Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Formation CPF en ligne : tout ce que vous devez savoir

Formation CPF en ligne : tout ce que vous devez savoir

la formation cpf en ligne est disponible pour toute personne active

La formation CPF en ligne permet à ses bénéficiaires d’étudier depuis n’importe où pour obtenir une promotion ou monter son propre projet. Cette réforme offre bon nombre d’avantages à la population active.

Le compte personnel de formation (CPF) permet à chaque individu actif de financer une ou plusieurs formations jusqu’à sa retraite. Il peut choisir le cursus à suivre selon ses besoins (obtenir un poste plus rémunéré, changer de profession ou créer une entreprise). Une récente réforme a permis d’instaurer une nouvelle façon de suivre une formation professionnelle en ligne en utilisant le compte formation. Celle-ci offre un grand nombre d’avantages, notamment pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour les cours en salle. Actuellement, il existe un grand nombre de formations à distance que le CPF peut financer.

Qu’est-ce que le CPF ?

Il y a des années de cela, l’Etat a adopté une loi portant la création d’un compte de formation pour chaque individu en état de travailler. Il s’agit du compte personnel de formation, ou CPF en abrégé, qui sert à financer les formations tout au long de sa carrière professionnelle. Ce compte a remplacé le droit individuel à la formation ou DIF. Toute personne âgée de 16 ans et plus a le droit de l’utiliser jusqu’à son départ à la retraite pour financer ses formations, qu’il soit salarié, travailleur indépendant ou en quête d’un nouvel emploi.

Auparavant, le CPF a été crédité en heures et ce, jusqu’au 1er janvier 2019 où il a commencé à être alimenté en euros (1h = 15 euros). Il peut alors servir pour payer tout ou une partie de la formation choisie par l’intéressé. Exception pour les fonctionnaires où le compte est encore alimenté en heures.

En d’autres termes, le CPF donne à tous ceux qui en possèdent le droit de bénéficier d’une formation qui est soit gratuite, soit partiellement payante. Ce qui signifie plus d’opportunités pour les bénéficiaires de réaliser leur projet ou de gravir les échelons au sein de leur société. En optant pour la formation CPF en ligne, le bénéficiaire peut aussi démarrer une nouvelle carrière dans une autre entreprise.

Quid de la formation CPF à distance ?

Dès lors que la formation à distance est financée par le CPF on dit qu’il s’agit d’une formation CPF en ligne. Le financement peut être total ou partiel suivant la capacité de l’intéressé. De la sorte, toute personne disposant d’un CPF peut suivre une formation en ligne. Ceci dans le but d’acquérir des compétences supplémentaires afin de répondre aux besoins du marché du travail.

Pour les salariés au poste, la formation peut servir pour obtenir une promotion au sein de la société ou pour muter d’une société à une autre. Les demandeurs d’emploi quant à eux peuvent suivre la formation en fonction de leur domaine de prédilection. Cela facilite aussi leur réinsertion professionnelle.

Ensuite, la formation CPF en ligne est aussi disponible pour les personnes souhaitant engager un changement de carrière ou une reconversion professionnelle. Sans compter les femmes au foyer qui veulent retravailler après un congé de maternité. Enfin, la formation à distance est disponible pour les personnes en situation de handicap physique qui ont du mal à se déplacer.

Quels sont les avantages d’une telle formation ?

Suivre une formation CPF en ligne offre un certain nombre d’avantages pour le bénéficiaire. Tout d’abord, les études s’effectuent à distance, à des heures flexibles et depuis n’importe où. L’apprenant est maître de son emploi du temps. Il peut, par exemple, consacrer une à deux heures de temps chaque jour pour étudier.

Un autre atout de la formation CPF en ligne est qu’elle peut s’effectuer sans dépenser un sou, lorsque le montant disponible peut financer la totalité des études. En outre, l’utilisation du CPF pour payer les formations facilite son alimentation.

Sachant que la formation est certifiante, le bénéficiaire peut alors gagner en compétences de manière officielle afin de booster son CV et le rendre polyvalent. Dans le cas où il envisage une reconversion professionnelle, le

Qu’en est-il de l’alimentation du compte CPF ?

Comme on l’a mentionné supra, le CPF est désormais crédité en euros. Toute personne active détient alors son propre compte formation à condition de s’y souscrire. Le montant annuel crédité varie en fonction du statut professionnel du bénéficiaire.

Par exemple, les salariés à temps complet ou à temps partiel créditent leur compte à hauteur de 500 euros par an. Le compte ne peut dépasser le montant maximal de 5 000 euros. En ce qui concerne les personnes handicapées et les salariés non qualifiés, le montant annuel pour alimenter le compte s’élève à 800 euros ; avec un plafond de 8 000 euros. Par ailleurs, pour ceux qui sont à la recherche de travail, pendant la période chômée le montant disponible reste inchangé.

Le montant disponible peut aussi s’avérer insuffisant pour financer une formation CPF en ligne. En effet, les frais de formation peuvent excéder le montant disponible dans le compte CPF de l’intéressé. Dans ce cas, ce dernier se doit de financer une partie de ses études ou demander à son employeur de régler la différence.

En général, l’entreprise paie la différence à condition que le projet du salarié concerné soit parmi ses priorités. On parle ainsi d’abondement ou dotation CPF.

Qui peut bénéficier d’une formation CPF en ligne ?

Dès lors que vous avez 16 ans, vous avez droit à votre propre compte formation, et ce, jusqu’à votre retraite. L’alimentation du CPF s’effectue chaque année d’un montant correspondant au statut de chaque propriétaire. Le montant accumulé va servir pour financer les études, contrairement à la formation conventionnée où c’est principalement l’État qui paie les frais.

A défaut d’un organisme contributeur, l’intéressé peut financer ses formations à distance en utilisant son propre CPF. Puisqu’il s’agit d’une formation en ligne, elle est destinée spécifiquement à ceux qui ne peuvent pas se déplacer vers les établissements de formation pour diverses raisons.

On peut par exemple citer les salariés au poste qui doivent travailler en même temps qu’ils suivent la formation. Il y a également les femmes au foyer qui doivent s’occuper des corvées domestiques tout en se formant. La formation CPF en ligne est aussi disponible pour les travailleurs indépendants et les personnes présentant un handicap physique qui les empêche de rejoindre le centre de formation.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !