Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Guide de formation pour devenir expert en IA

Guide de formation pour devenir expert en IA

formation IA tendances, guide formation expert IA

Au vu de la rareté des profils d’expert IA qui sont pourtant très recherchés par les entreprises, beaucoup souhaitent avoir un guide de formation leur menant sur la bonne voie. Certains domaines d’activités se basant davantage sur les technologies informatiques exigent la haute qualification de ces professionnels pour leur fournir les solutions adéquates dans l’optique d’avoir plus de compétitivité et d’améliorer leur résolution de problèmes complexes.

C’est le cas des banques, des assurances et des industriels comme de l’automobile qui sont tous des secteurs porteurs. De même que les ESN ou entreprises de services du numérique. Si vous souhaitez apporter votre contribution dans ce changement sociétal majeur ou pourquoi pas développer votre carrière dans ce secteur en pleine expansion, suivre une formation en intelligence artificielle est une bonne initiative.

Guide de missions sur le métier d’un expert en IA

Détenant des compétences en technologies de l’intelligence artificielle et en data science, ainsi que des connaissances sur la fonction d’application des données, un expert en IA possède une spécialisation en développement informatique et en génie logiciel. Les interfaces homme machine n’ont pas de secret pour lui.

Quelles sont les activités visées par cette profession ?

expert IA formation IA éthique

Le travail d’un expert en IA tourne autour de la production de solutions informatiques fonctionnant sur l’IA. L’idée est d’assurer à une entreprise ou bien à une organisation une réponse métier alignée à sa stratégie IA. Il est amené à affiner des prototypes. Assurant la présentation des atouts procurés par la solution IA retenue auprès des managers responsables, il doit aussi en démontrer l’optimalité à l’aide d’indicateurs mesurables de performances.

Ce professionnel a la charge de mener la transformation qui doit passer par une purification et une exploitation des données. Le tout, en veillant à rendre la donnée disponible. Il doit faire en sorte que les pipelines d’architecture internes et externes fonctionnent comme il faut : des API aux algorithmes en passant par le PaaS on Cloud, SGBDR, etc.

Les compétences attestées

On attend d’un expert IA :

  • Une aptitude à prendre en charge la conception d’une solution IA. Cela passe par l’organisation du processus de déploiement et de migration des applications, la supervision de l’implémentation du logiciel de la solution IA sur la base des concepts algébriques pouvant être de source tiers ou issus de sa production. Il doit pour cela se baser sur les normes d’écriture du langage de programmation choisi, mais aussi conduire des tests…
  • Qu’il propose et évalue les prototypes d’intelligence artificielle en exploitant des données en considérant les spécifications déterminées par les directeurs de produit par exemple.
  • Qu’il purifie les données après les avoir acquises. Durant l’analyse, des solutions d’architecture de base de données relationnelles comme PostgreSQL, Maria, peuvent être mises en œuvre…
  • Son rôle consiste aussi à assurer une communication entre pairs, et avec les acteurs externes tels que les fournisseurs, les partenaires, etc.

L’apprentissage de nouveaux concepts : essentiel pour faire avancer votre carrière

formation expert IA

Un guide sur la formation d’expert en IA ne saurait être complet sans cette recommandation. Par le biais des cours en ligne et les plateformes de formation en IA disponibles, il n’a jamais été aussi facile d’apprendre les concepts innovants sans trop d’effort. Ces enseignements proposent à chaque fois un élément différenciant et devraient pouvoir vous permettre de démarrer un parcours visant un métier d’expert en IA ou d’ingénieur de données.

Avant de passer aux options payantes qui conviennent davantage pour se perfectionner, il est plus pertinent de débuter par les formations en IA gratuites. C’est une tactique efficace pour en savoir plus sur le sujet et l’approfondir de manière progressive.

Avec quels concepts de l’IA se familiariser ?

Il y a des formations en IA proposant des exercices pratiques. Celles-ci sont à privilégier pour se préparer au travail que vous ambitionnez d’exercer. Comme l’ingénierie des données, l’intelligence artificielle relève d’une industrie d’opportunités en croissance incessante. Obtenir une certification en IA peut aider en même temps à se familiariser avec les concepts de l’intelligence artificielle.

Vous apprendrez notamment l’apprentissage en profondeur, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique… À côté de cela, faites évoluer vos connaissances sur les différentes bibliothèques Python destinées à apprendre l’apprentissage automatique. Celles comme Tensorflow, Pandas, PyTorch ou Scikit-learn… sont à considérer. Vous former à ces bibliothèques est nécessaire pour réaliser les tâches compliquées sans que vous n’ayez besoin de réécrire le code.

La résolution des problèmes : une compétence à améliorer pour devenir expert en IA

Sans nul doute, les compétences en résolution de problème conditionnent les aspects de la programmation quand on est un expert en IA. Dans ce guide de formation en IA, nous vous encourageons ainsi à trouver des problèmes auxquels vous pouvez vous concentrer afin d’apporter votre solution. L’approche idéale est de commencer avec des données tabulaires. Après quoi, vous pouvez commencer le traitement d’un texte non structuré.

