Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Formation conventionnée : Tout ce que vous devez savoir

Formation conventionnée : Tout ce que vous devez savoir

Tous les demandeurs d'emploi peuvent souscrire à une formation conventionnée

La formation conventionnée permet de trouver du travail plus facilement. Elle permet de gagner une rémunération et raccourcit la période de chômage.

Afin de faciliter l’intégration dans le monde professionnel, l’Etat met à la disposition des intéressés un type de formation particulier, la formation conventionnée. Cette dernière permet aux demandeurs d’emploi de se qualifier davantage pour répondre aux besoins des entreprises. Ce qui facilite le retour à l’emploi avec un poste stable. D’autres bénéficiaires suivent cet enseignement afin de pouvoir démarrer leur propre projet en vue d’une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’une formation conventionnée ?

Lorsque la formation professionnelle est entièrement financée par un partenaire institutionnel, on dit qu’il s’agit d’une formation conventionnée. Dans ce cas, non seulement l’enseignement est financé, mais permet de percevoir une rémunération. Le contributeur financier peut être une institution publique à l’instar de Pôle Emploi, le Conseil Régional, etc. Elle a pour principal objectif de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi mais également de réorienter les personnes en quête de reconversion professionnelle.

En principe, la formation conventionnée est financée par les institutions étatiques. Pôle Emploi est le plus connu dans le domaine. Cela peut être le Conseil Régional ou autres partenaires financiers. Mais il faut préciser que chacun peut aussi utiliser son CPF ou Compte Personnel de Formation pour financer ses études.

Chez Pôle Emploi, il existe un dispositif particulier appelé Action de Formation Conventionnée ou AFC. Celui-ci vise à offrir une aide financière aux demandeurs d’emploi afin qu’ils puissent suivre une formation adaptée à leur besoin et de trouver un emploi. En effet, les compétences des chercheurs d’emploi peuvent ne pas correspondre aux exigences des recruteurs. C’est la formation conventionnée qui va combler cet écart.

formation professionnelle conventionnée chez Pôle Emploi

Comment ça fonctionne ?

La formation conventionnée fonctionne exactement comme toutes les formations professionnelles. Au terme de chaque cursus, l’intéressé obtient un certificat qui est reconnu par l’Etat. Le certificat ainsi délivré est aussi référencé dans les registres RNCP et RS. Pour les formations qualifiantes, le titre obtenu à la fin du parcours peut être un diplôme équivalent au niveau de la formation (BEP, CAP, etc.).

Par ailleurs, il existe des formations conventionnées qui sont destinées à ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences. Il s’agit d’une formation professionnalisante. C’est le type le plus approprié pour les nouveaux reconvertis et ceux qui ont le besoin de créer leur propre entreprise.

En ce qui concerne l’enseignement, il s’effectue en présentiel, à distance ou de type mixte. Contrairement à la formation  en présentiel, l’enseignement à distance se fait particulièrement en ligne. Il est plutôt adapté à ceux dont l’emploi du temps est plus ou moins chargé comme les femmes au foyer. L’enseignement mixte combine les deux formes.

Les différents types de formation conventionnée

Le but de la formation étant de concilier les compétences des demandeurs d’emploi aux besoins du marché du travail, la formation conventionnée peut porter sur plusieurs domaines d’activités. Ainsi, à la fin du cursus, l’apprenant obtient un diplôme ou un autre titre suivant le type de formation qu’il a suivi. Avec un tel titre, il va être en mesure d’intégrer plus aisément le monde professionnel ou s’engager dans un nouveau projet.

L’intéressé peut choisir le domaine qui lui convient parmi les formations disponibles. Chez Pôle Emploi, par exemple, le bénéficiaire peut suivre une formation en création de sites Internet ou en marketing digital pour ceux qui veulent prospérer dans le secteur informatique. L’institution propose également des parcours permettant à l’apprenant de créer sa propre entreprise. A noter que les bénéficiaires peuvent suivre une formation collective dont le financement provient d’une collectivité ou d’un opérateur particulier tel que l’OPCO.

A qui s’adresse la formation conventionnée ?

Comme il est dit plus haut, la formation conventionnée est destinée à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou pas. Toutefois, l’intéressé doit remplir un certain nombre de conditions. Pour cela, vous pouvez consulter les listes des bénéficiaires potentiels pour chaque organisme. Néanmoins, en voici quelques cas particuliers qui peuvent vous intéresser.

En effet, si vous êtes en quête d’un poste en CDI, vous pouvez demander auprès d’un organisme tel que Pôle Emploi de financer votre formation. En outre, si vous détenez une certaine qualification qui ne vous permet pas de trouver rapidement un emploi, vous pouvez également bénéficier du dispositif et changer de cap. De même si le secteur où vous excellez ne recrute pas assez. Sans oublier tous ceux qui souhaitent s’ouvrir à un nouvel horizon professionnel tout simplement parce que son travail actuel ne lui permet pas de s’épanouir complètement.

Les jeunes non diplômés ou non qualifiés sont également éligibles à ce type de formation. Pour les femmes, certains contributeurs tels que Pôle Emploi offrent l’opportunité de réinsérer le cercle professionnel après un congé de maternité. Il en est autant pour les femmes âgées de plus de 45 ans qui ont du mal à trouver du travail.

Zoom sur la formation conventionnée chez Pôle Emploi

Pôle Emploi s’avère le principal contributeur d’une telle formation via son dispositif AFC. De la sorte, on va consacrer quelques paragraphes pour approfondir son offre.

Quelles sont les conditions de financement de la formation ?

Si Pôle Emploi assure le financement de la formation, le bénéficiaire doit obéir à un certain nombre de conditions. Pour commencer, celui-ci doit justifier son identité et son domicile, que ce soit pour les natifs ou les étrangers. Ensuite, le bénéficiaire doit avoir l’âge nécessaire pour travailler. S’il est encore mineur, il doit avoir au moins 16 ans.

L’autre condition est que le bénéficiaire doit rechercher un emploi. Ainsi, la formation proposée sera en adéquation avec le domaine dans lequel il veut s’épanouir. Enfin, si vous voulez que Pôle Emploi finance votre formation conventionnée via l’AFC, vous devez soumettre votre projet à votre conseiller CEP qui va l’approuver.

Comment obtenir un AFC chez Pôle Emploi ?

Pour souscrire à un AFC chez Pôle Emploi, vous devez d’abord y être inscrit. Une fois inscrit, vous pouvez consulter son site ou son application pour voir les différentes offres de formation financées par l’institution.

Pour concrétiser votre souscription à une formation conventionnée, vous devez contacter directement l’organisme chargé de la formation à proprement parler. Cela vous permet d’identifier vos besoins pour enrichir vos compétences et d’établir ce qu’on appelle « Plan Individualisé de Formation ». Pendant la formation, vous devenez stagiaire et percevez une rémunération.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au