Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Tout savoir sur la formation et son importance

Tout savoir sur la formation et son importance

La formation professionnelle peut être initiale ou continue

La formation est un processus d’apprentissage visant à acquérir davantage de connaissances et de compétences indispensables à l’exercice d’un métier défini. Voici les points saillants sur le sujet.

La formation offre un certain nombre d’avantages aussi bien pour les bénéficiaires que pour l’entreprise qui les emploie. Elle est déclinée en deux principales formes, initiale et continue. Elle existe dans plusieurs domaines d’activités et s’effectue en présentiel, c’est-à-dire en plein temps, à distance ou en alternance. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la formation (professionnelle) ?

La formation professionnelle porte essentiellement sur un domaine d’études précis. Elle vise à apprendre une profession déterminée en inculquant à l’apprenti les bases et techniques pour réussir dans le secteur en question. De la sorte, l’apprentissage se focalise sur les points essentiels à l’exercice du métier contrairement à l’enseignement général.

A la fin de la formation, l’apprenti est en mesure d’intégrer directement le monde professionnel ou obtenir une promotion s’il s’agit d’une formation continue. Il existe deux types de formation : initiale et continue.

La formation initiale

La formation initiale concerne surtout les jeunes lycéens qui souhaitent obtenir un emploi plus facilement ou démarrer leur propre projet. En réalité, elle combine l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur. Celle-ci est sanctionnée par un CAP, un BEP ou un Bac Pro. Pour les étudiants, ce parcours leur permet de décrocher un BTS ou un DUT.

Avec ces diplômes, les nouveaux sortants vont pouvoir intégrer directement le monde professionnel selon leur spécialité : coiffure, cuisine, Web, etc. A noter cependant que le poste diffère suivant le titre obtenu à l’issue de la formation suivie.

La formation continue

Selon le code du travail, les salariés et les demandeurs d’emploi ont le droit de suivre une formation continue en vue d’approfondir leurs connaissances du métier. L’employeur, l’Etat et les autres collectivités sont les principaux contributeurs pour le financement. Le même code stipule dans son article L6311-1 que la formation continue doit être financée et les bénéficiaires ont le droit de percevoir une rémunération. C’est ce qu’on appelle couramment formation adulte rémunérée.

La rémunération varie suivant le profil du bénéficiaire. Le salarié perçoit par exemple la totalité de son salaire, en plus de la protection sociale, tout au long de la formation. En revanche, l’Etat verse une rémunération dite de remplacement aux demandeurs d’emploi pour subvenir à leurs besoins jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi. Par ailleurs, elle peut être à la demande du salarié ou à l’initiative de l’entreprise.

Les différents avantages

La formation professionnelle procure bon nombre d’avantages tant pour les bénéficiaires que pour les entreprises.

Pour le bénéficiaire

L’obtention d’un diplôme de formation professionnelle est un grand atout pour le bénéficiaire en ce sens qu’il permet d’acquérir la qualification requise dans l’exercice de son métier. De ce fait, à l’issue d’un tel parcours, il pourra accéder à un nouveau poste plus rémunéré. En d’autres termes, la formation professionnelle est comme un levier pour tout salarié qui veut monter en grade au sein de sa boîte.

Par ailleurs, au-cours de sa vie, toute entreprise est forcément confrontée à divers changements, technologiques, législatifs, etc. Pour se conformer à de nouvelles règles et/ou répondre aux besoins des clients, il va falloir opter pour la formation continue du personnel. De plus, quand c’est la société qui en offre l’opportunité, cela augmente la motivation du personnel concerné.

Pour ce qui est des demandeurs d’emploi et des étudiants, il se peut que le recrutement soit plus difficile. Dans ce cas, la détention d’un diplôme à titre professionnel leur permet de se démarquer des autres candidats.

Pour l’entreprise

La formation professionnelle profite également à l’entreprise. En effet, offrir au personnel la possibilité d’accroître leurs capacités professionnelles signifie une réelle implication dans leur vie active, à leur développement professionnel. Ce qui va ensuite motiver les salariés à travailler encore plus et donc à augmenter la productivité de la société.

Dans le même fil d’idée, la formation professionnelle, continue notamment, permet de fidéliser le personnel. A contrario, son absence va démotiver les salariés et les poussera à chercher du travail ailleurs. En outre, c’est un moyen efficace d’anticiper les changements dans un secteur d’activités ; c’est-à-dire d’évaluer à l’avance les futurs besoins du marché.

L’intelligence artificielle en est un exemple concret. Chaque jour, on entend parler d’innovations apportées par les nouvelles technologies. Ce qui nécessite une sorte de recyclage et de renforcement de capacités afin que les changements ne soient pas trop compliqués à mettre en œuvre.

Enfin, procéder à de telle méthode permet d’améliorer l’image de la société. Ce qui va ensuite attirer les différents partenaires et collaborateurs.

Qui peut suivre une formation professionnelle ?

La formation professionnelle est destinée aux jeunes adultes et à tous ceux qui sont déjà dans le cercle professionnel. Au lycée ou dans les centres divers, cela permet de raccourcir la phase pré professionnelle. A cet effet, il y a trois différents types de bénéficiaires à savoir les jeunes étudiants, les salariés et ceux qui procèdent à une reconversion professionnelle.

Les jeunes ados

Après avoir décroché le diplôme d’études secondaires, les jeunes peuvent déjà choisir un lycée technique ou un centre de formation professionnelle. Le BEP, Le CAP ou le Bac Pro sera alors le point de départ pour rejoindre le monde du travail. Ils ont également la possibilité de suivre les cours en alternance. Dans ce cas, ils peuvent suivre des cours sur l’enseignement général.

Les salariés

Pour renforcer leurs acquis ou pour faire face aux changements dans le monde professionnel, les salariés peuvent aussi suivre une formation professionnelle. Le marché du travail étant de plus en plus concurrentiel, il faut être à la hauteur de l’attente de l’employeur pour pouvoir obtenir une promotion. Tout au long du parcours, le salarié pourra travailler en même temps. Ce sont donc les cours en alternance ou à distance qui leur sont plus appropriés. Sinon, certaines formations s’effectuent sur le tas ; on appelle cela le « learning by doing. ».

Les reconvertis

Les reconvertis sont en fait des aspirants qui veulent changer de profession. Dans ce cas, ils doivent suivre une formation initiale sur un autre secteur où ils se sentiront plus à l’aise. La formation a ainsi pour objectif de les orienter vers un nouvel horizon.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au