Formation.net

Passez à l'action! Commencez votre parcours de formation dès maintenant.

/

Des formations en ligne gratuites : comment ça marche et comment les intégrer ?

Des formations en ligne gratuites : comment ça marche et comment les intégrer ?

formations en ligne gratuites

Apprendre n’a jamais été aussi pratique avec le large panel de formations en ligne qui, lorsqu’elles ne sont pas gratuites, peuvent être financées. Effectivement, le web se veut être une source intarissable de cours. À distance ou en présentiel, les programmes vous forment sur des thématiques variées quel que soit votre niveau et aboutissent même à des diplômes. C’est ainsi que vous trouverez des formations gratuites en informatique, entre autres, ainsi que des formations gratuites pour retraités

Ainsi, que votre projet de formation vise une amélioration de vos compétences ou l’acquisition de nouvelles, des sites, des écoles supérieures, des centres de formation et même des applications mobiles sont disponibles pour vous aider à développer votre maîtrise d’une discipline sans vous déplacer.

Des formations en ligne gratuites, à quoi ça ressemble ?

Il s’agit d’un cours virtuel à suivre via des supports comme un ordinateur, une tablette, un smartphone. Cependant, l’appareil doit disposer d’une connexion internet. Le marché des formations dénombre de nombreux formats de formations en ligne qui diffèrent selon le niveau d’étude. Il y a des formations de mise à niveau, des formations certifiantes ou diplômantes, etc.

Quasi toutes les formations dispensées en enseignement supérieur et secondaire se préparent aussi à distance. C’est le cas du CAP, du BEP, du BTS, BUT, de la licence et la licence Pro. Les formations en ligne plus ou moins gratuites peuvent même préparer à un Bachelor, un Master ou un MSc, un MBA…

Les formations gratuites en ligne accessibles à tous !

formations en ligne gratuites

Une distinction est néanmoins à faire entre l’éducation en ligne et les formations à distance. On note le caractère plus complet et diplômant des formations qui sont globalement payantes. Souvent, ce sont les universités en ligne qui les proposent. En revanche, dans le cadre d’une formation par correspondance, les cours sont sur papier. Un apprentissage par e-learning intègre en plus des exercices interactifs, des supports de cours multiples (PDF, vidéos, audios…).

Ceux pour qui le diplôme est un critère secondaire peuvent se tourner vers des formations en ligne gratuites de type MOOCs. Les frais pédagogiques pour un programme de Grande école de commerce classique, par exemple, peuvent coûter 7 000 euros à l’année. Pour le même diplôme, ce coût peut être réduit de moitié si vous le suivez à distance.

Des formations en ligne sur coursera.org

Cette plateforme de formations gratuites en ligne dispense des cours dont le but est d’acquérir une maîtrise dans une compétence entre 4 à 6 mois. Vous pouvez viser un diplôme d’université prestigieuse via coursera.org, à l’instar d’un MBA ou d’un master de la célèbre HEC, spécialisation Innovation et entrepreneuriat…

Pour les diplômes à distance mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, certaines sessions sont en présentiel. À l’opposé, même les examens se déroulent en ligne sur coursera.org. Quant au prix, il avoisine les 20 000 euros pour une formation de 24 à 36 mois.

Des formations premium en ligne avec le Masterclass

Avec des profs stars connus à l’échelle internationale, Masterclass se veut être la crème des formations en ligne. En revanche, les cours sont loin d’être gratuits puisqu’il faut débourser une certaine somme pour y accéder. Néanmoins, la plateforme donne accès à des formations dispensées par les meilleurs professeurs.

Comment pouvez-vous financer ces formations en ligne pour qu’elles soient gratuites ?

Vous pouvez suivre une formation en ligne en ayant un financement total ou partiel. Divers dispositifs existent pour vous aider à maîtriser le prix des programmes, à l’instar du compte personnel de formation si vous avez déjà été salarié. Les formations pour adultes sont aussi finançables par un PTP ou un projet de transition professionnelle. Le plan 1 jeune 1 solution de l’État vise aussi à la facilitation du recrutement des alternants pour un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. En outre, ceux-ci peuvent encore bénéficier d’autres aides.

Le CDI apprentissage : une aide adressée aux 16-29 ans pour avoir une formation gratuite

Les étudiants ne sont pas les seuls concernés par l’apprentissage. Si vous êtes un salarié(e) en CDI, vous pouvez, grâce au dispositif CDI apprentissage, vous former durant 12 à 36 mois en gardant votre emploi et éventuellement durant votre temps de travail pour valider un diplôme. La formation peut être intégralement prise en charge.

Tout en gardant votre salaire, vous obtenez un CDI à l’issue du cursus. La condition d’éligibilité à cette solution repose sur le fait que le cours doit préparer à un diplôme d’État, un titre RNCP ou encore un titre professionnel. Pour en faire la demande et ainsi avoir une ou des formations en ligne gratuites, rapprochez-vous de votre employeur.

Handicapés et invalides : quels dispositifs pour financer vos cours et avoir des formations en ligne gratuites ?

