Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Greta révolutionne la formation et l’éducation en France

Greta révolutionne la formation et l’éducation en France

Concept visionnaire, Greta a vu le jour en France avec comme objectif de réinventer la formation. Dans un monde où les besoins des entreprises ne cessent de croître, le système éducatif n’a pas d’autres choix que de s’adapter aux exigences du marché. Les employés peuvent alors acquérir ou consolider des compétences pendant leur vie active. Ils ont aussi droit à de nouvelles opportunités de financement et des parcours professionnels.

Le fonctionnement des Greta

Les Greta (Groupements d’établissements) sont des structures publiques regroupant plusieurs établissements d’enseignement secondaire général, technologique et professionnel, autour d’un projet commun de formation continue. Ils proposent une offre variée de formations adaptées aux besoins des individus et des entreprises. Les cursus s’adaptent également aux évolutions socio-économiques du territoire. Ces groupements ont été créés en 1974 et se développent depuis sur tout le territoire national. Ils permettant à chacun de trouver une solution personnalisée pour monter en compétences ou se réorienter professionnellement.

Des formations accessibles à tous

Les Greta proposent des formations qualifiantes et diplômantes. Elles s’adressent à un public large composé de salariés, demandeurs d’emploi, jeunes sortis du système scolaire sans qualification, etc. Ces formations couvrent de nombreux domaines tels que l’industrie, le bâtiment, les services, le numérique ou encore l’environnement. Elles sont dispensées par des formateurs professionnels. Ces encadreurs ont pour mission d’accompagner chaque apprenant dans son parcours d’apprentissage. Ils lui donne ainsi toutes les clés pour réussir.

Un financement adapté

Pour garantir l’accessibilité à leurs formations, les Greta ont développé un système de financement adapté aux besoins de chacun. Ainsi, selon la situation personnelle et professionnelle de l’apprenant, différentes solutions peuvent être envisagées. Il y a notamment ‘ autofinancement, la prise en charge par l’entreprise ou par un organisme collecteur, etc. De plus, certains dispositifs publics tels que le Compte Personnel de Formation (CPF) permettent également de payer tout ou partie d’une formation auprès d’un Greta.

Les Greta et leurs outils pédagogiques innovants

Afin de rendre leurs formations toujours plus efficaces et attractives, les Greta font appel à des outils pédagogiques innovants. De ce fait, ils favorisent l’apprentissage autonome et participatif. Parmi ces supports didactiques, se retrouvent :

  • La formation à distance. Cette approche permet de suivre un cursus de chez soi, à son rythme, grâce à une plateforme interactive dédiée.
  • L’apprentissage tutoré. L’apprenant est suivi individuellement par un expert du métier qu’il souhaite exercer.
  • Les ateliers pratiques. Ces regroupements offrent l’opportunité de mettre en application les compétences théoriques acquises, dans un environnement proche du réel
  • Le travail collaboratif. Cette méthode pédagogique permet de développer des projets en groupe et d’apprendre à travailler avec des personnes aux profils variés

Toutes ces approches contribuent à rendre les formations proposées par les Greta plus accessibles et motivantes pour les apprenants, et ainsi faciliter leur réussite.

Les formations proposées par Greta sont richement variées

Les atouts du réseau Greta

Intégrer une formation au sein d’un Greta, c’est bénéficier d’un ensemble d’avantages liés au réseau. Il y a notamment la

  • La proximité : implantés sur l’ensemble du territoire national, les Greta sont facilement accessibles quel que soit le lieu de résidence
  • L’adaptabilité : chaque formation est pensée pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants et du marché du travail local
  • La qualité : les formateurs sont sélectionnés selon des critères rigoureux et suivent régulièrement des formations pour actualiser leurs connaissances
  • La reconnaissance : les diplômes obtenus grâce aux formations Greta sont reconnus par l’État et les entreprises

Bâtir un projet professionnel solide

Outre la diversité des formations proposées, les Greta offrent également un accompagnement personnalisé. Chaque apprenant jouit d’une aide pour construire et réaliser son projet professionnel. Grâce à des entretiens individuels, des conseils en orientation et des ateliers de recherche d’emploi, les Greta permettent à chacun de mieux s’orienter vers un métier porteur. Par conséquent, le réseau accroît les chances de réussite sur le marché du travail.

Le rôle des partenariats

Afin de garantir l’adéquation entre leurs formations et les besoins des entreprises, les Greta nouent divers partenariats. Ils collaborent avec des acteurs locaux et nationaux, tels que les branches professionnelles, les organismes collecteurs ou encore les réseaux d’insertion. Ces rapprochements permettent de développer des cursus adaptés aux évolutions des métiers et de faciliter l’intégration professionnelle des apprenants après leur formation.

Enfin, les Greta représentent une réponse concrète et innovante aux défis, tels que la transformation digitale ou l’évolution constante des compétences requises. Depuis quelques décennies, ce réseau d’établissements aux méthodes pédagogiques modernes concrétise davantage l’égalité des chances de réussite en France.

Les Greta, un tremplin vers l’emploi à durée indéterminée

Les formations dispensées au sein des Greta représentent un véritable tremplin vers l’emploi pour de nombreux apprenants. Grâce à l’acquisition de compétences actualisées et recherchées par les recruteurs, les chances d’intégrer le marché du travail sont optimisées.

Cet accès à l’emploi est d’autant plus facilité que les Greta entretiennent des liens étroits avec les entreprises. En effet, les branches professionnelles sont associées à l’élaboration des programmes de formation. Elles font remonter leurs besoins en profils et en compétences. Ainsi, les cursus proposés par les Greta sont constamment adaptés aux exigences concrètes du terrain.

Par ailleurs, de nombreux Greta ont développé des partenariats avec des entreprises locales. Ces collaborations se traduisent par l’intervention de professionnels lors des formations, l’organisation de visites d’entreprises ou encore la mise en place de stages pratiques. Autant d’opportunités pour les apprenants de se familiariser avec le monde du travail et de développer leur réseau.

Grâce à cette proximité avec les employeurs, de nombreux apprenants décrochent un emploi à l’issue de leur formation au sein d’un Greta. Mieux encore, il s’agit souvent d’un emploi à durée indéterminée. En effet, la formation suivie leur permet de mettre en pratique un métier choisi, pour lequel ils ont acquis une véritable expertise.

Ainsi, en offrant des formations de qualité en phase avec les attentes du monde économique, les Greta permettent à chacun d’évoluer professionnellement. Ils représentent un moyen concret de renforcer son employabilité et de s’épanouir durablement dans son métier.

Boostez votre savoir

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez les premiers à découvrir nos dernières actualités et exclusivités !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi

Les opportunités de formation en IA à Rennes Si vous envisagez de vous lancer dans

Dans un monde de plus en plus numérique, devenir programmeur informatique est une opportunité à

Dans un monde numérique en constante évolution, les propriétaires de sites WordPress sont confrontés à