Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation à distance : Tout ce que vous devez savoir

Formation à distance : Tout ce que vous devez savoir

Tout le monde peut suivre une formation à distance

La formation à distance est un moyen efficace de marier l’éducation à une autre activité. Elle offre de la flexibilité au niveau de l’emploi du temps et donc accède à une grande disponibilité du bénéficiaire.

Si vous souhaitez garder votre rythme quotidien tout en suivant des études, la formation à distance est la solution idéale. Selon les études, presque la moitié des cadres français ont déjà opté pour ce type de formation aujourd’hui. Cela est surtout dû aux diverses mesures restrictives durant le confinement. Mais en quoi cela consiste-elle vraiment ? Quels en sont les avantages ? Qui peut l’effectuer ? La suite de la lecture vous permettra d’avoir les réponses à ses questions.

Qu’est-ce que la formation à distance ?

La formation à distance englobe tous les dispositifs et modes d’apprentissage qui ne nécessitent pas la présence de l’étudiant sur l’endroit où elle s’effectue. Les technologies de formation et les moyens de communication sont des outils indispensables à une telle forme d’enseignement. Selon l’UNESCO, ce type d’enseignement promeut la liberté d’accès à toutes les ressources disponibles sans aucune limitation. Ce qui signifie que les apprenants peuvent suivre les cours à leur propre rythme.

Si on remonte à des décennies plus tôt, l’enseignement à distance se faisait à l’aide de documents polycopiés. Par ailleurs, d’autres moyens comme la télévision, la radio et la téléphonie s’utilisaient pour dispenser les cours. Aujourd’hui, elle est notamment en ligne et ne requiert pas la présence en salle des étudiants. L’envoi des cours et des autres supports se fait ainsi en ligne. Ce qui signifie que l’étudiant doit avoir l’accès à Internet.

Les précurseurs de ce type d’enseignement ambitionnent de former les étudiants à être responsables et capables de prendre leur propre initiative. Ce qui implique ainsi la mise en œuvre d’outils informatiques issus des technologies modernes tels que les services numériques online et offline.

la formation en ligne peut s'effectuer depuis chez soi

Comment fonctionne-t-elle ?

Comme la formation à distance ne requiert pas la présence de l’apprenant à un endroit dédié, ce dernier peut alors étudier depuis n’importe où. Qu’il s’agisse de son domicile, de son bureau ou d’un espace de coworking, il n’a besoin que d’un ordinateur et d’un accès à Internet. Ce qui lui permettra alors de se procurer des outils de travail et des renseignements nécessaires à la formation : diaporamas, vidéos, liens pour chat programmés, etc.

Tout étudiant qui suit une formation en ligne dispose d’une carte d’étudiant. Il dispose d’un accès à ce qu’on appelle campus numérique dont les classes virtuelles, les bibliothèques en ligne et les espaces de collaboration en ligne. Il peut également prendre part dans les forums de discussion pour échanger avec les autres étudiants et les formateurs.

Les matières enseignées sont aussi les mêmes que celles de la formation en présentiel. En ce qui concerne le volume horaire, il est identique à celui de l’enseignement conventionnel, chaque module étant scindé en plusieurs modules.

A la fin de la formation, l’apprenant doit passer des examens pour évaluer ses acquis en vue d’obtenir un certificat ou un diplôme conformément à l’enseignement en ligne. Les titres obtenus à l’issue d’une telle formation sont reconnus par les sociétés et les différentes institutions.

Quid des modes d’apprentissage ?

L’enseignement en ligne se fait de différentes manières telles que les cours en ligne, les vidéoconférences, etc. Les cours en ligne peuvent s’effectuer à temps libre ou à temps fixe selon la disponibilité de l’étudiant.

Lorsque les cours en ligne sont dispensés selon la disponibilité de l’apprenant, ce dernier peut organiser son emploi du temps. Les cours s’effectuent via des manuels et des instructions que les formateurs se chargent d’envoyer aux étudiants. Ce qui procure aux étudiants une grande marge de manœuvre pour faire autre chose que les études. Cela implique toutefois rigueur et maturité car il faut savoir maîtriser son emploi du temps.

En revanche, les cours en ligne en temps fixe demandent à l’étudiant de se connecter aux plateformes à des heures déterminées. De même pour les activités qui sont généralement synchronisées pour tous les étudiants suivant le même mode d’apprentissage.

A part cela, les étudiants ont le droit de participer aux forums et aux vidéoconférences à l’aide des plateformes d’échanges telles que Zoom et Blackboard. Le but étant d’avoir une communication et un échange fluide entre l’apprenant et les formateurs.

Pourquoi opter pour une formation à distance ?

La formation à distance offre un certain nombre d’avantages comme la flexibilité et les coûts réduits. Voyons cela de plus près :

Tout d’abord, quand on suit une formation en ligne, fini les trains et le métro pour rejoindre le centre ou l’université et les contraintes d’ordre géographique. Il suffit de rejoindre le groupe de discussion ou le forum dédié pour pouvoir échanger avec les autres étudiants et les enseignants. Cela ne requiert aucun déplacement.

De plus, l’enseignement en ligne est la solution idéale pour ceux qui ont des horaires volumineux. En optant pour la formation à distance, ils pourront travailler et étudier en même temps. D’ailleurs, le code du travail en France permet à ceux qui souhaitent suivre une formation de percevoir une rémunération tout au long du parcours.

Qui peut suivre l’enseignement à distance ?

Pendant que la crise de la covid-19 a favorisé les mesures de distanciation sociale, le mode d’enseignement quant à lui a connu une véritable révolution. De l’école primaire à l’université, la formation à distance était le point commun de tous les établissements scolaires à cette époque. Toutefois, elle est aussi adaptée aux professionnels ayant le soif d’une évolution ou d’une reconversion au-cours de leur carrière.

En effet, l’enseignement en ligne est destiné à un large éventail de public dont les étudiants, les salariés et les demandeurs d’emploi. Pour les salariés, elle peut servir pour obtenir une promotion au sein de l’entreprise ou tout simplement pour renforcer leurs acquis. Pour les demandeurs d’emplois, la formation permettra de concrétiser leur projet ou d’intégrer le monde professionnel plus aisément.

En outre, la formation à distance permet aux pères/mères au foyer et à ceux qui ont du mal à se déplacer de se former depuis chez eux. Il en est de même pour ceux qui entament une reconversion professionnelle mais qui n’ont pas encore lâché leur emploi actuel.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au