L’aide de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) s’adresse aux victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles en complément du CPF. 10% d’incapacité à travailler et plus sont requis pour se voir attribuer ce dispositif. La dotation peut s’élever à 7 500 euros. Les travailleurs handicapés eux bénéficient d’un abondement de la part de l’AGEFIPH (association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés). Un entretien avec un conseiller Pôle emploi est nécessaire.

Le compte professionnel de prévention pour avoir des formations gratuites en ligne

formations en ligne gratuites

Le C2P ou compte professionnel de prévention compense les risques potentiels encourus par un salarié durant l’exercice de son travail. Le degré d’exposition et la pénibilité des conditions sont transposés en points qui, cumulés, peuvent financer une formation visant un poste moins pénible ou une retraite anticipée…

Salariés : payez vos formations en ligne avec le Plan de développement des compétences

Réservé aux salariés en poste (CDD ou CDI), ce dispositif peut servir à payer une formation à travers l’employeur qui apporte sa contribution de financement dans l’optique de faire évoluer les compétences de ses collaborateurs. En ce sens, il paie la formation du salarié en vue d’une reconversion interne (changement de poste ou promotion).

Le dispositif démissionnaire pour se former en ligne gratuitement

Vous avez un projet de reconversion professionnelle, de reprise ou de création d’entreprise ? Vous pouvez envisager une démission et suivre une formation si vous êtes un salarié en CDI depuis 5 ans. Votre droit à l’assurance chômage peut servir à payer vos frais de formations en ligne.

Miser sur l’AIF pour avoir des formations en ligne gratuites quand on est demandeur d’emploi

La totalité des frais de cours ou une partie peut être financée par le dispositif AIF de Pôle emploi. Cette aide abonde le CPF au cas où celui-ci présente un solde insuffisant pour payer la formation. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi et les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP.

Indépendants : formez-vous gratuitement avec le FAF

Trouver un financement pour ses formations en ligne n’est pas évident pour les non-salariés ou ceux n’ayant pas de statut de demandeurs d’emploi. Les libéraux et auto-entrepreneurs peuvent ainsi faire financer leurs formations professionnelles avec le Fonds d’assurance formation de manière totale ou partielle.

Pôle emploi peut vous aider à avoir des formations gratuites en ligne

Via la plateforme Mon Compte formation, vous pouvez faire appel à l’un des principaux acteurs du financement des formations Pôle emploi pour une aide financière en vue de développer vos compétences. Effectivement, cet organisme conventionne les actions de formation en achetant des places auprès des organismes de formation. L’attribution de l’aide s’effectue après validation du projet de formation du demandeur et celle du conseiller Pôle emploi.

Des formations gratuites en ligne à choisir en fonction de votre domaine

Le web recèle d’une quantité incommensurable de formations à distance. De fait, un tri selon le domaine qui vous intéresse s’impose. Voici des exemples parmi les possibilités d’options de cours en ligne.

Un BTS immobilier

Ce diplôme plébiscité en formations professionnalisantes et courtes s’adapte aux futurs professionnels du secteur de l’immobilier. Un BTS PI à distance fournit les bases essentielles des techniques immobilières et conduit à des professions comme agent immobilier, conseiller habitat, chargé de gestion immobilière ou de gestion locative…

Un CAP AEPE (accompagnant éducatif de la petite enfance)

formations en ligne gratuites

Suivre des formations professionnelles gratuites en ligne en CAP AEPE permet d’exercer des professions d’assistant(e) maternel, d’ATSEM ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles, de puériculteur(trice)…

Les formations gratuites en ligne en prépas paramédicales 

Les formations d’aide-soignante et infirmière est un excellent moyen d’accélérer sa carrière. Elles forment aux métiers les plus recherchés dans le milieu médical où de nombreux candidats se préparent par le biais des cours à distance.

Le DCG ou diplôme de comptabilité et Gestion

Un DCG permet de développer ses compétences en vue d’exercer un métier en lien avec la gestion à l’instar de contrôleur de gestion, gestionnaire administratif… Vous pouvez y accéder en suivant une formation complète à distance ou en ligne conférant des notions en comptabilité, en économie, en management et droit notamment.

Des formations gratuites en ligne en développement web et création de site

Programmes en vogue parmi les formations du moment, la programmation et le développement peuvent s’apprendre en ligne. De nombreuses plateformes proposent des apprentissages pour acquérir les bases des langages informatiques ou se perfectionner.

Bons à savoir

Même si Internet contient des formations de toutes sortes ouvertes à tous, certains emplois comme celui de pilote de ligne ou de chirurgien ne peuvent s’apprendre qu’en présentiel à travers une formation classique. Ces métiers où l’expérience est indispensable se construisent par la pratique sur terrain. Enfin, si la profession que vous ciblez peut être apprise à distance, notez que les sites d’apprentissage en ligne existent aussi sous forme d’applications mobiles pour plus de praticité.

Vous aimerez aussi

Découvrez dans cet article la formation officielle en médiation animale reconnue par l’État. Une opportunité

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la formation professionnelle en un clin d’œil

Découvrez comment il est possible de se former en informatique sans avoir le bac !