Accédez à des connaissances pertinentes dans le domaine de l’IA

Avoir un esprit agile est avant tout chose indispensable dans ce domaine si vous voulez y lancer votre carrière et la réussir. Dans l’élaboration des outils informatiques en vue de résoudre un problème spécifique, un concepteur doit aussi faire preuve de rigueur et d’imagination. Dépendamment à la complexité du projet, il peut travailler et collaborer avec des experts externes et cela requiert une bonne capacité à fédérer autour d’un sujet.

Par ailleurs, un expert en IA se doit d’être sensible aux questions éthiques ou du moins avoir suivi une formation en IA éthique dans la mesure où le codage peut être lourd de conséquences sur le plan moral ou sociétal. L’intelligence artificielle est une science émergente demandant à être comprise et apprise en vue d’être maîtrisée. 

Déployée sur un panel de compétences, cette technologie demande des formations spécialisées. Ainsi, si vous voulez saisir toute la subtilité des concepts et des algorithmes de l’IA, l’apprentissage de plusieurs langages de programmation est de rigueur.

Quelle formation pour devenir ingénieur intelligence artificielle ?

guide formation IA, emploi cybersécurité - salaire

La formation menant au métier d’ingénieur IA doit atteindre idéalement un niveau Bac+5. Elle peut donc durer 5 ans selon que vous l’entamez juste après le baccalauréat ou que vous commenciez à prendre cette orientation 2 ou 3 ans après un premier socle d’études supérieures. Soit vous obtenez un diplôme de BTS, BUT ou Licence.

Au gré de vos envies et selon votre profil, plusieurs formations sont possibles

Vous pouvez aussi intégrer une classe prépa scientifique après le lycée pour suivre un cycle ingénieur pour le numérique dans lequel vous pouvez vous familiariser avec plusieurs domaines de professionnalisation dans le digital. Si vous préférez la voie de l’apprentissage, un cycle ingénieur numérique en alternance est un choix pertinent de formation après un Bac+2.

Si vous avez besoin d’acquérir des bases scientifiques, une prépa généraliste s’y prête. Le programme dispensé s’adapte aux classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, MP2I). Une prépa internationale ou une prépa informatique et réseaux sont encore d’autres alternatives possibles.

Si vous visez une poursuite d’études après votre BTS ou BUT, voire votre Licence, un guide de formation IA préconise souvent le cycle ingénieur pour le numérique effectué en statut apprenti ou étudiant. Un choix à déterminer suivant les carrières que vous envisagez, mais également vos disponibilités.

Se former en IA avec les programmes universitaires et des grandes écoles

Les bacheliers orientés vers des filières scientifiques ont la possibilité d’opter pour une école technique en vue d’obtenir un master en cybersécurité ou pourquoi pas en data science. Ces cursus permettent d’exercer des métiers de chatbot master ou de data scientist, parmi les compétences les plus recherchées du moment.

En fait, des formations généralistes en informatique peuvent être poursuivies jusqu’aux MSc et Masters, voire des doctorats. Un guide de formation IA contient souvent une sélection de nombreuses écoles d’ingénierie informatique à déployer des cursus dans cette spécialisation.

La formation professionnelle en intelligence artificielle

guide formation IA, plateforme formation en ligne IA, peoi cybersecurite

Les centres de formation sont aussi nombreux à voir le jour pour aborder certaines branches de l’IA, proposant des certifications. Néanmoins, même si les formations certifiantes qui s’assimilent généralement à des formations courtes se développent afin de permettre aux technophiles d’acquérir les compétences techniques directement exploitables par les organisations, un bon guide de formation IA n’oubliera pas de spécifier que les entreprises privilégient les diplômés en formation longue. Un fait tout à fait compréhensible compte tenu de la complexité de cette technologie de l’informatique combinant les mathématiques, les statistiques, les sciences de données et le Big Data.

Une formation en IA doit s’actualiser tout au long de sa vie

La principale contrainte d’un expert spécialiste de l’IA reste la réalisation d’une veille technologique permanente. Une démarche pourtant importante en vue de garder une connaissance pointue en informatique face à l’évolution constante des nouvelles technologies qui oblige un expert en IA à toujours mettre à jour ses compétences.

Avec des projets exigeant une maîtrise des enjeux métiers ou sectoriels, ce spécialiste est même encouragé à étendre ses connaissances au-delà de la branche des sciences cognitives. En plus, les programmes R&D qui régissent l’IA contribuent à faire évoluer ce domaine et demande la mise en place d’une politique d’apprentissage continu. C’est en ce sens que différents organismes d’enseignement se consacrent à cette spécialité d’aider les professionnels de l’IA à maintenir leurs compétences à jour, pour ne citer que le CNAM.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !