Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

Accueil

/

Sur quelle plateforme de formation IA en ligne apprendre l’intelligence artificielle ?

Sur quelle plateforme de formation IA en ligne apprendre l’intelligence artificielle ?

guide formation IA, plateforme formation en ligne IA, peoi cybersecurite

Comme pour le cas de nombreuses disciplines, la formation en IA peut aussi se suivre sur une plateforme en ligne. Les métiers de l’IA conférant les plus fortes rémunérations, il est peu étonnant que les compétences dans ce domaine soient aussi les plus demandées. À part la robotique, il faut néanmoins savoir que l’étude de l’IA va s’articuler autour d’une variété de sujets tels que les réseaux de neurones, l’apprentissage automatique ou ML, l’apprentissage profond ou DL, le traitement du langage naturel et bien d’autres encore.

Les formations en IA dispensées via les plateformes en ligne contribueront à développer vos compétences en vue d’explorer d’autres capacités et optimiser vos opérations. C’est essentiel de choisir un cours en ligne adapté à son domaine d’intérêt. Mais face à la pléthore d’informations et de manières de s’initier ou d’approfondir l’intelligence artificielle, le choix peut s’avérer cornélien. Cette sélection a pour objectif de vous aider à affiner vos choix.

Formation IA en ligne : comment être sûr de tomber sur la meilleure plateforme ?

plateforme formation en ligne IA

Le web regorge d’articles listant les meilleures plateformes de formation en ligne sur des disciplines variées, y compris sur l’IA. Ce qui ne rend pas toujours facile toute décision. Cependant, l’application de la règle clé peut grandement faciliter le processus de choix. Elle se base sur un principe selon lequel la meilleure plateforme en ligne pour une formation IA n’est pas forcément la plus populaire. Elle sera celle qui correspondra à vos besoins et attentes.

Par conséquent, si vous voulez apprendre la programmation en C+ par exemple, ce n’est pas une plateforme de formation en IA qui se focalise sur Python comme langage de programmation qui sera compatible avec votre recherche. Le prix de la formation peut aussi induire en erreur car beaucoup de formations en ligne gratuites sont mieux notées et connaissent un succès fulgurant.

Le côté payant des formations sert notamment à débloquer des fonctionnalités ou des outils… Dans les lignes qui suivent, trouvez parmi notre sélection la plateforme d’enseignement en ligne susceptible de cocher toutes les cases de vos besoins d’apprentissage en IA.

Interactive DL

Cette formation se base sur l’apprentissage en profondeur avec PyTorch et vise une maîtrise des sciences de données et de l’analytics. 17 vidéos et 53 exercices vous permettent d’en savoir un peu plus sur les réseaux de neurones convolutionnels ou CNN, l’utilisation de ces réseaux. Vous apprendrez également à créer des réseaux neuronaux artificiels.  

 « Learn With Google AI »

Ce programme de formation en IA qui n’est pas affiliée à une plateforme désignée confère aux étudiants de cette pratique la possibilité de débuter à un niveau très basique de l’intelligence artificielle. Accessible via Google, elle donne un parcours complet à travers plusieurs sections suivant les compétences et le secteur de l’IA convoité par les participants. Les offres de formation compilent des podcasts et des guides, des contenus interactifs et aussi des graphiques sans s’y cantonner. Par ailleurs, la formation s’adresse aussi bien à des profils d’étudiants que d’ingénieurs, des scientifiques de données et des propriétaires d’entreprises. Le portail met à disposition un filtre de recherche personnalisable.

La plateforme de formation IA « AI Trainer »

Ce programme donne accès au conversational Design Institute et vous apprend à former des modèles de langage. Sont abordés les fondamentaux du langage naturel, la portée de l’intention et le flux de travail sur la conception de conversation. Le cours intègre aussi les métriques commerciales et les métriques techniques. À l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure d’implémenter des dialogues. Parmi les prérequis, il faut de préférence des compétences en sciences de données et en capacités cognitives, une expérience en service à la clientèle.

La plateforme Udacity et sa formation IA en ligne « Intro to Self-driving Car »

plateforme formation en ligne IA, démarrer carrière intelligence artificielle

Cette formation d’introduction à la technologie des voitures autonomes est conçue pour l’apprentissage des bases de ce segment de l’IA. Udacity propose ce cours Nanodegree qui traite notamment des principes de base du C++ ; de l’algèbre linéaire, de la programmation axée objet, de la pensée bayésienne. On y aborde aussi l’apprentissage automatique, la structure des données, les algorithmes, la vision par ordinateur, et les bibliothèques python et de visualisation calcul.

La formation en IA « Machine Learning A-Z »

Sur la plateforme, la formation en ligne est dispensée par 2 experts de l’IA, précisément de la science des données. Elle a pour objectif d’apprendre l’apprentissage automatique et la prédiction précise à travers l’analyse. S’étalant sur 40 heures de vidéo, ce cours d’intelligence artificielle s’accompagne aussi de 24 articles et des ressources complémentaires.

Les cours comprennent aussi des modèles de code. Vous allez pouvoir explorer l’environnement d’apprentissage automatique, la machine à vecteurs de support, le prétraitement des données, l’arbre de décision, le clustering hiérarchique, le K-means, etc. Après cette formation, vous allez pouvoir être en mesure de conduire des analyses puissantes pouvant servir dans l’industrie.

EDX : la plateforme de formation en ligne sur l’IA

Cette plateforme universitaire d’enseignement offre un large éventail de disciplines, dont l’intelligence artificielle. Mise en place par MIT, Harvard, IBM et Berkeley, elle est l’une des plus fiables et consultée par des étudiants et plus de 20 millions de personnes de par le monde. Vous pouvez y apprendre les analyses prédictives, l’apprentissage par renforcement, le traitement du langage naturel, le traitement d’image, la PNL et d’autres trucs.

Le certificat professionnel « Applied AI » d’IBM

Disponible sur plateforme, cette formation IA en ligne se veut être un guide complet sur l’intelligence artificielle. En adoptant un rythme de 3 heures à la semaine, vous pourrez la compléter en 6 mois. Toutefois, ce rythme est davantage ajustable à vos possibilités. Ce cours fournit à l’apprenant une compréhension de base et l’amène à créer ses propres systèmes d’IA. Quels que soient vos objectifs d’apprentissage (création des chatbots pour un site, faire le distinguo entre apprentissage en profondeur et apprentissage automatique…), ce cours peut vous y conduire.

De plus, vous aurez accès à des outils comme Python, des services IBM Watson AI. Ce cours vous fait accéder à des interfaces de programmation d’applications API, utilisables avec un minimum de codage. Un badge de certification digitale IBM attribuée aux termes des cours distingue cette formation dans cette sélection des meilleures plateformes en ligne pour se former en IA.

IA : quelle plateforme de formation en ligne pour les entreprises ?

AI for business est une formation en intelligence artificielle pour entreprises, disponible via Udemy. Elle permet de comprendre et de voir l’intelligence artificielle du point de vue entrepreneur. L’apprenant découvre la manière dont l’IA s’applique en milieu commercial ou comment elle confère un pouvoir de réflexion reposant sur un traitement analytique.

Cela permet d’éclairer les chefs et dirigeants d’entreprise dans leur prise de décision à partir des bases de données. Destinés également à résoudre les problèmes persistants induits par des risques d’erreur humaine, ces cours visent à l’amélioration des processus globaux des organisations.

Formation en IA sur la plateforme en ligne « IA pour tous »

C’est un programme de formation en IA proposé sur Coursera, conçu pour les débutants et les personnes sans expertise approfondie en intelligence artificielle, mais qui ont soif d’apprendre. Son expansion sur des thèmes essentiels à l’IA comme l’éthique et la responsabilité dans le segment fait de cette formation l’une des meilleures. Comme matériel, elle propose des quiz et des vidéos pour aider les apprenants à tester leurs connaissances et à s’engager dès lors qu’un sujet vient d’être traité.

L’IA et ses multiples fonctions sont dépeintes en des termes simples de façon à permettre aux débutants une meilleure compréhension du fonctionnement de l’IA, des fonctions auxquelles elle peut servir ainsi que les applications avec lesquelles elle peut être utilisée. Idéal pour se familiariser avec l’IA, les cours de cette plateforme de formation en ligne permettent d’appréhender l’intégration aux processus quotidiens des entreprises.

La formation vous place dans la peau d’un expert en IA pour comprendre ce à quoi s’apparente la conception par soi-même d’un projet IA. S’adressant surtout aux professionnels non techniques, cette formation ne traite cependant pas en profondeur le codage ni le développement des systèmes d’IA. En même temps, elle peut éclairer les entrepreneurs désireux d’exploiter les options d’IA dans leur entreprise.

Formation IA en ligne : DL Specialization sur la plateforme Coursera

plateforme formation en ligne IA, formation IA éthique

Si votre objectif est la maitrise de l’apprentissage profond, cette formation est pour vous. Elle comporte 5 modules incluant un cours offert sur Coursera. DL Specialization se focalise sur la théorie de l’IA et son application dans l’industrie. De nombreuses thématiques vous seront enseignées au sein de ce programme.

  • Les socles et fonctionnements de l’apprentissage en profondeur
  • La création des réseaux de neurones
  • Les pratiques industrielles pour développer une application de deep learning
  • Les algorithmes d’optimisation tels que Adam, RMSprop, Momentum…
  • Les tendances technologiques
  • L’implémentation des réseaux de neurones avec TensorFlow et la résolution d’erreur dans l’apprentissage automatique…

Pour conclure, quel que soit votre profil, chef d’entreprise, particulier, étudiant, artiste… apprendre l’IA par le biais d’une plateforme de formation en ligne peut être une occasion de débloquer de nombreuses opportunités de carrière. À l’ère où l’intelligence artificielle s’étend à tous les secteurs d’activité, vous former dans cette discipline vous aidera à rester la hauteur des attentes évolutives du monde du travail.

Vous aimerez aussi

Le métier d’attaché de recherche clinique (ARC) a su s’imposer comme un élément clé dans le

À la recherche de la formation idéale à Toulouse ? Découvrez des conseils pratiques pour

Le monde du travail est en constante évolution. Se tenir informé des métiers d’avenir pour préparer au