entre autres, vous entraîner à répondre à une série de questions habituellement posées aux entretiens d’admission.

Formation IA et IT : pourquoi recourir à un professionnel pour se préparer efficacement aux entretiens ?

En cas de doute sur votre aptitude à choisir ou à lire entre les lignes, sachez obtenir de l’aide auprès d’un professionnel de la formation. Avec ses connaissances pointues des formations et du marché du travail, combinées à l’étude de vos compétences, il peut vous aider à construire un projet pertinent. Au travers de sa connaissance des critères subjectifs de sélection, il peut aussi apporter une autre valeur ajoutée de manière à vous permettre de présenter votre dossier sous un angle plus favorable.

Ne négligez pas votre façon d’être pour réussir un entretien d’admission

Vous devez nécessairement accorder de l’importance à votre manière d’être lors d’une entrevue d’admission. Effectivement, la plupart des écoles de formations en IA et IT attachent une importance particulière à la présentation de leurs futurs élèves. Préférez ainsi les tenues professionnelles pour vous habiller. Passe-partout, le duo simplicité et élégance fonctionne très bien et s’adapte aux grandes écoles.

L’examen étant un oral, le jury va privilégier les candidats sachant dépasser leur stress et rester à l’aise. Mais ce qui importe, c’est la façon dont vous gérez votre stress. Il peut arriver aussi que le jury feigne un désaccord avec vos propos pour jauger vos réactions face à la pression, ainsi que la manière dont vous vous adaptez aux gens qui ne partagent pas votre point de vue. Cependant, gardez confiance en vous et soyez convaincu par vos arguments jusqu’au bout.

Formation IA et IT : se renseigner en amont à la formation et à l’école, la clé pour préparer efficacement ses entretiens d’admission

L’organisme de formation cherche à savoir à travers cet entretien d’admission si vous allez pouvoir vous intégrer dans leur écosystème. Parallèlement, ils vous poseront des questions pour savoir à quel point entrer dans cette école vous intéresse. Pour être incollable sur ce point, renseignez-vous sur l’école, sur ses spécificités, ses programmes et ceux auxquels vous postulez.

Montrez à la fois que vous vous projetez et parlez de ce que vous pouvez faire pendant cette formation. Un bon moyen de démontrer votre intérêt est d’apprendre la plaquette par cœur afin de pouvoir réciter et mieux assimiler les spécificités académiques du programme. Évidemment, vous ne devez pas hésiter à faire des liens entre vos passions, vos expériences et le cursus proposé par l’école et poser des questions. Cela montrera que vous êtes motivé à fond !

Prendre des notes vous permet éventuellement de revenir sur quelques points plus tard, pour les questions. Il est aussi recommandé de consulter le site de l’école ou de l’université ciblée afin de récolter le maximum d’informations sur le programme désiré et d’avoir un aperçu clair des possibles débouchés.

Bien se préparer à un entretien d’admission, c’est aussi savoir répondre aux questions types

Si vous souhaitez préparer efficacement vos entretiens pour adhérer à une formation en informatique, cela passe par une bonne préparation de vos réponses. Parmi le florilège de questions habituellement posées, les plus courantes et celles qui risquent de tomber à un moment sont « Pouvez-vous me parler de vous ? », « Quel exemple de travail de groupe pourriez-vous nous présenter ? », « Pourquoi vouloir étudier dans notre école/notre université ? », « Où vous voyez-vous dans 2 ans ? », « Pourquoi ce choix de filière ? » …

Dans l’ensemble, les intervenants vont poser des questions permettant de comprendre votre choix d’orientation (motivations, projets d’étude et professionnels). En tant que candidat, vous serez amené à justifier votre orientation. Le jury, curieux de savoir si vous avez cerné les enjeux et les débouchés de la formation ciblée, peut aussi vous demander de définir le rôle d’un ingénieur. Gardez en tête qu’un entretien d’admission vise à cerner le candidat. La clé est donc de mettre en valeur vos centres d’intérêt et vos expériences sans rien inventer.

Formations IA et IT : astuces pour se différencier des autres candidats

Misez sur le marketing personnel en utilisant chaque question pour vous vendre. C’est en toute humilité que vous allez démontrer vos forces et votre motivation. En outre, vous gagnerez aussi à comprendre qu’il existe des critères de sélection subjectifs au-delà. Si ce master se positionne par exemple sur les relations de commerce avec les pays de l’Asie, faites en sorte de suivre un cours de chinois et soulignez bien ce détail dans votre CV. N’oubliez pas : la différenciation s’avère être la meilleure stratégie dans un contexte de concurrence rude.

Nos conseils clés

Même si cette formation en IT et IA n’est pas en fin en soi, préparer efficacement l’entretien d’adhésion est le moyen d’atteindre votre objectif professionnel. Soyez motivé et prenez le temps de réflexion nécessaire pour votre projet. Effectivement, les choix d’étude découlent souvent de cet objectif. Il est ainsi primordial de choisir la formation IT adaptée à son projet professionnel.

Pour monter un dossier d’admission efficace, pensez au métier auquel vous aspirez et mettez-le en lien avec les renseignements collectés sur l’école, ainsi que les valeurs ajoutées que celle-ci est en mesure de vous apporter. Cela montre que vous réfléchissez à l’avenir. Les éléments qui vous permettent d’être clair sur les raisons de votre choix vont être primordiaux. En définitive, si votre but est d’accéder à une formation qui donne du sens à votre projet, la construction de celui-ci doit s’effectuer au préalable.

Préparation à un entretien d’admission en formation : les points à retenir

Pour conclure, c’est lors du deuxième ou de la troisième année que les apprenants s’orientent vers la spécialité s’accordant plus avec leur projet d’emploi. Il faut dire que le choix est plutôt vaste entre les systèmes autonomes, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, le Big Data, la cybersécurité, l’imagerie numérique, le développement d’applications, etc. Essayez de vous amuser de cette entrevue avec le jury tout en assouvissant votre curiosité d’en savoir plus sur les perspectives d’avenir proposées par votre choix d’étude, ainsi que sur l’école.

Vous pouvez interroger des étudiants issus des anciennes promotions pour obtenir des conseils sur le déroulé de l’entretien d’admission, les questions, les statuts des membres du jury. Toutes ces données peuvent contribuer à fluidifier votre communication ou à y travailler afin qu’elle soit en adéquation avec les attentes des examinateurs. Enfin, si l’entretien d’admission s’effectue en ligne, prenez le temps de vous familiariser en amont avec le logiciel utilisé, que ce soit Zoom, skype, Google Meet, etc.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !